| des débris de roches s'abattent sur mon parking . | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 02:26 | |
| Bonjour Laurent et Serge , vous avez beaucoup de sympathie et s'est très appréciable , j'adore vos dessins de Martine , ce matin j'ai découpé un morceau de basalte à la disqueuse et la poussière est rougeâtre , pourquoi cette poussière est rougeâtre ?. Le morceau que j'ai découpé est gris dedans !. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 02:42 | |
| Cela peut être dans ce cas pour un oxyde de fer, la poussière de coupe rouge est ainsi typique comme pour les limonites : |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 03:12 | |
| Un caractère de l'hématite, aussi. D'où son nom !!!
(à propos, pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude, ce que Martine a trouvé sur son parking dans le post de Laurent un peu plus haut, c'est une marca-shit...euh, marcassite...et non, on ne la fera pas analyser).
Dernière édition par le Dim Nov 25 2007, 04:34, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 04:34 | |
| Ok , merci . FeO est un oxyde de fer , j'ai bien compris grâce à vous , encore merci . Est ce que le FeO s'est de la magnétite ?. (S'est jolie la Marcassite.)
Dernière édition par le Dim Nov 25 2007, 04:41, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 04:40 | |
| FeO = oxyde ferreux ; Fe2O3 = oxyde ferrique = hématite = ...rouille ; Fe3O4 = magnétite... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 04:44 | |
| Merci Serge , mais sur une planète tellurique comme Mars il y a t'il du FeO ?. Est ce que l'on du FeO dans les météorites Martienne ?. |
|
| |
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 04:52 | |
| Je ne peux répondre avec assez de certitude, mais en gros Mars est très riche en oxydes ferriques (oxydation incomplète) d'où sa couleur, alors que la Terre a toute la gamme, dont beaucoup d'acide ferreux (oxydation complète). Mais dis-moi, je te vois venir...ne serais-tu pas en train d'essayer de "martianiser" mentalement tes trouvailles, "au cas où, quand même" ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 04:56 | |
| Ok merci Serge , j'ai trouvé aussi une roche qui a une couleur rougeâtre , je vais vous montrez la photo , elle a une couleur "martienne". (je "martinise" un peu s'est vrai mais pas trop.) |
|
| |
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 05:09 | |
| Tu "martinises", hein ? Excuse-moi, Ricardo, mais je crains le pire...tous les cailloux du coin vont y passer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 05:13 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 05:19 | |
| Serge tu est super marant , s'est vrai que lorsque je suis à la maison de montagne de la commune de Seranon j'ai tendance à chercher des cailloux dans tout les coins depuis qu'il s'est passé ceci. |
|
| |
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 05:20 | |
| Ecoute, je te propose de parcourir longuement des sites de référence comme http://tin.er.usgs.gov/meteor/ parce que si une simple couleur rougeâtre te branche "martienne" on n'est pas sortis de l'auberge ! Tu découvriras qu'aucune des martiennes actuellement connues n'a ce genre de teinte. Evidemment, tu vas te dire "et si c'était un nouveau type ?"...je finirais par examiner avec Laurent et quelques autres la France entière après tamisage....NOOOOOOOOON ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 05:28 | |
| Serge , pour l'instant grâce à vous je sais déjà que s'est du basalte et j'en reste là , et nous serons la suite après les rapports de Vivien , moi je me fait pas d'idées sans rapports pour l'instant , je préfère comme ça , s'est mieux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 05:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 06:06 | |
| Euuuh...tu n'oublies pas que nous sommes sur un forum consacré aux météorites ? Essaie www.basaltmania.com |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 06:09 | |
| Merci Serge , j'ai voulu regarder mais le lien ne fonctionne pas. Au fait j'avais dit que je passerais un morceau pour toi , ça tiend toujours et lorsque j'aurais le temps j'irais à la poste pour toi. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 10:08 | |
| Ricardo, tu devrait plutôt poster tes photos de roche terrestre sur le forum géologie de futura science : http://forums.futura-sciences.com/forum29.htmlils serront sans doute plus compétent sur des roches terrestre, ici on s'interesse aux météorites |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 10:25 | |
| Viven , je sais mais le problème s'est que je n'arrive pas à m'inscrire sur le futura forum. Je ne vais plus écrire sur ce lien jusqu'au prochaine nouvelles , pourra tu montrer mes roches au Dr Poitrasson ?. |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 11:02 | |
| Il y a quelques autres forums plus généraliste en géologie comme http://www.geoforum.fr/ avec une rubrique dédiée identification |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 11:14 | |
| je ne fait parvennir à des labos que les échantillons qui sont des météorites avérées ou qui nécessite une analyse plus approfondie. lorsque je recevrais les échantillons, je ferrais quelques tests, mais j'ai bien peur d'arriver aux même conclusions que Laurent (enfin si les échantillons sont les mêmes) ensuite si s'est nécessaire j'en ferrais une lame mince qui devrait permettre de trancher météorite ou non sans autre analyse (sauf si c'est une mét.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 11:56 | |
| Merci Laurent , ce forum a l'air très intéressant , je vais m'incrire. Merci Vivien ça me convient et je te remercie d'avance pour ce que tu veut faire pour moi , et je vous souhaitent une bonne soirée , à+ . |
|
| |
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 15:27 | |
| Notre rève à tous : |
|
| |
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Dim Nov 25 2007, 15:33 | |
| Eh, les fifilles ! On se retourne ! C'est de l'AUTRE COTE que ça se passe ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Lun Nov 26 2007, 06:40 | |
| Bonjour Laurent , bonjour Serge , bonjour Vivien , excusez moi de vous dérangez à nouveau , je suis revenu parce-qu'il y a des traits (des lignes) sur la surface de cette roche et je voudrais avoir votre avis sur ces traits qui sont à la surface de la roche. (Voici la photo). Merci d'avance. https://2img.net/r/ihimizer/img519/715/1002961fy2.jpg |
|
| |
Vivien Pic Curateur
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . Lun Nov 26 2007, 07:14 | |
| hum ... une fissure apparament ... un bon coup de marteau te permettra de voir l'intérieur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking . | |
| |
|
| |
| des débris de roches s'abattent sur mon parking . | |
|