| Lechatelierite | |
|
+13nomade christophe P mc2 Stelvino1 xaar Warin Roger Lioandbe Vivien Pic Emilie Vaucluse impactika Moondaka Serge de Faestraets nuggetsfactory 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emilie Vaucluse Membre
Nombre de messages : 357 Age : 46 Localisation : Cavaillon, Vaucluse Date d'inscription : 02/07/2020
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 11:32 | |
| Hihihi, effectivement je le reconnais bien Laurent celui-ci... Depuis que je me suis replongée dans les hypothèses création, appellation & co de ces jolis bouts de verre Arnaud ressort peu à peu sa collection. Aujourd'hui on vient de trouver des outils, des verres translucides verts,... bref nous voilà équipé de notre frontale à la recherche des trésors cachés. |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 11:51 | |
| - nuggetsfactory a écrit:
-
ca c est le saint graal du verre Libyque pour moi , ce n est pas dans ma collection ........mais son propriétaire m a envoyé ces deux photos pour me faire baver un peut ^^ Tu pense à un outil préhistorique ?? C'est vrai que la forme générale peut y faire penser, mais je ne vois rien (à part la forme) qui puisse montrer clairement qu'il ai été taillé de main d'homme, pas d'éclats, pas de retouches pas de cassure conchoïdale ... pour moi c'est naturel ? Il existe bien des outils en LDG (et autre verres d'impacts) dont la typologie est reconnue, mais c'est très difficile à cause de l'érosion éolienne, je pense que l'on confond souvent une cupule d'érosion éolienne avec un éclat d'enlèvement de matière ... sans trace de percussion évidente, la forme seule ne peut pas être un indice suffisant pour affirmer qu'il s'agit d'un outil (c'est ce que pensait pour l'une de mes pièces de LDG, qui avait une très belle forme de "racloir", je l'ai donné à un ami préhistorien et tailleur de pierre de talent, pour lui ce n'est pas impossible que ce soit un outil, mais c'est tout autant impossible de l'affirmer avec certitude et "conviction scientifique"). |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 13:14 | |
| C'est peut-être un atout en ma faveur. Ces formes pourraient être reliées au refroidissement un peu brutal de masses vitreuses plus grosses. N'ayant aucune structure interne cristalline, mais bien cohésion en 3D, les fractures doivent être conchoïdales. Quand on casse du verre industriel, on obtient ce genre d'éclats. Cela expliquerait la taille limite des spécimens dont vient de parler. L'érosion éolienne peut adoucir des contours, mais créer de telles formes. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 13:19 | |
| Chez Carion a Paris il y a plusieurs outils en verre libyque |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 14:07 | |
| à hong kong, ils ont un peu forcé sur le verre, euh non, sur le vert [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 14:11 | |
| sur ebay annonces d'Arnaud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 20:10 | |
| Comme disait nuggets on est loin des 350/400€ le kilo |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 20:21 | |
| bon, ben, il faut prendre du hong kong |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 20:34 | |
| Outils |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 20:35 | |
| Belle piece |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 21:05 | |
| Trinitite Trinitite, also known as atomsite or Alamogordo glass, is the glassy residue left on the desert floor after the plutonium-based Trinity nuclear bomb test on July 16, 1945, near Alamogordo, New Mexico. Je suis heureux de posséder une lame de ce verre « artificiel » dont la fabrication a coûté cher. Il m’apporte une preuve supplémentaire que le Libyan Desert Glass n’est pas le résultat d’un flash thermique. Dans le LDG, vous avez des Schlieren qui révèlent des zones de compression et dilatation du verre. Ces lignes sont indépendantes des traces de métaux nobles qu’elles peuvent supporter. Ces lignes épousent les bulles présentes dans le LDG, en nombre nettement moindre que dans la trinitite. Celle-ci est d’une platitude désespérante en LPA. Tout est noir ! On y voit que des bulles dans un environnement transparent, avec quelques résidus de la roche (sable) qui soulignent le caractère terrestre. même champ en LPA |
|
| |
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 21:53 | |
| Bonsoir Roger Merci pour vos photos et explications si vous voulez de la trinitite pour vos recherches ou autres , j en ai quelques kilos et ça serrai avec plaisir de vous en envoyer gracieusement Merci encore pour le partage de vos lames Laurent |
|
| |
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 22:04 | |
| - xaar a écrit:
- Comme disait nuggets on est loin des 350/400€ le kilo
Oui la fluctuation du marché..... j ai du réajuster mes prix aussi , la pièce de Arnaud à plus de deux kilos est exceptionnel , c est pratiquement introuvable maintenant . a la vue des dernières vente d histoire naturel de Drouot ..... c est largement en dessous de ce que ça devrait valoir ... mais nous ne sommes pas Drouot ^^ |
|
| |
Emilie Vaucluse Membre
Nombre de messages : 357 Age : 46 Localisation : Cavaillon, Vaucluse Date d'inscription : 02/07/2020
| Sujet: Re: Lechatelierite Dim 5 Juil - 22:39 | |
| - mc2 a écrit:
- sur ebay annonces d'Arnaud
Oui, celle de 2680g est celle que j’ai posté hier. Elle a une belle forme, une fenêtre naturelle (vous avez dû la voir sur les photos)... J’adore les LDG que nous avons sélectionnées. |
|
| |
Emilie Vaucluse Membre
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 0:41 | |
| bon, avec nos quelques échanges, il va falloir que j’apporte quelques modifications à mes « petites histoires ». J’aime bien la section « Pour la petite histoire », un peu de partage ne fait pas de mal... Pas évident de synthétiser toutes les informations collectées en si peu de temps. Je commencerai par la mise à jour de la LDG cristobalite... qui a en fait des inclusions de sphérolites de cristobalite. Autant utiliser les bons termes quand on les a Étant donné l’ambiguïté tectite / impactite, le type sera limité à la nature même de celui-ci, c’est à dire un verre naturel. En tout cas, encore merci pour les informations partagées. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 2:36 | |
| Bonjour, il n'y a aucune raison de mettre dans le sac les tectites et les impactites. Ces dernières ne sont que de vulgaires roches qui ont même servi dans la construction de maisons, tandis que les tectites ont une composition plus rare au point que peu de chutes ont donné naissance à des tectites. Quant aux impact melts, ceux-là sont bien vitreux. ce sont des inclusions vitreuses de certaines météorites dans lesquelles les feldspaths interviennent. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 10:23 | |
| Roger 4h36 ton message, c'était le moment d'observer sur l'horizon nord-est la comète Neowise en dessous de Capella du Cocher ci-dessous photo du responsable de la commission Comètes de la SAF cartes sur le site de la SAF (charger le pdf) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 13:25 | |
| Merci Marc, Mais je faisais à ce moment des découvertes dont on reparlera. De toute façon le ciel était bouché. Bon vent, Roger. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 13:30 | |
| Parmi vous tous, quelqu'un aurait-il "trouvé" un mixte LDG-roche, puisqu'à l'époque c'était une brousse et le sol était du grès ? |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 13:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 13:35 | |
| - Vivien Pic a écrit:
- nuggetsfactory a écrit:
-
ca c est le saint graal du verre Libyque pour moi , ce n est pas dans ma collection ........mais son propriétaire m a envoyé ces deux photos pour me faire baver un peut ^^ Tu pense à un outil préhistorique ??
Slt Vivien , tu me mets le doute maintenant.... , il faudrait des photos plus précises ou l avoir dans les mains , tu as raison |
|
| |
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 13:36 | |
| Non plus Roger , je n ai pas ça |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 16:14 | |
| J'avais oublié, mais je l'ai eu dans les mains (ça date un peu quand même ...). Bon à l'époque je n'étais pas encore passé par Tautavel et je n'avais pas les mêmes connaissances que maintenant (j'y ai beaucoup appris en écoutant des amis préhistoriens). Sur photo c'est extrêmement difficile d'en être à 100% sur à cause de l'érosion, voir cet exemple (photo Carion minéraux) : Pour l'objet B, ça ne fait aucun doute on à toutes les caractéristiques attendues pour un outil en verre fabriqué par percussion (cassures conchoïdales, cône de percussion sur la face dorsale et peut être une esquille sur enclume ... on voit ça sur des éclats Moustériens ou plus tard au Mésolithique sur des micro burins). Par contre pour l'objet A, bien qu'il y ait quelques indices favorable pour moi il sont insuffisants pour affirmer qu'il s'agit d'un outil ... |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 16:22 | |
| tant qu'on y est Vivien j'ai trouvé cela en forêt (4cm) ce serait un nucléus pour pointes de flèches (7 éclats longitudinaux sur tout le tour) tu confirmes ou non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
christophe P Membre actif
Nombre de messages : 1025 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 24/11/2012
| Sujet: Re: Lechatelierite Lun 6 Juil - 16:36 | |
| Bonjour à tous Vivien sur l objet B j'y vois plus un déchet de taille qu'un outil mais effectivement il a tout d'une pièce manufacturé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lechatelierite | |
| |
|
| |
| Lechatelierite | |
|