| Quelques news SP Meteorites et quelques délires. | |
|
+20Alexdeb Emilie Vaucluse nuggetsfactory Vivien Pic dani13 ponyred Milkyway METEORPASSION Léon Lioandbe Ehbadidon Skyraph meteor-center Serge de Faestraets Stelvino1 Pieter mc2 xaar impactika Super Pierrot 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| |
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 5:12 | |
| |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 5:13 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 5:15 | |
| - meteor-center a écrit:
- oui
Moi aussi.. |
|
| |
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 5:17 | |
| qui apporte le café & les croissants ? |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 5:20 | |
| - impactika a écrit:
- Exactement Pierrot.
Je me souviens encore tres bien d'avoir recu dans un echange une tranche de chondrite dans une boite a membrane. L'aspect n'etait pas bon mais pas moyen d'ouvrir la boite! Finalement un ami ici a pris les grands moyens, et quelques outils, et a literalement detruit la boite, la tranche etait soudee a la membrane des 2 cotes par une bonne couche de rouille. Et c'etait une tranche de Ghubara. Et pourtant Ghubara est une L comme Beni m'Hira donc on voit bien que ce n'est pas la proportion de métal qui conditionne la tendance à l'oxydation. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 5:27 | |
| il y a aussi je suppose le lieu de chute.
La tranche de Beni M'hira en photo provient d'une pierre qui a été trouvée au nord de l'ellipse. C'est une sebkha (terme désignant une dépression inondable et salée). Me souviens que par endroit on s'enfonçait dans le sol, la fine couche de surface cassait et on se trempait les chaussures... Et la croûte des météorites qu'on trouvait dans cette dépression était bien attaquée par la rouille... |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 5:36 | |
| Oui bien sûr PMP, le lieu de chute est très important. Le parallèle avec Sericho est très intéressant dans ta description. Il y a pas mal de lacs salés en Tunisie. C'est le pire endroit pour une météorite avec les champs traités aux engrais chimiques. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 5:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 5:51 | |
| le trait rouge délimite, de mémoire, la zone de sebkha. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 6:08 | |
| Si tu as encore des pièces provenant de cette zone ce serait intéressant de les vérifier attentivement. J'ai une très jolie pièce complète qui vas nécessiter un soin, après vérification elle évolue doucement, il faut traiter çà rapidement. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 6:09 | |
| Je précise que je ne stock pas en bte étanche avec silicagel. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 6:11 | |
| merci Pierre Marie, je ne connaissais pas cette carte des chutes de Beni |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 6:15 | |
| - mc2 a écrit:
- merci Pierre Marie, je ne connaissais pas cette carte des chutes de Beni
yes, elle est dans mon livret sur l'histoire de cette chute et de nos voyages à cet endroit. https://www.magcloud.com/browse/issue/604508 |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 7:17 | |
| - Super Pierrot a écrit:
- impactika a écrit:
- Exactement Pierrot.
Je me souviens encore tres bien d'avoir recu dans un echange une tranche de chondrite dans une boite a membrane. L'aspect n'etait pas bon mais pas moyen d'ouvrir la boite! Finalement un ami ici a pris les grands moyens, et quelques outils, et a literalement detruit la boite, la tranche etait soudee a la membrane des 2 cotes par une bonne couche de rouille. Et c'etait une tranche de Ghubara. Et pourtant Ghubara est une L comme Beni m'Hira donc on voit bien que ce n'est pas la proportion de métal qui conditionne la tendance à l'oxydation. Comment la meteorite a ete presente ou gardee a aussi une grande importance. Je n'utilise plus du tout ces boites a membrane, sauf pour des specimens tres petits de meteorites qui ne contiennent absolument pas de fer. Je crois que les meteorites ont besoins de respirer (en atmosphere seche bien sur). Et je les touche le moins possible. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 7:38 | |
| d'accord avec Anne
boîtes à membranes que pour petits échantillons pauvres en fer comme les CM1 et CM2 |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 7:39 | |
| Ma l’Aigle est dans une grosse boite a membrane ? Elle n’a pas l’air de bouger Vous pensez que je dois l’enlever de la boite ? |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 7:42 | |
| Lorsque j'ai vu ces boîtes à membrane j'ai eu des doutes... Pas totalement étanche donc récupérant aussi l'humidité progressivement en la conservant longtemps avec phénomène de macération possible... un beau milieu tropical éventuel... |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 7:50 | |
| si elle a été conservée longtemps dans cette boîte à plaques de verre et qu'elle n'a pas bougé, tu peux continuer, mais il faut se renseigner auprès de ton vendeur
sinon, elle est mieux dans une grande vitrine classique |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Ven 17 Juil - 8:18 | |
| Tout a fait d'accord avec Anne également. Une boîte à membrane peut créer une certaine inertie dans les échanges intérieur/extérieur boîte comme l'évoque Lionel et des changements d'état peuvent apparaître avec vapeur/condensation. La membrane est également un excellent vecteur de la progression des produits de corrosion. Une réaction de chlorures localisée vas se répandre à grande vitesse sur cette surface. Probablement par un cumul de facteurs. Physiquement, un suintement vas s'étaler si il ne peut pas faire une goutte et la capillarité vas faire le reste du boulo. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Mar 25 Aoû - 19:24 | |
| |
|
| |
| |
| |
Emilie Vaucluse Membre
Nombre de messages : 357 Age : 46 Localisation : Cavaillon, Vaucluse Date d'inscription : 02/07/2020
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Mar 25 Aoû - 20:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Mer 26 Aoû - 4:52 | |
| Tout à fait Émilie, cette pièce qui a reçu un des premiers traitements il y a 2 ans est un bon exemple de la très grande difficulté à stabiliser ces météorites surtout en conservant la patine naturelle. A l'heure actuelle, le traitement en version "black" est d'une efficacité redoutable. Et même moi qui suis amateur de rouille, je dois reconnaître que cette version plus travaillée est très intéressante et plaît beaucoup. D'ailleurs certaines pièces ne révèlent leur finesse et leur potentiel esthétique que dans cette version. D'autres pièces semblent de toute évidence destinées à conserver leur patine. |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. Mer 26 Aoû - 5:18 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques news SP Meteorites et quelques délires. | |
| |
|
| |
| Quelques news SP Meteorites et quelques délires. | |
|