| La Collection Ideale | |
|
+8christophe P Léon Stelvino1 Serge de Faestraets mc2 xaar Warin Roger impactika 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 10:32 | |
| Sur ma L'Aigle j'ai une ancienne étiquette noté Chladni aussi |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 16:03 | |
| - Léon a écrit:
- Dans un lot provenant d'une ancienne collection, il y avait une pseudo, qui figure dans le database, mais pas publiée au Met Bull et pour cause. Cette pièce est accompagnée d'une étiquette ancienne sur laquelle il est mentionné qu'elle avait été ramenée par un certain Chladni !
Même si ce n'est pas une vraie, j'aime bien l'histoire et je pense qu'elle mérite sa place dans ma collec. laquelle ? Mercantour ? |
|
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 17:10 | |
| Non, la "chute" serait du XVIII°, un échantillon ramené par Chladni et qui a du rejoindre la collection au début du XX°. Ca vaut toutes les Mercantour. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 17:18 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 17:37 | |
| - Léon a écrit:
- Non, la "chute" serait du XVIII°, un échantillon ramené par Chladni et qui a du rejoindre la collection au début du XX°.
Ca vaut toutes les Mercantour. c'était de l'humour... |
|
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 17:55 | |
| Oui je m'en doute ! Pour Xaar : bien vu ! |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| |
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 18:16 | |
| Bravo Anne le top en terme de provenance pour Sikhote |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 18:29 | |
| Merci. Mais je ne l'apporterais pas a Ensisheim. Pres de 8 kilos!!!! |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 19:12 | |
| Super la grosse Sikhote-Alin Shrapnel. Et surtout le provenance est top.. Et la petite Aiglithe de Xaar (28g quand même) est une très belle pièce également . |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 19:21 | |
| Merci. Et l'Aigle de Seb, c'est un Aiglon! |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 19:32 | |
| Vous êtes sûre Anne? On dit un Aiglon et pas une Aiglithe? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 16 Avr - 19:36 | |
| D'abord on ne dit pas un Aigle. On dit une météorite de couleur. Oups ! |
|
| |
| |
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Sam 20 Avr - 19:33 | |
| une liste de météorites avec un thème de collection sympa.
Ce sont des météorites qui ont été adorées ou auxquelles des mythes et des superstitions importants ont été associés
Krasnojarsk, Russia Berdyansk, Russia Nogata, Japan Oktibbeha, Mississippi Red River, Connecticut Ovambo, Namibia Mesa Verde, Colorado Pojoaque, New Mexico, (Glorietta) Chilkoot, Alaska Anderson Township, Ohio Leslie, Texas Doolgunna, Australia Uwet, Nigeria Duruma, Zanzibar, East Africa Andhara, India Pedernales Tamentit, Algeria —-Lincoln County, Colorado —-Livingston, Montana —-Kaalijarv, Saaremaa island, Estonia —-Thuathe, Lesotho —-Gashua, Nigeria ---Chinga ---Camp Verde, Arizona ---Nova Petropis, Brazil ---Kharabali, Russia -Springfield, Colorado ---Elbogen, Czech Republic ---Anoka, Minnesota ---M’bale, Uganda ---Huizopa, Chihuahua, Mexico ---Novo-Urei, Russia ---Dalhart, Texas ---Wichita County, Texas ---Casas Grandes, Chihuahua, Mexico ---Iron Creek, Alberta, Canada ---Bonita Springs, Florida ---Willamette, Oregan ---Canyon Diablo ---Cape York, Greenland (specifically Ahnighito) ---Tuxtuac, Zacatecas Mexico ---Navajo, Arizona ---Trapeang Ronoas, Cambodia ---Mbozi, Tanzania ---Ensisheim, France ---Winona, Arizona ---Tambo Quemado, Peru |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: La Collection Ideale Sam 20 Avr - 20:05 | |
| J'ignorais qu'il y en eût autant. Mais Tambo Quemado, par exemple, quelle est l''histoire ? Ou Kranojarsk ? |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: La Collection Ideale Sam 20 Avr - 20:07 | |
| merci Seb pour cette liste |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Dim 21 Avr - 20:28 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- J'ignorais qu'il y en eût autant. Mais Tambo Quemado, par exemple, quelle est l''histoire ? Ou Kranojarsk ?
Serge, sur le site de meteor center alias PM on trouve ce texte qui decrit deja une certaine veneration pour la pierre. En 1767, le célèbre naturaliste allemand Peter Simon Pallas est si célèbre que l'impératrice russe Catherine II lui demande de devenir professeur d'histoire naturelle à l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. L’impératrice s’intéresse aux ressources naturelles de son empire et Pallas est choisie pour mener une expédition. En 1768, les scientifiques quittent Saint-Pétersbourg pour explorer de nombreuses provinces jusqu'aux limites de la Sibérie. L'expédition a duré six ans et Pallas a parcouru 28 000 kilomètres. En 1772, alors qu'il séjourne dans la ville de Krasnojarsk, il apprend l’existence d’une masse de fer découverte en 1749 (ou 1750) par un cosack nommé Yakov Medvedef, près d’une mine de fer, à environ 200 km au sud de Krasnojarsk. Medvedef a décidé de transporter l'objet chez lui, dans le village d'Oubeiskaja, à 30 kilomètres du lieu de la découverte. Pallas décrit dans l'un de ses livres les circonstances de la découverte de cette masse étrange, mentionnant que les Tatars considéraient cette «pierre ferrugineuse» comme un objet sacré jeté du ciel. De nos jours, un mémorial a été construit sur le lieu de découverte théorique de cette météorite. Krasnojarsk a été initialement décrit comme le «fer de Pallas» avant que le terme pallasite ne soit dédié à cette scientifique célèbre. La météorite de Krasnojarsk est le spécimen type des pallasites. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Dim 21 Avr - 20:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Collection Ideale Dim 21 Avr - 20:41 | |
| I confirme. Extrait du tome IV, page 598, des voyages de M. P. S. Pallas |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Dim 21 Avr - 20:55 | |
| Et puis il y a les Grandes Histoires comme ces 2 la, mais il y a aussi les petites histoires, souvent droles. Exemple: Tishomingo, officiellement decouverte par un gamin qui chassait, en realite decouverte par son chien qui l'a ...... baptise! Il a fallu prevenir les experts qui faissaient la classification que l'analyse pouvait contenir des elements "inhabituels". |
|
| |
| Sujet: Re: La Collection Ideale Lun 22 Avr - 0:34 | |
| |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1030 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: La Collection Ideale Lun 22 Avr - 9:48 | |
| Sympa comme collection mais pas facile de cocher toutes les cases :
j'en ai 4 :
-Canyon Diablo -Ensisheim, France -Winona, Arizona -Tambo Quemado, Peru |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Collection Ideale | |
| |
|
| |
| La Collection Ideale | |