METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays

Aller en bas 
+6
Stelvino1
METEORPASSION
mc2
impactika
Warin Roger
Vivien Pic
10 participants
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeMer 21 Mar - 13:55

Je sait qu'il en à déjà été question dans de nombreux post ici, mais après avoir cherché, je n'en ai pas retrouvé ...

Je vous propose donc de rassembler ici, vos différentes connaissances sur les les Lois existante dans différents pays au sujet des météorites (mais aussi impactite et tectite), de la détection électromagnétique (mais aussi en regard à l'archéo).

Voici une publication dans Meteoritics & Planetary Science (2002), qui donne déjà une bonne base de départ :

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?2002M%26PSB..37....5S&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Je vous propose aussi de discuter de l'éthique, les lois existantes étant peu souvent appliquées faute de moyens, le groupe de travail "Météorites" de l'Unesco à déjà planché sur le sujet de 1964 à 1966, voici leurs conclusions (en français) :

1964 :
http://unesdoc.unesco.org/images/0001/000170/017060FB.pdf
1965 :
http://unesdoc.unesco.org/images/0001/000173/017356FB.pdf
1966 :
http://unesdoc.unesco.org/images/0001/000171/017191FB.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeMer 21 Mar - 14:28

Sans le dynamisme des amateurs, les météorites seraient toujours sous le sable...
Bien sûr il y a des dérives, mais l'Etat gagne toujours et reprend tout. Entretemps, la Science a progressé. Quand on voit la vitrine "non cirée" du musée italien délabré ! Pas de moyens? Non, pas de volonté.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:46

Serge, Laurent, pouvez vous tranferer le debut de cette discussion, et les reponses de Vivien, depuis le post "Identification......." jusqu'ici, pour avoir tout sous un seul titre?  Merci.

Entre autres, Vivien a ecrit:
En parlant de Loi sur les météorites dans différents pays, j'ai vu qu'au début de ce post vous dissiez avoir récolté ces pierres dans le sud Tunisien, au risque de passer pour l'emmerdeur de servie (il en faut un), sachez qu'en Tunisie il existe une Loi qui dit que "les météorites appartiennent à l’État, et non aux personnes qui les trouvent" Je ne retrouve plus l'article en question, mais je chercherais. Bien évidement, cette loi n'est pas appliqué, faute de moyens !

Mais il manque un detail tres important: la date de cette loi (que je ne connaissais pas).

Des exemples que je connais bien: Le Canada et l'Australie.
Le Canada a passé cette loi en 1977, l'Australie en 1986, donc toutes meteorites trouvees ET exportees avant ces dates sont tout a fait legales. Les meteorites trouvees avant ces dates mais pas encore exportees: ca depend des meteorites, dans la grande majorite des cas aucun probleme, meme avec des Murchison.

Pour ces 2 pays, la loi donne priorite a leurs institutions (Musees, Universites...), si ces institutions disent qu'ils en ont suffisament, alors les meteorites peuvent exportees. Oui, ca ralenti un peu le systeme mais pas tellement. Quand Whitecourt a ete decouverte, tous les chasseurs de meteorites canadiens et americains se sont rues sur le site, en quelques mois les institutions canadiennes en ont eu plus qu'il ne leur fallait, et les chasseurs ont recu leurs permis d'exporter.

En Australie j'achete surtout a un marchand tres connu, qui a un permis permanent ce qui simplifierait beaucoup les choses si je lui demandais quelquechose de rare. Et il n'a aucun probleme a m'envoyer les meteorites australiennes les plus connues comme Murchison, Henbury, ....etc. parce que les institutions australiennes en ont suffisament. Mais dans le cas de quelque chose de tres rare comme la Karoonda de 568g que j'avais l'annee derniere, elle faisait partie d'un echange avec un musee australien, et elle est arrive avec une lettre en bonne et due forme du musee disant qu'il avait l'autorisation de l'exporter.   

Et pour repondre a Roger, ca ce sont 2 pays qui ont un systeme bien etablie et qui fonctionne bien. Evidemment il y a ...... les autres. Par exemple si Siegfried Haberer n'avait pas reussi a sortir un kilo de Almahata Sitta du Soudan, on ne saurait rien de cette meteorite.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:41

@ Roger : mon but n'était pas de relancer le débat sur l'utilité du rôle des amateurs et chasseurs pro, ce n'est pas la question, dans ce cas la réponse serait évidente, comme tu la très justement souligné.

L'idée dans un premier temps était de lister les différentes lois en vigueur dans les différents pays, pour le côté utile du prospecteur, pour éviter de se mettre en porta à faux, mais aussi pour une réflexion en vue d'une proposition de Loi (bien pensé et juste).

@ Anne : je ne me souviens plus ou j'ai lu cette info sur la loi Tunisienne, je vais faire quelques recherches, je ne me souvient plus non plus de quand elle date ...

Et merci pour les informations sur l'Australie et le Canada. Leurs exemple, me parait être justement le plus approprié, il pourrait servir d'exemple pour d'autres pays.

Pour Almahata Sitta, il n'y en aurais pas eu sur le marché, mais les infos scientifiques serait toujours disponibles, il y à eu des missions et collaborations scientifique pour cette chute, les labos on eu des échantillons par d'autres voies ...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:47

Vivien Pic a écrit:

Pour Almahata Sitta, il n'y en aurais pas eu sur le marché, mais les infos scientifiques serait toujours disponibles, il y à eu des missions et collaborations scientifique pour cette chute, les labos on eu des échantillons par d'autres voies ...

Apparemment pas tant que ca.
J'ai ete contacte par le British Museum parce qu'ils n'arrivaient pas a obtenir ce qu'ils voulaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:15

Notre époque si passionnante, ne l'est pas sur tous les tableaux. A l'âge que j'ai, j'en ai vu de diverses couleurs. Mais jamais auparavant, il n'y avait eu autant de pollution intellectuelle. Il n'y a pas que les plastics dans les océans... 
Je félicite Anne de l'action qu'elle mène depuis déjà de nombreuses années. Elle est un trait d'union avec les grands (les vrais) scientifiques et le monde des amateurs.
Les amateurs que je défends avec force, même ceux qui le font pour le pognon, sont les composantes du transfert d'idées entre les vrais chercheurs de la Science et le grand public, pour qui finalement ils travaillent.
En tous cas, la connaissance "physique" que j'ai d'Almahata Sitta, la 6e gare la plus célèbre au monde, je le dois à Anne. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:22

merci aux initiateurs (Vivien, Anne, Roger) de ce post particulièrement intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeJeu 22 Mar - 1:02

Merci Roger! Merci Marc!
Je fais ce que je peux.     Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeJeu 22 Mar - 6:13

Post modifié en "note" pour toujours apparaitre en haut de la section study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeDim 25 Aoû - 15:07

Quelle est la loi pour chasser et exporter les météorites du Chili?
J'ai lu quelque part qu'une loi était en préparation mais je n'ai pas de suite.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeDim 25 Aoû - 17:40

Autant que je sache, cette loi au Chili est toujours plus ou moins en discussion. Et en attendant beaucoup de chasseurs y vont et font la recolte, par exemple toute un equipe allemande-suisse au debut de cette annee.

Et un collectionneur de longue date qui habite en Afrique du Sud me dit que les 3 pays le plus au sud, Botswana, Namibia, Republique d'Afrique du sud, ont remis sur le tapis un projet de loi interdisant l'exportation des meteorites trouves dans les 3 pays, mais comme ils ont beaucoup d'autres problemes, la decision risque de prendre un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeLun 26 Aoû - 0:41

Merci Anne
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeDim 26 Juil - 21:42

J'ai lu quelque part qu'il est interdit d'exporter les météorites d'Algérie. 
Quelqu’un peut donner un lien sur la loi algérienne à ce propos ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeDim 26 Juil - 22:29

Oui, il y a longtemps qu'on en parle de cette loi, mais personne n'en a jamais produit le texte.
Sur place il y a  peut-etre un vague risque; vous ne trouvez pas etonnant que tant de meteorites soient trouvees au Maroc, et uniquement au Maroc. Et oui un peu en Mauritanie. 

Sur mon site, je mets tout simplement Sahara, c'est plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeVen 28 Aoû - 21:12

je suis un peux pessimiste sur ca , cela nous pends au nez que nos cailloux adorées finissent comme  biens culturels des pays concernées ....tout comme certains fossiles et autres reliques manufacturées par l homme il y a bien longtemps .....
 comme ca le jours venue la DRAC viendra visiter les professionnels et autres collectionneurs afin de nous prélever dans nos stock et nos collections ce que nous avons, la rétroactivité de nos acquis  la quoi ?  Wink
bon mais leurs falloir des experts , ce qu ils n ont pas je les ai vue faire ici ....
je ne suis meme pas sur qu en France la douane a dans ses rangs des experts assermentés sur les météorites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeSam 29 Aoû - 11:42

Que le pays concerné gère alors la totalité de la recherche, qu'elle l'organise, que les locaux qui trouvent et qui veulent vendre s'adresse uniquement au muséum... qui devra les payer... et que les autres restent avec leur bout d'univers sur les bras...

Quelle hypocrisie tout ça...

Les muséums... Celui de Bordeaux (nouvellement ré-ouvert) est pitoyable. En fait ce n'est plus un muséum et leur collection de minéraux et météorites à l'abris dans des caisses qu'ils ressortiront tous les 5 ans pour une spéciale Roche et Minéraux, est perdu pour tout le monde... en fait c'est une boîte noire...

Vous vous rappelez comme se termine le film "Les aventuriers de l'Arche perdue"...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeSam 29 Aoû - 14:04

Lioandbe a écrit:
Que le pays concerné gère alors la totalité de la recherche, qu'elle l'organise, que les locaux qui trouvent et qui veulent vendre s'adresse uniquement au muséum... qui devra les payer... et que les autres restent avec leur bout d'univers sur les bras...

Quelle hypocrisie tout ça...
Tout à fait, de l’hypocrisie...
Dès qu’il y a de l’argent qui rentre dans l’équation cela fout le bazar !
Quelque soit le sujet, quelle que soit la configuration...
Heureusement certains sont plutôt « bien câblés » mais cela devient rare.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:09

Oui, Lionel, certains musees cachent leurs collections, d'autres comme celui de Vienne les montrent tres bien. Beaucoup de musees devraient suivre leur exemple.
Et je ne comprend pas pourquoi l'exemple du Canada et de l'Australie n'est pas suivi. Je sais que dans ces 2 pays ce systeme fonctionne. 
Ici, la chasse est ouverte des qu'une meteorite tombe, les coordonees sont publiees immediatement sur Internet. Il faut bien sur respecter les proprietes privees, mais aucun organisme gouvernemental vient a mettre le frein.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Pascale13
Nouveau venu
Nouveau venu



Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 25/04/2014

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Météorites du Maroc   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeVen 13 Nov - 6:03

Bonjour,

tout ce que vous dites est très intéressant. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est pour les météorites du Maroc ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée,

Pascale (Calou). "meteorite13" sur le bon coin.
Bien amicalement,

Pascale

L’email a bien été copié
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitimeVen 13 Nov - 8:49

Quant il s'agit du Maroc, je laisse ceux qui y vont en parler. J'y suis allee mais bien avant de m'interesser aux meteorites. 
Et comme je n'achete que des meteorites analysees / classifiees / publiees dans le Met.Bulletin je n'achete pas souvent a des marchands marocains.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Empty
MessageSujet: Re: Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays   Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Lois : Météorites et détecteurs dans différents pays
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SONDAGE 'Propriété de météorites et lois sur les météorite'
» Détecteurs High Tech de trésors ...et météorites.
» De l'or dans les météorites !!!
» des météorites dans le var???
» Les verres dans les météorites martiennes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: