| Pierre trouvée au détecteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pierre trouvée au détecteur Ven 4 Juil - 15:42 | |
| Bonjour, J'ai trouvé un petit caillou, étrange et lourd, lors d'une sortie détection. Légère réaction à l'aimant, pas de traces en particulier sur le papier de verre, 35-50 grammes, environ 5cm sur 3cm, ce n'est pas du plomb .. Elle était sous 1 cm de terre, presque visible à l'oeil nu.. peut-être le reste d'un fonderie, mais c'est un peu lourd pour de la ferraille. Ce n'est pas flagrant sur les photos, mais ce caillou est d'un gris vraiment étincelant à la lumière. Autre précision : elle sonnait comme sonnerait de l'aluminium, ou de l'or dans certain cas. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Ven 4 Juil - 16:00 | |
| Quelle expérience d'avoir manipulé de telles pépites... Fine Lame. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Ven 4 Juil - 17:13 | |
| J'ai essaye d'agrandrir un peu une photo pour mieux y voir: A mon avis: dechet de fonderie. Sorry! |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Sam 5 Juil - 20:28 | |
| C'est mignon, ce truc, je penche aussi pour déchet de fonderie, mais si c'est un wrong il est sympa et nous éloigne de la marcassite classique "que mon grand-père a vu tomber et a ramassé dans l'herbe brûlée" |
|
| |
Siderophil Nouveau venu
Nombre de messages : 144 Age : 62 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 01/07/2014
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Sam 5 Juil - 20:48 | |
| Cela vaudrait peut être le coup de la tester pour voir si elle contient du nickel |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Dim 6 Juil - 9:25 | |
| Mesure de sa densité et petit polissage d'un coin pour voir sa structure interne, on sera vite fixé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Dim 6 Juil - 14:01 | |
| Je l'ai polie un peu, et sa structure est celle d'une fonderie je pense : l'interieur n'est pas du tout gris comme sur la photo, ça ressemble beaucoup plus à du métal, ca brille comme de l"argent, un gris très très clair. Un déchet de fonderie je crois bien ? |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Dim 6 Juil - 15:50 | |
| Une météorite qui ressemblerait à ça rendrait bien "métallique" à l'intérieur. Faut vraiment essayer de mesurer la densité avec précision. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Dim 6 Juil - 16:02 | |
| la seule balance que j'ai est vieille et imprécise, dans l'immédiat je peux pas mesurer la densité exactement et efficacement, du coup je posterai ce soir une photo d'un coin du caillou poli. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Dim 6 Juil - 17:04 | |
| sur cette photo ( ci-dessus ) la petite partie que j'ai poli, apparaît en gris clair ici c'est lorsque j'avais voulu racler le bord avec un couteau, les entailles sont gris clair aussi. ci dessous,une photo du caillou, de plus près : une autre photo de la partie polie : une photo du caillou une autre du polissage : et voilà, désolé pour l'éclairage tout ça, c'est pas génial .. |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Lun 7 Juil - 5:42 | |
| Bonjour, un peu de mal à voir comment est l'intérieur, il semble uniforme y a t-il des vacuoles (?) |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Lun 7 Juil - 6:38 | |
| J'ai essaye d'ameliorer la photo mais la surface polie est vraiment bien petite. Et pourtant il me semble y voir des trous, tout petits, mais des trous quand meme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Lun 7 Juil - 11:29 | |
| Bon cette fois-ci je l'ai vraiment polie, ce que je ne voulais pas trop faire au début, et après avoir éliminé au moins 5mm de surface, voici ce que ça donne : |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur Lun 7 Juil - 17:23 | |
| Un beau polissage visiblement pas de vacuoles, il va nous falloir une mesure de densité |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur | |
| |
|
| |
| Pierre trouvée au détecteur | |
|