METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Bolide au dessus de la Bretagne

+7
météorite-83
Sanscelerien
Serge de Faestraets
impactika
meteoriteland
jmm
METEORPASSION
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Bolide au dessus de la Bretagne Empty
MessageSujet: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:10

Bonjour,

je me suis dis que cette news pourrait intéresser plusieurs d'entre vous :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Une-meteorite-a-t-elle-explose-dans-le-ciel-breton-_39382-1878513_actu.Htm

Comme précisé dans l'article, qui est très complet, un bolide aurait explosé au-dessus de l'agglomération rennaise ce matin à 5h15. Personnellement je dormais et je n'ai rien ressentit, mais beaucoup de personnes dans mon entourage ont entendu l'explosion.

A lire et entendre les témoignages, le spectacle devait être vraiment exceptionnel... pour une fois j'vais regretter d'avoir bien dormit !

Dans l'article ils ont replacé géographiquement les témoignages sur une carte Google, ce qui donne une forme intéressante, comme un début d'ellipse.

Malheureusement, d'après une scientifique de l'espace des sciences de Rennes, le bolide se serait entièrement disloqué dans l'atmosphère.
Mais ça ne m'empêchera pas d'aller faire quelques recherches vu que j'habite dans la zone concernée (Bruz).

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:22

Bonjour
Merci pour cette info et bienvenue sur le forum hello
https://meteorites.superforum.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMar 19 Juil - 18:35

Bonjour et bienvenue et sacrée info que voilà cheers
D'après moi si le bolide a explosé c'est plutôt bon signe, il doit y avoir une myriade de petites caillasses parsemée dans une éllipse à déterminer. Dommage qu'il n'y ait pas l'orientation du bolide !!!
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMar 19 Juil - 19:19

Là c'est un peu loin pour moi sinon je serais sur le coup dommage Sad
J'attendrais simplement qu'on m'offre un gros fragment !!! le temps risque de me semblait bien long... Laughing
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMar 19 Juil - 21:24

Bienvenue, et super info, et bien décidément, que ce passe t-il?

Apparemment, le bolide se dirigeait vers l'ouest,sud-ouest,en passant par Rennes vers Lorient, on pourrait penser que les fragments sont tombés en mer, si il y en a qui sont arrivés au sol, car à Lorient ils ont vu passer le bolide très proche donc après c'est l'océan. Mais bon, croisons les doigts !
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMar 19 Juil - 22:33

impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMar 19 Juil - 23:45

Oui............... je vois.
Et je crois qu'il faut aller en parler aux poissons!

Qui sait nager???????????????Laughing
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 10:37

Waouhh! Le ciel s'est déchainé!?
J'ai passé 15 jours en Sardaigne loin d'Internet et le monde des météorites s'anime. Chute au Kenya, Trouvaille monstre en Chine, chute probable en Bretagne!
J'ai lu les témoignages donnés sur la carte Google et j'ai confiance qu'on devrait trouver quelque cailloux au Nord de Rennes.
J'imagine que les membres du Forum du coin sont en train de s'activer.
Moi je suis toujours en vacances Smile !
Bolide au dessus de la Bretagne Eglisesgiovanni

Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 18:55

http://www.20minutes.fr/article/759928/bretagne-cherche-meteorite-apres-mysterieuse-explosion-nocturne

"Reste désormais à trouver le trou".

Les commentaires sont toujours du même niveau...
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:33

29 utilisateurs en ligne en ce moment précis, dont 19 invités.

Dernière édition par Serge de Faestraets le Mer 20 Juil - 20:40, édité 1 fois
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:38

En plus aujourd'hui on a battu le record des léonides avec 79 utilisateurs en même temps cheers Vive la bretagne sunny
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 19:46

Grâce à la publicité les gars, la publicité... je suis très ravi d'un tel succès.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:06

Serge, une question indiscrete.

Votre email est [email=sdefoestraets@hotmail......]sdefoestraets@hotmail......[/email]
Mais juste audessus de votre photo, le nom est Serge de Faestraets.

Alors, je suis curieuse, lequel est exact???? Fo... ou Fa......??

C'est peut-etre un synonyme, ou un alias............ Bolide au dessus de la Bretagne 332636
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:08

C'est vrai ça es-tu plus magnésien ou ferreux, Serge ? Fo ou Fa ?
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:12

Tiens!! c'est vrai ca! je n'y avais pas pense.

Mais je crois que ce serait plutot ferreux, comme les meteorites. Wink
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:24

À mon humble avis pas besoin de faire un grand mystére lá dessus. Juste une petite variation pour assurer un tout petit peu de discrétion. Par contre je ne trouve pas tres sage d'exposer un email privé sur un forum, quite à voir redoubler le volume de spam. Mon conseil à Serge serait de créer un compte d'email dedié à donner suite aux raports de témoins du bolide.

Saludos

Sanscelerien
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:30

Bah, j'effacerai l'adresse dès demain. FAIT

Dernière édition par Serge de Faestraets le Mer 20 Juil - 20:46, édité 1 fois
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:44

Ce qui serait vraiment utile c'est de recueillir au plus vite des enregistrements de videos de surveillance d'entreprises de la zone. Cela serait la source idéale de donnés sur la trajectoire du bolide.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 20:59

Après avoir annoncé un peu trop hâtivement que le bolide se serait entièrement disloqué dans l'atmosphère, l'espace des sciences de Rennes enquête dans l'espoir de retrouver des fragments : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-a-Rennes-on-cherche-a-savoir-ou-est-tombee-la-meteorite-bretonne_39382-1880778_actu.Htm.

Un nouveau témoignage très intéressant a été posté sur Ouest France :
Citation :
J'ai été témoin de ce phénomène ce matin. Je suis pilote de ligne et je survolais Le Havre vers 5H15-20 en direction de Paris. Mon oeil a été attiré par une lumière sur ma droite sur un axe Deauville Caen. Son déplacement était vertical, de couleur très blanc et assez étendu verticalement. Il y a eu plein d'étincelles, j'ai vu les dernières secondes de ce phénomène et tout s'est arrêté à une altitude assez basse, je l'estime à 8000 mètres. Cordialement.

Une trajectoire verticale, c'est se que rapporte plusieurs témoignages.
En tout cas si l'explosion a bien eu lieu aux alentours des 8000 mètres, au lieu des 50km annoncés par l'espace des sciences, ça augmente les chances de retrouver des fragments au sol.

Des collègues de travail à mon cousin qui sont agents de sécurité de nuit ont également vu et entendu le phénomène. D'après eux un premier flash a eu lieu, puis ils ont aperçu une boule de feu descendre. Par la suite, un second flash beaucoup plus violent a éclairé le ciel rennais "comme s'il faisait jour".

J'ai commencé à faire des recherches dans la soirée avant que la nuit ne tombe. J'ai l'intuition que le météore a explosé juste au dessus de la zone Bréal-sous-Montfort, Pacé, Saint-Jacques-de-la-Lande. Mais ce n'est que mon avis, j'aurais eu plus de conviction si j'avais pu observer le phénomène.
La zone est très dense en végétation et il y a les étangs d'Apigné, ce qui complique le travail. J'ai entamé par les zones les plus simples, dont le golf du Rheu. Mis à part trois balles de golf, et des centaines de trous de lapins, rien à signaler... en tout cas rien de ce qui pourrait ressembler à de petits cratères. Ma prochaine étape sera le golf de Saint Jacques, puis les étangs d'Apigné. Je vais essayer de faire tout ce trajet dans la semaine avant que les empreintes fraîches, s'il y en a, ne disparaissent.

Je ne suis malheureusement pas équipé de détecteur de métal.
Savez-vous à partir de combien de grammes un fragment est susceptible de produire un cratère facilement visible dans les environs de 10cm de diamètre ? Ça doit probablement aussi dépendre de la nature du sol. Quel effet peut-on imaginer sur une pelouse ? Dans du sable de carrière ? Dans une terre humide, voir boueuse ?

