| New in collection | |
|
+20Emilie Vaucluse nuggetsfactory Benouille Lioandbe Moondaka Léon Vivien Pic Sericho meteor-center Stelvino1 METEORPASSION Ehbadidon ponyred Warin Roger Super Pierrot Serge de Faestraets impactika christophe P mc2 xaar 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 10:47 | |
| C'est au muséum de Copenhague. |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 10:50 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 10:55 | |
| Exceptionnelle, peut être la plus grande tranche de météorite existante. Je remarque une parfaite orientation des nodules sulfureux... étonnant. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 11:59 | |
| ils n'ont pas dû couper cela avec une Dremel !!! |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 12:09 | |
| Non, pas au Dremel et 180 heures de coupe quand même pour une tranche. |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 12:32 | |
| Cape York : je me contente d'un petit carré, mais je préfèrerais avec un beau nodule. Celle de Copenhague attendra.
Moon : Tchifaddine, H combien pas encore déterminé. Bravo de nous rejoindre avec les impactites, + 1 ! Je ne connaissais pas Bay of Stoer. |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 14:57 | |
| J'en ai des petits bouts de l'impactite de Stac Fada (Bay of Stoer), j'y étais en 2015
Dernière édition par meteor-center le Lun 10 Juin - 15:32, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 15:21 | |
| Un superbe voyage, j'imagine ! Intéressant. D'autant plus qu'on est dans un complexe très riche, il y a des inclusions pâles du socle de gneiss lewisien (les plus anciennes roches de GB à 3 milliards d'années) et des stromatolites à peu près contemporains de l'impact supposé, à 1,2 milliards d'années (les plus anciens fossiles de GB). Tu as ça aussi ? |
|
| |
meteor-center Super membre
Nombre de messages : 2187 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 15:30 | |
| mes petits bouts (tranchés) n'ont pas particulièrement d'inclusions On y est passé en coup de vent pour prendre un morceau mais on était pas bien équipé pour casser la roche. |
|
| |
Sericho Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 16:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Lun 10 Juin - 16:28 | |
| |
|
| |
Sericho Nouveau venu
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/12/2018
| Sujet: Re: New in collection Mar 11 Juin - 5:49 | |
| |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: New in collection Mar 25 Juin - 21:08 | |
| Je voulais un petit verre lybique depuis longtemps, et j’en ai trouvé un original à Ensisheim chez Monsieur Alain Carion. |
|
| |
Sericho Nouveau venu
| Sujet: Re: New in collection Mar 25 Juin - 21:45 | |
| Magnifique ! J’avais pour ma part craqué pour un biface ramené de l’une de leurs expéditions dans le désert libyque... |
|
| |
Sericho Nouveau venu
| Sujet: Re: New in collection Mer 26 Juin - 7:17 | |
| Toutes mes excuses pour ces photos en doublons, je viens de m'en rendre compte. Je n'enverrai plus de message avec mon téléphone... Voici l'autre image qui devait accompagner la première... Belle journée à vous, au frais ! |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: New in collection Mer 26 Juin - 8:31 | |
| très bel outil Sericho amitiés marc |
|
| |
Sericho Nouveau venu
| Sujet: Re: New in collection Mer 26 Juin - 9:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Mer 26 Juin - 13:33 | |
| Magnifique, Sericho.
Par contre travaillé par un humain à la préhistoire, c'est incontestable, mais "biface" est tout à fait abusif. Pour distinguer de l'industrie très spécifique du biface à l'acheuléen et au moustérien, on parlera éventuellement d'une pièce bifaciale, en la caractérisant. Mais de toutes façons, peu de choses ressemblent aux bifaces au sens strict, ce n'est donc pas une distinction artificielle ou pédante. Ici ce n'est pas le cas, c'est un objet sur lame, on le voit très bien sur la seconde photo avec le talon en bas (reste du plan de frappe sur le nucléus étêté) et le bulbe de percussion. La retouche sur les bords de cette face-là n'en fait en rien un biface.
Vu l'érosion (c'est un verre), on peut juste dire qu'il s'agissait éventuellement d'un burin ou d'une pointe, sans qu'on puisse ajouter grand chose.
Bravo, Xaar et Séricho, vous êtes sur la dangereuse piste des impactolâtres, on vous y attend de pied ferme pour partager nos délires. |
|
| |
Sericho Nouveau venu
| Sujet: Re: New in collection Mer 26 Juin - 14:35 | |
| Merci, Serge, je suis tout à fait d'accord. On ne devrait jamais écrire des messages si tard, on écrit des conn***ies et insère des photos surnuméraires en pagaille !! |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Mer 26 Juin - 14:52 | |
| Au moins ce n'est pas Alain Carion qui l'avait nommé ainsi, alors.
Bravo pour ce bel achat. J'ai fait don d'un des miens (le plus beau) aux collections égyptologiques de nos Musées Royaux d'Art et d'Histoire, à Bruxelles. |
|
| |
Sericho Nouveau venu
| Sujet: Re: New in collection Mer 26 Juin - 14:58 | |
| Non, en effet, il le présentait bien comme outil, mais nous en parlions comme cela (le biface) avec Louis, pour le distinguer de lames plus simples. J'ai pu échanger à son sujet avec John W. Olsen (Université d'Arizona, qui a publié un bel outil dans Antiquity 1982). Auriez-vous conservé une photo de l'objet offert aux Musées Royaux ? Le British Museum a quelques outils atériens, mais on voit finalement assez peu d'outils dans les collections. Bravo pour ce don désintéressé ! |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Mer 26 Juin - 15:09 | |
| L'interdisciplinarité joue souvent des tours Oh, l'objet offert était beau sans être exceptionnel (photo), mais je me suis rendu compte qu'ils n'en avaient aucun dans leur vitrine consacrée à la pierre taillée des époques prédynastiques et le conservateur, Luc Delvaux (qui a été mon prof) a été ravi que je propose le mien. J'ai aussi une magnifique petite pièce pédonculée bien typique de l'atérien, qui fait mon bonheur tiens, je ne l'ai pas encore en photo je crois, à faire ou refaire). |
|
| |
Sericho Nouveau venu
| Sujet: Re: New in collection Mer 26 Juin - 20:50 | |
| Merci de ce partage ! Ce sont des témoignages fascinants et attachants. |
|
| |
| Sujet: Re: New in collection Jeu 27 Juin - 13:20 | |
| Ah, voilà une photo de ma petite pièce atérienne. C'est une culture du paléolithique moyen que l'on retrouve du Maroc au Sultanat d'Oman (n'est-ce pas, PMP ?). J'adore parce que les industries sur Libyan Glass sont souvent difficiles à caractériser typologiquement. Un vrai petit trésor. |
|
| |
mc2 Fondateurs
| Sujet: Re: New in collection Jeu 27 Juin - 19:42 | |
| de très belles pièces, merci Serge pour le partage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: New in collection | |
| |
|
| |
| New in collection | |
|