| Lechatelierite | |
|
+13nomade christophe P mc2 Stelvino1 xaar Warin Roger Lioandbe Vivien Pic Emilie Vaucluse impactika Moondaka Serge de Faestraets nuggetsfactory 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 16:53 | |
| Le A ressemble étrangement a un couteaux, le B ca serra quoi un demis disque un grattoir ? sur la première photo , en haut du B tu as ce que tu appelles un enlèvement par percussion mais ce n est pas sur a 100% j ai vue ce type d enlèvement pas mal de fois sur certain de mes spécimens. c est du verre et ca se casse , même en y regardant de plus prêt pour y trouver la patine du temps c est pas gagné ce n est pas de la pierre
j ai vendu des milliers d objets Neo/ paleo Africain avant que la DRAC et la Douane ne me tombe dessus il y a plus de 4 ans ......... |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 17:02 | |
| Pour l'objet "A" de Vivien, il y a effectivement un doute, mais c'est quand même très probablement taillé à mon avis. Bon, je l'ai déjà fait, mais je ne résiste pas à vous (re)présenter mon sublime LDG "noir" de 144 g, individu parfait et non fragment, trouvé par notre ami "Nomade" (Daniel) sur place. Une pure merveille. J'aimerais aussi le même genre, même un peu plus petit, en jaune "classique". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 18:41 | |
| On dérive un peu du sujet ...
Oui Marc, je pense aussi à un nucléus (livre de beurre), vu la taille de l'objet je pense plutôt néolithique ou mésolithique (industrie de lamelles).
Pour l'objet B je pense plus à une petite lame à dos (section triangulaire : arête centrale sur la première photo et dos avec bulbe de percussion sur la seconde photo). C'est courant que les lames à dos soient retouché soit en grattoirs soit en burin, mais ici il n'y à pas assez de retouches pour en faire un grattoir (à mon humble avis). |
|
| |
nomade Membre régulier
Nombre de messages : 671 Age : 78 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 19:09 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Pour l'objet "A" de Vivien, il y a effectivement un doute, mais c'est quand même très probablement taillé à mon avis.
Bon, je l'ai déjà fait, mais je ne résiste pas à vous (re)présenter mon sublime LDG "noir" de 144 g, individu parfait et non fragment, trouvé par notre ami "Nomade" (Daniel) sur place. Une pure merveille. J'aimerais aussi le même genre, même un peu plus petit, en jaune "classique".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hello , Merci Serge , j'aime a revoir cette boule noire ... Riche idée que tu as eu là de la refaire apparaitreDaniel |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 19:18 | |
| - Vivien Pic a écrit:
- On dérive un peu du sujet ...
Oui Marc, je pense aussi à un nucléus (livre de beurre), vu la taille de l'objet je pense plutôt néolithique ou mésolithique (industrie de lamelles).
Pour l'objet B je pense plus à une petite lame à dos (section triangulaire : arête centrale sur la première photo et dos avec bulbe de percussion sur la seconde photo). C'est courant que les lames à dos soient retouché soit en grattoirs soit en burin, mais ici il n'y à pas assez de retouches pour en faire un grattoir (à mon humble avis). merci Vivien pour ta réponse |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 19:20 | |
| - Serge de Faestraets a écrit:
- Pour l'objet "A" de Vivien, il y a effectivement un doute, mais c'est quand même très probablement taillé à mon avis.
Bon, je l'ai déjà fait, mais je ne résiste pas à vous (re)présenter mon sublime LDG "noir" de 144 g, individu parfait et non fragment, trouvé par notre ami "Nomade" (Daniel) sur place. Une pure merveille. J'aimerais aussi le même genre, même un peu plus petit, en jaune "classique".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors là Serge, tu me fais baver ! et si tu as des remords de le possèder ..... |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 19:21 | |
| on devrait faire un nuancier de couleurs en verre libyque .... |
|
| |
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 19:27 | |
| je ne savais même pas que ca pouvait êtres aussi foncé que ça , très belle pièce ! |
|
| |
Sericho Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 19:56 | |
| L'objet A est chez moi ! On en avait parlé avec Serge, il y a quelques temps sur le forum. Je l'ai soumis à John Olsen (University of Arizona), qui avait publié un très intéressant article, il y a plus de 30 ans : Roe, Derek A.; Olsen, John W.; Underwood, James R., Jr.; and Giegengack, R.: A Handaxe of Libyan Desert Glass. Antiquity, vol. LVI, 1982, pp. 88-92 Voici ce qu'il m'écrivait : " " here are quite clearly two, probably widely separated, episodes of flaking visible on this artifact which is consistent with our own observations of typologically Acheulean artifacts (including the biface we published in Antiquity) from the Sand Sea.I suspect that if there existed a reliable means of chronometrically dating the LDG surface finds, we would discover that a large proportion of the direct-percussion flakes, and tools made on them, were originally flaked by Acheulean knappers."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amicalement, Sericho |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 20:44 | |
| Ah Daniel, un bonheur que cet objet que j'adore ! Sorry Marc, celui)là ne sortira jamais, c'est beau et ça vient d'un ami. Voici une photo qui révèle bien les "Schlieren", en couches irrégulières. A nouveau, matériel chondritique ou... pétrole ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 20:48 | |
| - Sericho a écrit:
- L'objet A est chez moi ! On en avait parlé avec Serge, il y a quelques temps sur le forum.
Je l'ai soumis à John Olsen (University of Arizona), qui avait publié un très intéressant article, il y a plus de 30 ans : Roe, Derek A.; Olsen, John W.; Underwood, James R., Jr.; and Giegengack, R.: A Handaxe of Libyan Desert Glass. Antiquity, vol. LVI, 1982, pp. 88-92
Amicalement, Sericho Bonsoir Sericho oui c est bien ce que j ai vue sur la photo c est cohérent mais je reste toujours sur ma réserve sur le B Laurent |
|
| |
Sericho Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 20:52 | |
| Bonsoir Laurent, Je n'ai malheureusement aucun élément sur l'objet B, ne l'ayant pas eu en main propre. Je crois qu'il a été vendu récemment... Belle soirée à tous ! Sericho |
|
| |
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 21:10 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je viens de trouver ca sur ebay et le vendeur en vends de belles quantités regardez ses ventes finis |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 21:25 | |
| - Warin Roger a écrit:
- Parmi vous tous, quelqu'un aurait-il "trouvé" un mixte LDG-roche, puisqu'à l'époque c'était une brousse et le sol était du grès ?
n'y a t'il pas un peu de roche mélangée sur celui ci ? |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 21:46 | |
| Oui, il va falloir que je ressorte les miens. J'ai une toute une boite. Il y a plusieurs annees, Serge et Dima avaient ramene toute une caisse de verres d'Egypte juste avant le show de Denver, je suis allee les voir avant que le Show ouvre, nous avons vide la caisse sur le tapis de leur chambre, et a 4 pattes tous les 3, nous avons fait le tri. J'en ai ramene une grosse boite de tres belles pieces. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Lechatelierite Mar 7 Juil - 3:34 | |
| Bonjour Laurent, Merci pour cette proposition généreuse. Je n'en ai pas l'usage, mais cela ferait peut-être plaisir au professeur Hatert de l'Université de Liège.
adresse: Université de Liège Laboratoire de Minéralogie Allée du 6 août 6 B18 4000 LIEGE Belgique. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Lechatelierite Mar 7 Juil - 3:43 | |
| Bonjour Serge, J'aimerais que l'on précise la notion de Schlieren. A mon avis, ce sont des variations dans la densité du verre. Elles sont dues à des compressions dilatations du verre. cela se traduit par une variation des indices de réfraction qui est donc à l'origine des lignes. C'est un effet optique. Souvent elles sont accompagnées de dépôts minéraux noirs finement dispersés. Ces traces ont été prises (à tord à mon avis) pour des résidus de la météorite. Les Schlieren peuvent donc être incolores. Elles sont indépendantes de la présence de ces poussières noires. Quelles sont les définitions les plus anciennes? |
|
| |
| Sujet: Re: Lechatelierite Mar 7 Juil - 8:19 | |
| Je n'en sais rien. En tous les cas, il y a bien un dépôt. Par contre, oui, ces bandes doivent avoir une densité différente ou au moins des propriétés en contraste avec les zones claires, puisqu'il y a une corrélation avec la forme extérieure. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Lechatelierite Jeu 9 Juil - 15:06 | |
| J'ai enfin eu le temps de prendre des photos de mon échantillon, fourni par un ami prospecteur au grand cœur (il se reconnaitra ) Cet échantillon est splendide je ne m'en lasse pas de l'observer -Schlieren marron avec bordure verte à gauche - bande de cristobalite au centre -et énormes bulles à droite - plus de nombreuses inclusion rouillées dont une en surface ayant clairement un aspect métallique (malheureusement elle s'est détachée avant que j'ai eu le temps de l'analyser ...) Face extérieure brute : Face intérieure polie : En contre jour les bordure vertes de Schlieren ne ressortent pas bien mais le dégradé du marron au vert clair est magnifique ! |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Lechatelierite Jeu 9 Juil - 15:22 | |
| merci Vivien pour ce partage |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Lechatelierite Mar 14 Juil - 21:20 | |
| Afin d'en appréhender l'aspect, de manière tactile et visuelle, j'en avais acquis une petite. La voici arrivée. Elle pèse 12 g. Je la trouve toute légère par rapport aux météorites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Lechatelierite Mar 14 Juil - 21:55 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lechatelierite Mar 14 Juil - 23:10 | |
| Et alors Vivien, après cela, que te dit ton intuition quant à la nature d'un tel matériau ?
Et wow Lionel, magnifique, quand elles ne sont PAS taillées, pour moi l'idéal est qu'elles aient ce genre d'aspect "quasi-météoritique" avec des pseudo-regmaglyptes qui sont en fait des ventifacts.
Car en aucun cas cette matière a-t-elle "volé"... ou si ? Vivien, Roger ? |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Lechatelierite Mer 15 Juil - 5:00 | |
| "Car en aucun cas cette matière a-t-elle "volé"... ou si ? Vivien, Roger ?"
si, si, elle a volé, elle a pris l'avion pour arriver chez Lionel et pour quitter l'Afrique |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Lechatelierite Mer 15 Juil - 5:15 | |
| Je suis loin d'avoir abandonné le sujet. Je suis "écrivant" un article sur le gel de silice... j'y définis la notion de gel (pas si évident quand on passe d'une confiture à un polymère "tectosilicate" amorphe. Puis je définis la silice. Moins évident car même le simple quartz est bien fantasque. Le connaissez-vous vraiment? Ensuite les polymorphes du quartz avant de chuter finalement sur le gel de silice. Quelle que soit la théorie que vous "supportez", dites-moi quel fut le mécanisme qui produisit une silice à quasi 24 carats ! Avez-vous vu la composition d'une tectite, quelle qu'elle soit? LDG n'est pas une tectite ! Si je suis dans l'erreur, sauvez moi de ce lac... avec des preuves. Je persiste à dire que LDG est une exsudation des profondeurs de la Terre, d'un massif granitique acide (c.à.d. riche en SiO2) profond dont l'eau a entraîné la silice en la purifiant pas dissolution en gel acide. Mon ancienne profession de chimiste me conforte dans cette opinion. Hélas pour moi, aucun scientifique en fonction officielle ne veut m'aider, de peur sans doute de s'engluer dans ce gel ! Encore un argument: d'où viendrait l'eau qui lors de la fusion du "sable du désert" le transforme en gel. Vous auriez un verre comme une obsidienne. Vous n'auriez pas cette composition du gel de silice du désert, avec de multiples fonctions acides siliciques, etc. Les géologues sont plus compétents que moi pour proposer des mécanisme de cette mise en mouvement. Il y en a plusieurs. Enfin, avez-vous une carte précise du champ reposoir? Quelles en sont les limites ? Est-ce une zone éparse ou avec une limité rationnelle? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lechatelierite | |
| |
|
| |
| Lechatelierite | |
|