Si d'autres personnes recherchent activement des cailloux de l'espace dans le département ce pourrait être utile de savoir où. Je pense que vu l'étendu et la complexité du terrain à couvrir, une entraide serait une bonne chose.

PS : pensez à regarder l'état des toitures.
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 21:09

Bonsoir, merci de nous informer des dernières nouvelles
Les petits fragments ne vont pas créer de cratères, tout juste s'enfoncer un peu si la terre est humide ou meuble. Un fragment de plusieurs kilos pourra s'enfoncer de quelques 10 de cm tout au plus.
L'utilisation d'un aimant (puissant quand même) sur une canne, un baton peut vous permettre de "coller" des fragments sans vous baisser et sera quaisment aussi efficace qu'un détecteur qui lui sonnera à chaque "déchet" métallique.

L'oeil reste votre meilleur allié pour repérer une pierre différente des autres, plus foncée, noire
Bonne chasse !
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 21:21

jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 21:21

Pour moi c'est sûr à 100% que quand le bolide a explosé de très nombreux petits fragments se sont dispersés au sol dans ce qu'on appelle une ellipse de chute. Si le bolide venait d'Est en Ouest, les plus petits fragments seraient à l'Est et les plus gros à l'Ouest mais où exactement ??? ce sera une première découverte qui pourra enseigner à tous le coin où chercher : d'abord autour de la trouvaille... dans une ellipse d'Est à Ouest en gros.
Après c'est peu probable qu'il y ait un seul cratère peut être une légère excavation pour les grosses masses si elles rebondissent sur un sol dur mais si c'est dans un champ elle seront juste plantées dans la terre.
S'il y a de la végétation dense et pas de visibilité au sol, il n'y a qu'un seul moyen pour trouver : un bon détecteur multi-son qu'il faudra régler avec les effets de sol au minimum pour pouvoir faire sonner la machine s'il s'agit d'une chondrite (une météorite pierreuse) pourquoi multi-son car le son d'une météorite est lancinant et unique avec un Déus de chez XP par exemple. Voili-voilà mon cher Kelenn, bonne continuation car c'est pas tous les jours qu'il faut baisser les yeux au sol pour voir des étoiles cheers
Sanscelerien
Curateur
Curateur

Merci de votre témoignage Kelenn!

Bien que le plusiers témoignages pointent vers une trajectoire verticale, cela peut vouloir dire simplement que la ligne de vision du témoin était aligné avec la trajectoire.

Pour en être sûr il faudrait avoir des témoins situés de part et d'autre de la ligne de trajectoire.

Vous dites que vous avez des amis dans les services de securité privée. Pourriez-vous essayer d'obtennir des videos des cameras de securité de quelques entreprises de la région?

Étant donné qu'il y a eu une explosion aérienne on ne doit pas s'aatendre à de gros trous au sol, sauf s'il y aurait de gros morceaux. Probablement les pierres ne se seront pas trés enfoncés au sol.

Faites usage de vos yeux en chassant. Cherchez des pierres noires à lapparence lise ou quelque peu texturée.

Cherchez sur Google Images des photos de "chondrite L6". Cela vous donnera une idée de quoi vous cherchez. Mieux encore: Ce forum regorge d'images de météorites de toutes classes, faites donc vos recherches aussi chez nous.

Bonne Chance!
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 21:25

Haaa, n'oubliez pas de photographier vos trouvailles in situ avec un GPS aussi dans l'image. Cette image vous la garderez comme preuve de votre trouvaille.
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitimeMer 20 Juil - 22:47

jmm a écrit:
En plus aujourd'hui on a battu le record des léonides avec 79 utilisateurs en même temps cheers Vive la bretagne sunny

C'est mieux que ca pour la journée :
Bolide au dessus de la Bretagne 20juilletutj
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne Icon_minitime

Bolide au dessus de la Bretagne
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant