METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bien le bonjour !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KKeep




Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Moirans
Date d'inscription : 25/08/2022

Bien le bonjour !  Empty
MessageSujet: Bien le bonjour !    Bien le bonjour !  Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 10:41

Hello tout le monde ! 
Je suis nouveau sur le forum et je suis personne de spécial, seulement Lucas, un garçon de 21 ans qui à trouver une pierre à identifier (qui ressemble vachement à la pierre à droite sur la bannière!) et qui aime toutes les sciences, et qui se prend pour les météorites en ce moment et à envie d'aller en chercher Razz Donc qui devrait peut-être avoir besoin de se genre de forum dans le futur !   study

Si quelqu'un saurais me dire le nom de la roche sur la bannière noire à droite je serais super content (elle ressemble vachement à ma "pseudo météorite")! Merci !!
Ah oui, j'habite près de Grenoble en Isère !
Revenir en haut Aller en bas
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Bien le bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !    Bien le bonjour !  Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 11:14

Bienvenue sur le forum Lucas.
Faut absolument se renseigner avant de rammasser des cailloux, savoir a quoi ressemble une meteorite.
Qu'elle soit fraichement tombée ou tres ancienne, l'allure n'est pas la meme. De plus il existe tellement de types que toutes les connaitre est tache délicate.
Pour savoir identifier les plus simples, le mieux est de commencer par les livres, les expositions ou musees et puis sinon d'en acheter des petites pas tres cheres pour en avoir sous les yeux et les toucher. Ne pas acheter a n'importe qui prétendant avoir trouvée une meteorite ( beaucoup d'escrocs ).
Sinon sur le forum tu touveras de quoi se renseigner largement ainsi que certain pseudos qui sont des piliers dans le milieu et des vendeurs fiables.
Va falloir etre tres patient pour trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
KKeep




Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Moirans
Date d'inscription : 25/08/2022

Bien le bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !    Bien le bonjour !  Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:24

Ehbadidon a écrit:
Bienvenue sur le forum Lucas.
Faut absolument se renseigner avant de rammasser des cailloux, savoir a quoi ressemble une meteorite.
Qu'elle soit fraichement tombée ou tres ancienne, l'allure n'est pas la meme. De plus il existe tellement de types que toutes les connaitre est tache délicate.
Pour savoir identifier les plus simples, le mieux est de commencer par les livres, les expositions ou musees et puis sinon d'en acheter des petites pas tres cheres pour en avoir sous les yeux et les toucher. Ne pas acheter a n'importe qui prétendant avoir trouvée une meteorite ( beaucoup d'escrocs ).
Sinon sur le forum tu touveras de quoi se renseigner largement ainsi que certain pseudos qui sont des piliers dans le milieu et des vendeurs fiables.
Va falloir etre tres patient pour trouver ...

Salut merci !
Oui j'imagine ... La ça fais 1 semaine que je suis à fond sur les renseignements haha  lol!
La pierre que j'ai ne ressemble pas du tout à une chondrite ordinaire ou autres, mais pour tout vous dire il y a de ça 1 jours j'avais abandonner l'idée que ce soit une météorite, étant particulièrement bizarre. Bcp d'aspect de la météorite mais un truc verdâtre avec plusieurs couche (en bas très verdatres, millieu un peu moins, et en haut des cristaux type olivine + par dessus côté croute de fusion avec bcp de cristaux fe/ni) et je ne sais pas trop quoi d'autres car je suis très très amateur. 
Fin bref. J'ai un truc qui ressemblais à une météorite puis je me suis dit non enfaite MAIS en arrivant sur le forum j'ai vue cette météorite sur la bannière en haut à droite (pas la pallasite l'autre) et je me suis dit mais tiens !! Je trouve enfin quelques choses qui lui ressemble sur internet ! (mais sans la croute de fusion et pas forcément le même clivage) 
Simplement le même côté verdatre en bas et présente de cristaux en haut.
Voici ma petite explication.
Et oui j'imagine bien qu'avant que je trouve ne serait-ce qu'une chondrite ordinaire il va y avoir du temps ...  Razz Mais j'ai découvert que j'aimais bien trouvé des roches minéral et les inspecter cette semaine Razz 
Et oui je précise ma "météorite" attire un aimant, présente une résistance électrique, densité de 2.9/3 et présente une croute de fusion.
Et j'ai vue hier qu'une chute de météorite avait eu lieu pas très très loin et une achondrite en plus (en 2002) fin bon bref je garde le doute sur la météorite mais je pense pas en vrai ... Vous m'en direz plus quand je pourrais poster avec des petites photos ... Very Happy 

Merci bonne journée à vous !  fou
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Bien le bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !    Bien le bonjour !  Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 12:37

KKeep a écrit:

Si quelqu'un saurais me dire le nom de la roche sur la bannière noire à droite je serais super content (elle ressemble vachement à ma "pseudo météorite")! Merci !!
À gauche c'est une météorite mais à droite ce n'est pas une météorite mais un cône de percussion ou Shattercone.
Le monde des météorites est fascinant mais l'apprivoiser et l'apprécier demande du temps et beaucoup de recherches.

Ici vous trouverez une liste de lectures proposées: https://meteorites.superforum.fr/t8502-livres-sur-les-meteorites

et ici pour des liens vers des sites Web: https://meteorites.superforum.fr/t8560-lientotheque

:bien2: Lucas
Revenir en haut Aller en bas
KKeep




Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Moirans
Date d'inscription : 25/08/2022

Bien le bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !    Bien le bonjour !  Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 13:28

Stelvino1 a écrit:
KKeep a écrit:

Si quelqu'un saurais me dire le nom de la roche sur la bannière noire à droite je serais super content (elle ressemble vachement à ma "pseudo météorite")! Merci !!
À gauche c'est une météorite mais à droite ce n'est pas une météorite mais un cône de percussion ou Shattercone.
Le monde des météorites est fascinant mais l'apprivoiser et l'apprécier demande du temps et beaucoup de recherches.

Ici vous trouverez une liste de lectures proposées: https://meteorites.superforum.fr/t8502-livres-sur-les-meteorites

et ici pour des liens vers des sites Web: https://meteorites.superforum.fr/t8560-lientotheque

:bien2: Lucas

D'accord merci ! Mais savez d'où peut venir se vert verdâtre ? puis ces sortes d'olivines plus haut ? 
https://i.servimg.com/u/f37/20/44/60/86/img_1311.jpg ça y ressemble un peu je trouve mais je n'arrive pas à déterminer ce que c'est ... 

Merci pour les lectures je vais aller me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10962
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Bien le bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !    Bien le bonjour !  Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 18:04

Moirans!!  je connais. Quand j'etais gosse j'ai passe toutes mes vacances chez mes grand parents a Voreppe.
Il y a beaucoup de calcaire dans la region, les grandes falaises blanches du Vercors et de la Charteuse, c'est tout du calcaire, donc beaucoup de cailloux plus ou moins blancs partout dans la region jusqu'a Grenoble et meme plus loin. 
Le verdatre? est ce tres superficiel?  on peut le grater avec un ongle?  simplement un genre de moisissure tres superficielle?
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
KKeep




Nombre de messages : 4
Age : 23
Localisation : Moirans
Date d'inscription : 25/08/2022

Bien le bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !    Bien le bonjour !  Icon_minitimeVen 26 Aoû - 15:31

impactika a écrit:
Moirans!!  je connais. Quand j'etais gosse j'ai passe toutes mes vacances chez mes grand parents a Voreppe.
Il y a beaucoup de calcaire dans la region, les grandes falaises blanches du Vercors et de la Charteuse, c'est tout du calcaire, donc beaucoup de cailloux plus ou moins blancs partout dans la region jusqu'a Grenoble et meme plus loin. 
Le verdatre? est ce tres superficiel?  on peut le grater avec un ongle?  simplement un genre de moisissure tres superficiel
aha top ! Oui je connais aussi c'est à coter ! Les souvenirs reviennent Razz Razz  fou
La pierre a était trouver près du lac d'Aiguebelette, à peu près une heure de chez moi. (zone molasse miocène avec pas mal de calcite etc ca aurais du + réagir à l'acide)
Non pas à l'ongle et limite dur de rayer avec une pointe de compas j'ai fais des test de dureté mais dur d'aller plus loin que la pointe de compas/scie à métaux j'ai pas de minéraux plus solide que ça chez moi ... :/ 
Et non pas superficiel c'est vraiment une sorte de roche verdâtre entièrement et plus ça monte vers la croute noir plus ça ressemble à des cristaux ...
Je vais prendre des meilleurs photos (j'ai recassé la pierre donc on voit très bien l'intérieur) et après dès que je peut (il faut attendre 7j pour un nouveau membre pour poster quelques chose) je ferais un post avec tout les test fait (acide/dureté/aimant/résistance électrique) + pas mal de photos ! Ca seras plus simple, même si sur un autre forum on m'as déjà bien dirigé je pense.
Merci à vous bonne journée et je reviens dans quelques jours pour un vrai post si je n'ai tjr pas de détermination de cette roche. 
Merci encore  Very Happy


"
phyllosilicate dope au nickel ? c'est à dire ?
Les phyllosilicates sont des silicates dont la structure cristalline leur donnent un aspect macroscopique en lamelles (mais pas toujours). C'est une groupe qui inclut les micas, les serpentines, le talc, les chlorites, les argiles, etc.
Plusieurs de ces phyllosilicates contiennnent des groupes (Fe,Mg) ou, dans un environnement adéquat, fer & magnésium peuvent etre subsistués au nickel, qui donne au minéral une couleur verte - néanmoins, suite aux criteres supplémentaires que tu as fourni, je ne pense pas que la couleur soit due au nickel.


Et pour la carrière c'est quand même plutôt loin d'où j'ai trouvé la pierre, mais ca reste possible je pense.

Oui, c'était juste dans le cas ou du nickel serait présent (ce qui n'est pas tres commun dans certains environnements géologiques, mais tres commun dans d'autres), il est interessant de savoir que ca existe dans la region.


Ca bulle pas mal au début pendant 30s et après les nettoyage du début ça ne bulle plus du tout, enfin presque quelques petites bulles sortent de petites taches marron.
L'acide se remplit d'une couleur jaune et des petit filets de substance marron au début.
La "croute de fusion" s'enlève après un passage de quelques minutes.
Une petite couche blanchâtre se dépose après avoir trempé dans l'acide mais s'enlève très facilement.
La partie verdâtre blanchit bien.
Je pense qu'il y a un peu de calcite d'où les bulles mais ça s'arrête assez vite ...

Oui, les carbonates peuvent etre secondaires et/ou d'origine biologique et/ou précipité dans le cours d'eau.
La couleur jaune, c'est souvent le fer qui passe en solution.
Sur base des photos (mais la résolution n'est pas assez bonne pour etre certain), la couleur des zones brunes me fait penser a de la bornite. Bornite + acide chlorhydrique lessive le fer hors du mineral et laisse un résidu de sulfure de cuivre. Maintenant, cela peut egalement etre de l'hematite/goethite et le resultat serait le meme, colorant la solution d'acide chlorhydrique en jaune.

Test de dureté (j'ai pu utilisé une pointe de compas (5?) une scie à métaux (6.5?) et l'ongle (2.5?) :
- Couche extérieur du truc verdâtre : Se raye pas avec l'ongle; se raye avec le compas assez facilement donc 2.5-5 ?
- Truc verdâtre : Petite rayure avec le compas et la scie à métaux mais assez difficile à faire donc ~6.5 ?
- Croute de fusion : Se raye pas avec l'ongle; se raye facilement avec le compas et la scie à métaux donc 2.5-5 ?
- Sur les cristaux vert au dessus du truc verdâtre : Se raye assez difficilement avec le compas et la scie à métaux donc ~6.5 ?

Pour l'encroutement vert, cela est assez dur pour des mineraux d'alteration de sulfures metalliques. Je verrais donc plutot de l'epidote dans ce cas-la. Des photos macros pourrait aider a confirmer l'identification.
Les parties noires ressemblent fortement a de la magnetite, ce qui expliquerait l'aimantation importante.

Il faudrait des photos de meilleure resolution pour identifier l'habitus des differentes phases, leurs clivages, morpho, etc.; tout cela pourrait aider a orienter l'identification.


J'ai des morceau de fer plat sur certains morceau, je pourrais interpréter ça comme des figures de Widmanstätten si c'était sur des morceau bcp plus gros ça se distinguerai bien !

Les figures de Widmanstatten ne s'observe bien dans des alliages fer-nickel qu'apres une coupe+pollisage et une attaque a l'acide nitrique. C'est tres rarement observable clairement sur une surface brute.
Dans tout les cas, il y a zéro chance que ce soit une météorite. Des minéraux hydratés (le truc vert), oxydés (le truc marron), du quartz (la veine blanche y ressemble), une texture qui a tout l'air d'etre hydrothermale, etc. Tout cela est tres terrestre Bien le bonjour !  Sourire116"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour !  Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour !    Bien le bonjour !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour!
» bien le bonjour!
» Bien le bonjour :-)
» Bien le bonjour !
» bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: