METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bolide au dessus de la Bretagne

Aller en bas 
+7
météorite-83
Sanscelerien
Serge de Faestraets
impactika
meteoriteland
jmm
METEORPASSION
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 8:30

Kelenn Belle sortie dans un cadre enchanteur ! Utilise tu une canne aimanté pour prospecter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 9:54

Je ne me sers plus que de mes yeux.

Au début j'utilisais le gros aimant en photo plus haut comme d'un "aspirateur" à matériaux métallique. Il est solidement collé à un tube rigide en métal d'une longueur de 50 centimètres. Mais avec cette pierre, il aurait vraiment fallu que je colle l'outil de recherche au sol pour pouvoir la récupérer ( situé à 2cm l'un de l'autre elle se réoriente légèrement sur place, à 1 cm le cailloux se lève sur une de ses arrêtes, et à 5mm la pierre vient se coller ).

Donc je ne suis pas convaincu de l'utilité de mon aimant sur le terrain, à la limite pour faire le test directement sur place, mais il est devenu encombrant.

J'en profite pour poster un zoom numérique de la photo prise avec flash :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Zoom10

D'ailleurs j'ai une question, est-ce qu'utiliser un aimant trop souvent sur des météorites peut être mauvais ? Est-ce qu'il existe un genre de pollution magnétique pour elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 9:57

Daaaark ! C'est pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 12:34

Je ne me lasse toujours pas de prendre des photos de ce caillou et vu que je commence à me familiariser avec la photographie macro, je vous poste les plus nettes.

La pierre possède un côté plus sombre que l'autre, et dans les photos précédentes je ne l'ai pas mis en évidence :

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Zoom310
La même avec le flash et en surexposition :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Zoom210
avec le flash sans surexposition où l'on voit une cassure en haut :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Zoom510
Une des arrêtes de la pierre :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Zoom410

C'est vrai que les témoignages les plus fantaisistes sont en général de mauvais signes pour déterminer une réelle météorite, mais cette pierre semble être composée de poussière très fine scintillante. Lorsque je la place sous les rayons du soleil je peux voir des points microscopiques qui semblent renvoyer des couleurs comme une décomposition du spectre lumineux, mais c'est vraiment infime.

J'ai déjà vu des ardoises avec des débuts de cristallisation de pyrite, je ne pense pas que ça en soit. En plus, tous les exemples de pyrite et de chalcopyrite que j'ai ne réagissent pas en présence de l'aimant.

Pour ceux que ça intéresse, une photo de la citrine armoricaine que j'ai trouvé :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Img_0115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeDim 21 Aoû - 16:20

Bravo pour le travail!
mais la pierre ne semble pas être une chute fraiche Sad .
Il faudra continuer à chercher!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 17:58

Désolé, j'ai une mauvaise nouvelle...

Je suis retourné sur le terrain le lendemain et j'ai pris une centaine d'échantillon de roches pour faire des tests. Le but étant de reconstituer un panel des différentes roches (terrestres) présente sur les lieux.

Résultat : 1 pierre sur 20 environ se révèle être magnétique, et certaines ont clairement l'apparence d'une magnétite altérée.
Leur aspect varie du simple petit galet noir de 7mm d'épaisseur à la pierre brute couleur rouille aux angles tranchants.
Parfois elles sont friables, et n'ont pas l'air d'avoir une densité élevée.

Les pierres brûlées peuvent s'expliquer par des incendies qui ont eu lieu dans la forêt, d'ailleurs j'ai remarqué beaucoup de charbon tout au long du parcours (toutes les pierres brûlées ne sont pas magnétiques). L'étrange cailloux exposé ci-dessus est donc certainement une magnétite érodée qui a flambée avec un incendie, dommage...

Voilà de quoi compliquer les recherches.

PS : pour la petite histoire je me souvient vaguement d'une visite guidée à Brocéliande quand j'étais petit. On nous avait raconté que le Val sans Retour portait bien son nom car, en plus de sa légende avec Morgane, il déstabilisait les boussoles des voyageurs.

Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 18:15

Anomalie magnétique avérée ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeLun 22 Aoû - 18:22

Bonsoir les petits lutins de Brocéliande,



Et oui tout ce qui brille n`est pas or et tout ce qui est magnétique (ou attirable par un aimant) n`est pas une météorite.



Le faciès macroscopiques est dès plus important, présence de croûte de fusion, de chondres, de veines de melt, etc...



Ensuite vient l`analyse de susceptibilité magnétique, ou de perméabilité magnétique, ou de conductibilité électrique qui peut incliner vers une météorite potentielle connue par pairing.



Maintenant pour effacer l`historique magnétique d`un minéral il faut le porter à une température supérieure à son point de curie et pas sûr que lors de simples incendies de forêts les conditions soient remplies...



A ce stade on est déjà à plus de 95%, mais reste l`analyse pétrographique (lame mince), puis chimique ( Les différents minéraux et éléments présents par microsonde ou spectrométrie de masse), puis isotopiques ( histoire de voir la zone de formation du caillou au sein du système solaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 19:32

Citation :
Anomalie magnétique avérée ?

J'peux pas confirmer, il faudrait des appareils pour mesurer le géomagnétisme.

Citation :
Maintenant pour effacer l`historique magnétique d`un minéral il faut le porter à une température supérieure à son point de curie et pas sûr que lors de simples incendies de forêts les conditions soient remplies...

D'accord, mais je parlais des incendies pour justifier l'aspect brûlé des pierres. Pour expliquer le magnétisme de ces cailloux, il faut remonter beaucoup plus loin dans le temps, à l'échelle géologique. Le massif armoricain est le reste de l'immense chaîne hercynienne qui date de l'époque où tous les continents n'en formaient encore qu'un seul : la Pangée. À cette époque, le sol a du subir de forte pression, des séismes, etc, de quoi faire monter la température du sol.

Les cailloux entourés sont magnétiques, certains plus que d'autres, d'où le + et le - dans les cercles :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Hemati10
S'il est facile de reconnaître les hématites qui n'ont pas ou qu'à moitié flambée, c'est moins évident pour les petites pierres entièrement noires.
Surtout qu'on retrouve des pierres noires posées à la surface, non enterrées et parfois même posées sur de la végétation :
Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 2011-024
Celle-ci ne réagit pas à l'aimant par contre. Elle a probablement été déplacée ici par la faune, par les randonneurs ou par les gens qui se baladent en chevaux.
Ou peut être encore un coup des Korrigans !

Sinon, qu'est-ce qui pourrait nous laisser penser que le bolide a finit quelque part ? La vidéo montre une extinction, est-ce que ça veut dire qu'il n'y avait plus de matière pour la fusion ? Du coup on aurait uniquement eu des retombées sous forme de poussière dans la zone de Brocéliande. Ou alors y a-t-il d'autres explications comme par exemple, que la vitesse n'était plus suffisante pour provoquer l'embrasement du corps ? (même si je ne crois pas à un subite ralentissement)

Les chances pour que quelque chose de plus gros qu'un gravât atterrisse après le point d’extinction sont en fait très faible ? Parce que sinon un petit filament lumineux aurait poursuivit sa route jusqu'au sol.

Je pense que j'vais réorienter mes recherches sous les zones de fragmentation plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeMar 23 Aoû - 19:36

Bonsoir
L'extinction est le point ou le bolide est tellement freiné par l'air qu'il n'émet plus de lumière, il fini en chute libre.
Je vais recherché un petit texte que j'avais rédigé sur l'arrivé d'un bolide Wink


Je l'ai retrouvé fou


La vitesse et l’angle d’arrivée d’un bolide vont déterminer ses chances de survivre lors de sa rentrée :

Autour de 100 km d’altitude, la densité de l’air est suffisante pour commencer à freiner le bolide. Son énergie cinétique est en grande partie transformée en chaleur, la température atteint rapidement le point de fusion des silicates, fer…
La face du bolide ainsi exposé fond en fine gouttelettes qui sont violemment expulsées derrière le bolide. Ces gouttelettes en se refroidissant deviennent la traînée observée.

Au passage du bolide, les molécules d’air se ionisent pour devenir une immense boule de plasma (plusieurs centaines de mètre) ce que les témoins ont observé
On peut ainsi par spectro déterminer les éléments du bolide qui ont été vaporisé (fer, nickel) et expliquer les changements de couleur (bleu/blanc pour le magnésium, jaune pour le sodium, vert pour le nickel ou pour l’azote de l’air…)

Vers 50km d’altitude (moyenne de 47.5km mesurées sur plusieurs bolides), l’effet de freinage et l’éclat du bolide seront à leur maximum, sa vitesse décroît en dessous des 15 km/s et diminue rapidement jusqu’au point d’extinction. Le bolide s’il a survécu, continuera sa course sans émettre de lumière, pour finir course en chute libre à moins de 250 m/s

Ainsi un bolide avec une vitesse supérieur à 30 km/s subira une ablation de plus de 99%, idem pour un angle de rentrée trop faible, les pertes seront très importantes study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Sep - 14:31

Salut Laurent ! à tu découvert l'exacte origine du petit fragment de chondrite ?


Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Sep - 21:25

impactika a écrit:
Oui, bien sur, Serge.

Mais "Neant" ce n'est pas tres encourageant.

En français on peut te comprendre
mais en breton c'est plus joli car cela veut dire ciel
Un bolide venant du ciel et dont la majorité des débris se retrouve sur Nean me fait plutôt penser a un miroir inversé
kenavo


(sujet regroupé by sdf)

NIAN c'est comme cela qu'il faut prononcer NEANT
NEANT SUR YVEL c'est une absurdité administrative datant de la seconde guerre mondiale, époque où on ne comprenait qu'en français le nom NEANT. Alors a l'époque on a rajouté "sur Yvel" nom de la riviere qui traverse la commune pour le rendre plus compréhensible aux ignares Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Sep - 21:29

Curieux, le celte continental "nanto" veut dire "vallée" (comme dans Nantua, ou Dinant). "Ciel" se dit "nemos". Il est vrai que le breton est du celte insulaire.

La météorite de "ciel"... aussi beau que "Campo del Cielo" ou... Rochechouart !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Membre actif
Membre actif
Emmanuel


Nombre de messages : 1064
Age : 63
Localisation : Nean
Date d'inscription : 07/09/2011

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Sep - 20:23

Serge de Faestraets a écrit:
Curieux, le celte continental "nanto" veut dire "vallée" (comme dans Nantua, ou Dinant). "Ciel" se dit "nemos". Il est vrai que le breton est du celte insulaire.

La météorite de "ciel"... aussi beau que "Campo del Cielo" ou... Rochechouart !!!

oui cela peux paraître curieux de prime abord Laughing

mais il faut comprendre que la forme [neant] n'est que la translation gallo de [neihzan] et soit attentif que la racine [na] que tu évoque ne correspond en rien a [ne]. google n'est pas toujours le bon ami Laughing Laughing

Si un jours tu viens ici je me ferais un plaisir a te faire decouvrir ce beau pays Very Happy

kenavo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kargan.fr
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeSam 10 Sep - 20:49

J'aime bien la Bretagne, même les Gallo mais encore plus la Bretagne bretonnante avec un faible pour le Finistère.

Je me sers volontiers de Google comme premier défrichage, et même de wikipedia (en cachette) dans divers domaine où je débarque. Je trouve le propos un peu condescendant quand même, il est vrai que je suis plus à l'aise avec le celte continental que l'insulaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Sep - 7:31

Petite info pour ceux qui n'osent pas prospecter dans certaines parties de la forêt de Paimpont car privées:
"
La forêt appartient principalement à quelques propriétaires qui
l'entretiennent et l'exploitent pour le bois et pour la chasse ; seule
une petite partie au nord-est (10 %) est domaniale et gérée par l’Office national des forêts (ONF).
Cette situation empêche une libre circulation dans la forêt même aux
abords du bourg et de son étang. Les propriétaires ont cependant signé une convention autorisant du 1er avril à la fin du mois de septembre la fréquentation de sentiers de randonnée empruntant certaines lignes ou sentiers de la forêt. "

Mais, faites attention car je crois que l'ouverture de la chasse est le 25 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
meteoriteland
Membre régulier
Membre régulier
meteoriteland


Nombre de messages : 646
Age : 38
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 28/12/2010

Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:50

Il faut mettre un chasuble fluo, comme ça ils ne nous confondront pas avec un sanglier ou chevreuil... feu2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Bolide au dessus de la Bretagne   Bolide au dessus de la Bretagne - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bolide au dessus de la Bretagne
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
»  Bolide au dessus de la Bretagne premier rapport
» Bolide au dessus de la Bretagne vos témoignages
» Bolide au dessus de la Lorraine - 13/10/2013 21h36mn
» beau bolide au dessus de Monterrey (mexique)
» Très beau bolide en Bretagne le 8 septembre à 4h50 TU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Chasse aux météorites-
Sauter vers: