| Ça c’est passé dans le week-end | |
|
+2Serge de Faestraets PubliSpace2010 6 participants |
Auteur | Message |
---|
PubliSpace2010 Membre actif
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Ça c’est passé dans le week-end Lun 31 Jan - 14:43 | |
| Hello Meteorites Men and Women ! Voici quelques news du week-end passé : j’étais exposant à la bourse de Nîmes, comme d’habitude, je partageais le stand avec Richard P. A cette occasion, j’ai eu le plaisir d’expertiser plusieurs pierres.L’une d’elles, se transmettait dans une famille depuis la fin du XIXe siècle (1871 si mes souvenirs sont exacts) ! La personne -une dame d'une cinquantaine d'année- conservait dans une bourse et dans son coffre-fort ce trésor transmis par son grand père qui l’avait lui-même reçu en héritage de son père... Malheureusement pour elle, en l’espace de quelques, j’ai sans doute brisé son rêve car, ce n’était qu’une Marcassite… La dame m’a remercié et s’en est allé déçue je pense d’apprendre la vérité sur cette pierre Autre curiosité très intéressante : une personne m’a présenté une sorte de boule de métal rouillée et bosselée d’environ 15 cm de diamètre et d’au moins 12kg. D’après lui, celle-ci aurait été ramenée dans les filets d’un chalutier lors d’une campagne de pêche dans la Manche. J’ai tout de suite pensé à un boulet de canon à cause de sa forme mais, j’ai trouvé celui extrêmement compact, dense et le métal semble très sain (il n’y a qu’une mince couche de rouille). Je vous livre ici les photos que j’ai faites. Qu’en pensez-vous ? J’ai demandé à cette personne d’effectuer le test d’usage pour les sidérites et de me tenir informé des résultats. Je vous livrerai les résultats quand ils me seront communiqués. Petit clin d'oeil : mon stand a été retenu pour la photographie de l’article paru dans le journal local « Nîmes » |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Lun 31 Jan - 17:49 | |
| Bravo ! Si tu dis que c'est bien du métal comme tu dis et non une concrétion, l'hypothèse du boulet de canon me semble quand même la plus séduisante. Après tout, une frégate anglaise en poste dans la Manche avait quand même plus de chance de se prendre un boulet perdu qu'une météorite, non ? |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Lun 31 Jan - 18:43 | |
| Super Une pierre qui change des hématites et autre oxydes J'ai eu souvent à annoncer que la pierre conservée des générations ou trouvée dans un cercle d'herbe brulée était un bon caillou 100% bien terrestre, le regard de la personne qui passe de la surprise, à l'incrédulité puis à la déception (ou à la colère et on se fait engueulé ca arrive aussi ...) Rester toujours diplomate mais ne pas non plus laisser trop d'espoir quand l'évidence est là |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Lun 31 Jan - 18:49 | |
| Ce doit être sympa d'être exposant dans une foire aux minéraux, il faudrait que je pense à le faire un jour, enfin tout un week-end ce doit être un peu long quand même et fatiguant, non ? Pour le boulet je suis du même avis que Serge, d'ailleurs c'est extrèmement rare de trouver une météorite en forme de boulet !!! |
|
| |
l'orpailleur Membre régulier
Nombre de messages : 584 Age : 68 Localisation : 30720 Ribaute les Tavernes Date d'inscription : 22/06/2009
| |
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12734 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Lun 31 Jan - 19:06 | |
| J'embauche pour Ensisheim Jean Luc l'orpailleur a testé avec moi l'année dernière, une expérience à vivre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Lun 31 Jan - 19:32 | |
| ...Meteor, c'est aussi un nom de bière, je crois... |
|
| |
Nombre de messages : 1404 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Lun 31 Jan - 20:20 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Ce doit être sympa d'être exposant dans une foire aux minéraux, il
faudrait que je pense à le faire un jour, enfin tout un week-end ce doit être un peu long quand même et fatiguant, non ? oui, je reconnais bien que c'est très fatiguant, j'étais HS hier soir en rentrant ! c'est à faire au moins une fois dans sa vie, vas-y accepte la proposition de Laurent ! - Citation :
- j'étais pas au courrant qu'il y avait une bourse à Nîmes juste à coté de chez moi
pourtant, je t'ai prévenu et tu m'as même répondu par mail privé que tu passerais sans doute dimanche !!! petit rafraichissement de mémoire : - Citation :
- Hello Jean Luc,
je te croyais au pays des kangourous en train de chercher des pépites ? Je serais exposant ce week-end à la bourse de Nîmes si tu veux venir me voir. Eddie passera lui aussi. Alain. - Citation :
- Si tu dis que c'est bien du métal comme tu dis et non une concrétion,
l'hypothèse du boulet de canon me semble quand même la plus séduisante.
Oui, "ça sonnait bien tout métal" ! j'opte aussi pour le boulet mais bon, attendons quand même les résultats... |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Lun 31 Jan - 21:19 | |
| Quand même, faire faire un test nickel à cette brave dame, avec si peu de chances... pour un boulet de canon, c'est le coup de fusil ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Mar 1 Fév - 11:13 | |
| Petit complément d'info : j’ai eu également la visite de deux prospecteurs qui m’ont présenté des résidus de fonderie. L’un d’eux possédait deux morceaux cuivre ou du bronze (à cause de l’oxydation verdâtre en surface et de l’absence d’aimantation). Je n’ai pas fait de photos de leurs échantillons. |
|
| |
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Mar 1 Fév - 12:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Mar 1 Fév - 14:02 | |
| Bizarre, le premier lien est "vide" sur wiki.
Mais c'est super intéressant, je trouve ! Faudrait pas avertir cette pauvre dame, qu'elle démonte ses éprouvettes ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Mar 1 Fév - 19:53 | |
| Pour le test du nickel, il est quand même difficille de demander aux gens de le faire eux même ... pour se fournir en diméthyglyoxime ce n'est pas évident et conseiller à des non initiés de manipuler de l'acide nitrique, en tant que chimiste (de formation), j'ai beaucoup de mal à le faire ... Je peu proposer des services d'analyse de ce type, mais après quelques expériences avec des peu fréquentables, j'avoue être un peu plus réticent. Peut être que certains membres ont des idées pour proposer un service d'analyse et d'expertise, mais tout en se protégeant moralement et pénalement de ces trols, dans ce cas je suis intéressé. |
|
| |
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Mar 1 Fév - 21:34 | |
| ? Tu as eu des échantillons du ? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end Mer 2 Fév - 9:16 | |
| Je ne sais pas si il s'agit du même, mais je fessait allusion à l'histoire des parkinites ("chute massive de basaltes sur un parking de la même région ...) et à d'autres cas aussi assez pénibles ... |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ça c’est passé dans le week-end | |
| |
|
| |
| Ça c’est passé dans le week-end | |
|