METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Divers questions...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Divers questions... Empty
MessageSujet: Divers questions...   Divers questions... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:40

Bonsoir a tous,

Le domaine "extra-terrestre" me fascine de plus en plus, je crois qu'une nouvelle passion vient de naitre en moi.
Mes connaissances sont quasi nulles, aussi je compte sur vous et ce fabuleux forum pour m'aider a en savoir plus, toujours plus.
Ca fait quelques mois que je parcoure ce forum, j'ai remarque que tres peu de demande d'identification se terminent en "bonne nouvelle" pour le demandeur.
J'aurais quelques questions a vous soumettre, veuillez excuser la "naïvete" de celles-ci.
1- on parle souvent de "croute de fusion" due a l'echauffement de l'objet lors de la traversee de l'atmosphere, jusque la, ok, mais comment observer cette croute lorsqu'une "pseudo" meteorite de type ferreuse ( siderite" par exemple, se trouve en terrain hyper acide depuis plusieurs millenaires ? Il m'est arrive de trouver des objets en fer de l'epoque romaine completement "bouffés" oxydés au point de voir l'objet se desagreger au simple toucher ! je suppose qu'il doit en etre de meme pour les meteorites de fer donc comment obsrver cette croute de fusion ? Je comprends aisement que dans des terrains secs et arrides tels les deserts cette croute s'observe facilement, mais en terres "agressives" ?
2- Est-il possible que l'on puisse trouver plusieurs petits fragments de meteorites ferreuses au meme endroit ?? sur environ 200m2 ? A mon avis oui, suite a "l'explosion" de la meteorite lors de l'impacte ?
3- quels sont les minerais de fers qui ressemblent le plus aux siderites et que l'on retrouve en France ( est) ?Lors de la decoupe de ces memes minerais de fer, est-ce que l'interieur est semblable a celle d'une siderite ?
4-est-il possible de retrouver des morceaux de siderites a proximite d'eventuels "impactites" ??

Vous aurez compris que ces questions ont rapport avec quelques "specimens" trouvés il y a peu.Je vous ferai quelques photos ce week end.
Dans l'attente de vous poster mes photos, je vous remercie mille fois pour les reponses .
Tres cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Divers questions... Empty
MessageSujet: Re: Divers questions...   Divers questions... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 19:25

Quelques débuts de réponse en images:

Croute de fusion d'une ferreuse fraiche:

Divers questions... Fusion%20crust%20meteorite%20053%20sikhote

Ou encore un film toujours agreáble à voir:

Revenir en haut Aller en bas
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

Divers questions... Empty
MessageSujet: Re: Divers questions...   Divers questions... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 20:44

Bonsoir
Voici Wolf Creek (cratère du même nom), tombée il y a 300 000ans en Australie, qui donne un aperçu de la terrestrialisation d'un 'extra terrestre' mais je ne réponds pas tout à fait à votre 1 ère question... Rolling Eyes

Divers questions... 2432639661050
Pour la Je pense que oui.
La 3...je passe!
Pour la 4 ça m'étonnerait, pour créer de l'impactite les énergies en jeu sont telles que l'impacteur est pulvérisé, et se mélange à la roche terrestre, ce qui donne l'impactite (reprenez moi si je me trompe les amis).
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Divers questions... Empty
MessageSujet: Re: Divers questions...   Divers questions... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:37

Bonsoir

pour la 1, la croute aura probablement disparue, mais des formes typiques comme les regmaglyptes peuvent rester (voir :https://meteorites.superforum.fr/t3244-chasse-a-mont-dieu-nouvelles-trouvailles)

2- Oui en cas d'explosion (fragmentation) pendant la chute il y aura toute une zone, voir la vidéo de Sans sur la chute de Sikhote Alin Wink

3- Entre une "ancienne" sidérite bien rouillée et un morceau d'oxyde, c'est à la coupe qu'il y a de grosses différences, pas de vacuoles dans les météorites, un petit polissage plus attaque au nitol va réveler les figures de widmanstatten qui n'existent pas dans les roches ou minerai terrestre :

Divers questions... 240px-Widmanst%C3%A4tten_pattern_kevinzim


4-En principe non, s'il y a impactite c'est que le choc a été si violent que la météorite s'est "sublimée", on ne retrouve pas de "morceaux"

Voir avec le cratère du Ries par exemple il y a toutes les étapes du choc en photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_du_N%C3%B6rdlinger_Ries
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10964
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Divers questions... Empty
MessageSujet: Re: Divers questions...   Divers questions... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 22:06

Addendum a la reponse #3:
Les meteorites contiennent de nickel. Un test a faire faire en laboratoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Divers questions... Empty
MessageSujet: MERCI   Divers questions... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:10

Vous etes formidables, merci beaucoup pour ces premieres reponses, j'apprends, j'apprends !
Etant passionne de detection de loisirs, j'etais bien entendu deja au courant de cette somptueuse trouvaille faite dans les ardennes ( je suis abonne a monnaies et detections Wink.
J'avais oublie de vous demander s'il etait possible de trouver des "fragments de meteorites non "spheriques" et plutot " a plat", les trouvailles faites a Mont Dieu prouvent que oui alors!?
Meteorpassion parle de vacuoles !?
C'est quoi exactement svp ?
Sont-ce ces petites bulles qui apparaissent parfois sur le pourtour d'une meteorite ?comme ici: http:
http://www.societe-perillos.com/meteores.html

J'avais pourtant cru lire quelque part que de tels trous n'etaient pas possibles sur une meteorite ?

J'ai encore plein de question, mais je ne vais pas abuser ce soir, j'en laisse pour la prochaine fois!
Merci beaucoup a vous tous
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Divers questions... Empty
MessageSujet: Re: Divers questions...   Divers questions... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:17

Sans vouloir entrer dans des détails, les images de pierres à trou-trous qu'on peut voir sur la page "Perillos" n'ont pas du tout la tronche de météorites...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Divers questions... Empty
MessageSujet: Re: Divers questions...   Divers questions... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:35

c'est ce que je me disais aussi ...
A suivre peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10964
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Divers questions... Empty
MessageSujet: Re: Divers questions...   Divers questions... Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:37

Tout a fait d'accord Sansce.
Je ne connais le proprietaire du site "Perillos" mais ce n'est pas a lui que j'acheterais des meteorites!!!! Ce serait perilleux.
Un bon site avec beaucoup de photos a etudier tres en detail:
http://meteorites.wustl.edu/more_info_nonlunar.htm

Si vous ne lisez pas l'anglais, regardez bien toutes les photos de "meteorwrongs", (meteorwrongs=fausses meteorites). Quand vous saurez reconnaitre les fausses, il vous sera plus facile de reconnaitre les vraies.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Divers questions... Empty
MessageSujet: Re: Divers questions...   Divers questions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers infos
» Foire aux questions
» News actualités divers
» Questions d'âges
» Questions débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: