METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 des débris de roches s'abattent sur mon parking .

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 15 Nov - 14:55

Bonjour , un soir il y a pas longtemps j'était dans ma maison de montagne avec ma copine pour le week end et soudain vers onze heures nous avons entendu un bruit de caillassage sur la voiture et nous avons trouvé plein de petite roches sur le parking , je voudrais faire une analyse chimique pour savoir la composition de cette roche parce-que l'intérieur de cette roche a une structure cristalline fine et une texture grise et l'échantillon est magnetisé et cette roche semble être ignée parce-qu'elle est à grain très fin et je voudrez une adresse pour faire une analyse chimique pas trop cher avec un laboratoire dans le privé SVP , pouvez-vous me renseigner ! .


Dernière édition par le Jeu 15 Nov - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:09

Une bonne photo, et on aurait déjà une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:15

Bonjour Serge , je vais mettre une photo dans un instant , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:48

Il est difficile de voir les grains fin de la structure cristalline sur une photo , voulez-vous un morceau pour voir ceci directement ! , je peux vous envoyez ce morceau gratuitement comme ceci vous pourrez voir les grains fin de la structure cristalline et me dire votre avis parce-que avec une photo s'est difficile à voir ,

https://2img.net/r/ihimizer/img134/1363/1002932sh3.jpg
des débris de roches s'abattent sur mon parking . 1002932sh3
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 15 Nov - 16:57

Ca m'a l'air très intéressant, en effet ! Tu peux nous dire le lieu exact, et essayer de te souvenir de la date et de l'heure ? Et tu as ramassé beaucoup de morceaux ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:33

Bonsoir, oui cela semble prometteur, coté analyse je peux le faire faire (gratuit Smile)
Me contacter par mail privé (bouton MP) pour l'adresse
Sinon les détails de l'histoire nous intéressent beaucoup Smile
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:28

Bonsoir Serge , bonsoir METEORPASSION , Ma maison de montagne ce trouve sur la commune de SERANON dans les AM , s'était le samedi 16 juin de cette année et il était onze heures et demi du soir lorsque nous avons entendu le "caillassage" , au debut ont a cru que quelqu'un avait jeter une grosse poignée de petits cailloux mais ont s'est trés vite rendu compte que s'était pas des cailloux venant des environs et de la region parce-qu'il n'y a pas de la roche ignée volcanique grise à grains fin sur la commune de SERANON alors nous avons pensé que ceci devait venir du ciel , ma voiture en a pris sur le toit et le capot mais elle n'avait pas grand chose juste quelque tout petits creux sur le toit et le capot le reste est tomber à côté , nous avons tout ramasser et il y en a pas mal quand même ! j'intégrerais d'autres photos d'échantillons et merci enormement pour votre offre trés intéressante METEORPASSION .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:32

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:53

Bonsoir , voici un morceau avec une structure cristalline fine à grains fins avec une texture "sel" sunny

https://2img.net/r/ihimizer/img402/7062/1002945oq8.jpg

J'ai besoin de l'avis des Pro , merci.


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:54

Ricardo a écrit:
Bonsoir , voici un morceau avec une structure cristalline fine à grains fins avec une texture "sel" sunny

https://2img.net/r/ihimizer/img402/7062/1002945oq8.jpg

J'ai besoin de l'avis des Pro , merci.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeDim 18 Nov - 19:01

Bonsoir, pour cette pierre, l'aspect extérieur ne ressemble pas à une météorite, pas de croute de fusion, plus une altération terrestre
par cette couche blanchatre (dépot de de calcite (?))
A t-elle été ramassé en même temps que les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeDim 18 Nov - 19:19

Bonsoir METEORPASSION , ben , la surface est noir mais le blanc recouvre presque la totalité de la surface mais en dessous du blanc il y a le noir , pour l'altération , je viens juste de la fracturée il y a trente minutes et l'altération était à l'intérieur du morceau, l'extérieur ne montrait pas d'altération avant que je fracture le morceau et pour le blanc je sais pas ce que s'est ! à part qu'il a un goût salé lol! , pour être serieux tout ce que je sais s'est que ce sel est aussi magnétique (il colle à l'aimant).


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeDim 18 Nov - 19:27

(A t'elle été ramassé en même temps que les autres ?) , Oui en même temps METEORPASSION et heureusement que celui-ci n'est pas tombé sur ma voiture parce-qu'il a son poids (environ 200 gr) , (l'intérieur et l'extérieur est magnétisé et le sel aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeLun 19 Nov - 14:43

Voici une autre qui pèse 30 Grs , je voudrais l'avis des Pro , merci d'avance.
https://2img.net/r/ihimizer/img147/756/1002946pg3.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeLun 19 Nov - 15:28

Ca ne ressemble pas trop à une météorite, ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:24

Merci pour ton avis Serge et celle-ci ?. S'est une roche ignée à grains fins et l'aimant colle dessus .
https://2img.net/r/ihimizer/img75/2550/1002948oc9.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:55

Difficile en photo comme ça...ça a l'air...igné, effectivement. Etrange que des choses qui semblent si différentes puissent résulter d'un seul événement. Le mieux, c'est attendre d'avoir eu ça en mains...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeLun 19 Nov - 17:27

Vraiment étrange cette affaire... pour moi cela ressemble fort à des résidus de fonderie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeLun 19 Nov - 17:54

Les dernières photos ressemblent plus à un gabro ou basalte volcanique (présence de bulles) ou effectivement à un laitiers de fonderie.
On attends l'échantillon pour confirmation bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeMer 21 Nov - 19:57

Voilà l'échantillon est bien arrivé, mais je vais faire des déçus...

des débris de roches s'abattent sur mon parking . ID016

Après quelques tests et observations attentives à la bino , cette pierre n'est pas tombée du ciel, ce serait plus une roche ignée extrusive (à grains fin),
cad un basalte bien terrestre (confirmé par la présence de bulles et de petits cristaux de quartz ) study

Maintenant comment est il tombé sur la voiture le mystère demeure scratch


Dernière édition par METEORPASSION le Lun 15 Aoû - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeMer 21 Nov - 21:41

Je dirais, à la limite, que ça pourrait être encore plus intéressant ! *

Ricardo, COMPRENDRE l'itinéraire mental de témoins de première main et très probablement sincères d'un tel événement "faux" mais ultraclassique me fascine ! Une seule fois on parviendrait à décrire exactement un tel cheminement, toute notre discipline avance !!!

* Enfin..."les raisins sont trop verts"...il est vrai qu'être les premiers avec Ricardo et Laurent sur une nouvelle chute française eut été une tout autre aventure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 22 Nov - 7:26

Bonjour METEORPASSION et SERGE , tout d'abord , merci beaucoup pour votre rapport METEORPASSION , attendons l'analyse chimique de Laurent pour en savoir plus .


Dernière édition par le Jeu 22 Nov - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1142
Age : 41
Localisation : Vienne (Autriche)
Date d'inscription : 09/11/2006

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 22 Nov - 7:36

Vous allez faire une annalyse chimique de cette roche?... Pour l'histoire de la "chute", je n'ai pas de commentaires, mais pour la roche, la présence de grains de quartz élimine clairement une météorite, sans parler de l'aspect général...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Invité
Invité




des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 22 Nov - 9:05

Bonjour , Moi aussi , j'ai fait quelques observations d'amateur que je suis . Ce basalte est en effet magnétisé ( il agit en tant qu'aimant faible), et attire ou repousse une aiguille de boussole selon son orientation. Ce morceau pourrait seulement avoir formé dans une orientation simple sur la surface de la terre. Ce morceau doit avoir solidifié en presence d'un champ géomagnétique fort. La question de l'âge de ce matériel est toujours inconnue et comme je suis qu'un amateur qui est nouveau dans le monde des roches je sais pas qui voir pour avoir une dation de ce matériel , avez vous une idée de qui voir pour une datation de basalte ?. Avez vous une idée de prix pour une datation de basalte ?. pouvez vous m'aider à trouver sur internet un lien sur le basalte magnétisé parce-que je ne trouve rien sur internet qui parle du basalte magnétisé !.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitimeJeu 22 Nov - 20:20

Pour l'échantillon je rassure Ludo il ne va pas aller en analyse, je n'envois que des météorites confirmées pour obtenir leur type exact et éventuellement leur classification Rolling Eyes

Pour Ricardo, ce basalte contient très probablement de la magnétite et c'est ainsi que l'on a pu se rendre compte des inversions du champs magnétique terretre.
Par contre pour dater un basalte "détaché" de son contexte, là je ne connais pas la réponse scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





des débris de roches s'abattent sur mon parking . Empty
MessageSujet: Re: des débris de roches s'abattent sur mon parking .   des débris de roches s'abattent sur mon parking . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des débris de roches s'abattent sur mon parking .
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Deux roches de Loyat
» Roches curieuses
» Determination de roches
» identification de Roches
» identification de quelques roches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: