Bonjour,
Pour changer de sujet et délaisser un peu mon club, je ne résiste pas aux titillements de Sanscelerien.
Des chercheurs ont de magnifiques instruments, mais pour les idées on repassera, surtout quand ils réfutent les idées des anciens géologues. Faut-il mentir pour être publié ? A part une excellente photo, on ne peut rien déduire des commentaires de l’auteur.
Mars fut inondé d’eau d’origine cométaire vraisemblablement, tout comme la Terre l’a été aussi.
Je joins une photo de la Méditerranée (qui est d’ailleurs un océan du point de vue géologique) au large de Marseille. Vous y voyez des ravines qui se prolongent en mer.
Quand la Méditerranée fut pratiquement asséchée (au Pleistocène), avec un niveau de l’ordre de – 1500 m, les eaux se déversaient en un état hors d’équilibre (entre dépôt de sédiments et creusement du lit) en creusant drastiquement le relief de ces écoulements.
Enlever les couleurs, mettez-y de l’ocre, vous avec un paysage martien. Je suis certain que Jean-Michel nous mettra une photo de Mars correspondant à cela.
Par ailleurs, on n’a jamais dit que les magmas ne contenaient pas d’eau. Elle intervient même dans la concentration de l’or éminemment disséminé dans le magma. C’est donc normalement que des amphiboles cousines des pyroxènes, se formeront, ainsi que tous les phyllosilicates, comme les smectites (dont certaines argiles sont constituées).
Fine Lame.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]