METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Identification sur grosse pierre

+2
Stelvino1
Messagroove
6 participants
AuteurMessage
Messagroove

Identification sur grosse pierre Empty
MessageSujet: Identification sur grosse pierre   Identification sur grosse pierre Icon_minitimeJeu 26 Déc - 17:19

Bonjour à toutes et tous,
Par avance je m'excuse du dérangement que je pourrai causer par méconnaissance du forum, je ferai donc appel à votre indulgence car ceci est mon premier post.

J'aimerai avoir votre avis sur cette possible météorite trouvée dans le desert lybien près du Tassili.
Elle pèse plus de 5 kgs ce qui me laisse perplexe sur comment faire le test de densité par exemple.
Dois je prélever un échantillon et le soumettre à un laboratoire ?
Merci de vos avis et conseil
Identification sur grosse pierre Receiv10
Identification sur grosse pierre Receiv11
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1

MessageSujet: Re: Identification sur grosse pierre   Identification sur grosse pierre Icon_minitimeJeu 26 Déc - 17:38

Bonjour,
Vu qu'elle fait plus de 5 kg tu peux couper un coin d'environs 20 g pour déterminer la densité. Tu peux aussi polir la partie coupée, faire une photo macro et la soumettre ici an même temps que le résultats des tests de densité et boussole.
Tu peux aussi donner plus de détails sur les circonstances de la trouvaille ou de l'achat.
Le bout coupé pourra ensuite être utilisé pour l'envoyer à un laboratoire le cas échéant.
Merci
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter

MessageSujet: Re: Identification sur grosse pierre   Identification sur grosse pierre Icon_minitimeJeu 26 Déc - 17:39

Bonsoir, une bonne tête d'origine céleste, mais une photo ne suffit pas, merci de vous conformer aux informations de ce lien. Meulez également un coin pour voir la matrice en photo macro.
https://meteorites.superforum.fr/t1164-a-lire-avant-de-poster-une-pierre-a-identifier
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Identification sur grosse pierre   Identification sur grosse pierre Icon_minitimeJeu 26 Déc - 17:44

Bravo, l'année commence bien!
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic

MessageSujet: Re: Identification sur grosse pierre   Identification sur grosse pierre Icon_minitimeJeu 26 Déc - 17:53

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Pas de problème pour moi, vous êtes dans la bonne section du forum et avec courtoisie en plus !

Ok, d'après ce que je peux voir sur ces photos c'est que la première impression est plutôt bonne, la forme est cohérente avec une fragmentation dans l'atmosphère, les arrêtes on l'air émoussées par la fusion ... donc c'est un bon début ! L'aspect de l'oxydation altération à l'air également de correspondre à une chondrite ordinaire qui aurait passé quelques temps au sol ...

MAIS il est impossible de confirmer sur une simple photo surtout avec aussi peu de résolution, il faudrait faire des photos macro bien nettes, ça aiderais. Si possible poncer un petit morceau de quelques cm² (à un endroit qui ne dévaluerais pas sa valeur potentielle) et en faire une photo macro bien nette (les photos en plein soleil sont souvent meilleures).

Effectivement difficile de mesurer la densité sur un objet aussi gros. La forme suggère qu'il y ait d'autres fragments ... ça vaudrais le coup de retourner sur place est de chercher autour en élargissant le périmètre en spiralant autour du point de trouvaille de ce fragment (pour déterminer l'axe de chute, une fois fait il faudra chercher le reste en élargissant le long de cet axe déterminé par la première trouvaille et une éventuelle deuxième et en fonction du rapport de masse vous saurez quoi chercher comme taille de fragment.
Sur un fragment plus petit ce serait bien plus facile de mesurer une densité.

J'imagine que vous l'avez déjà "passée à l'aimant", non ?

si ce n'est pas encore le cas, surtout pas d'aimant ! vu la masse une simple boussole suffit largement à tester le "magnétisme".

Exposer des météorites potentielles à un aimant est néfaste, cela les magnétise artificiellement et il n'est plus possible de mesure leurs magnétisme naturel ce qui est un bon moyen d'expertise non destructif (en laboratoire), donc si vous trouvez d'autres fragments, pas d'aimant !
Messagroove

MessageSujet: Re: Identification sur grosse pierre   Identification sur grosse pierre Icon_minitimeJeu 26 Déc - 18:00

Bonsoir,
Merci de vos réponses rapides, laissez moi un peu de temps pour retourner dans le Tassili pour procéder aux opérations demandées, je me trouve à l'autre extrémité du Sahara, j'ai environ 1500 km de route à faire.
Merci de votre patience, je reviens vers vous au plus vite.

mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2

MessageSujet: Re: Identification sur grosse pierre   Identification sur grosse pierre Icon_minitimeJeu 26 Déc - 20:52

une bonne bouille de chondrite ordinaire, mais attendons les tests !
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification sur grosse pierre   Identification sur grosse pierre Icon_minitime

Identification sur grosse pierre
Page 1 sur 1