METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Questions sur les chutes de météorites

Aller en bas 
+2
Serge de Faestraets
pimclik
6 participants
AuteurMessage
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeJeu 6 Oct - 21:16

Hello,
J'ai quelques questions concernant les chutes de météorites,

La première concerne l'observation de celles-ci, je regarde régulièrement l'IMO et je constate que dans 99% des cas, plus on s'approche du lieu de chute, moins de personnes ne l'observent, et il y a un genre de 'cercle d'observateurs" qui se forme autour.
Comment expliquer ce phénomène ?

Une photo de chute prise au hazard parmis tant d'autres:

Questions sur les chutes de météorites 346491Screenshot20161006230519

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeJeu 6 Oct - 21:20

Normal, à la fin elle est en principe en chute libre et ne laisse donc plus de trace. Et puis c'est une question d'angle. Tu vois moins bien un train à 100 m qui vient droit sur toi que le même qui passe à 300 m.
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeJeu 6 Oct - 22:07

Si je comprends bien la question il y aura une raison simple: Nous, humains, nous avons les yeux en position de regarder devant, pas vers le haut. À moins qu'il y ait quelque chose qui nous attire l'attention en haut et nous fasse plier le cou...
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeVen 7 Oct - 3:39

Cela revient à une profondeur du champ.
L'œil est sensible au mouvement. Technique utilisée par les chats (et tous les autres animaux), ne pas bouger rend invisible. Technique de camouflage pour les militaires. Selon la direction, le mouvement apparent change, donc notre perception.
Bien vu Serge.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeVen 7 Oct - 5:06

Merci,

Donc, juste en observant l'emplacement moyen des spectateurs, on pourrait en déduire une orientation, une hauteur du phénomène et une position aproximative de chute, sans même connaître leurs direction d'observation...
- Si on est trop prêt, le phénomène se passe trop en hauteur, a moins de regarder le ciel dans son hamac, on ne voit rien.
-  Si on est trop en face, on ne voit que un petit point lumineux, pas de quoi détourner le regard
- Une observation optimale sera celle qui placera le phénomène assé loin pour être dans l'angle de vue d'un pare-brise de voiture et en parallèle de la chute.

intéressant tout ça :-)

Une autre question,
vu que personne ne voit la chute a proximité de celle-ci, les chutes ramassées, c'est donc juste un caillou noir qui tombe de nul part, sans s'aperçevoir du phénomène lumineux et sans son ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeVen 7 Oct - 6:48

La définition de témoin est bancale. Une météorite qui tombe, ce n'est pas une étoile filante.
Le son et même l'odeur accompagnent ce spectacle hallucinant. A vrai dire je ne souhaite jamais en voir une de près.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeVen 7 Oct - 20:20

Oui, en fin de course, c'est de loin (ou meme pas bien loin) c'est quelquechose de noir qui passe, peut-etre un oiseau qui descend vers un buisson, un arbre. Rien de remarquable.
Remarquez que dans la plupart des cas les temoins ne la voient pas tomber, mais l'entendent. Un gros "Thud" qui attire leur attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeVen 7 Oct - 20:56

Merci de vos réponses :-)

Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeVen 7 Oct - 23:44

Je rappelle un facteur qui semble être passé inaperçu dans les réponses, c'est "l'extinction" du bolide en fin de course.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeSam 8 Oct - 6:58

impactika a écrit:
Oui, en fin de course, c'est de loin (ou meme pas bien loin) c'est quelquechose de noir qui passe, peut-etre un oiseau qui descend vers un buisson, un arbre. Rien de remarquable.
Remarquez que dans la plupart des cas les temoins ne la voient pas tomber, mais l'entendent. Un gros "Thud" qui attire leur attention.
Ce qui correspond d'ailleurs aux témoignages que j'ai recueilli il y a quelques temps. Le temps était légèrement pluvieux, donc le phénomène lumineux d'altitude a pu passer inaperçu ou confondu avec un éclair d'orage, mais les deux témoins ont entendu et vu l'objet passer, puis le panache de poussière au moment de l'impact au sol. 
La seule différence, c'est le son. Ici c'est plutôt "boum" ou "bang" alors que de l'autre côté de l'océan çà fait "thud" tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeSam 8 Oct - 12:55

As-tu la date et l'heure approximative de l'observation de cette chute ?
Il est peut-être possible de retrouver via l'IMO (enfin, tu as sans doute déjà regardé Very Happy ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeSam 8 Oct - 15:52

Non, je n'ai pas d'infos sur la date. C'était il y a une dizaine d'années approximativement.  Fin d'automne debut d'hiver, en journée.  J'ai par contre une trajectoire de fin de vol assez précise.  Je n'ai pas vraiment consulté l'IMO.... je vais m'y pencher, c'est pas bête mais si on ne peut rechercher que par date d'observation,  c'est impossible.  ..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:36

Super Pierrot, mais tu parles donc d'une "chute observée" non reliée à une météorite connue ?

Parce que ça ressemble quand même assez à une histoire dont une partie est vraie et puis le reste est l'œuvre de la foi. Beaucoup de gens voient un bolide et sont prêts à jurer l'avoir vu tomber. Et les détails suivent, de bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10963
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeSam 8 Oct - 18:02

Super Pierrot a écrit:
Citation :
La seule différence, c'est le son. Ici c'est plutôt "boum" ou "bang" alors que de l'autre côté de l'océan çà fait "thud" tongue

Et si ca tombe dans une mare, ca fait "Plouff".
Et si ca tombe sur des rochers, ca fait "Craaakk".   Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeSam 8 Oct - 18:58

Et si çà tombe sur la tête du capitaine Haddock .....
Marin d'eau douce!... Porc-épic!... Flibustier!... Vandale!... Anthropopithèque!...
Questions sur les chutes de météorites Haddock
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitimeSam 8 Oct - 19:13

Serge de Faestraets a écrit:
Super Pierrot, mais tu parles donc d'une "chute observée" non reliée à une météorite connue ?

Parce que ça ressemble quand même assez à une histoire dont une partie est vraie et puis le reste est l'œuvre de la foi. Beaucoup de gens voient un bolide et sont prêts à jurer l'avoir vu tomber. Et les détails suivent, de bonne foi.

Oui Serge, c'est le témoignage que j'ai recueilli il y a un an. Voir le sujet "chute observée en France"
J'ai beaucoup prospecté la zone de probabilité sans succès, reste quand même quelques coins à finir. Mon intérêt pour la recherche ont poussé les propriétaires à me refuser l'autorisation de prospection, pensant que j'allais voler leur argent. De bons Ardéchois... 
Bon il se trouve que le cadastre indique les propriétés de manière bien différente de ce qu'ils pensaient, et les voisins m'ont autorisé à prospecter. Enfin pour éviter les conflits "primaires" je me suis fait plus discret, bien que le coin soit perdu en pleine montagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Contenu sponsorisé





Questions sur les chutes de météorites Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les chutes de météorites   Questions sur les chutes de météorites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les chutes de météorites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute filmée en Australie
» chutes dans le monde
» 2 Nouvelles chutes ?
» dates des chutes
» Nombre de chutes de météores par an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: