METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bien le bonjour !

Aller en bas 
+2
Darkangel
METEORPASSION
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeMer 6 Juil - 10:04

Bonjour à tous !

Je m'appelle Roland, j'ai 32 ans et je travaille pour une entreprise artisanale de coutellerie.

Je m'intéresse aux météorites depuis une petite dizaine d'années et j'ai commencé en 2006 a rapprocher cette passion avec mon métier.

Je partagerai avec vous, si vous le souhaitez, quelques photos de réalisations à partir de cailloux de l'espace Wink

Je pense que je vais encore en apprendre beaucoup ici et je m'en réjouis d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeMer 6 Juil - 10:16

Bonjour et bienvenue sur le forum hello
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeMer 6 Juil - 10:33

Bien le bonjour ! 181610 Hello et bienvenue Roland,

Des couteaux en fer de l`espace sûrement de belles réalisations ?

La lame aussi ou seulement la partie décorative ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeMer 6 Juil - 10:36

Hello et bienvenue !

Le manche n'est donc pas trop vulnérable à la rouille ? J'avais déjà vu manche d'ivoire (souvent ivoire fossile) et lame météoritique, mais là comme on voit, on n'a pas peur de le saisir à pleine main ?
Revenir en haut Aller en bas
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeMer 6 Juil - 10:45

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeMer 6 Juil - 11:46

Merci pour votre accueil !

L'alliage type fer/nickel ne permet pas de faire des tranchants de bonne qualité (le nickel fait fuir les carbures).

Si on veut vraiment utiliser de la météorite dans une lame, il faut faire du damas et dans ce cas on perd complètement le cristal spécifique de la météorite. On peut aimer l'idée de savoir qu'il y a de la météorite dans la lame mais on ne peut pas la voir.

Pour un manche, on n'a pas de problème de rouille si on respectes quelques précautions d'entretien. Personnellement, je préconise de passer un peu d'huile (type huile pour katana).

Celui en photo sur mon avatar a un manche en Seymchan.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeMer 6 Juil - 16:28

Bonjour Perceval et bienvenue sur le forum Bien le bonjour ! 181610
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: lame de météorite   Bien le bonjour ! Icon_minitimeJeu 7 Juil - 16:12

Hello,

Je suis un " frais " membre de ce site ..

Si un Beaver ou un Loveless peut te créer un couteau sur cette base ....
Ben pourquoi pas !

Mais est-ce l'essence même du site ??

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeVen 8 Juil - 14:35

m31 a écrit:
Hello,

Je suis un " frais " membre de ce site ..

Si un Beaver ou un Loveless peut te créer un couteau sur cette base ....
Ben pourquoi pas !

Mais est-ce l'essence même du site ??

Bien cordialement,

Je n'ai pas vraiment compris le sens de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeVen 8 Juil - 14:41

Pas grave, tant que ça ne devient pas un flood, tous les sujets connexes sont les bienvenus.

Et il me semble qu'ici on est parfaitement dans le sujet.

On avait discuté de ça dans le passé. Les wid's sur le manche, comment ont-elles été si bien préservées ? Le métal n'a pas été fondu, juste martelé, ou... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeVen 8 Juil - 16:58

La météorite sur le manche a juste été façonnée par meulage, puis polie jusqu'au miroir et enfin révélée à l'acide pour faire ressortir ses cristaux.

Elle n'a donc pas été chauffée.

La voici en plus grand :

Bien le bonjour ! 800_____IMG_0835_555
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeVen 8 Juil - 17:00

Magnifique... c'est ton propre travail ?

Et la lame, donc c'est juste du damasquinage, strictement rien à voir avec une
structure interne météoritique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeVen 8 Juil - 18:08

La lame est en acier damassé (le damasquinage est une technique d'incrustation métaux précieux, c'est une technique différente du feuilletage de l'acier damassé.)

Donc non, comme je le disais plus haut il n'y a pas de météorite dans la lame, car les propriétés métallurgiques de cette matière sont peu efficace dans ce genre d'application.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeVen 8 Juil - 18:52

Superbe Bravo 20/20
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeVen 8 Juil - 20:57

Bonsoir,

Si l’on ne touche pas la nature physico-chimique de l’octaédrite, celle-ci conserve sa structure cristalline, mettant en évidence la kamacite et la taenite, les alliages Fe-Ni constitutifs. En conséquence ce manche de couteau ne peut qu’avoir été abrasé et poli. L’ordre de grandeur du refroidissement ce ferronickel est de 1 degré par million d’années. C’est pour cela que ces figures de Wiedmanstätten prouvent une origine extraterrestre de ce fer. Sinon en soi, on peut synthétiser ces minéraux sur Terre (mais pas de tels cristaux).

Si le manche conserve ces figures, cela signifie que ce manche n’a pas subi de fusion, ni même un martelage.

D’un autre côté j’ai été interpellé par la fuite du C sous l’influence du Ni. Je pense, mais cela n’engage que moi, que cet alliage ne convient pas pour la coupe car la dureté (de Mohs) de la kamacite n’est que de 4 (comme la fluorine !). La dureté de la taenite vaut 5 à 5.5. Celle de l’acier varie de 5.5 à 8 selon sa composition. Les carbures qui confèrent de la dureté à un alliage sont ici éjectés des cristaux de kamacite et taenite par le processus purifiant de la cristallisation lente. Ils se trouveront alors insérés dans les zones mixtes qui séparent parfois les deux phases cristallines principales.

@ +

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeVen 8 Juil - 21:36

Sans oublier les nombreuses inclusions de troïlite dans les octaédrite avec un pauvre 3,5-4 sur l'échelle de Mohs donc comme le disait justement Perceval au début du post pour faire des tranchants de bonne qualité il faut oublier le fer météoritique pale
Magnifique travail sunny encore bravo Perceval Bien le bonjour ! 41970
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitimeVen 8 Juil - 22:46

Merci à vous !

Je vois avec bonheur qu'il y a de vrais puits de science ici. Bien le bonjour ! 41970
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour ! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !   Bien le bonjour ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour !
» bien le bonjour
» Bien le bonjour!
» Bien le bonjour!
» bien le bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: