Bonsoir, voici donc un sujet concernant les microscopes usb (suite au sujet météorite 2022)
J'ai commandé récemment le microscope usb "supereyes b008" pour 90 euros, c'est vraiment très intéressant pour faire des photos macro.
Le zoom au (presque) maximum permet d'avoir une photo comme ceci sur une vraie météorite ferreuse sans attaques à l'acide (campo del celio):
la surface visible de la météorite sur cette photo est de +- 2mm, mais les leds reflètent pas mal sur le métal, ça fait un peu contre-jour... ont y vois des structures de lignes mais mon niveau de connaissance ne me permet pas de les analyser.
Sur toutes surface plane, c'est bien net mais au moindre dénivelé, ça devient totalement flou... Je prend donc 2 ou 3 photos à différentes distances et via Photoshop, je remplace les parties floues par les nettes de l'autre photo:
contours net, mais pas le milieu:
contours pas net mais milieu ok:
et rassemblement des 2 via photoshop:
Ce microscope est sympa, par contre on oublie le programme fourni avec, il est totalement inutile et pourri toutes les images (personnellement, j'utilise webcamviewver)
Il y a pas mal d'autres microscopes usb à éclairage led beaucoup moins cher (+- 25 euros) qui ont l'air prometteurs aussi... mais il faudrait les tester.
Voilà, je veux bien approfondir le sujet si ça intéresse.