| Grosse pierre, 1,5kg | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Grosse pierre, 1,5kg Mer 6 Mai - 13:40 | |
| Bonjour, Je fais appel à vos yeux avertis, j'ai trouvé cette pierre dans un endroit où elle avait forcément été posée (contre le mur de ma maison), j'ignore si c'est un promeneur qui s'en est débarrassé... je vis dans un lieu ou passe des randonneurs... ce qui est certain, c'est qu'elle se démarque des pierres d'alentours (qui sont toutes blanches et friables). Pour suivre vos indications, je réponds aux points suivants : - poids : 1,5kg - densité (sauf erreur) : 2,6 et voici quelques photos : J'ai eu un mal fou à la couper (disque diamant), je la trouve très lourde pour sa taille mais la densité semble tout à fait ordinaire d'après ce que j'ai pu lire... Donc probablement pas une météorite mais en revanche je serais vraiment curieuse de savoir ce que c'est comme pierre et d'où elle peut bien venir. Merci d'avance de vos éclaircissements et s'il manque des infos je suis toute prête à refaire des photos ou répondre aux questions. Bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Mer 6 Mai - 13:45 | |
| J'ai oublié de dire qu'elle attire l'aimant mais de manière très faible et seulement par endroits... |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Mer 6 Mai - 17:34 | |
| Belle présentation complète, merci (et bonjour), mais malheureusement aucune chance, non, je ne vois pas trop pourquoi ce serait une météorite.
Cependant j'aimerais quand même voir un plus fort agrandissement de la zone coupée, et si possible cette fois sans trop de reflet. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Mer 6 Mai - 17:57 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Mer 6 Mai - 20:11 | |
| Merci Serge et Impactika. Je tenterai une photo de la partie tranchée sans reflets... Quant au site, très bien oui... Ça confirme qu'il est bien difficile de reconnaître une météorite quand on n'a pas l'œil exercé. J'ai passé des heures à regarder des photos sur le Net sans vraiment réussir à trancher et vous en un coup d'œil hop vous me donnez une réponse... il doit falloir un peu de temps pour faire ça hein !? ;-) Serge, j'ai imaginé que ça pouvait en être une juste parce que je n'y connais rien et donc n'importe quelle pierre inhabituelle peut à mes yeux (de novice) être une météorite !... Mais je sens que je vais faire des progrés ici !!! |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Mer 6 Mai - 21:44 | |
| Anne, l'avant-dernière, j'ai hésité entre cassure conchoïdale et traces de scie |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Jeu 7 Mai - 5:33 | |
| Je pense à ces concrétions quartzeuses qu'en anglais on appelle "chert". Elles sont dures, un peu comme une masse de verre grossier. Quelle est la couleur du trait qu'elle laisse sur la porcelaine dépolie (tranche de faïence cassée)? La cassure des cherts est conchoïdale, comme les tessons de verre. Fine Lame. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Jeu 7 Mai - 17:39 | |
| Serge, voilà deux photos qui seront je l'espère plus parlantes : Ca c'est la partie que j'ai retirée, on y voit déjà la cassure (ça n'est pas une marque de scie) Et ça n'est la partie découverte où on voit un peu mieux la cassure mais de l'intérieur... Roger, je n'ai pas de faïence cassée pour le moment... je ferai l'expérience à l'occasion. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Jeu 7 Mai - 17:47 | |
| Je vote pour cassure conchoidale. Et dans ce cas, c'est tres possible que ce soit un chert. Et si c'est un quartz, version chert, c'est une pierre dure. Un test facile: est-ce que cette pierre raye le verre ou est ce que le verre raye cette pierre? |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Jeu 7 Mai - 19:05 | |
| Je pense que c'est une roche métamorphique, un bloc d'ardoise. |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Jeu 7 Mai - 20:58 | |
| Désolé Pieter, les ardoises montrent une schistosité, c.à.d. qu'elles se débitent en feuillets. Fine Lame. |
|
| |
Pieter Curateur
Nombre de messages : 3638 Age : 49 Localisation : Le Cannet des Maures Date d'inscription : 17/12/2014
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Jeu 7 Mai - 21:06 | |
| Oui Roger, tout à fait d'accord avec vous, mais il m'est arrivé parfois de voir dans des vieilles carrières en Corrèze et dans les Pyrénées des blocs plus compacts inexploitables qui avaient l'aspect présenté par Arkoko. Voici le lien sur le site en Corrèze. http://lakevio.canalblog.com/archives/2014/07/27/30298759.html |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Jeu 7 Mai - 22:14 | |
| De toutes façons, pas traces de scie, donc conchoïdale et la messe est dite. Va, Arkoko, ta foi t'a sauvée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Ven 8 Mai - 10:13 | |
| Ma foi en quoi Serge ? Et sauvée de quoi ??? C'est que ne suis pas très calée en messe moi tu sais. Traduction de ton message ? Conchoïdale ? Kesako ? Ok je vais voir sur google ! ;o) |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Ven 8 Mai - 10:19 | |
| Conchoïdal signifie une cassure en cul de bouteille, avec des stries aléatoires concentriques. C'est l'opposé d'un clivage, sous forme de plans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Ven 8 Mai - 10:42 | |
| Houlala... merci Roger mais heu, comment dire... j'ai pas tout compris. Je vais aller fouiner pour traduire tout ça en images ! ))) Par contre la piste de Pieter me semblait très pertinente mais en regardant des images de bloc d'ardoise je me dis que ça ressemble finalement pas tant que ça. La pierre que j'ai n'a pas cet aspect "feuilleté" elle semble plus compact. Je vous rejoins donc Roger Quant à la piste d'Impactika, c'est fort possible... Je vais essayer de trouver du verre pour tester la dureté de la pierre. L'aspect extérieur de ma pierre est très "rouille" c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait partir vers la météorite car je pensais naïvement à une croûte de fusion. Par contre sur ma pierre je vois moins de "nervures" que sur celle de chert ci-dessous. Et pour finir, en cherchant sur le Net j'ai aussi vu cette pierre qui me fait penser à la mienne (balsate noire) : Voilà... du coup la messe risque de durer un peu plus longtemps que prévu mais c'est vraiment uniquement pour qui veut !... Je comprendrais bien que ça devienne lassant pour certains, on reste toujours plus motivé quand on a la pierre sous les yeux j'imagine. |
|
| |
Pieter Curateur
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Ven 8 Mai - 11:48 | |
| Bonjour Arkoko, il me semble après observations de vos belles photos que votre spécimen est traversé par une veine de quartzite comme cela existe parfois sur les blocs compacts d'ardoise. Si vous voulez, comme ce forum est dédié aux météorites, vous pouvez aussi demander sur le forum de géologie quelle peut-être la véritable nature de votre roche métamorphique. http://www.geoforum.fr |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Ven 8 Mai - 13:11 | |
| Oui merci Pieter. J'irai voir ce forum. Ce que je peux ajouter c'est que test du verre fait, la pierre raye le verre... |
|
| |
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Ven 8 Mai - 14:33 | |
| Effectivement, je propose de ne plus traîner trop longtemps un post quand il appert que l'objet proposé n'est pas une météorite. Pour celui-ci ma foi, la messe étant dite, je propose de ne pas prolonger la veillée funèbre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Ven 8 Mai - 14:53 | |
| Amen... Sujet clos donc. Merci à tous en tous les cas, ce fut efficace. |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Ven 8 Mai - 17:16 | |
| Un Post Scriptum: Comme la pierre raye le verre, c'est donc une pierre dure, et je crois donc que Roger avait la bonne reponse: du chert, une forme du quartz, tres dure, utilisee dans les temps pre-historiques pour tailler des pointes de fleches. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg Ven 8 Mai - 18:48 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grosse pierre, 1,5kg | |
| |
|
| |