METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bien le bonjour!

Aller en bas 
+2
meteor-center
Quemet
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 8:09

Hello les lolos!

Je m'appelle Guillaume, un cousin Québécois.

Je parcours le forum depuis un certain temps déjà mais je ne me suis inscrit que récemment.

Il est grand temps d'annoncer ma présence et de vous remercier pour votre plateforme.

Une courte introduction...

Mon intérêt pour la beauté des différents minéraux terrestres et l'histoire qu'ils nous racontent m'a destiné à des études en gemmologie et génie géologique. La joaillerie et les arts lapidaires sont des passe-temps favoris.

Ma curiosité et fascination envers l'astronomie et les matériaux extraterrestres date de mon tout jeune âge mais a débutée à s'approfondir il y a à peine une décénie.

Ma collection de météorites est encore jeune mais s'agrandit peu à peu.

J'ai encore beaucoup à apprendre et il est toujours plaisant de vous lire. Au plaisir donc de partager avec vous.

Je vous laisse avec quelques photos de trois petits lots de lunaires récemment acquéris de l'Algérie.

À toute!

Lot 1 :

Bien le bonjour! 1a13
Bien le bonjour! 1b13
Bien le bonjour! 1c13


Dernière édition par Quemet le Sam 17 Sep - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 8:13

Lot 2 :

Bien le bonjour! 2a11
Bien le bonjour! 2b11
Revenir en haut Aller en bas
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 8:18

Lot 3 :

Bien le bonjour! 3a10
Bien le bonjour! 3b10
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 14:07

Soyez le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 16:40

Vous etes sur que ce sont des meteorites, lunaires ou autres? 
Moi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 16:51

Bienvenue sur le Forum !  hello

Connaissez-vous bien le marchand qui vous les a vendues ?
On ne peut pas certifier à partir de vos photos que ce sont des météorites.
Revenir en haut Aller en bas
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 17:40

Merci pour vos réponses!

Oh là! J'aurais du vérifier les photos avant de publier, la qualité n'était pas top à l'avance mais là c'est pas jolie! J'essaierai d'optimiser un peu la prochaine fois.

Je ne sais pas pour vous mais sur mon moniteur il y a beaucoup d'artefacts qui donnent un aspect verdâtre non présent en réalité sur les spécimens, qui sont d'un gris pâle sous le caliche et gris moyen sous la patine d'altération avec des clastes blancs et des petits grains de métal erratiques. C'est une brèche feldspathique. La couche d'altération est très mince et l'intérieur a un bas degré d'altération.

Qu'est-ce qui vous choque dans ces pierres? Le caliche ocre? Le mauvais rendu des photos?

Elles ont étés ramassées sous la surface du sol et pourraient bénéficier d'un petit nettoyage très simple. Le caliche est très friable, il s'enlève aisémment. Sous cette mince couche, c'est une très belle lunaire.

Le matériel provient du même lot qui a été envoyé pour analyse pour Bechar 006 (nom provisoire).
Revenir en haut Aller en bas
meteor-center
Super membre
Super membre



Nombre de messages : 2183
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2005

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 17:45

Moi ça ne me choque pas, on est bien en présence de lunaire, brèche feldspathique. Ramassées en Algérie, Mauritanie, Mali, etc...   La lunaire se ramasse à la pelle depuis que les nomades ont su les reconnaître... 

J'ai dû passer à côté de pas mal de lunaires lors de mes expéditions désertiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteor-center.com
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 18:06

Haha, sans blague meteor-center. J'en ai probablement botté comme un vulgaire fragment de limestone. Tellement similaire à l'environnement local avec le caliche

Il y a effectivement eu quelques découvertes significatives récemment (strewn fields étendus bien fouillés), ça a forcé le prix un peu à la baisse. Je pense que c'est temporaire. Comme tous les minéraux et pierres, quand il y a une nouvelle découverte significative tout le monde a l'air de croire que la ressource est infinie et le matériel se vend significativement sous ce que devrait être sa valeur réelle. La demande elle ne va que croître.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 18:25

Quemet a écrit:
 La demande elle ne va que croître.

