METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Nombre de chutes de météores par an

+2
Serge de Faestraets
jmm
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Nombre de chutes de météores par an Empty
MessageSujet: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:25

Salut,

Voici mon 1er post, j'espère assez sérieux pour vous intéresser.

Voilà, j' avais posé la question suivante sur un forum :
a-t-on a une idée de la quantité de météores supérieures à un cm3 par ex qui tombent au km2 chaque année ? Enfin un ordre de grandeur.
On m'avait répondu ceci :
_ les scientifiques estiment qu'il tombe entre 100 et 1.000 tonnes de météorites sur Terre chaque jour, principalement sous forme de poussières météoritiques, c'est à peu près tout ce qu'on peut avancer comme chiffres.
_J'ajouterai que la superficie de la Terre étant d'environ 510 millions de kms carrés, cela signifie qu'il tombe seulement 2 grammes de poussière météoritique par km carré si on choisit la fourchette haute de l'estimation des scientifiques.

Cela vous paraît-il juste ?
Et combien de chutes de météorites de taille ou poids conséquents par an ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:39

Attention : ceci n'est que des statistiques
Arrive sur terre chaque année (tiré du livre de Matthieu Gounelle "les météorites")
13710 supérieures à 100 grs
4422 supérieures au kilos
674 supérieures à 10 kilos
40 supérieures à 100 kilos
2,2 supérieures à 1000 kilos

Ensuite pour une météorite de plus de :
10.000 kilos : tous les 10 ans
100.000 kilos : 99 ans
1.000.000 kilos : 981 ans
...
Rapporté au km² : bon je vous laisse calculer
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:42

Merci. C'est impeccable, je vais pouvoir me livrer à des petits calculs, notamment de probabilité.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:46

1,3 météorites > 100 g tous les 1000 ans, par km2 ? Soit
39 000 sur la Belgique (30 000 km2), donc 39 par an de 100g+ atteignant le sol ?

12 > 1 kg chaque année ? Plus d'une masse de dix kg ou plus chaque année ?

C'est possible... je sais qu'on "rate" beaucoup de choses, mais en visualisant ça mentalement, ça semble quand même énorme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:57

Il doit y en avoir un beau paquet dans les océans...Je pense qu'une grande partie tombent pendant les fameuses pluies.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:02

Mais oui, c'est clair qu'on "perd" la majorité, notamment dans l'eau.

Cependant on parle ici de taux "par kilomètre carré", il est en moyenne le même partout, ça n'en fait donc pas "moins" au km2 "continental". Et ça nous donne ces chiffres pour le moins étonnants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeLun 15 Nov - 0:06

jmm a écrit:
Attention : ceci n'est que des statistiques
Arrive sur terre chaque année
13710 supérieures à 100 grs
4422 supérieures au kilos
674 supérieures à 10 kilos
40 supérieures à 100 kilos
2,2 supérieures à 1000 kilos

Cher JMM, merci de ces infos.

J'ai bien noté que les chiffres correspondent à l'ensemble de la surface terrestre/an. study

Citation :
Rapporté au km² : bon je vous laisse calculer

Bon, alors allons-y (en arrondissant !) scratch

Surface terrestre : 510 065 700 km2

Donc, il tombe par an 2,68 x 10(-5) météorite (> 100g) par km² sur Terre.

Soit encore 2,68 météorite (> 100g) tous les 100 000 ans par km² sur Terre.

Soit encore 1 météorite > 100g tous les 37 313 ans par km² sur Terre.

Pour les autres tailles...je vous laisse faire le même calcul ! Laughing

Nombre de chutes de météores par an 181610
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeLun 15 Nov - 8:42

Bonjour,
les chiffres me paraissaient un peu gros au premier abord. Merci à Deep Impact d'avoir rétabli la bonne interprétation. J'ajoute que pour corréler ces statistiques, on pourrait les comparer à celles -si elles existent- des dispositifs de surveillance (webcam) mis en place sur certains territoires ; Puisqu'ils fonctionnent la nuit il faudrait probablement X2 les résultats des observations enregistrées.

JMM : Est-ce que Matthieu Gounelle mentionne la manière dont-il a obtenu ses résultats ?
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeLun 15 Nov - 12:33

Bien sûr "Le flux de météorites à la surface de la Terre est mesuré grâce à l'observation systématique de météores et au comptage de météorites dans les déserts chauds. Le programme Canadiens Meteorite Observation and Recovery Program (MORP) a observé de 1974 à 1985 une portion du ciel correspondant à une surface de 1,3 million de km². Le flux mesuré est de 7 tonnes par an dans le domaine de masse "10 g à 1 kilo" et de 54 tonnes par an dans les masses de 10 g à 100 kilos). Ces chiffres correspondent à 4450 météorites de plus d'1 kilo par an sur toute la Terre. Pour les déserts c'est le comptage sur les 50.000 dernière année sur une surface donnée, ce qui donne des chiffres semblables et le flux de météorites n'a pas varié au cours des 50.000 dernières années"
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeLun 15 Nov - 13:40

Je me disais bien... bon, j'envisageais l'achat d'un parapluie, mais finalement ce ne sera pas nécessaire...
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:02

Jean Michel, j'ai un peu de mal à comprendre, peux tu m'aider stp

Citation :
Le flux mesuré est de 7 tonnes par an dans le domaine de masse "10 g à 1 kilo" et de 54 tonnes par an dans les masses de 10 g à 100 kilos).

il y a un chevauchement est-ce une erreur ou pas ?

Citation :
Ces chiffres correspondent à 4450 météorites de plus d'1 kilo par an sur toute la Terre
tu veux dire que d'après les flux observés, on estime qu'il tombe 4450 mét. >1kg par an sur toute la Terre ! c'est bien ça ?

parce que là, je ne comprends plus quand tu écris

Citation :
Pour les déserts c'est le comptage sur les 50.000 dernières années sur une surface donnée, ce qui donne des chiffres semblables et le flux de météorites n'a pas varié au cours des 50.000 dernières années"

tu donnes une fourchette de temps de 50.000 ans. Quels sont les chiffres avancés pour ce ramassage ?
jmm
Curateur
Curateur
jmm

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:17

Pas d'erreur c'est 54 tonnes de 10 grs à 100 kilos dont 7 tonnes de 10 grs à 1 kilo.

j'ai repris mot pour mot la première partie du livre de Matthieu Gounelle, la seconde partie (les déserts) est un résumé sommaire car il n'y a pas de chiffre avancé hélas a part celui-là : une valeur variant entre 3 et 7 tonnes par an dans le domaine de masse 10 grs à 1 kilo, c'est sommaire comme explication, il faudrait le lui demander directement pour connaître ses sources et par la même en savoir plus sur ces fameux comptages.
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeLun 15 Nov - 17:01

Encore d'autres chiffres..
Environ 37 000 tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année, principalement des poussières, et seulement 0.0001% ont une masse entre 10 g et 1 kg

Source http://www.antarcticstation.org/fr/science_education/science_project/samba_recolte_de_meteorites_en_antarctique/

On va fouiller internet et trouver toutes les estimations pour n'en faire qu'une !
https://meteorites.superforum.fr/
Sanscelerien
Curateur
Curateur

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeLun 15 Nov - 20:00

Clovis a écrit:
Il doit y en avoir un beau paquet dans les océans...Je pense qu'une grande partie tombent pendant les fameuses pluies.

Je croyais que la plupart de pluies étaient d'origine cométaire et donc pas des "pondeuses" Smile
Mais si quelqu'un a de meilleures infos...

Saludos

Sanscelerien
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:11

Citation :
Encore d'autres chiffres..
Environ 37 000 tonnes de météorites tombent sur Terre chaque année, principalement des poussières, et seulement 0.0001% ont une masse entre 10 g et 1 kg
c'est vague comme estimations ; je "préfère" de loin celles données par Matthieu Gounelle qui semble avoir fait un travail de fond plus important.
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeMar 16 Nov - 11:59

Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeMar 16 Nov - 12:04

Quelqu'un avait calculé l'épaisseur de la couche que ça donnerait si tout s'était conservé et si cette couche était uniformément répartie sur toute la Terre... ce n'était pas énorme...
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeMar 16 Nov - 13:57

METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitimeMar 16 Nov - 22:18

Super merci Vivien !
De quoi bien s'occuper un long moment study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nombre de chutes de météores par an   Nombre de chutes de météores par an Icon_minitime

Nombre de chutes de météores par an
Page 1 sur 1