METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Grosse pierre noire et metallique

Aller en bas 
+2
mc2
zephire
6 participants
AuteurMessage
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 10:58

Bonjour,

Voici une roche qui nous laisse très perplexe, nous l'avons trouvés en haute marne en défrichant un champs.
En la nettoyant elle donne l'impression d’être métallique en surface.

Voici les résultats des tests :

Poids : ? elle pèse très lourds je n'ai pas de balance de plus de 5 kilos mais je pense qu'elle doit bien peser un vingtaines de kilos
Pas de bulles
Trace grise
densité 3 mesuré avec un petit fragment de 7 gr (je ne sais pas si c'est précis)
Attire l'aimant.

Merci pour vos avis.


Grosse pierre noire et metallique Imgp3010
Grosse pierre noire et metallique Imgp3110
Grosse pierre noire et metallique Imgp3111
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:03

bonjour à vous
la densité est très imprécise avec une masse de 7g et donc un volume de 2 à 3 mL donc beaucoup trop petit

Y-a-t'il moyen de tronçonner une petite extrémité et de la photographier avant puis après polissage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:10

Bonjour MC2,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Malheureusement je n'ai pas de diamètre approprié pour faire une coupe plus profonde.
Je vais essayé de me procuré une disqueuse de diamètre plus important et suivre votre démarche.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:16

Merci pour la présentation et le début de tests. Enfin des photos de taille normale, et pas répétées sur plusieurs posts !

Il faudrait vraiment pouvoir peser cet objet et établir une densité. L'aspect n'est pas "mauvais", SAUF que pour un objet "métallique en surface" l'absence d'oxydation est vraiment étrange, on devrait trouver quelque chose de tout rouillé en superficie !
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:21

pas besoin de couper un gros morceau, qq cm de diamètre devraient suffire
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 11:52

Bonjour Serge,

Je vais suivre vos conseils et trouver une disqueuse de plus gros diamètre pour récupérer un échantillon plus gros afin de déterminer la densité.
Je ne sais pas si ça peut aider mais nous avons "récoltés" d'autres roches aux environs que nous n'avons pas jugés nécessaires de mettre en photos car nous ne sommes pas sur que cela soit en relations avec celle que nous vous présentons.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:03

Commençons par celui-ci. Mais cette surface, c'est du métal ou non ? Si oui, je ne comprends vraiment pas comme il peut être si peu rouillé. Et ce n'est pourtant en aucun cas une chute fraîche.
Revenir en haut Aller en bas
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:20

Bonjour,

Concernant la surface certaine partie sont recouverte de métal probablement ferreur car l'aimant accroche et elle a aussi des "cicatrices métallique", mais pour répondre a votre question precisement je n'ai pas les compétences pour affirmer quoi que ce soit :
Est il possible que ce soit un alliage qui empêche l’oxydation ?
Dans la matrice lorsqu'on joue avec la lumière il y a comme des paillettes?flaques ( Métallique ?).
Du coup cette pierre pose plus de questions que je ne l’envisageais en effet 'pourquoi il n'y pas de rouille ?' je ne m’étais pas posé la question.

PS: Désolé pour l'aimant on a essayé la boussole mais cela n'a rien donné.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:30

La pierre semble intéressante
L'avez-vous trouvée en surface ou enfouie dans le sol?
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:46

Pour le test avec la boussole le mieux est de suspendre une aiguille aimantée en utilisant un fil.
Lorsque l'aiguille est horizontale et immobile, on approche doucement la pierre d'une de ses extrémités.
De cette façon on peut voir même quelle partie de la pierre attire l'aimant.
Revenir en haut Aller en bas
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 13:21

Bonjour Stelvino1,

Merci pour le conseil je testerais votre méthode.
Concernant la pierre seule un partie émergé (je dirais un tiers) en surface sous un bosquet.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 14:43

Intrigante celle ci reflexion
Revenir en haut Aller en bas
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 16:11

Rebonjour,

Voila les éléments que vous nous avez demandés :

Poids : un peu plus de 16 kilos (pèse personne pas très précis)
J'ai coupe un morceau de 34gr et j'ai de nouveau mesuré la densité cette fois j'ai mesuré 2,8 de densité. Au niveau de la trace elle est blanc/gris.

Voici les photos que vous m'avez demandé MC2 je n'ai pas poli autant que la première photo.

Grosse pierre noire et metallique Imgp3112
Grosse pierre noire et metallique Imgp3114
Grosse pierre noire et metallique Imgp3113
Revenir en haut Aller en bas
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 17:21

Serge,

Concernant l'aspect non rouillé nous avons trouvés ceci concernant l'inox, je ne sais pas si cela peut se produire sur de la roche naturellement , voici le commentaire Wikipédia :

"La présence de chrome en solution au-delà de 10,5 % dans la matrice d'un acier provoque la formation d'une couche protectrice d'oxyde de chrome qui lui confère son inoxydabilité".

Peux être un début d'explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4621
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 18:41

Ce qui m'intrigue, c'est que vous parlez de métal, mais il n'y a pas d'évidence de métal dans les photos (la densité semble confirmer cela). Vous dites que la boussole n'a rien donné mais qu'elle attire l'aimant. Avez-vous utilisé un aimant puissant (ex. Néodyme) ? Il est possible que ce que vous pensez métal en réalité n'en soit pas.
La densité s'approche de celle des Eucrites, des CV et CO.
Il faudrait polir plus la partie déjà polie pour pouvoir mieux distinguer les petites taches blanches.
Si en polissant bien vous voyez quelque chose comme sur la figure, vous avez une CV3.
Grosse pierre noire et metallique Allende_Exemple

Ce n'est pas impossible que la pierre soit une météorite, mais il faut investiguer davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:43

J'y vois plutôt un basalte ou gabbro, probablement assez riche en magnétite ou illménite pour faire réagir l'aimant.

Avec une densité de 2.8, les seules météorites qui peuvent correspondre ne sont pas magnétiques ...
Revenir en haut Aller en bas
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:59

la coupe ne m'évoque nullement une météorite
et 2,8 comme le dit Vivien, c'est insuffisant pour une chondrite ordinaire
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeJeu 31 Mai - 16:07

Bonjour,

Merci a tous pour vos avis, nous avons regardés le tableau des densités et quelques photos pour voir a quoi cela ressemble et en effet cela correspond aux pistes donnés par Vivien (basalte/gabbro), pour la partie métallique est il possible que ce soit juste une couche en surface qui donne cette impression métallique ?
De plus, pour rebondir sur ce qui est dit précédemment nous trouvés d'autres pierres plus petites aux alentours (dans un rayon de 100 mètre a peu prés ) dont certaines sont noire en surface et de couleurs blanche ou vert/jaune a l’intérieur et elles ne réagissent pas a l'aimant (on a pas eu le temps de faire les tests).

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:33

Bonjour,

Vous avez vous même trouvé la réponse : "impression métallique", au vue des photos, je pense qu'il s'agit plus d'une impression que d'une réelle nature métallique, probablement dus à l'aspect brillant. A mon avis il s'agit plutôt d'une patine (lustre) de surface par l'usure des années.

Pour les autres pierres, difficile de se prononcer sans photo.
Revenir en haut Aller en bas
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeJeu 31 Mai - 19:23

Bonsoir,

En effet Vivien cela peut être des minéraux qui donne cette impression mais la l'illusion est parfaite cela fait vraiment métallique. Voici une de ses voisines.

Cdlt

Grosse pierre noire et metallique Imgp2810
Grosse pierre noire et metallique Imgp2811
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeVen 1 Juin - 10:29

Pour moi il s'agit d'une roche de même nature, donc pas une météorite, dommage !

Bonne chance dans vos prochaines trouvailles !
Revenir en haut Aller en bas
zephire




Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : Soreze
Date d'inscription : 15/01/2017

Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitimeVen 1 Juin - 16:06

Bonjour Vivien,

Merci pour votre réponse, on a vu sur votre profil que vous êtes aussi tarnais. Mon fils se demandais si vous aviez déjà trouvé des météorites dans le Tarn ?

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse pierre noire et metallique Empty
MessageSujet: Re: Grosse pierre noire et metallique   Grosse pierre noire et metallique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse pierre noire et metallique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre métallique
» Pierre métallique
» pierre métallique
» Pierre metallique
» Pierre d aspect metallique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Identification-
Sauter vers: