METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bolide au dessus de la Bretagne

Aller en bas 
+7
météorite-83
Sanscelerien
Serge de Faestraets
impactika
meteoriteland
jmm
METEORPASSION
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Juil - 11:40

j'ai une maison de campagne au Crouesty près de Vannes et j'y serai dans une semaine en vacances. Pour 15 jours. j'irai tenter ma chance alors mais ce n'est pas simple, des haies, des clotures, quelques forêts et puis la base militaire de Coetquidan

bravo aux découvreurs
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Juil - 11:40

Bonjour Kelenn
Je finalise les zones propices ou des fragments auraient pu tomber, la carte va suivre (ce jour ou demain)

Est-ce que nous aurons prochainement plus de détails sur le lieu de chute de la chondrite expertisée ?
Enquête en cours, il faudra aller sur place pour vérifier study

Peut-on nous confirmer qu'elle a été retrouvée dans la zone de chute possible de 13km de diamètre ?
Non pas celle-ci visiblement plus en avant sur la trajectoire du bolide Iffendic est pas mal Wink

Une idée de nom pour cette nouvelle météorite sinon ?
Trop prématuré à ce stade, c'est bien une météorite mais est elle vraiment bretonne ?

Et son origine probable, la ceinture d'astéroïdes de notre système solaire
Oui là on est sûr elle vient bien de là-bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Juil - 11:47

Allez Kelenn, courage!

Je crois qu'on n' aura pas des détails sur la chondrite expertisée à court therme.

N'oublie pas de faire des photos de tes trouvailles avec GPS à coté. Wink

Bonne chance!


Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Juil - 12:34

Saint-Gonlay est bien placé sur la trajectoire, voir aussi des témoins, beaucoup souhaitent aider et raconter ce qu'ils ont vu, leur ressenti, c'est un phénomène rare ils ont eu de la chance de le voir !

Ne pas hésiter à faire une photo, un dessin de ce qu'ils ont vu, une boussole gradué pour repérer les azimuts (d'ou le bolide est venu, où il a disparu)
Un rapporteur pour estimer sa hauteur sinon le bras tendu une main écartée donne environ 20°, le poing fermé 10° et la largeur du pouce 2° Wink)

Un aimant style geomag (la pierre ne va pas bondir dessus, la chondrite retrouvée semble être une LL, faible attraction) je recommande plus l'aiguille de la boussole qui est plus sensible elle dévira sur une pierre "intéressante"
Voir aussi les photos de vraies ici : PHOTOS METEORITES


Bonne prospection !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Juil - 13:10

N'oubliez pas que la cooperation peut être la clé du succés:

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Burros

Donc, de la même façon que nous on partage les infos, on en espére autant de vous!

Je dois avouer que je ne me suis pas empressé à analiser témoins et trajectoire parce que je m'attendais à ce que de nouvelles trouvailles seraient faites plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Juil - 19:40

Voila le petit parcours que j'ai fais du coté de Saint-Gonlay :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Parcou10

Je n'ai rien trouvé.
Il y a pas mal de marbre noir, d'ardoise, certaines avec un début de formation de pyrite.
Mis à part ça rien à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Juil - 22:52

Bon travail.

J'imagine que tu examines attentivement toute pierre noire et que cela te ralentisse les recherches.

Puisque dans ce cas on cherche une probable chondrite L ou LL regarde les exemples que METEORPASSION a mis à la rubrique Identiification. La texture, surtout.

Est-ce que tu vas continuer tes recherches pendant les jours de semaine?

As-tu posé des questions aux agriculteurs? C'est important pour réunir des indices et se créer de bonnes relations sur place.

Bonne chance!

Saludos

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
ksandr




Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : saint denis
Date d'inscription : 27/07/2011

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 15:16

Bonjour,

quelqu'un sait si des morceaux ont été retrouvés à part celui envoyé plus haut ??
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 16:24

Bonjour et bienvenue sur le forum

Déjà deux pierres, plusieurs autres aux dires du découvreur qui fouillerait encore ses champs, à suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
ksandr




Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : saint denis
Date d'inscription : 27/07/2011

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 19:27

Merci beaucoup de ta réponse!!
La bonne nouvelle c'est que dans un champ c'est plus facile à trouver que dans les épineux ! Very Happy
bonne soirée à tous!
dommage que je sois un peu loin et ne puisse pas me déplacer Sad
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12659
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 9:49

Bonjour
Pour Kelenn, avec les données connues à ca jour, une 1er fragmentation du bolide aurait eu lieu au niveau de Saint Malon qui n'est pas très loin
Une idée de zone pour le weekend sans forêt ni ajoncs Wink

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Saintmalon
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 11:09

Bonjour,

Petit tuyau qui paraît évident mais qu'il est peut-être bon de rappeler : pour plus de rapidité et d'efficacité, il faut se concentrer en priorité sur Arrow les champs les plus clairs Exclamation et ouvrir tout grand les deux Shocked Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 20:23

Merci METEORPASSION, j'irais tenter de confirmer cette zone de chute ce weekend.

Citation :
J'imagine que tu examines attentivement toute pierre noire et que cela te ralentisse les recherches.

Oui, pas que les noires d'ailleurs.
J'aime bien regarder les cailloux sur mon chemin.

D'ailleurs j'ai ramassé des grenats dans le centre de la Bretagne, et apparemment on peut trouver des améthystes et autres cristaux de roches dans les environs de la côte de granite rose. Enfin, ça coûte pas grand chose de regarder un peu toutes les pierres et on peut tomber sur de bonnes surprises, même si elles n'ont pas de grande valeur marchande.

Pour ce qui est de recueillir des témoignages, je ne suis pas trop à l'aise à l'idée d'aller vers des gens que je ne connais pas.
Je préfère la chasse dans les endroits isolés.

Sinon, pour en revenir aux pierres noires, j'ai remarqué que sur les sommets des collines, la terre est sèche et volatile en ce moment. Mes chaussures noires sont très vites passées au marron gris-clair. Je pense qu'il va bientôt être de plus en plus difficile de distinguer à l'oeil nu les pierres noires sur ces collines.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 21:18

Salut Kelenn et tous les autres lecteurs.

Moitié de la chasse aux météorites c'est savoir parler avec les gens.
Aprés tout ce sont leurs terres.
La plupart n'exigera rien, mais vu que c'est une activité potentiellement lucrative surtout parce qu'il y a quelques réelles possibilités, un simple accord verbal de partage serait peut-être conseillé.

Des photos de ce qu'on cherche et un "business card" peuvent te garantir un petit pourcentage au cas ou les gens trouveront quelque chose par la suite. Le modéle "americain" de l'affaire des météorites fonctionne parce que tous les intervenants gagnent.

Le modéle étatiste ne marche pas parce que ce ne sont pas les beaux yeux de madame Priscilla Abraham qui payeront les engrais et le gasole Wink
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Aoû - 22:08

en effet, il ne faut pas hésiter à se présenter aux gens et parler avec eux, c'est toujours plus intéressant pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeMer 3 Aoû - 7:20

Surtout qu'ils peuvent faire avancer les recherches à pas de géants ! souvenez vous bien des exploits de Nininger ! c'est en allant vers les autochtones qu'il a débusquer autant de météorites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:18

METEORPASSION a écrit:
Bonjour
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Saintmalon

De retour de la sortie !
J'ai fouillé la zone avec plaisir, la pluie a enchanté ce lieu magique.

L'étang de la marette (au Sud-Est à l'intérieure de la zone), est l'endroit idéal pour poser l'ancre :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 2011-013
(J'ai pu tester et rentabiliser mon équipement vestimentaire imperméable)

Sur ce terrain j'ai eu plus de mal à identifier les cailloux. Les schistes rouges se mêlent aux ardoises et à ce qui ressemble à du quartzite gris.
Il y a aussi des pierres noires, avec une densité qui me semble relativement faible, et une texture granuleuse :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 2011-014
Je n'en ai ramassé qu'une seule pour illustrer. De près elles n'ont pas vraiment l'air de météorites mais elles peuvent tout de même tromper l'oeil.
Qu'est-ce qu'elles sont ? Aucune idée, peut être des pierres recouvertes de goudron.

Par la suite, je suis tombé sur une autre pierre qui m'a attiré par son blanc.
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 2011-015
C'est la seule pierre de ce type que j'ai croisé dans la zone de recherche.
Elle reposait à la surface de la terre, bien visible, à moitié enterrée.
Je me suis entraîné à noter les coordonnées GPS comme conseillées dans ce post.

En la voyant j'ai repensé à ce que Sanscelerien a dit :
Citation :
He bien, si l'explosion terminale a été trés basse comme le suggérent la plupart des témoins, c'est possible que pas mal de fragments n'ayent pas de croûte de fusion parce qu'aprés l'explosion ils n'avaient pas de vitesse suffisante pour former croûte. Ce n'est qu'une idée, bien sur.

Voilà ce que donne la pierre après nettoyage dans l'étang :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 2011-016
Elle pèse plusieurs centaines de grammes, semble avoir une bonne densité (je n'ai pas de balance précise pour mesurer), elle a une texture poreuse comme les pierres ponces et présente de nombreuses veines. Ces veines n'ont pas l'air d'être constituées de Quartz comme la plupart des autres roches veinées que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.

Elle a un coté plus brin que l'autre :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 2011-017
C'est en la lavant que j'ai découvert les entailles sur la face ci-dessus.
Elle a surement subit les coups d'un labourage, ce qui voudrait dire que la pierre était certainement là avant le 19 juillet.
Donc je ne me fais pas d'illusion sur son lien avec le bolide breton.

Les veines forment par endroit des cercles, et on peut distinguer quelques ronds blanc :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 2011-018

Sur le coté plus brun :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 2011-019

Voilà, si je l'ai ramassé c'est aussi parce que ses formes me semblaient de bonne augure au premier abord.
Si toute hypothèse extra-terrestre est écartée, ça fera un jolie petit menhir dans ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:44

Bonsoir

Comme Darkangel a aussi trés justement remarqué, les fragments d'une explosions qui n'auront pas eu d'énergie cinétique suffisante pour se créer une couche de fusion secondaire auront, au moins la plupart aura une face avec des morçeaux de croute de fusion primaire.
Et j'ajjoute qu'au cas ou ce serait un morçeau intérieur qui n'aurait été soumis à "ablation", la logique voudrait qu'il ayt des formes irreguliéres, des faces montrant fraiche fragmentation. Bref, je ne crois pas possible d'en trouver avec des formes si polies et arrondies.

Désolé Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 22:53

Dommage ! D'un autre coté ça m'aurait fait mal de couper ce jolie cailloux en deux.
J'avais oublié de précisé qu'en plus il ne produit pas de réaction avec un aimant.

Tant pis, il fera un jolie décor pour aller avec mes bonsaïs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 12:14

me voilà au Crouesty en vacances, à une cinquantaine de km de la zone bretonne. Alors je vais y aller faire un tour dans la semaine et je vous enverrai des photos et la zone que j'ai faite. Comptais aller vers Josselin ou Mauron. Espérons que ce ne soit pas trop dur car les photos elles présentent surtout de la lande, forêt, épineux...

On verra bien, et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 19:02

Merci Sanscelerien de ta remarque dès plus pertinente. Il est en effet très facilement discernable de faire un diagnostic différentiel entre les types de croûtes de fusion pour un même bolide.



Perso je distingue 3 stades:



Primaire: > à 1 mm et bien noire, of course, pour les chondrites, pas les aubrites bien sûr ni les martiennes, espéciales crust !



Secondaire:< à 1mm et très fréquente sur les objets fragmentés en altitude.



Tertiaire: juste une légère noirceur des aspérités proéminentes ( chondres par ex.) durant l`ablation, le reste de la matrice étant trés visible, les derniers km parcourus !



De nombreux exemples existent dans les collections, surtout pour une chute à multiple fragmentations, plusieurs bangs successifs à des altitudes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 13:46

bonjour à tous, j'ai passé deux jours complets sur la zone théorique de la chute bretonne. J'ai pas mal bavardé avec les gens, dans les villages suivants :
- Mohon
- Ménéac
- La Trinité Porhoët
- St Malo des 3 Fontaines
- Loyat
- Josselin
- Lanouée
- Mauron
- Néant Sur Yvel
- Folle Pensée (eh oui ça existe ;-)
- Tréhorenteuc

J'ai trouvé deux personnes qui ont entendu la détonation, dont une regardait la TV qui s'est brouillée pendant une trentaine de secondes (je suppose que l'onde de choc de la détonation aura fait vibrer son antenne TV). Ces deux témoins étaient à Mauron.

Un autre témoin a vu le météore illuminer sa terrasse pendant une dizaine de secondes puis a entendu un gros boum ; il était rouge comme le soleil du soir, mais n'a pas entendu l'explosion. Le météore descendait verticalement, mais il ne l'a pas vu jusqu'à l'horizon car le toit de sa cave le cachait vers la fin. Il a eu le temps de sortir sur la terrasse et regardait vers l'est. Il se trouve à Lanouée.

Enfin, un dernier a seulement entendu un roulement très fort, une détonation et encore un roulement fort. Il se trouvait à Néant Sur Yvel.

Les cultivateurs ont coupé les foins, et certains commencent à labourer. Les champs de mais et blés ne sont pas encore coupés. Et dans les forêts de Paimpont et Lanouée où j'ai vouli me balader, de grandes parcelles sont interdites (propriétés privées).

Les gens qui n'ont ni vu ni entendu pensent tous que c'est tombé près du Camp de St Cyr Coetquidan.

Enfin, un type dans un bar (n'en déduisez rien ;-) a eu oui dire qu'un petit cratère avait été trouvé avant Pontivy mais il ne se souvient plus qui le lui a dit...

Ah au fait, si un administrateur lit le message, je n'arrive pas à écrire sur certains sujets et je n'arrive pas à écrire en privé à des personnes
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:10

Remarquable ! Apparemment c'est celui de Lanouée qui seul indique une direction. L'idéal c'est s'il peut montrer sur place, avec des repères (là où il l'a perdu de vue, l'angle exact de vue et de descente...) et une boussole. On obtient quelque chose de bien plus précis que "vers l'est".



... admin revient dans trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:46

ah mais j'ai plus précis pour lui Wink J'ai pris le cap avec le GPS, j'ai un angle de 85° par rapport au Nord. Il était sur sa terrasse, plein sud, et a regardé vers l'est à 85° par rapport au nord.

Le bolide, il l'a vu quelques secondes, il descendait presque verticalement pour lui.

Pour les autres qui ont entendu l'explosion, ils indiquaient tous que ça semblait venir de vers Rennes ou Paimpont.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:49

Joli, Laurent qui a fait le mapage le plus pointu nous dira comment ça s'insère là-dedans. Mais bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide au dessus de la Bretagne
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport
» Bolide au dessus de la Bretagne vos témoignages
» Bolide au dessus de la Lorraine - 13/10/2013 21h36mn
» beau bolide au dessus de Monterrey (mexique)
» Très beau bolide en Bretagne le 8 septembre à 4h50 TU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: