| La Collection Ideale | |
|
+8christophe P Léon Stelvino1 Serge de Faestraets mc2 xaar Warin Roger impactika 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 18:14 | |
| Good Morning. Xaar et moi discutons depuis un moment de ce qui doit absolument figurer dans une collection digne de ce nom. Et nous avons decide de vous demander a vous tous votre avis.
Donc voila, sans trop vous soucier de finances, quelles meteorites doivent absolument figurer dans la Collection Ideale? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 19:03 | |
| Bonsoir Anne,
J’ai déjà abordé ce point. Instinctivement, j’aime bien les météorites historiques. Elles représentent un rêve quelque peu inaccessible.
En outre, elles ont été baptisées autrement que par un GPS ou pire par un NWA. Elles peuvent se permettre d’être « laides ».
Actuellement, je préfère encore celles qui ont un nom, y compris les Africaines comme Tatahouine. Elles ont de la personnalité.
Mais cet aspect est contrebalancé par la nature de la pierre. Comme ma collection est surtout pointée sur les lames minces, c’est important. Je retiens les clans, classes, sous-groupes, etc. comme Tafassasset qui forme un groupe à elle toute seule.
L’origine de la météorite est importante, c.à.d. son corps parent. Si je prends le cas des eucrites, il faut bien sûr retenir une eucrite dont l’origine est Vesta. Cependant la possession d’une eucrite qui ne vient pas de Vesta et qui de ce fait est anormale, possède un charme irrésistible.
Il faut éviter de collectionner les étiquettes, mais uniquement les météorites en fonction de leurs qualités.
Préciser des noms spécifiques reste un leurre, car une collection peut évoluer d’un amateur à un autre tout en gardant un excellent attrait.
Avec Marc, nous essayons de vous convaincre que la collection d’une pierre et de sa lame mince est un plus. Mais je ne suis pas souvent les conseils que je donne… ne retenant que la lame.
Il va de soi que les météorites instables ne doivent durer que le temps de la prise d’une photo souvenir. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 19:57 | |
| pas évident c'est vrai de dresser une liste mais bon par exemple pour un collectionneur digne de ce nom de météorites difficile de ne pas avoir par exemple une ALLENDE et je suppose qu'il y en a d'autres ?
sinon on pourrait donner nos préférés par classe ?? |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 20:00 | |
| à titre perso, j'aime les chutes "fraîches", celles qui ont à peine touchées le sol (par exemple chelyabinsk j'en ai acheté dès le soir de la chute, pour éviter un long séjour dans la neige et donc une vilaine oxydation). Je collectionne tous les types (pour faire une bonne classif) de préférence en talons (endcut) ou en tranches et avec les lames minces si possible, qu'il m'arrive de faire réaliser quand elles ne sont pas dispo sur le marché. Sinon ma faiblesse: les CM2, les martiennes et les HED (expertisées officiellement ou simplement au XRF, donc beaucoup de NWA). Pour les ferreuses, inutile d'avoir des grandes surfaces, des slices de 3x3 cm suffisent pour la classif, idem pour les pallasites (même si les pall sont très belles, ce n'est pas mon truc, certes c'est décoratif, je m'intéresse plutôt aux formes et à la cristallisation des olivines); les lunaires ne me font pas fantasmer (trop proche peut-être et compo pas trop éloignée de la terrestre). par contre, je ne suis pas chaud pour collectionner les trop petits bouts ou les françaises parce qu'elles sont françaises (elles auraient pu aussi tomber en Allemagne ou en Italie ...) |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 20:17 | |
| évidemment, il y a des incontournables
carbonées: Allendé, Murchison, (éventuellement Ornans CO3, Orgueil si on a les moyens (mais je préfère Ivuna moins sulfatée))
HED: Millbillillie, Tatahouine, bilanga, Johnstown, Saricek-Bingol, Kapoeta aubrite: Pena Blanca ou Cumberland falls angrite SAH 99555 ou D'Orbigny ureilite: le choix est vaste dans les NWA
Mars : les chutes plutôt , donc Tissint et Zagami et en NWA je recommande la 6963 très proche de zagami
autres Achondrites: un petit choix dans les NWA mais je recommande la magnifique Itqiy ne pas oublier Tafassasset
les fers: le choix est vaste, faut simplement faire attention à la stabilité (si vous voulez on pourra y revenir) en pallasites il faut des tranches fines: les incontournables Esquel et Imilac, Seymchan et Brahin sont aussi assez stables et pas cher
pour H, L, LL on privilégie les chutes |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 20:46 | |
| pas mal MC2
perso mes préférées sont Murchison et Gujba et (Orgeuil, Ivina et Taguish) le problème avec ces trois dernières c'est qu'on ne peut en acheter que des miettes et ca m'embête. Pareil pour Tissint, Zagami et Nakhla. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 20:48 | |
| En ce qui me concerne... celles que j'ai déjà, mais en plus gros ou (encore) plus joli. Quant à ce qui me manque vraiment ? Ibitira, Elbogen, Portales Valley et Kaidun, ce serait bien. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 21:02 | |
| Tagish, Sutter mill's, Nakhla je ne les ai qu'en lame mince (parce que je ne collectionne pas les miettes et en pièces plus grosses c'est hors budget) |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 21:04 | |
| Ma wish list: (pour le moment) (En priorité)
Murchison Allende Gujba Krasnoyarsk Chelyabinsk Estherville Millbillillie Shikote Allin
plus rare et donc plus petit fragment
Wabar Itqiy Zaklodzie NWA 7325/8409 Casas Grandes Winona Ensisheim Elbogen Hoba Almahatta Sitta L'aigle Nakhla Tafassasset NWA5000 Willamette |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 21:58 | |
| Demain normalement arrivée de 2 nouvelles pour moi 2 de moins dans la liste |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 22:03 | |
| pour moi, Krasno, Ensisheim et Laigle ont surtout un intérêt historique.
Gujba a un intérêt indéniable sur le plan scientifique idem pour Almahata Sitta
Pour les ferreuses il faut tenir compte de l'éventualité d'une oxydation ataxites: dronino à éviter (sauf si vous savez la stabiliser), mais gebel Kamil bouge peu, et ma chinga n'a jamais évolué Pour les autres le choix est vaste: Sikhote est incontournable parce que c'est une chute récente et abondante Gibeon est aussi un classique Muonionalusta, Cape York , carbo, mundrabilla, taza, aussi Nantan et campo en plaque il faut s'en méfier et bien les choisir (les miennes ne bougent pas); Odessa et Toluca peuvent aussi donner de mauvaises surprises Mais l'investissement est faible si on se limite à des petites plaques de faible épaisseur et de 3x3 cm puisqu'il est inutile d'avoir une grande plaque au vu de la répétition des motifs de Widmannstätten |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 22:09 | |
| Nantan, odessa, Toluca, muoniolusta, admire, breham,montdieu, miles sont dans ma liste risque de rouille important. Fukang faire attention.
Pour les ataxites j’aimerai bien un bout d’Hoba. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mar 6 Mar - 22:18 | |
| muo et fukang ne bougent pas si ça été prélevé au cœur d'un gros morceau
ma miles ne bouge pas, mon talon d'admire non plus
brenham est l'une des plus mauvaises pallasites qui soit |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4725 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 0:40 | |
| Liste de ma collection idéale (si c’est Anne ou quelqu’un d’autre qui paye) Pour chaque type deux échantillons, une entière de 100 g environs et un talon de 50 g; plus une lame mince. Pour les pallasites j’ajoute une tranche de 100 g de 3 mm d’épaisseur. Voici la liste : 1- Ivouna 2- Murchison 3- Ornans 4- Vigarano 5- Karoonda 6- Renazzo, Kaidoun 7- Allan Hills 85085 8- Bencubbin, Gujba 9- Kakangari 10- Rumuruti, Awsserd, Tafassasset 11- Abee, Saint Sauveur 12- Pillistfer, Eagle 13- Florence 14- Sena 15- Hambourg 16- Eichstadt, Draveil 17- Bjelaja Zerkov, Demsa 18- Bovedy 19- Lanzenkirchen 20- L’aigle, Apt … Vous avez saisi l’idée j’imagine |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11084 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 0:57 | |
| Marc a eu beaucoup de chance! Mais je n'en ai jamais eu avec Chinga, Admire (un desastre!!!), Muonionalusta, Brenham. C'est simple je ne les achete plus. Et pourtant je suis en pays sec.
Et j'ajoute Uruacu, et St aubain a la liste. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 1:20 | |
| Chez moi, Chinga et Muonionalusta ne bougent pas.
Stelvino, et qu'est-ce que tu as réellement dans ta liste idéale ? |
|
| |
Léon Membre actif
Nombre de messages : 1378 Age : 76 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 5:19 | |
| Je ne connaissais pas l'humour quebecquois |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 6:00 | |
| Tout cela manque de fantaisie et supprime l'effet de surprise d'une découverte dans un Show. Une ligne de mire oui, mais aussi le hasard plutôt que l'achat sur catalogue. J'aime quand un objet provoque un WOW, plutôt que ce soit une étiquette qui le fasse. Selon l'expérience d'un vieux baroudeur des Bourses. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 7:30 | |
| et on peut aussi avoir un vrai coup de foudre pour une NWA comme cette eucrite à 2 lithologies |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 7:51 | |
| je n'achète pas sur catalogue, et comme le dit Roger, il faut avoir le coup de foudre et de préférence voir la pièce |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 8:07 | |
| Effectivement Roger, il faut aussi le coup de coeur pas seulement l’étiquette, sinon j’aurai ma Chelya depuis longtemps, j’ai meme laissé passer une Murchison d’Anne à Ensisheim. |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1030 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 9:34 | |
| Bonjour, pour moi pas (enfin plus) de collection idéale!
J' avais un temps essayé d'avoir un représentant par classe....j'ai laissé tomber J' avais aussi pensé réunir toutes les françaises.... j'ai laissé tombé aussi
Moralité : je fais comme à mes débuts, coup de coeur et opportunité, (exemple des dernières qui vont arrivées : Nerft, Seres, Honolulu....NWA 6704, Hébron ) |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 9:52 | |
| de toute façon, une collection évolue, parce que nos goûts évoluent. j'ai commencé en 1985 par une grosse Gao de chez Alain Carion puis une grosse ferreuse. Dix ans après je m'en suis lassé et après m'être plongé dans les lames minces terrestres achetées chez Auzout, Bégénat, Nublat, je suis allé chez Fabrice Kessler troquer mes 2 grosses météorites contre des petites plaques de chutes chondritiques américaines et j'ai fait faire des lames de météorites (labo des facs, museum merci encore à françois Robert, labos US, ..). on a fait des émules et les lames en France c'est parti comme cela puis Marc, le père de Luc labenne s'est équipé pour faire des lames. J'ai toujours privilégié les lames mais maintenant j'aime bien les couples lame+météorite je fais pareil pour l'impactisme. Le plus excitant dans cette quête, c'est de chercher la pièce, c'est déjà moins drôle quand on a pu se la procurer. Enfin, c'est mon ressenti ! |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4725 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 14:18 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
Stelvino, et qu'est-ce que tu as réellement dans ta liste idéale ? J'ai Gujba, Tafassasset, Esquel, Sikhote Alin, Allende, mais aucune arrive à 100g |
|
| |
| Sujet: Re: La Collection Ideale Mer 7 Mar - 15:07 | |
| En fait d'évolution, je finis la plupart du temps par donner les doublons.
J'ai bien les "indispensables" que tu cites, Stelvino, et seulement pour S-A j'ai un peu plus gros.
Pour le reste, je me fiche des classifs "rares" genre (j'invente) LL3.4/6 "seulement 25 grammes avec cette classif" que je trouve sans aucun intérêt... rare SI CA REPRESENTE QUELQUE CHOSE, ça j'aime, une espèce de mini-système solaire à la maison, quoi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Collection Ideale | |
| |
|
| |
| La Collection Ideale | |
|