Desolee mais non, je ne le crois pas.
Aujourd'hui est le dernier jour du Salon de Denver, j'y ai vu plusieurs marchands de meteorite, et ils ont encore beaucoup de lunaires sur leurs tables. Les prix? $50 a $100 du gramme pour des meteorites classifiees, publiees, et des tranches fines bien polies, bien presentees. 
Personnellement, je n'achete plus de lunaires, il y en a trop, et sans aucune documentation. Il est impossible de savoir si c'est une meteorite unique, ou une avec de tres nombreux pairings.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:11

impactika a écrit:
Quemet a écrit:
 La demande elle ne va que croître.

Desolee mais non, je ne le crois pas.

Oh tu as peut-être raison!

Je crois tout de même que c'est temporaire que l'offre s'ajuste si aisément à la demande et fait pression sur le prix, à cause des récentes découvertes.

Tu vois tu n'en achètes pas toi-même avec comme principale raison que l'offre est 'abondante'. Il y a un peu un effet d'entraînement.

La réalité est que les gens sont en général fascinés de contempler un morceau de la lune (ou de l'espace en général). La plupart des gens n'ont aucune idée qu'ils peuvent s'en procurer un aussi "facilement". Pour le moment on vide le désert en pensant que la ressource est sans fin. 

Indépendamment de la volatilité de certains prix, le marché des météorites en général a commencé à s'enflammer dans les dernières années. L'offre soutient la demande mais on va finir par atteindre un point de rupture.

Tout de même, effectivement, il devait rester plein de météorites de plusieurs classes sur les tables au salon. Ma prétention est qu'à long terme je ne crois pas que ce matériel (les lunaires) soit aussi commun que certains semblent croire. ; )

Le prix doit effectivement aussi être en conséquence du marché. Personellement, j'en ai vendu à 35$ le gramme. Le matériel est classifié, aucun doute sur la provenance non plus.

Pour le pairing, c'est effectivement un peu un "problème", mais ça s'applique à toutes les météorites avec le présent système, pas seulement les lunaires. Combien de NWA sont des doubles tu crois? C'est toujours bien d'avoir une provenance effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:22

Quemet a écrit:
impactika a écrit:
Quemet a écrit:
 La demande elle ne va que croître.

Desolee mais non, je ne le crois pas.

Pour le pairing, c'est effectivement un peu un "problème", mais ça s'applique à toutes les météorites avec le présent système, pas seulement les lunaires. Combien de NWA sont des doubles tu crois? C'est toujours bien d'avoir une provenance effectivement!

Oui le pairing est un gros probleme, je suis d'accord avec vous. Et pour cette raison je n'achete plus de NWA et autres meteorites a numero. 
Et comme vous pouvez voir sur mon site, je ne manque pas de materiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:25

Rien ne me choque dans tes échantillons mais je ne les achèterais pas en consultant ces photos à moins de connaitre très bien la personne qui les vend. Excusez-moi mais je n’ai pas les yeux assez performants pour reconnaître sans aucun doute la nature de ces pierres à partir de ces photos.

Pour les prix à moyen et long terme, je n’ai aucune idée; je pense que prévoir le prix des météorites c’est aussi difficile que prévoir le prix de actions en bourse.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:35

Stelvino1 a écrit:

Pour les prix à moyen et long terme, je n’ai aucune idée; je pense que prévoir le prix des météorites c’est aussi difficile que prévoir le prix de actions en bourse.

Tout a fait d'accord, Stelv. 
Mais le tres vieux principe de l'offre et la demande est toujours valable. Quand je vois que tous les vendeurs de meteorites ont des dizaines/centaines de morceaux de Moon, je m'attend a ce que les prix tombent, et quand je ne vois aucun morceau de Murchison, meme tout petit, je sais que le prix va monter en fleche. Et apres avoir bien visite le Salon de Denver, qui est presque aussi vaste que celui de Tucson, je m'attend a ce que le prix de certaines meteorites tres connues monte, et que celui des lunaires baisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
christophe P
Membre actif
Membre actif
christophe P


Nombre de messages : 1013
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 24/11/2012

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 19:54

Bonsoir à toutes et tous

Et bien moi j'aimerais bien quelques morceaux de lunaire mais un peu moins chers qu'actuellement....
Revenir en haut Aller en bas
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 20:10

iEt pour cette raison je n'achete plus de NWA et autres meteorites a numero. a écrit:
Et comme vous pouvez voir sur mon site, je ne manque pas de materiel.

Oh je comprend certainement votre point vue!

Les lunaires sont de la Bechar mais personellement je n'ai rien contre une belle NWA. ; )

C'est triste qu'une partie de l'information si précieuse soit perdue quand la météorite est extirpée de son contexte mais elle a tout de même beaucoup à raconter!  ; )

Pour moi c'est tout comme une pièce historique, un artéfact. Je préfère certainement une pièce dont la provenance permet de comprendre le contexte dans lequel il a été trouvé et sa relation avec son milieu. La réalité est que la plupart de ces pièces sont vendus avec une provenance qui ne permet pas de remonter à sa découverte et son contexte. Ça ne m'empêche pas de les apprécier pour ce qu'ils sont. ; )

À première vue vous ne manquez pas de matériel non. ; )

L'offre s'est accrue en général, il n'y a aucun doute. Plus de vendeurs, plus de matériel divers, plus de compétition.

Par contre le marché en général est à la hausse et il y a de plus en plus d'intérêt, autant de fins collectionneurs, prêts à payer des sommes astronomiques pour du matériel rare, que des curieux qui achètent un crystal de Campo del Cielo ou un bijoux et babilloles fabriqués à partir de météorites transformées à la tonne.

Regarde par exemple le cas des moldavites. C'était facile d'avoir de belles pièces pas chères il y a seulement quelques années. Maintenant c'est presque impossible d'avoir un prjx de gros. Les belles pièces de Besednice sont complètement hors de prix. Maintenant le prix du LDG a commencé à monter en flèche. Bien sûr, la situation est un peu différente pour la Moldavite, le territoire est plus restreint mais tout le monde semblait penser que la ressource était abondante quand les Tchèques la vendait pour une bouchée de pain. Presque du jours au lendemain, quand le public a commencé à s'y intéresser et que ça a commencé à devenir une sensation TikTok, les gens ont finalement compris que les champs sont pratiquement vides et que la ressource est en fait très limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 20:19

Stelvino1 a écrit:
Rien ne me choque dans tes échantillons mais je ne les achèterais pas en consultant ces photos à moins de connaitre très bien la personne qui les vend. Excusez-moi mais je n’ai pas les yeux assez performants pour reconnaître sans aucun doute la nature de ces pierres à partir de ces photos.

Pour les prix à moyen et long terme, je n’ai aucune idée; je pense que prévoir le prix des météorites c’est aussi difficile que prévoir le prix de actions en bourse.

Sans rancune! ; )

Je n'essaie pas de te les vendre de toute façon. ; )

Quand même, sachez que ce matériel est classifié et sa provenance est certaine.

Effectivement pour le marché c'est ma prédiction. Comme tout marché, c'est impossible de prédire avec certitude. Je soumet ma prédiction candidement et si j'ai tort, je serai heureux personellement d'avoir plus de lunaires moins chères!  ;D
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 20:21

J'aime bien les bas prix car je peux acheter plus. Very Happy
J'achète pour apprendre. Je je les garde et j'en prends soin pour avoir un lien direct avec le ciel. Je n'ai jamais vendu une météorite donc jamais rien gagné avec elles.

Christophe, le prix le plus bas que j'ai vu pour des lunaires: 22 $/g.
Revenir en haut Aller en bas
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 20:48

impactika a écrit:

Tout a fait d'accord, Stelv. 
Mais le tres vieux principe de l'offre et la demande est toujours valable. Quand je vois que tous les vendeurs de meteorites ont des dizaines/centaines de morceaux de Moon, je m'attend a ce que les prix tombent, et quand je ne vois aucun morceau de Murchison, meme tout petit, je sais que le prix va monter en fleche. Et apres avoir bien visite le Salon de Denver, qui est presque aussi vaste que celui de Tucson, je m'attend a ce que le prix de certaines meteorites tres connues monte, et que celui des lunaires baisse.

Je comprend ton point de vue mais je pense que la comparaison est un peu alambiquée (faute de trouver un meilleur mot, sans vouloir manquer de respect).

On compare ici toutes les lunaires à une météorite en particulier... et rien de moins que la Murchison (!), Une des météorites les plus étudiées qui fait elle-même partie d'une classe rare, CM2.

À titre d'exempe, M. Lyon vendait dernièrement une NWA 032, une lunaire de 
35.75g, à $60 000. Je ne m'imagine pas essayer de le convaincre d'échanger contre ma lunaire que je vend à $35/g. 

On parle d'un contexte très ponctuel. Pour les vendeurs de $50-100/g, je peux croire que leurs prix vont peut-être baisser un peu mais ce que je vois sur le marché du gros c'est que l'offre est encore là mais les prix ont déjà augmenté un peu par rapport à leur plus bas niveau. Je vais personnellement être surpris si les prix du gros descendent encore significativement. Comme je disais il y a plus de matériel qu'à l'habitude qui a été découvert et il est tout arrivé sur la marché en même temps. C'est mon opinion que le matériel qui s'est vendu à c'est prix là et en dessous de sa valeur juste.

L'avenir nous le dira!  ; )  

Encore une fois, j'ai peut-être tort, c'est effectivement seulement une opinion!  ; )
Revenir en haut Aller en bas
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 20:59

Stelvino1 a écrit:
J'aime bien les bas prix car je peux acheter plus. Very Happy
J'achète pour apprendre. Je je les garde et j'en prends soin pour avoir un lien direct avec le ciel. Je n'ai jamais vendu une météorite donc jamais rien gagné avec elles.

Christophe, le prix le plus bas que j'ai vu pour des lunaires: 22 $/g.


Bonne philosophie!  : )

Wow, à $22/g c'est une aubaine. Au détail? Pour une certaine quantité à un passionné je laisserais aller dans les environs de ce prix honnêtement mais à ce prix là c'est une faveur. En as-tu acheté?  : )
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 21:13

Quemet a écrit:

On compare ici toutes les lunaires à une météorite en particulier... et rien de moins que la Murchison (!), Une des météorites les plus étudiées qui fait elle-même partie d'une classe rare, CM2.

À titre d'exempe, M. Lyon vendait dernièrement une NWA 032, une lunaire de 
35.75g, à $60 000. Je ne m'imagine pas essayer de le convaincre d'échanger contre ma lunaire que je vend à $35/g. 

Bon, vous voulez une meilleure comparaison que Murchison. Je vous en propose une autre: Allende. Quand j'ai commence a faire le Salon de Tucson, il y a 20 ans de ca, on y voyait souvent des Mexicains qui venaient avec des SEAUX pleins de morceaux d'Allende, et ils vendaient ca a un dollar du gram, beaucoup moins si on achetait tout le seau. Maintenant? Il y a bien des annees qu'ils ne viennent plus parce qu'ils n'en trouvent plus. Cette meteorite est finie. 
J'en ai vu tres peu au Salon de Denver, et le prix etait $30/gram.  

La lunaire de Mark? oui il en demandait $60 000, mais je ne sais pas s'il la vendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeSam 17 Sep - 21:38

impactika a écrit:

Bon, vous voulez une meilleure comparaison que Murchison. Je vous en propose une autre: Allende. Quand j'ai commence a faire le Salon de Tucson, il y a 20 ans de ca, on y voyait souvent des Mexicains qui venaient avec des SEAUX pleins de morceaux d'Allende, et ils vendaient ca a un dollar du gram, beaucoup moins si on achetait tout le seau. Maintenant? Il y a bien des annees qu'ils ne viennent plus parce qu'ils n'en trouvent plus. Cette meteorite est finie. 
J'en ai vu tres peu au Salon de Denver, et le prix etait $30/gram.  

La lunaire de Mark? oui il en demandait $60 000, mais je ne sais pas s'il la vendu.

Oh pardonne mon insolence, mon but n'est pas de débattre agressivement ou de rebutter tout exemple! ; )

Je pense encore tout de même que la comparaison est un peu déplacée (milles excuses je sais, je suis une plaie!). On compare encore une météorite spécifique à toute une 'classe' de météorites. Le cas d'Allende illustre en fait en partie mon point : les prix étaient très bas quand tout le monde pensait que les mexicains continueraient d'en charrier des conteneurs pleins. Étant la plus gross chondrite carbonnée, elle est effectivement bien connue. Quand il est devenu apparent que l'offre n'était pas infini, les prix se sont équilibrés et il est devenu évident que la demande à long terme surpassait largement l'offre.

Je crois qu'il est probable que Mark finisse par obtenir son prix pour sa lunaire. C'est une météorite historique dont le poid total connu est faible. À voir!

Je ne crois pas qu'il soit juste de mettre toutes les lunaires dans le même panier ou de juger de l'abondance du matériel spontannément sur le marché.

Même des découvertes comme Erg Chech 002 se sont vendus à des prix ridiculement bas quand le marché a semblé être "inondé" de pièces qui se sont en réalité avérées rares et intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeDim 18 Sep - 7:09

Hello

Si on ramasse toutes les roches feldspathiques sur Terre, c'est sur que le prix des lunaires va baisser Smile
je ne vois pas du tout de croute de fusion sur tous les lots, curieux, non?
Revenir en haut Aller en bas
Quemet




Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 01/08/2022

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeDim 18 Sep - 8:13

Moondaka a écrit:
Hello

Si on ramasse toutes les roches feldspathiques sur Terre, c'est sur que le prix des lunaires va baisser Smile

je ne vois pas du tout de croute de fusion sur tous les lots, curieux, non?

Hehe. Je ne suis pas certain de saisir. ; )

Tu veux dire si on ramasse toutes les brèches feldspathiques lunaires ou si on ramase toutes les roches feldspathiques terrestres en les vendant comme des lunaires? Lol

Les feldspaths sont effectivement communs dans la croûte terrestre.  ; )

Pour la croûte de fusion, elle peut être un critère suffisant à l'identification d'une météorite mais certainement pas nécéssaire. Beaucoup de météorites ont perdues leur croûte il y a des lunes (OK, mauvais jeu de mots). ; )

On commence à comprendre de plus en plus, même dans le désert, la vitesse à laquelle les météorites peuvent s'altérer. Dans le cas des pièces sur les photos, le caliche est en fait une mince couche de fin sédiments dans le sable du sahara qui se cimente aux pierres par le dépôt de carbonates. Ces pièces ont été récupérées sous la surface du sol. Le matériel récolté à la surface a peu ou pas de caliche mais n'a pas non plus de croûte de fusion. Hors du sol il y a moins de dépôts et elles se font constamment poncer au jet de sable. ; )

Le 'meteoritical bulletin' (n°111) décrit le matériel de cette localité de la façon suivante :

Physical characteristics: The stones lack fusion crust and have light brown weathered exteriors. Fresh interiors are medium gray with diffuse small white clasts and rare tiny metal grains visible.

Shock stage : moderate
Weathering grade : low
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:12

Quemet a écrit:
Stelvino1 a écrit:
J'aime bien les bas prix car je peux acheter plus. Very Happy
J'achète pour apprendre. Je je les garde et j'en prends soin pour avoir un lien direct avec le ciel. Je n'ai jamais vendu une météorite donc jamais rien gagné avec elles.

Christophe, le prix le plus bas que j'ai vu pour des lunaires: 22 $/g.


Bonne philosophie!  : )

Wow, à $22/g c'est une aubaine. Au détail? Pour une certaine quantité à un passionné je laisserais aller dans les environs de ce prix honnêtement mais à ce prix là c'est une faveur. En as-tu acheté?  : )
Oui au détail.
Je ne l'ai pas achetée car les morceaux étaient trop petits, quelques grammes. Je lui ai demandé n morceau de plus de 10 g mais il n'en avait pas. Il va me contacter s'l en trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour! Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour!   Bien le bonjour! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour !
» Bien le bonjour !
» bien le bonjour
» Bien le bonjour!
» bien le bonjour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: