METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Météorite ou grosse pierre ?

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Météorite ou grosse pierre ? Empty
MessageSujet: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 13:49

Bonjour,
Pouvez vous SVP m'éclairer... ??? Je n'y connait rien...
Mon père crois avoir une météorite dans son jardin depuis des années. Il a fait analyser un morceau de cette roche, on lui a répondu que celle-ci a une "texture extrêmement compacte et une densité relativement élevée (3.2g/cm3), et est dépourvue de propriétés magnétiques". On lui a également dit que cela pourrait être une "granulite".
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Comment reconnait-on les météorites ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 13:51

Bonjour et bienvenue Picoline49 . cheers

Pouvez vous nous poster une photo ?

Merci .

Veuillez recevoir mes amitiés astronomiques .
Gaetan Cormier
Administrateur
Gaetan Cormier

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 14:27

Bonjour Picoline,

Bienvenue sur ce forum...

Si un aimant n'est pas attiré à cette pierre, cela regarde bien mal malheureusement... Une photo serait grandement apprécié effectivement.

http://gcmeteorites.wordpress.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeVen 23 Fév - 22:35

Météorite ou grosse pierre ? 162
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeSam 24 Fév - 7:44

Bienvenue sur le forum cheers

Coté identification, en attendant la photo, à quoi ressemble cette pierre, sa forme, sa couleur, la réaction à l'aimant est très faible mais avez tester avec une boussole ?
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeDim 25 Fév - 5:07

Bonjour Picoline,

Bienvenue.

Voui une photo, une photo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 7:01

Bonjour,
Voici la photo
Merci pour vos réponses !

https://servimg.com/view/11099997/1
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 8:59

Caillou ! Sans doute un grès d'après la zone fracturée (ou autre chose, sauf une météorite). Bien terrestre, désolé de décevoir, ça arrive souvent.

Une chose m'intéresse, pour comprendre pourquoi ça arrive si fréquemment : pourrais-tu demander à ton père pourquoi il pense que c'est une météorite, comment cette idée est née ?
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 18:43

Je confirme, c'est bien un grès et il ne vient pas de la haut Neutral
Mais comme Serge je souhaiterais connaitre son histoire
study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:11

Bonjour,
En réponse à vos questions, je vous adresse une copie du courrier adressé au museum d'histoire naturelle à Paris :

"Je vous avais adressé, en novembre 2005, un échantillon tiré d’un bloc mégalithique qui m’avais semblé pouvoir être une météorite. Votre réponse, en date du 03 novembre 2005 m’informait qu’il devait s’agir d’une « roche cristallophyllienne constituée de quartz et feldspaths…. » et donc d’origine terrestre. Pour ma part, je n’abandonne pas complètement mon idée initiale et ceci pour plusieurs raisons :

- Tout d’abord, mais sans aucune certitude, je croyais que les roches métamorphiques cristallophylliennes étaient à structure feuilletée. Ce qui n’est pas du tout le cas de l’objet qui m’intéresse.

- le bloc en question est en effet dépourvu de propriétés magnétiques. Les quelques informations que j’ai pu recueillir sur le sujet précisent qu’il existe des météorites pierreuses ou aérolithes non magnétiques…L’absence de magnétisme ne suffit donc pas à elle seule à déterminer l’origine terrestre…

- la texture du matériau, sa compacité, et surtout sa densité élevée (3,2 g/cm3) lui confèrent une grande résistance aux chocs et à l’abrasion,. D’où proviennent ces particularités ?

- Par ailleurs, que vient faire ici ce bloc, que je connais depuis toujours, et qui n’a aucun point commun avec les minéraux connus dans la région. ? Comment est-il arrivé là ?

- De plus sa forme très arrondie, comme usée, dépourvue d’angles vifs m’intrigue particulièrement (c.f. photo en pièce jointe).

Je ne voudrais pas être importun, mais j’ai besoin de quelques informations précises pour compléter une démarche de recherche qui me tient désormais à cœur, et je sollicite vos compétences pour m’y aider. Par avance merci.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs."

A bientôt
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 13:17

La réponse est peut-être dans l'énoncé, "mégalithique" si c'est hors contexte géologique
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 14:17

A noter que la présence de quartz confirme son origine terrestre.
Sa structure est elle "granuleuse" comme une sorte de "sable" aggloméré ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:32

Bonjour,
non, je confirme, sa structure est lisse, et pas du tout d'aspect granuleux...
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 16:25

Bon, pour faire bref...
Il ne s'agit aucunement d'une météorite. En lisant ta lettre je vois que tu te poses beaucoup de questions, ce qui est bien, mais tu n'es malheureusement pas la seule à te poser ces questions et à envoyer des courriers au MNHN. Il n'est pas possible de répondre à tout le monde, un simple géologue en l'occurrence peut t'en dire plus sur cette roche, mais juste une photo ne permet pas de faire un diagnostic complet. Le fait que ta roche ne soit pas magnétique ne permet aucunement de dire que c'est une roche terrestre, une météorite ou quoique ce soit d'autre. Le fait est que très peu de roches terrestres sont magnétiques et qu'un grand nombre (en quantité) de météorites sont magnétiques. Mais là n'est pas le problème... si ta roche contient du quartz, cela exclu l'origine météoritique et confirme l'idée que tu es confronté plutôt à un grès. L’aspect général allant dans le même sens (cf. photo).
Pour tout le reste, notamment le fait que cette roche est très différente que ce qu'il y a autour, cela ne veut rien dire... les hommes ont depuis la nuit des temps transporté pleins de roches sur des centaines de kilomètres.
J'espère t'avoir éclairé un peu... mais ne s'agissant pas d'une météorite tu as un beau grès... et pourquoi pas plutôt un oeuf de dinosaure?
http://www.meteorimpactonearth.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Météorite ou grosse pierre ?   Météorite ou grosse pierre ? Icon_minitime

Météorite ou grosse pierre ?
Page 1 sur 1