METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bolide au dessus de la Bretagne

Aller en bas 
+7
météorite-83
Sanscelerien
Serge de Faestraets
impactika
meteoriteland
jmm
METEORPASSION
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 14:51

Bref, de Lanouée où j'ai bavardé avec ce monsieur, un cap de 85° pointe vers Camtomheuc si on trace un trait. Le fait de ne pas avoir vu le bolide au-dessus de chez lui mais tomber verticalement, ça veut dire que c'est tombé avant chez lui donc.

Par contre, il n'a pas su me dire précisément le délai entre l'observation et l'arrivée de la détonation, "quelques secondes". Il a eu tellement peur, il pensait que c'était un avion de chasse qui tombait et s'écrasait comme il y a souvent des vols au-dessus de chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 15:34

Logiquement il aurait dû voir une lègère inclinaison de la gauche vers la droite par rapport à la verticale.

S'il est au centre de Lanouée, il pointe vers le nord de la zone :

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Carte20bolide2019072011
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 15:43

Et dans ce cas, ça donne comme zone un quadrilatère entre Quelneuc, Kersamson, Néant-sur-Yvel et le Bois-de-la-Roche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 15:58

c'était un monsieur assez âgé (80 peut-être), il a ouvert le volet de sa terrasse, l'a tenu d'une main et s'est penché sur le côté pour voir le bolide. J'ai refait le même geste que lui pour voir et mon gps donnait bien cap de 85° par rapport au nord. Il y a surement une part d'incertitude dans ce témoignage et probablement aussi sur le fait que le bolide chutait verticalement
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:39

L'inclinaison de chute est plus dure à estimer ; la direction, avec points de repère et en refaisant le geste (excellent réflexe !) doit être plus précise.

Mais le lieu de l'observation, pour de si faibles distances, joue fort. Il est bien comme sur la carte ci-dessus (centre du village) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 16:47

Beau travail! Beau travail Jvalle! Very Happy

Tant que Laurent n'intégrera ces donnés, à chaqun de rectifier le tir et faire ses recherches en choisissant une zone à prospecter.

Il faudrait prospecter les champs qui vont être bientôt labourés. Ce serait prioritaire à mon humble avis. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 17:45

c'est assez difficile comme terrain, plein de clôtures, forêts, et pas facile de trouver les proprietaires pour trouver les autorisations.

on garde espoir tiens !
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 18:00

Pour trouver les propriétaires tu vas sur géoportail, tu localises la zone où tu veux entreprendre tes recherches, tu fais afficher le plan cadastral, tu relève les numéros des parcelles qui t'intéresse, puis tu envoies un mail au cadastre pour connaître les propriétaires des terrains avec les numéros de parcelles, le lendemain en général tu as ta réponse, après tu fais des recherches sur les pages jaunes pour avoir adresse et numéro de téléphone et le tour est joué.

Voilà mon conseil pas cher qui te permettra d'avancer à pas de géant sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 19:34

"Folle Pensee" !!!



Un nom a retenir pour une meteorite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 19:39

"Néant sur Yvel" aussi !


"Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie" (Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû - 19:45

Oui, bien sur, Serge.

Mais "Neant" ce n'est pas tres encourageant.

A mon avis le meilleur nom pour une meteorite est "Needmore".
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 6:41

je ne connaissais pas geoportail, superutile en effet
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Aoû - 20:31

Bonjour
Merci pour ce super témoignage, la zone est vraiment bien ciblée, on reste bien dans la grande ellipse, peut être descendre un petit peu la zone de 300m (?)
Pour l'observateur à Lanouée, la pente apparente du bolide frise les 80 deg, quasi vertical

Enfin pour les accès cela devrait passer maintenant Wink

Pour les MP il faudra attendre encore un petit peu on a du mettre un "gros" filtre anti troll et quelques limitations pour éviter les spams et la saturation des boites de tous les membres Evil or Very Mad
(depuis qu'il est en place on est bien plus zen sunny )
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Aoû - 5:04

thanks
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 6:41

ça a l'air de se calmer en Bretagne, moins de posts. Vous laissez tomber ? ou vous attendez la moisson ?

Suis revenu en région parisienne, j'espère que quelqu'un trouvera ce caillou quand meme !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12653
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Aoû - 7:17

Bonjour j'ai une demande pour France 3 Bretagne

Qui est sur le coin et souhaite participer ?

Bonjour,
je suis journaliste à France 3 Bretagne et nous aurions aimé rencontrer des chasseurs de la météorite du 19 juillet dans la région. Pourriez-vous faire tourner cette annonce auprès des gens que vous connaissez et dans votre forum...
Merci.
Très cordialement.
Géraldine Lassalle
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:07

'tite question, je voulais savoir si lors d'une chute de météorite, on sentait une odeur particulière dans l'air dûe à la fusion ou au refroidissement de la météorite ?

J'ai lu des vieux documents où les témoins parlent de cette odeur de brûlé. C'est plausible ?

Bon we
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 11:20

Oui, ça a été souvent rapporté
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 11:21

Dans certain cas, odeur de souffre dû à la présence de troïlite (FeS), pentlandite ([Fe,Ni]9 S8), pyrrhotite (Fe1-xS).



Il suffit de ponçer à l`eau une sidérite avec nodule de troïlite pour se rendre compte de la présence de souffre à l`odeur.



Dans le cas de carbonées comme Allende (CV3), si ces dernières se trouvent humidifées après la chute , odeur d`argile, parfum pétrole !



Eviter quand même de tremper votre Allende dans de l`eau même distillée, pour le ponçage (endcut, slices) des pierreuses rares, préférer l`ethanol ou le methanol.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 11:23

Distinguer l'odeur d'une météorite elle-même et celle rapportée lors de l'observation d'une chute !



Hey Dark ! Si tu veux excursionner, n'hésite pas, j'ai mon mini-Raptor et véhicule en ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 11:46

Bonne idée !



Surtout pour les nouvelles histoires du Raptor Very Happy . Plutôt vers le 29,30,31, car occupé la semaine du 22 au 27.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 12:54

Oui mais sentir l'odeur dans l'air quand la météorite explose en l'air à quelques kilomètres d'altutide c'est possible ?

C'est quoi le mini-raptor ;-) Serge ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 13:16

Mon fils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Aoû - 13:25

ah je croyais que c'était l'outil ultime du chasseur de météorites Razz

ou un mini-dinosaure élevé à chasser la météorite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 0:07

Bonsoir !

Citation :
ça a l'air de se calmer en Bretagne, moins de posts. Vous laissez tomber ? ou vous attendez la moisson ?
Non je ne laisse pas tomber ! Et je pense que je continuerais de chercher jusqu'à mes 70 ans aux moins, enfin aussi longtemps que mes jambes me le permettront. Il faut retrouver les fragments le plus vite possible car début septembre les chasseurs seront de sortie, il ne faudrait pas qu'on se fasse tirer comme des biches, et en automne les feuilles mortes recouvriront le sol. D'après ce que j'ai compris, sa nature pierreuse laissera de marbre les détecteurs de métaux, donc on a que nos yeux !

Je viens de passer une grande partie de l'après midi à Brocéliande, vers la zone ou s'est éteint le bolide. D'après la carte de Laurent il s'est éteint sur les hauteurs du Val sans Retour, à quelques centaines de mètres au sud sud-ouest du tombeau de Viviane (mégalithes à 215m d'altitude environ).

Voici la zone parcouru :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Map10
- en orange ce sont les chemins/routes que je suis quasiment sûr d'avoir emprunté;
- en marron ceux dont j'ai des doutes (Désolé, mon chargeur de téléphone portable s'est très vite vidé, et c'est lui qui me servait de GPS alors j'évitais de l'utiliser pour ne pas user plus la batterie. Il y a des zones où j'me suis vraiment perdu, c'est bien plus grand que je ne le pensais !)
- en jaune, le lieu d'extinction supposé du bolide.

J'ai ramassé des pierres auxquels je ne m'attendais pas, de jolies cristaux de citrine, de la serpentinite (armoricaine tout de même!), et plusieurs échantillons que j'ai récolté sans grande conviction. Pas grand chose à me mettre sous la dent niveau matière extra-terrestre. En rentrant j'ai passé un gros aimant d'haut parleur à proximité du sachet suspendus pour voir si celui-ci réagissait. J'ai ressenti une toute petite réaction alors je l'ai vidé sur le sol. Et là, surprise, une pierre noire que j'avais pensé être de l'ardoise s'est mis à se lever, et se colle par endroit sur l'aimant, mais difficilement.
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Img_0110
(Ne faites pas attention à la date de la photo, je n'ai pas utilisé cet appareil depuis très très longtemps et il est déréglé)
La pierre est toute petite, et même en mode macro, il est difficile d'obtenir une photo nette.
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Img_0111
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Img_0112

Sur les deux photos ci-dessus j'ai voulu mettre en évidence une "cassure" que je n'ai remarqué qu'après nettoyage.
Elle se colle fébrilement de toute sa surface sur l'aimant d'un haut parleur de 120 watts ci-dessous :

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Img_0113
Et avec le flash ça peut être intéressant aussi :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Img_0114

Je n'ai pas noté les coordonnées GPS de cette pierre car je pensais à une simple ardoise ou un schiste qui a passé trop de temps au soleil.
Mais je me souviens quand même à peu près du lieu où je l'ai trouvé.
Par contre, je ne suis pas équipé pour mesurer un poids aussi faible.
À la limite je peux poncer un petit peu si vous voulez.

Allez quelques photos de la zone Arthurienne légendaire !
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-020Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-021Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-022Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 2011-023
(J'ai dis coucou à une vipère en boule à 50 cm de mes pieds avant qu'elle ne s'en aille)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide au dessus de la Bretagne
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport
» Bolide au dessus de la Bretagne vos témoignages
» Bolide au dessus de la Lorraine - 13/10/2013 21h36mn
» beau bolide au dessus de Monterrey (mexique)
» Très beau bolide en Bretagne le 8 septembre à 4h50 TU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: