METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Trouvée au détecteur

Aller en bas 
+3
Super Pierrot
Serge de Faestraets
pimclik
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:58

Oui il ne faut pas se vexer rien de bien grave et iron ou pas, groupir ou pas groupir, les cailloux du sac ne semblent pas être des météorites. Tu vas pouvoir vérifier les matrices et nous envoyer les photos, on sera vite fixés. On discute simplement, et ces vérifs te permettrons de donner un petit retour à ton ami marocain afin qu'il fasse évoluer sa technique d'identification et de recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:10

respect1
Je ne suis pas vexé, je suis juste un peu perplexe de ces matrices semi ferreuse et semi minérale.
Pimclik ayant ouvert le sujet de son étonnante découverte au détecteur, parlons si vous voulez bien et si lui le souhaite, de la matrice de son caillou et de la densité en comparaison commune de la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:18

Pieter a écrit:
respect1
Je ne suis pas vexé, je suis juste un peu perplexe de ces matrices semi ferreuse et semi minérale.
Pimclik ayant ouvert le sujet de son étonnante découverte au détecteur, parlons si vous voulez bien et si lui le souhaite, de la matrice de son caillou et de la densité en comparaison commune de la mienne.

J'avoue que la densité et la matrice sont ressemblantes.
Ce qui m'interpelle c'est la très faible réaction a l'aimant sur la mienne, bien moindre qu'une chondrite LL... soit une Achondrite et la seul achondrite pouvant atteindre 3.5 ce sont les diogénites... ici il n'y a aucune ressemblance.
Donc pour moi, la mienne est terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:38

Ce qui m'interroge, c'est l'aspect visuel des matrices, il n'y a pas d'homogénéité compacte de la matière ; c'est à la fois granuleux compressé, fissuré et fragmenté sur les parties bien compactées comme si ces cailloux avaient été le résultat d'un choc dans la poussière d'un sol ferrugineux magmatique et sédimentaire. Si votre détecteur a sonné, c'est que la résonance magnétique est évidente ; à quel degré cela correspond sur un susceptomètre magnétique ? C'est pour moi une question importante à ne pas négliger pour identifier un caillou avant analyses si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 22:13

La géologie terrestre est complexe, et la susceptibilité magnétique d'un échantillon sans d'autres caractéristiques propres aux météorites ne peut pas permettre d'identifier une roche comme extra-terrestre. Si on coupait en deux tous les cailloux qui réagissent à l'aimant on aurait sûrement de drôles de matrices inexplicables pour les néophytes en géologie que nous sommes et surtout un énorme tas de cailloux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 22:28

Des matrices ainsi poreuses et brillantes, j'en trouve aussi chez moi. À mon humble avis c'est un oxide de fer, peut-être de la goethite qui est fibreuse par endroits. Mais si quelqu'un trouvera une meilleure explication je serais preneur, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 22:37

Il y a des coins très ferreux, comme dans la vallée de la Gagnière limite Ardèche/Gard ou je fais un peu d'orpaillage. Les cailloux sont tous plus étranges les uns que les autres. Entre les hématites, les magnétites et autres, il y a du fer sous toutes ses formes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 23:29

Franchement, la découverte de Pimclik ne m'émeut guère, ni extérieur, ni intérieur. Pieter, pourquoi lui parlez-vous de "sa météorite" alors que lui-même est tout sauf persuadé ?

Quant à ce sac qui vient du Maroc, assez étonnant qu'un ami expérimenté depuis 25 ans (ça nous met quelques années avant la première NWA) propose un tel lot, même en cadeau, où RIEN ne semble bon. Il ne devrait pas y en avoir une ou deux plus ou moins "normales" dans le lot, pour un chasseur expérimenté ? La matrice non plus n'est pas très excitante.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 23:39

Des coins tres ferrugineux, en voila un:

http://www.postcardroundup.com/wp-content/uploads/2011/07/park-of-the-red-rocks.jpg

Et il y en a plusieurs autres. Tout du gres, mais couleur rouille parce qu'il contient beaucoup de fer. Et il y a une grosse carriere au nord de Denver car ce gres rouge connu sous le nom de Lyons Sandstone a ete utilise des le debut de Denver et on le retrouve partout, mon trottoir et les fondations de ma maison par example.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 0:01

Pour répondre à Serge, la ressemblance des matrices de mon caillou et celui de Pimclik m'a intrigué.
Pour avoir plus d'informations sur le contenu du sac du Maroc, je vais demander à mon ami qui connais l'Université Ibn Zohr à Agadir si c'est possible de faire des analyses de ces cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 0:56

Il vaudrait beaucoup mieux que votre ami aille voir Dr. Hasnaa Chennaoui a l'Universite Hassan II a Casablanca.
Elle est une vraie experte.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 0:58

Mon ami connais le Pr Abderrahmane Ibhi avec lequel il cherche des météorites.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 1:01

AH!!!
Oui, et j'ai lu des articles que ce monsieur a ecrit et publie.
NON, desole, mais non, je ne le recommende certainemant pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 1:04

Les affinités et les amitiés en matière scientifique sont souvent compliquées.Smile
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 1:08

Non Pieter, dans ce cas ce n'est pas une question d'affinites ou d'amities, c'est une question de connaissance scientifique.
Je me souviens particulieremant bien de son article dans Meteorite Magazine au sujet de Agoudal/Imilchil.  Je crois meme qu'il est venu sur le Forum pour nous parler de sa "Grande Decouverte". Entierement fausse.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 7:59

J'ai essayé de polir un peu mieu la pierre, mais elle est très dur, je me suis fais une ampoule xD et je n'ai pas encore réussi a faire disparaître le coup de disqueuse car ça a chauffé fort lors de la coupe (la trace grise)


Trouvée au détecteur - Page 2 72801620161127085521
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 8:15

Au lieu de te faire des ampoules, tu ferai mieux de mettre çà dans ta caisse à merdouilles Very Happy Very Happy Very Happy
Sinon pour faire une bonne ébauche de polissage, tu peut utiliser un disque à lamelles plat grain 120 puis un disque à polir genre Norton rapid finish. En 1 minute t'aura une bonne base de polissage fin à la main Wink
Trouvée au détecteur - Page 2 Z
Trouvée au détecteur - Page 2 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
pimclik
Membre actif
Membre actif
pimclik


Nombre de messages : 1647
Age : 36
Localisation : florenville
Date d'inscription : 14/11/2015

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 9:06

Merci pour le tuyau... euh disque :-)
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 9:49

Abdrerrahmane Ibhi... désolé, mais en effet il ne s'agit plus d'affinités scientifiques. Il s'est complètement discrédité avec l'affaire des lacs d'Imilchil auxquels ils s'est accroché jusqu'à l'absurde contre toute évidence. Il n'est pas non plus réputé pour son éthique rigoureuse avec les dealers.

Chasseur de météorites depuis 25 ans ? Menfin...

Quant à comparer les caractéristiques de ce lot avec la limonite de Pimclik ("étonnante découverte" ? Menfin ?), justement pas trop bon signe non plus, à moins d'avoir un flair extraordinaire pour les découvertes hors-normes.


Dernière édition par Serge de Faestraets le Dim 27 Nov - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 10:19

Et oui Pieter, tu vas pouvoir faire la lumière sur ces "météorites". Je comprends que ce soit un ami, mais cet homme semble connu pour ses "dérives". On donne juste des infos. Toi qui les as sous la main, et avec ta bonne expérience(et ton oeil de lynx Very Happy quand même), à les regarder de près tu en pense quoi? Tu reste le mieux placé pour donner des impressions directes. Là c'est une auto identification, pas facile scratch scratch, mais intéressant non??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 10:38

Justement, Pieter nous demande notre avis, assez modeste pour ne pas se satisfaire du sien seul. Tout à son honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Super Pierrot
Super membre
Super membre
Super Pierrot


Nombre de messages : 3325
Age : 45
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/05/2015

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 11:01

:SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.sp-meteorites.com/
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 23:48

Serge de Faestraets a écrit:
Justement, Pieter nous demande notre avis, assez modeste pour ne pas se satisfaire du sien seul. Tout à son honneur.
Merci Serge pour votre message, je suis un homme assez humble.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 0:07

impactika a écrit:
Non Pieter, dans ce cas ce n'est pas une question d'affinites ou d'amities, c'est une question de connaissance scientifique.
Je me souviens particulieremant bien de son article dans Meteorite Magazine au sujet de Agoudal/Imilchil.  Je crois meme qu'il est venu sur le Forum pour nous parler de sa "Grande Decouverte". Entierement fausse.
Mes météorites Agoudal/Imilchil ont été trouvées par mon ami en compagnie du Pr Abderrahmane Ibhi 
J'ai calculé la densité par curiosité et la plus grosse fait 70,8 grammes avec une densité de 6,87.
Je suis très perplexe par cette densité pour une Iron IIAB, est-ce que les Agoudal/Imilchil ont bien cette densité ? 
Voilà une photo avec mon ami de dos lors des recherches avec des scientifiques et le Pr Abderrahmane Ibhi.


Trouvée au détecteur - Page 2 <a href=Trouvée au détecteur - Page 2 11223_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvée au détecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvée au détecteur   Trouvée au détecteur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvée au détecteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pierre trouvée au détecteur
» Pierre trouvée au détecteur...
» detecteur de metaux
» Detecteur de metaux
» trouvé au detecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: