| Quelques news SP Meteorites et quelques délires. | |
|
+20Alexdeb Emilie Vaucluse nuggetsfactory Vivien Pic dani13 ponyred Milkyway METEORPASSION Léon Lioandbe Ehbadidon Skyraph meteor-center Serge de Faestraets Stelvino1 Pieter mc2 xaar impactika Super Pierrot 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Dim 7 Juin - 9:34 | |
| Car Pierre qui rouille n'amasse pas foule |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Dim 7 Juin - 11:42 | |
| et ne pas oublier que la coupe et le polissage des alliages fer nickel peut engendrer des cancers si la protection n'est pas suffisante, tout ceci pour dire que Pierre est courageux de s'atteler à cette tâche de sauvegarde de ce patrimoine de l'Univers. |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 12 Juin - 11:30 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 12 Juin - 11:33 | |
| Dernière évolution de mes cadres DCS. Merci à Lionel de m'avoir suggéré de trouver une solution pour accéder au dessicant sans ouverture du cadre. La maintenance est désormais très simple, les photos suffisent à comprendre le système.. |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| |
| |
dani13 Nouveau venu
Nombre de messages : 169 Age : 46 Localisation : senas Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 19 Juin - 14:23 | |
| Bonjour, pouvez-vous m'indiquer vers quel fournisseur me tourner pour acheter du silicagel svp? merci beaucoup daniel |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 19 Juin - 14:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 19 Juin - 16:32 | |
| Je fais comme PMP (je prends 2kg). C'est dispo sur eBay également. Je vous retrouve les coordonnées du vendeur si vous voulez, le produit fonctionne très bien, testé et approuvé dans les cadres et autres boîtes hermétiques. A consommer sans modération. Je ne conseille pas la régénération au four, c'est aléatoire et consomme bcp pour la chauffe. Le plus important est d'avoir une boîte hermétique et le taux d'humidité descends très bas.. |
|
| |
dani13 Nouveau venu
Nombre de messages : 169 Age : 46 Localisation : senas Date d'inscription : 30/07/2011
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 19 Juin - 16:45 | |
| Merci Pierre-Marie et Pierrot, je veux bien le vendeur eBay svp |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 19 Juin - 17:12 | |
| Une question le sac de 2 kg se conserve bien une fois ouvert ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 19 Juin - 18:18 | |
| - xaar a écrit:
- Une question le sac de 2 kg se conserve bien une fois ouvert ?
Oui, c'est vendu en seau plastique et il ne faut pas hésiter à scotcher le couvercle pour améliorer l'étanchéité. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 19 Juin - 18:47 | |
| - xaar a écrit:
- Une question le sac de 2 kg se conserve bien une fois ouvert ?
Le silicagel se régénère sans problème par étuvage (ou au four chaleur tournante) à 110°C - 120°C pendant 20-30 min ou plus rapidement (30-60s) à mi puissance au micro onde, mais il dans les deux cas il ne faut pas chauffer trop fort, ça réduit la durée de vie du silicagel. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 19 Juin - 19:29 | |
| Il y a les deux écoles. Quel est le bilan carbone de l'une ou de l'autre? Je n'ai pas la réponse. Ce que je peux ajouter, pour alimenter la réflexion, c'est que la quantité de silicagel nécessaire pour faire baisser de manière spectaculaire le taux d'humidité relative dans un volume restreint étanche est assez faible. Des données existent mais j'ai préféré vérifier avec des tests en situation pour valider le procédé. Les cadres DCS sont un bon exemple de l'efficacité du dessicant. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Sam 20 Juin - 14:18 | |
| Entre 1/10ème et 1/20ème du volume, pour une bonne efficacité, selon mon expérience ... |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Sam 20 Juin - 15:38 | |
| Des données fabricant existent. Pour mes cadres, le rapport en volume est de 1 pour 35. Renouvellement de dessicant tous les 6 mois environ pour une atmosphère toujours sèche, la fenêtre de contrôle est là pour çà (logo SP).
Orange clair=ok (10 à 30% hr) Orange foncé=renouvellement (40% hr) Vert= seuil de tolérance dépassé. (Plus de 50% hr) |
|
| |
| |
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Jeu 16 Juil - 18:12 | |
| |
|
| |
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Jeu 16 Juil - 18:21 | |
| c est le jour et la nuit ! félicitation |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Jeu 16 Juil - 18:59 | |
| - nuggetsfactory a écrit:
- c est le jour et la nuit ! félicitation
Maintenant il faut laisser faire le temps pour voir l'évolution. Je connais les capacités du système mis en place, je suis confiant et je privilégie les tests en aveugle donc cette petite tranche vas retourner à l'expéditeur pour avoir un retour neutre. |
|
| |
| |
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Jeu 16 Juil - 19:22 | |
| Une faisabilité très encourageante |
|
| |
| |
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Jeu 16 Juil - 20:15 | |
| extrêmement prometteur tout ça |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Jeu 16 Juil - 20:15 | |
| - Super Pierrot a écrit:
- Lioandbe a écrit:
- Une faisabilité très encourageante
Merci Lionel. C'est assez difficile de défendre "l'invisible" mais les connaisseurs apprécieront je pense. La dégradation par oxydation n'est malheureusement pas un problème réservé aux fers. Il faut en parler, expliquer, ce que tu fais, car c'est un domaine que peu connaissent en fait. Bien sûr les mécanismes ont été découverts par les scientifiques mais la résolution effective du problème est une autre paire de manches opérationnelles... Ce n'est pas parce que l'on comprend que l'on sait faire... Continue à enfoncer le clou, rouillé ça fait plus mal |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Jeu 16 Juil - 20:34 | |
| Exactement Pierrot. Je me souviens encore tres bien d'avoir recu dans un echange une tranche de chondrite dans une boite a membrane. L'aspect n'etait pas bon mais pas moyen d'ouvrir la boite! Finalement un ami ici a pris les grands moyens, et quelques outils, et a literalement detruit la boite, la tranche etait soudee a la membrane des 2 cotes par une bonne couche de rouille. Et c'etait une tranche de Ghubara. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. | |
| |
|
| |
| Quelques news SP Meteorites et quelques délires. | |
|