| LIVRES SUR LES MÉTÉORITES | |
|
+5meteor-center Pao57 xaar mc2 Stelvino1 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Ven 9 Mar - 21:29 | |
| Auteur | Titre | Editeur | année | | Livres faciles en français | | | Muséum National d'Histoire Naturelle | Les météorites | Bordas | 1996 | Carion Alain | Les météorites et leurs impacts | Masson | 1997 | | | | | | Livres faciles en anglais | | | Norton Richard. | Rocks from space | Mountain press | 1994 | | | | | | Livres intermédiares | | | Norton Richard | The Cambridge Encyclopedia Of Meteorites | Cambridge University Press | 2002 | Harry Y., McSween jr | Meteorites and their parent planets | Cambridge Univ Press. | 1999 | | | | | | Livres avancés | | | Hutchison Robert | Meteorites, A Petrological, Chemical and Isotopic Syntesis | Cambridge University Press | 2004 | | | | | Livres pour la recherche les météorites | | Norton, Chitwood | Field guide to Meteors and meteorites | Springer-Verlag | 2008 | Franco F., Franco M. | Chercheurs de météorites | Le cherche midi éditeur | 2001 | | | | | | Livres sur les lames minces | | | Lauretta Dante S., Killgore Marvin | A Color Atlas of Meteorites in Thin Section | | 2005 | | | | | | Livres généraux et pour rêver | | | Allegre C. | De la pierre à l'étoile | Fayard | 1985 | Matthieu Gounelle | Météorites. À la recherche de nos origines | Flammarion | 2017 | Monod Th., Zanda B. | Le fer de Dieu | Actes Sud | 1992 | | | | | |
|
| |
Stelvino1 Curateur
Nombre de messages : 4715 Age : 74 Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA Date d'inscription : 19/02/2018
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Ven 9 Mar - 21:47 | |
| J'ai fait une recherche sur le forum concernant les livres sur les météorites et ... J'ai cru bon de créer une liste de météorites qui pourrait intéresser les amateurs de météorites. J'ai fait un copier-coller à partir d'un fichier Word pour voir le résultat; ce n'est pas si mal. Vous pouvez compléter avec vos lectures que vous pensez devraient se retrouver sur la liste. Le post pourrait être en note pour qu'il reste en haut de la liste et donc être facilement accessible par tous. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Ven 9 Mar - 22:01 | |
| |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Ven 9 Mar - 22:05 | |
| même si les livres "anciens" gardent un certain intérêt, la science météoritique évolue si rapidement qu'il faut surtout recommander des livres récents (pour moi après 2010)
à ma liste j'ajoute les livres de Matthieu Gounelle |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Ven 9 Mar - 22:11 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Ven 9 Mar - 22:27 | |
| |
|
| |
Pao57 Nouveau venu
Nombre de messages : 169 Age : 100 Localisation : ... Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Dim 25 Avr - 15:59 | |
| Bonjour, quelqu'un aurait un avis sur le livre "Chelyabinsk Superbolide"? Merci par avance |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Dim 25 Avr - 16:50 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Dim 25 Avr - 19:56 | |
| Mes livres préférés sont ceux de Richard Norton; Son Encyclopédie reste bien actuelle. J'ajoute aussi aussi ceux de Matthieu Gounelle. Mais il y en a beaucoup d'autres, selon le sujet recherché. Mon professeur fut Richard Norton. Il fut à l'origine de ma passion pour les météorites et pour les lames minces en particulier. Cela me rappelle le nom de la rue du Cherche Midi à Paris, où se trouvait un cadranier trouveur... à propos, qu'ont-ils collecté sur Mars ? Le prix de la lame mince ne sera pas "mince". |
|
| |
Milkyway Membre
Nombre de messages : 257 Age : 48 Localisation : Villefontaine Date d'inscription : 04/07/2013
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Dim 25 Avr - 20:06 | |
| Aaah !! Super !! Merci Meteor-center! J'avais oublié le lien pour accéder à la page de commande de votre livre. J'essaie de faire ça en début de semaine... voir carrément ce soir. Je confirme que les choix de mc2. Livres excellents. Je ne connais pas encore les autres. Un jour, je m'en achèterait un spécialement sur les lames minces. Bonne soirée à tous et toutes.
|
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Dim 25 Avr - 20:18 | |
| merci ! |
|
| |
Pascale13 Nouveau venu
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : Saint-Nazaire Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Mar 15 Fév - 13:51 | |
| Bonjour,
que pensez-vous du livre "Meteorite mineralogy" du 5 oût 2021, de Alan Rubin et Chi Ma ? Je ne l'ai pas lu, mais il semble très intéressant :
Pouvez-vous me donner vos avis ? Merci d'avance,
Pascale |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Mar 15 Fév - 22:49 | |
| Je ne connais pas le livre, mais Alan Rubin est une référence sérieuse. En quoi vous semble-t-il intéressant ? |
|
| |
Pascale13 Nouveau venu
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : Saint-Nazaire Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Mer 16 Fév - 6:05 | |
| Bonjour,
c'est un livre très récent, donc il prend en compte les nouvelles technologies, les nouvelles classes de météorites, la minéralogie de nombreuses météorites. Tout évolue si rapidement ...
Voici le résumé de ce livre proposé par 'Amazon'
Meteorites are fascinating cosmic visitors. Using accessible language, this book documents the history of mineralogy and meteorite research, summarizes the mineralogical characteristics of the myriad varieties of meteorites, and explains the mineralogical characteristics of Solar System bodies visited by spacecraft. Some of these bodies contain minerals that do not occur naturally on Earth or in meteorites. The book explains how to recognize different phases under the microscope and in back-scattered electron images. It summarizes the major ways in which meteoritic minerals form – from condensation in the expanding atmospheres of dying stars to crystallization in deep-seated magmas, from flash-melting in the solar nebula to weathering in the terrestrial environment. Containing spectacular back-scattered electron images, colour photographs of meteorite minerals, and with an accompanying online list of meteorite minerals, this book provides a useful resource for meteorite researchers, terrestrial mineralogists, cosmochemists and planetary scientists, as well as graduate students in these fields |
|
| |
Pascale13 Nouveau venu
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Mer 16 Fév - 6:42 | |
| Et je suis d'accord, j'ai déjà beacoup de livres très intéressants de Richard Norton |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Mer 16 Fév - 11:10 | |
| Pas tout à fait sur les météorites à proprement parler, mais sur leurs corps parent, je trouve qu'il complète assez bien les livres 100% météorite ... Il date déjà de 2015, les connaissances évoluent à grande vitesse dans ce domaine aussi, je ne sais pas quand la nouvelle version sortira ... |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Mer 16 Fév - 11:34 | |
| - Pascale13 a écrit:
- Bonjour,
que pensez-vous du livre "Meteorite mineralogy" du 5 oût 2021, de Alan Rubin et Chi Ma ? Je ne l'ai pas lu, mais il semble très intéressant :
Pouvez-vous me donner vos avis ? Merci d'avance,
Pascale J'ai le livre et j'ai commencé à le lire. Attention, c'est un livre avancé à ne pas mettre dans toutes les mains (il y a 52 pages de références!). Les figures sont toutes en noir et blanc et petites (4X6 cm), sauf 7 feuilles centrales avec des photos couleurs de planètes, schémas et météorites. Cela étant dit, il semble un bon livre pour des étudiants universitaires. |
|
| |
Pascale13 Nouveau venu
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Mer 16 Fév - 15:58 | |
| Merci pour votre réponse, je lis beaucoup de livres (depuis 25 ans environ ...), français et anglais, et certains sont assez pointus. Mais j'apprends beaucoup de choses. Je lis en ce moment "primitive meteorites and asteroids: Physical, chimical, and spectroscopic observations paving the way to exploration" de 2018, édité par Neyda Abreu. Il est très intétessant aussi. Je pense que ce nouveau livre va me plaire, je vais peut-être me le faire offrir pour mon anniversaire , car il n'est pas donné, comme les autres d'ailleurs, ce qui est normal vu la richesse de ces livres Bonne journée à tous, Pascale |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Mer 16 Fév - 18:28 | |
| Vous allez vous régaler alors ! Bonne lecture |
|
| |
Pascale13 Nouveau venu
| Sujet: Livre ci-dessous Lun 7 Mar - 5:02 | |
| Bonjour à tous, je viens d'avoir ce livre (cadeau avant mon anniversaire ) : Il est très intéressant, beaucoup de nouvelles données pour moi. Je vais me régaler |
|
| |
Stelvino1 Curateur
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES Lun 7 Mar - 12:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LIVRES SUR LES MÉTÉORITES | |
| |
|
| |
| LIVRES SUR LES MÉTÉORITES | |
|