| Questions débutant | |
|
+5meteor-center Warin Roger Serge de Faestraets impactika xaar 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Questions débutant Sam 3 Juin - 19:32 | |
| Oui, Siegfried est le seul a avoir obtenu l'autorisation d'entrer et de chercher. J'en connais 2 autres qui ont ete refoule a la frontiere. Et au moins 3 qui ont essaye quand meme et ont passe un assez mauvais moment a Khartoum. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Questions débutant Mer 7 Juin - 6:18 | |
| Sommes nous certains aujourd'hui que Tataouine et Millbillillie viennent bien de Vesta car dans mes lectures le conditionnel est quasiment toujours utilisé ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Questions débutant Mer 7 Juin - 8:44 | |
| Bonjour,
Il faut noter la date de la publication et aussi la personnalité de l'auteur. Jadis, le conditionnel était obligatoire. C'était une hypothèse plausible en fonction des connaissances de l’époque.
Aujourd’hui, beaucoup d’auteurs abandonnent le conditionnel car divers faits scientifiques confirment la haute probabilité de l’origine, comme certains rapports isotopiques, réelles empreintes des corps.
Quand on dit Vesta, c’est le relativement gros astéroïde différencié (le 4e découvert par l’Homme), mais aussi ses fragments appelés Vestoïdes.
Typiquement, les eucrites, les diogénites et les howardites sont issues de cet astre.
Mais on connait des eucrites qui ont été éjectées par des planétisimaux non identifiés, différents de Vesta. Ces noms caractérisent un type de roche et les eucrites désignent un basalte.
Comme Vesta peut être assimilée à une minuscule « dwarf planet » différenciée, les roches éjectées sont reprises sous le sigle HED, et même HEDO car il faut ajouter les olivine-diogénites, et bien d’autres encore. Les éjections sont toujours superficielles, c’est pour la même raison que la Lune et Mars ne donnent aussi que des roches ignées de surface (peut-être jusque 30 m de profondeur pour les chassignites).
Tatahouine est une diogénite et Millbillillie une eucrite (monomicte d’ailleurs !). Elles viennent donc de Vesta, sachant la précaution d’usage sous-entendue.
Ceci est mon avis et il doit être pris au conditionnel, car il n’a pas été contrôlé par mes pairs. C’est le propre des papiers jetés en pâture sur Internet, sauf indication contraire de l’éditeur.
Vous posez des questions, mais les 1ères réponses se trouvent dans la lecture des lames minces…
Fine Lame. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Questions débutant Mer 7 Juin - 8:56 | |
| Merci pour votre retour Roger mais c'est donc encore un avis au conditionnel mais vu votre connaissance je prends cela comme une certitude. Malheureusement je ne sais pas lire les lames minces, il y a un mois je ne connaissais même pas un seul nom de météorite à part Chelyabinsk, alors lire dans les lames ça va être compliqué |
|
| |
Moondaka Membre régulier
Nombre de messages : 814 Age : 51 Localisation : Marseille Date d'inscription : 13/08/2013
| Sujet: Re: Questions débutant Mer 7 Juin - 10:04 | |
| "alors lire dans les lames ça va être compliqué " hello il faut faire ça progressivement, d'abord s'entrainer en lisant dans les entrailles de poulet ensuite vous pourrez attaquer les lames mines |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Questions débutant Mer 7 Juin - 11:42 | |
| A mon avis, la bible du collectionneur de météorites reste l'incomparable "the Cambridge Encyclopedia of Meteorites", de O. Richard Norton. Elle est écrite en anglais. Il faut l'avoir lue au moins une fois. Ce qui différencie notre hobby d'une collection de timbres, c'est qu'il y a des notions à comprendre. On n'a jamais fini d'apprendre. Ce que j'ai appris à 83 ans il y a moins d'une semaine, c'est l'interaction fusionnelle qui existe dans un couple d'étoiles doubles de masses différentes, dont l'une est plus grosse que l'autre. Des transferts de matière ont lieu, interchangeant le rôle dominateur des partenaires dans une échelle de temps relativement brève pour ce gendre d'objets. La collection de minéraux peut être celle de jolis cristaux colorés, mais aussi de belles notions sur l'évolution de notre globe terrestre. Comme je connais assez bien ce dernier domaine, il m'est plus aisé de lire dans les lames minces. Mais il faut débuter. Et Allende TS ne requiert pas de prérequis pour une première lecture. Il faut une loupe et 2 polariseurs que l'on croise. Fine Lame. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Questions débutant Mar 13 Juin - 18:17 | |
| Y a t'il pour vous une grosse prime pour un caillou venant de la collecion nininger avec boite d'origine? |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Questions débutant Mar 13 Juin - 19:11 | |
| Anne pourra répondre quand elle sera redescendue sur Terre. Par ailleurs, les collections Monnig et Nininger ont été rachetées par des Musées. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Questions débutant Sam 28 Avr - 17:27 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Questions débutant Sam 28 Avr - 17:48 | |
| Je n'ai pas saisi la question; Nodule de quoi? |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Questions débutant Sam 28 Avr - 17:51 | |
| Par exemple nodule de bondoc |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Questions débutant Sam 28 Avr - 18:42 | |
| Introduction: The Bondoc meteorite is a large (~800 kg) mesosiderite recovered from the Bondoc peninsula, Phillipines, during the early 1960s. It is dominated by a fine- to coarse-grained matrix of pyroxene, plagioclase, troilite, and Ni-rich metal, together with a host of minor phases [1]. Set within this matrix are metal nodules up to 10 cm in diameter and comprising ~11% by area. Three slices (~60 x 40 cm) cut from the main mass of Bondoc during the early 1960s revealed a large, essentially metal-free, nodule surrounded by the matrix. Only one such large nodule was found. This nodule is composed predominantly of pyroxene. Here we describe the mineralogy, major-element composition, and petrography of this nodule, with a focus on the pyroxenes. Petrography and Geochemistry of a 30... (PDF Download Available). Available from: https://www.researchgate.net/publication/253673692_Petrography_and_Geochemistry_of_a_30_Centimeter_Pyroxenite_Nodule_from_the_Bondoc_Mesosiderite [accessed Apr 28 2018]. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Questions débutant Sam 28 Avr - 18:53 | |
| |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Questions débutant Sam 1 Sep - 23:55 | |
| Bonjour, Existe t il un ou plusieurs types de météorites qui ne contiennent pas du tout de fer et qui ont donc aucune attirance sur un aimant ?
Si oui peuvent t elles perturber une boussole ? Merci |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Questions débutant Dim 2 Sep - 0:47 | |
| Oui, certaines lunaires, martiennes, HED. Mais ce sont vraiment des meteorites super-rares. Autant aller a la recherche d'un diamant rose! |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
Nombre de messages : 1585 Age : 46 Localisation : Houilles Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: Questions débutant Dim 2 Sep - 9:08 | |
| Ce n'est pas tant d'aller les chercher mais surtout de le savoir . Merci Impactika:) |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Questions débutant Dim 2 Sep - 10:13 | |
| j'ai qq CM2 qui contiennent si peu de fer qu'elles n'attirent pas l'aimant |
|
| |
Ehbadidon Membre actif
| Sujet: Re: Questions débutant Dim 2 Sep - 10:30 | |
| Pour etre honnête, je n'ai que de simples cailloux . Certains sont vraiment jolis a la loupe , donc j'essaye de comparer avec les densités calculées et celles trouvées sur le net. Ma question venait du fait que sur le mett bull, toutes les compositions de meteorites ne sont pas indiquées . De plus, s'il éxiste des tableaux avec les densités les plus courantes , toutes ne sont pas calculées ou indiquées. |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Questions débutant Dim 2 Sep - 11:15 | |
| Les CM2 sont réputées pour la présence de nombreuses petites inclusions de kamacite. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions débutant | |
| |
|
| |
| Questions débutant | |
|