| Pierre trouvée au détecteur... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Pierre trouvée au détecteur... Mer 20 Jan - 14:57 | |
| Bonjour à tous, voici une pierre trouvée au détecteur, j'ai besoin de votre aide pour l'identifier, le fragment est de +-4cm de long et 2cm de haut: -Test nickel: coton-tige rougeâtre (1ère fois que ça m'arrive). -Semble très lourd, presque du plomb. -Bien dense à l'intérieur -Attiré par un aimant Polissage: Attaque à l'acide mais vu que ça ne semblais faire aucun effet sur le métal, je l'ai laissé beaucoup plus longtemps et 4 retrempe de 15min chaque (+-1h00)... Vous en pensez quoi ? Je vais peut-être essayer de la passer sous une brosse en nylon pour nettoyer toute la terre et mieux voir la structure extérieur... en fonction de vos avis.
Dernière édition par pimclik le Mer 20 Jan - 15:57, édité 1 fois |
|
| |
Super Pierrot Super membre
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur... Mer 20 Jan - 15:49 | |
| Salut. Tu as le même résultat que ce que j'ai eu sur mes morceaux trouvés dans une même zone. Les fractures internes identiques et des formes generales type shrapnel. Pour moi ce sont des éclats d'obus. Photos de mes morceaux traités dans le post chute observée en france. Et n'oublie pas que 80% des chutes sont des chondrites donc n'élimine pas tous ce qui sonnera comme un effet de sol en mode tous metaux ou comme un non ferreux en discri(a vérifier avec ton detecteur)... Ps: tu utilise quoi comme detecteur? |
|
| |
pimclik Membre actif
Nombre de messages : 1647 Age : 36 Localisation : florenville Date d'inscription : 14/11/2015
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur... Mer 20 Jan - 16:04 | |
| J'utilise un XP Deus, ça marche pas trop mal... comment règles-tu le détecteur pour ce genre de recherche ? :-) Oui j'ai vu ton post, ça ressemble vraiment pas mal... mais ça ressemble aussi à une structure d'ataxite attaqué à l'acide: et la mienne: Il faudrait une technique infaillible pour écarter ce genre de trouvailles... genre un xrf, mais je n'ai toujours pas trouvé de boutique d'achat d'or qui disposent de ça et qui sont ok pour perdre du temps... Ce fragment a été trouvé dans une autre zone que la précédente (en Belgique cette fois-ci) Pour les éclats d'obus, on devrait voir des signes caractéristiques comme sur la photo en bas non ? Si par exemple on sait que l'épaisseur maximale des obus utilisé était de 2 cm, et que la pièce fait 3,5 x 4cm on pourrait affirmé que ce n'en est pas un ?
Dernière édition par pimclik le Mer 20 Jan - 17:12, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 3325 Age : 45 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 10/05/2015
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur... Mer 20 Jan - 17:11 | |
| Il y a des éclats beaucoup plus ressemblants à ce que tu as trouvé, sans traces d'usinage ou de moulage. Le coup des cotes maxi est exactement ce que je pensait, mais il y a des modèles d'obus assez épais, surtout au cul et je n'ai pas trouvé de fragments assez gros pour éliminer les obus. Pour les réglages du deus, je ne les connais pas bien. On a fait pas mal d'essais avec Jean Luc l'Orpailleur, il est sensible et a un son de "cloche" sur les météorites. Comme il est intégralement réglable tu dois pouvoir le régler aux petits oignons pour ce que tu cherche. Je crois que tu as un indice de conductivité à 0 sur les chondrites(à vérifier). Jmm a fait une vidéo sympa: https://www.youtube.com/watch?v=JVvxZQtGwWo Moi j'utilise un gold bug 2, il est plus sensible sur les petites chondrites, voilà une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Bm5ufOYbdZwLa différence entre métal et chondrite (minéralisation) est vraiment franche ce qui permet de discriminer mentalement très facilement car c'est un tous métaux. J'ai un CZ3D depuis peu, acheté déréglé pas cher, je le règle tranquillement(plus de 25 potentiomètres internes!!!) et il commence à marcher fort. Les chondrites sonnent dans la plage haute des non ferreux, même une camel donga de moins de 2g. Disque de 20cm, je prends une 5 centimes de francs dans l'air à 30 cm. |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur... Jeu 21 Jan - 16:43 | |
| J'aimerais avoir une image au microscope d'une ataxite ou hexaedrite sous acide, apparement les figures de widmanstatten aparraissent mais sont trop petites pour être vu à l'oeil nu... Si quelqu'un a ça, ça serait une superbe méthode pour discrimner ce genre de ferreux, car je dispose (bientôt) d'un genre de microscope qui fonctionne sans transparence ;-) Celui là en l'occurence: https://youtu.be/uVKJUh5S7wYJe vous enverrais des photos avec voir si ça le fait ou pas ;-) |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur... Jeu 21 Jan - 18:30 | |
| Pour les microstructures dans les Ataxites, voici un des articles sur le sujet (le plus complet je pense), mais attention il s'agit d'images au Microscope Électronique, donc ce n'est pas facilement comparable à une vue en lumière réfléchie et attention aussi aux échelles de microphotographies en 1 et 5 µm, donc pas évident que ces structures soient bien visibles dans un microscope amateur même après attaque acide. http://people.umass.edu/jig0/files/116.pdfEn tout cas rien de visible à l'oeil nu, une ataxite traité au nitol, reste d'aspect "poli miroir" car la teneur en nickel la rend inerte à l'acide. A la rigueur cette aspect pourrait correspondre à celui d'une hexahédrite, mais dans ce cas le test au nickel au coton tige ne serrait certainement pas un beau positif bien franc, vu la faible sensibilité et spécificité de ce test ... |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur... Jeu 21 Jan - 20:09 | |
| Super merci pour l'article, c'est vraiment ce que je cherchais ;'D , sans vouloir abuser, il y a le même genre d'article sur les hexaédrite ? ;-) |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur... Ven 22 Jan - 3:12 | |
| En ligne sur le web (public) je ne pense pas, ou du moins je n'ai pas trouvé ... mais si tu à accès à aux archives biblio universitaires (sur les ordi d'une BU par ex) la certainement oui ... j'ai peut être même un article de ce genre dans mes archives perso, mais je n'en suis pas sûr, cela fait pas mal de temps que j'ai travaillé sur les météorites de Fer, à l'occasion je fouillerais dans mes archives Mais tu trouvera pas mal d'infos dans le Buchwald : https://evols.library.manoa.hawaii.edu/handle/10524/33750Bonnes recherches ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur... Jeu 28 Jan - 19:55 | |
| |
|
| |
pimclik Membre actif
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur... Lun 14 Mar - 10:19 | |
| L'échantillon a été analysé par le laboratoire Emtt et ne contient pas de nickel, soit une origine bien terrestre. Ce sera pour la prochaine fois :-)
Encore merci à tous pour votre aide ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pierre trouvée au détecteur... | |
| |
|
| |
| Pierre trouvée au détecteur... | |
|