METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

  Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport

Aller en bas 
+15
Darkangel
impactika
meteor-center
Emmanuel
wwmeteorites
PubliSpace2010
alcyon999
Warin Roger
Sanscelerien
météorite-83
KIKI
Serge de Faestraets
jmm
meteoriteland
METEORPASSION
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 20:54

Bravo et merci pour toutes ces informations meteoriteland et METEORPASSION.
L'histoire de ce bolide est impressionnante et commence à devenir beaucoup plus claire !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 18:55

Merci
elle le sera encore plus quand nous connaitrons l'endroit exact de la caméra ...
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:39

Dernière carte : mise à jour 3 Aout :
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Forum%20carte%20maj%200208%20rev%20b

Grand format :
http://www.meteorpassion.fr/meteor/Bretagne/forum%20carte%20maj%200208%20rev%20b.jpg

Note : Si la caméra n'est pas tout à fait ou l'on pense (mais un peu plus à l'est) la course du bolide sera moins incliné, mais la zone probable de chute reste quasiment la même (prendre la plus grand ellipse) study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
wwmeteorites
Membre régulier
Membre régulier
wwmeteorites


Nombre de messages : 853
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 06/09/2006

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 14:04

Donc comme promis, quelques image de la chasse/tournage de hier :

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Prospe10



 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Prospe11

Sur le terrain de tournage I, dans le même terrain ou type de terrain exploré par Will. attention ça pique !

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Img_0710
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Img_0711

Terrain de tournage II, recherche près du Vieux Quily (sans lunettes ;-) )

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Img_0712
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Img_0713
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Img_0714
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wwmeteorites.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 14:42

Merci Fabien, un peu de terrain pas trop mal mais aussi ces fameux ajoncs pale
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Aoû - 15:29

Si je comprends bien Fabien a fait une partie de chasse pour les cameras. Very Happy Very Happy Very Happy Good!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep - 12:21

On a des nouvelles de l'espace des sciences, ils ont décidé de partager leurs résultats sur l'ellipse de chute du bolide !

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 110902004051759_53_000_apx_470_

--> Lien vers l'article Ouest-France

C'est moins précis que la carte de Laurent, mais ça reste dans la même zone, donc bravo pour l'estimation !!
Dommage qu'il ne transmettent pas les autres témoignages et autres vidéos sur lesquels ils se sont basés pour les calculs.

L'article dans le journal est plus complet que sur le site, le journaliste relève une citation de Priscilla :

Citation :
«Depuis cette première vidéo, nous en avons récupéré six autres ainsi que de nouveaux témoignages et documents photos»

Il est aussi précisé que le bolide s'est désintégré au dessus de Brocéliande, quasiment à la verticale de Paimpont (axe vers le Sud-Ouest moins incliné que prévu par rapport à l'horizontale? cf travail de jvalle par rapport au témoin de Lanouée.). Il y aurait des débris sur un cercle de trente km de diamètre au nord de Ploërmel. Mais après il ajoute que la météorite pourrait avoir une taille comprise entre celle d'une balle de tennis à celle d'un ballon.

Du coup, je me pose la question : est-ce qu'on doit chercher des débris ou juste une pierre dont la taille est plus ou moins définie ?
Est-ce qu'il est possible qu'il y ait eu une fragmentation invisible (pas de déflagration) après l'extinction ?

Dernière citation du journaliste :
Citation :
«Quant à Michel Cabaret, directeur de l'espace des sciences, il rêverait de pouvoir exposer des morceaux aux Champs Libres, à Rennes, et de créer un évènement sur ce phénomène.»
Je trouve que c'est une excellente idée, j'y ai déjà songé au cas où je retrouverais des fragments. Même si ça risque de paraître un peu chauvin, ça serait bien que les Bretons puissent observer, dans un musée à proximité de chez eux, les fragments du bolide qui les as survolé et réveillé. Avec plein d'explications sur le phénomène, témoignages, vidéos, calculs, résultats d'analyse, etc. De plus, ils auraient certainement beaucoup plus de moyen pour conserver la pierre de l'oxydation et de la "contamination" terrestre. Par contre, je pense qu'il faut rester méfiant... je sais pas comment marche le commerce inter-musée, ni comment des météorites du Mali se sont retrouvés entre les mains de Priscilla, mais je n'aimerais pas qu'un éventuel fragment du bolide tombé en Bretagne soit vendu à un autre musée, à l'étranger... donc mieux vaut prévoir un accord écrit sur ce genre de détails !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep - 13:20

Tout comme les oeuvres d'art, les météorites sont plus prisés au pays ou ils tombent.

Sauf si le pays en question n'a pas une culture scientifique à hauteur de les mettre en valeur.

C'est pour ça que les institutions scientifiques et les musées ont une tranche de leur budget nommée "Acquisitions" Wink Wink Wink

Paris, (la chondrite carbonnée!) a bien été achetée. Laughing Laughing Laughing

Madame Priscilla réverait du gratos peut-être... Et cette attitude de misérabilisme shylockquien aura peut-être comme conséquence qu'on ne trouvera plus rien. Son avidité et son jeu de cachette de donnés aura comme conséquence que les gens ne chercheront plus parce que l'élan s'est brisé, les champs seront labourés avant qu'on les recherche et les "pilleurs" n'auront pas de marchandise pour vendre aux institutions. pale pale pale

"É a vida!" (C'est la vie!) sic António Guterres, ancien premier ministre portugais Wink Wink Wink

Saludos

Sanscelerien

Edit:

Au contraire des oeuvres d'art qui sont le produit d'une culture, la chute de météorites dans un pays ou l'autre est une simple circonstance, tout comme les frontiéres et nationalités sont une convention qui a pour seul but protéger des interêts particuliers. S'il y a un sujet qui devrait être vu à une échélle planetaire c'est bien les météorites!
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep - 17:12

Cool de partager enfin quelques résultats Wink
Effectivement coté précision étrange de ne pas pouvoir en donner plus, surtout avec toutes les vidéos et autres qu'ils ont du recevoir scratch

Pour tes questions :
Probable pour plusieurs fragments, la fin de la vidéo montre au moins un beau morceau, si bas qu'il n'a pas du se consummer complètement (on l'espère Wink)

Après le point d'extinction plus trop de contraintes la fragmentation s'arrête, dans tous les cas si ca fragmente il y a toujours une déflagration au moins sonore study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep - 17:50

Il faut savoir que le météoride perd totalement sa vitesse cosmique lorsqu'il rencontre une masse d'air comparable à sa propre masse et c'est à ce moment là qu'il y a extinction et chute libre du corps, la zone d'extinction est difficile à déterminer car il faudrait connaître la masse, l'angle d'entrée dans l'atmosphère et sa vitesse initiale affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep - 12:03

C'est sûr, ils en savent beaucoup plus que le cercle qu'ils ont communiqué à la presse. Le périmètre de 30km de diamètre comprend toute une partie nord de Ploërmel alors qu'ils insistent sur le fait que la météorite se soit impacté dans le secteur Nord-Est.

Sur la vidéo du site Ouest-France, ils ont laissé une feuille apparente avec un angle sur du papier millimétré à gauche.
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Infosu10

J'ai mesuré cet angle entre 51 et 52° :
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Mesure11
La caméra n'est pas tout à fait au dessus de la feuille mais l'erreur doit être négligeable.
Ce pourrait être l'angle d'entrée dans l'atmosphère du bolide par rapport à l'horizontale du sol ?

Lorsque la scientifique aborde le sujet du point à la verticale duquel la météorite s'est "désintégrée" (point d'extinction?), elle insiste en tapant plusieurs fois du bout de son doigt la même zone :
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Extinc10
En jaune, la zone approximative ciblée, en orange le point déterminé par Laurent :
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Extinc12
On est à environ 6km à l'Ouest de la ville de Paimpont mais toujours sur la commune.
Pas de grande avancée, mais ça vient renforcer ce qu'on savait déjà !

J'essais de faire une reconstitution en 3D pour partir faire de nouvelles recherches, mais il me manque l'altitude du point d'extinction. Si je me base sur 10km d'altitude, je suis pas trop dans le faux ?

Est-ce que l'axe Iffendic <-> Saint-Gonlay <-> Saint-Malon-sur-Mel doit être remis en question ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Sep - 16:23

Bonjour
L'axe est toujours pas mal, (à défaut d'autres témoignages)
Le dessin semble bien être la "descente du bolide", un angle d'entrée plus petit que mes estimations, tant mieux plus de chance de retrouver quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 7:58

J'oubliais, pour le point d'extinction les 10km restent à ce jour une valeur correcte d'après les témoignages reçus tout proche de la zone (visuels et sonores) study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 11:09

Pour moi, d'après mon séjour passé là-bas, l'extinction s'est faite après Beauvais, juste après, et mon témoin a vraiment vu l'objet tombé, donc l'angle devait être très proche de la verticale.

Pour moi, le fragment principal s'est abîmé dans des zones difficiles d'accés, juste apres beauvais, faudrait commencer par rechercher dans les fôrets, mais à mon avis, c'est proche de Néant sur yvel, entre l'abbaye notre dame et néant sur yvel, mais franchement, bonne chance pour les recherches, il faut croiser les doigts pour retrouver au moins un fragment,

Je parle de Néant car c'est là qu'un témoin m'a décrit des bruits d'artilleries comme si on trainait une voiture sur la route et le bruit semblait passé vers l'abbaye notre dame, et ce bruit lui semblait tres proche cependant je n'ai récolté aucun témoignage sur l'abbaye notre dame?

allez, a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Sep - 12:18

Courage les Français, continuez à chercher, les fragments de météorites sont tout proche; il suffit de tomber dessus Wink
Il ne faut pas oublier que le premier fragment de la météorite de Neuschwanstein a été retrouvée plus de trois mois après sa chute; elle aussi était dans une zone boisée.
Encore une fois ne lâchez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:26

Après plusieurs tentatives non concluantes sur le terrain je me dis qu'il est peut être temps de réanalyser les informations dont on dispose.
D'autant plus qu'il y a plein d'incohérences dans cette histoire !

Pourquoi l'espace des sciences cherche la météorite à Néant-sur-Yvel, et plus globalement au nord de Ploërmel, alors que dans le même temps il annonce que le bolide s'est désintégré à 35 km d'altitude au dessus de la commune de Paimpont ?! Même avec un angle de 70° la pierre serait allé se logé directement dans le centre de Ploërmel, modélisation à l'appuie (avec trajectoire rectiligne + axe Bédée <-> Ploërmel) ! Avec un angle de 52° il serait tombé à un peu moins de 10km au sud-ouest de cette ville (ce qui correspondrait étrangement aux prédictions de stone16!).

Citation :
La météorite "s'est fragmentée en plusieurs morceaux"

C'est à 5 h 22 et 11 secondes que la météorite a explosé dans le ciel, à 35 km du sol, avant que ce bolide dont la taille est évaluée entre celle d'une balle de tennis et d'un ballon de basket, mais qui "s'est fragmentée en plusieurs morceaux", ne s'écrase dans une zone de 30 km2 au nord de Ploërmel.

De quoi semer le doute... est-ce que l'espace des sciences fait de la désinformation ou est-ce qu'il aurait pu faire des erreurs de calculs ?

Apparemment beaucoup de témoins ont entendus et vu le bolide dans la région de Néant-sur-Yvel, mais est-ce que le bruit ne serait pas lié à la fragmentation du bolide en l'air, à plus de 35km d'altitude, plutôt qu'à un éventuel impact dans la zone ?

La vidéo reste le témoignage le plus fiable qu'on ait, sauf que l'emplacement est gardé secret. Du coup, j'ai demandé à Google de m'aider !

En me basant sur ce fichier, j'ai bien envie de dire que la caméra qui a filmé le bolide se trouve à Branducas.
D'après les vues aériennes de la zone via Bing Maps (plus propre que celles de Google), le quartier à l'air globalement neuf pour un lieu-dit. Impossible de parcourir les rues avec Google Maps pour confirmer, dommage mais je reste confiant.


Agrandir le plan
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:16

Coté carte on s'amuse toujours autant Smile
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Trajectoire

Pour Branducas c'est dans le même axe que la position utlisée pour recalculer avec la vidéo, juste un peu plus loin

Pour les sources intox ou info ( Suspect Question cheers )

Le point d'extinction qui est le point à déterminer pour définir une ellipse de chute correcte, reste toujours au SO de Beauvais, ce qui nous donne une zone probable centrée entre Néant et Campénéac , on reste en dessous de Tréhorenteuc study

Sauf si partage de nouvelles infos, on ne pourra guère avancer plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:25

L'ensilage du maïs viens de commencer mais avec le temps sec il n'y a rien a voir après le passage des machines Sad Trop de poussieres Sad Je me suis promené quatres heures dans la zone entre les 4 routes, Vieux quily, Croix St Anne Sad Rien Sad J'ai un voisin qui a fauché un hectare d'ajoncs pour un résultat non visible avant la prochaine pluie. Il va falloir que je trouve un détecteur pour explorer les zones dégagées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov - 11:17

Attention Idea

Lundi je vais avoir un joli morceau du puzzle a partager avec vous

Patience

Kenavo hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 7:17

Je pars vérifier la pièce du puzzle

Récit complet ce soir

Un petit aperçu pour patienter:

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Puzzl

Kenavo hello
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 7:44

AH c'est un puzzle avec montage photo en prime ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 8:37

Pas mal on doit essayer de dessiner la partie manquante Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 17:31

arf désolé pour mon jeu de puzzle, mais comme je n'étais pas sur a 100% je voulais tout vérifier avant. Rolling Eyes tout en vous laissant un indice Idea Le pin tout le monde le connais, mais pas vu sous cet angle. Very Happy
----------
Il étais une fois une météorite tombée sur Brocéliande en Juillet, La belle affaire que voilà et je ne m'en préoccupe pas.

J'apprends début septembre en lisant Ouest-France qu'elle serait tombée dans mon pays de Néant ce qui éveille ma curiosité et comme les korrigans l'ont planquée, l'espace des sciences de Rennes a décidé de dire la région probable de la chute.

Je m'informe sur la toile et zou j'arrive sur ce forum tenu par des passionnés passionnants. Ah les enfoirés ! Ils sont passionnement contaminant et me voilà improvisé chasseur de metéorite, je n'y connais rien mais je sais lire et je connais bien les recoins de ce magnifique endroit où j'habite. L'arpette chasseur de mets se met donc a chercher et a part quelques ceps de septembre il ne trouva que les plaisanteries de bon aloi de ses amis blaguant sur mes déboires de chasseur d'espoir d'un bon soir où les restes de l'étoile filante brillera en mairie de Néant. Oui je sais ... mes phrases sont aussi longues que le temps qu'on met a trouver cet belle ancetre a nous tous.

Phase apprentissage

C'est dur de partir de zéro et de chercher a comprendre ce qui est dit et non dit; de ne pas s'arrêter aux apparences, de décoder ce qui est simple a l'initié et trés complexe a l'ignorant. A force de lire et relire j'ai eu du mal a trouver de la cohérence dans ce melting pot de témoignages contradictoires. Les mots qu'on croit connaitrent et paffff circulez y a tout a réapprendre:

Le bolide: en voilà un mot dont je ne connaissais que la déclinaison automobile, c'est bon d'apprendre le sens originel.

La perspective: c'est bien le mot que je croyais connaitre et quand je découvre ce qui parais proche est a plus de 80km cela met une grande reflexion en route.

Aprés avoir passé deux mois a arpenter les lieux décrits comme possibles d'avoir reçu les débris du bolide
Aprés avoir mis des sous dans un Deus pour espérer entendre un son grave de chondrite dans le casque multisons
Aprés avoir passé tout mes temps libre depuis deux mois a la quête d un graal météorique.

J'ai repris a zéro tout ce que j'avais lu pour essayer de réduire au mieux la zone de recherche et je me suis rendu compte du poids de la méconnaissance du lieu ou se trouve la caméra de surveillance qui a saisi cet instant précieux de l'arrivée du bolide, Document de Mr Berthot dont apparaement seul l'espace des sciences de Rennes avait connaissance de l'endroit et refuse de le partager.

Samedi matin j'ai commencé une nouvelle recherche:
où se trouve cette camera? pourquoi il y a un grand silence autour du lieu? Quel interet?

Et j'ai regardé la vidéo en boucle et chaque fois que je voyais une piste a suivre je la notais a l'ancienne avec un crayon sur du papier.

Et voilà que je me suis mis a notér des détails:

Il y a des fleurs au premier plan
Il y a deux portails
La rue derriere les portails est tellement large qu'on ne voit que le haut des maisons d'en face
La caméra est en hauteur car elle domine les véhicules
Le propriétaire est peut être artisan car on distingue bien son renault traffic
La voiture ressemble a une peugeot
Le pin maritime est immense
Les parasols qui me semblent totalement décalés
Et surtout l'éclairage urbain ...
Trop vif et cela ce n'est pas normal car en bretagne très peu de ville ont l'éclairage de nuit entre 23h et 6h. Oui dans les tres grandes villes mais elles sont peu nombreuses ...
Voila une piste que je n'ai pas laché ...
Il y a peu de grande ville au sud est de paimpont et je me suis a surfer sur les images aeriennes et j'ai fait choux blanc. Alors j'ai oublié tout ce qui avait été dit ou du moins ce que j'avais compris et j'ai élargie mes recherches dans d'autres directions.

Bingo

A plus de 80 km au Sud OUEST de paimpont j'ai trouve sur des images aérienne un lieu urbain qui correspondait en tout point a ma liste de détails.

J'ai alors lancé google street pour vérifier et du coup j'en suis sur, j'ai trouvé l'emplacement exacte de la caméra de Mr BERTHOT. Alors avant de partir sur place j'ai posté deux extrait de google street, le pin et la facade fleurie comme on la voit au premier plan de la vidéo.

Maintenant je vais préparer un post avec les illustrations et les coordonnées exactes.

Le fameux pin en entier vu du coté Est:
 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Cachebolide%20E
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 17:45

Là Bravo respect1
Voir aussi l'orientation de la caméra, ca changerait pas mal de chose reflexion
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov - 18:03

Dis donc quelle enquête, bravo Emmanuel cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





 Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport    Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bolide au dessus de la Bretagne
» Bolide au dessus de la Bretagne vos témoignages
» Bolide au dessus de la Lorraine - 13/10/2013 21h36mn
» Bon anniversaire en Bretagne bretonnante !
» Très beau bolide en Bretagne le 8 septembre à 4h50 TU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Évènements-
Sauter vers: