METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  Nouveau site possible de couche K/T en France

Aller en bas 
+5
Sanscelerien
Darkangel
Warin Roger
jmm
Vivien Pic
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 14:42

Pour reparler un peu des lignes observées par JMM, je dirai que l’optique crée parfois des artefacts. Souvenez-vous des premiers canaux observés sur Mars aux débuts des observations à la lunette. C’étaient des effets d’otique, que tous les astronomes n’observaient pas d’ailleurs.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 17:30

Et bien tant pis, j'ai recherché pendant des heures et après des centaines et centaines de petits grains observés un à un, je pensais en avoir trouvé quelques uns car c'était les seuls à présenter des lignes parallèles, dommage.

Je vais donc attendre notre cher Vivien pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 17:46

Ne sois pas pessimiste, je suis seulement sceptique. Je souhaite réellement que tu aies raison. Ce n'est pas impossible, mais la décision dépasse la stade des amateurs. Envoie-moi un peu de poudre de la K/T. Je me débrouillerai pour t'obtenir une idée sur l'iridium.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 17:48

Bravo JMM pour ta tentative ! Content que tu aies essayé l'idée de recherche des quartz choqués Wink

Cela dit, pour essayer de te répondre utilement, de toute évidence, ce que tu as mis sous ton microscope est du "tout venant".

Résultat, ton échantillon de quartz (si cela en est) est trop petit, mélangé sans doute à de l'argile, de la silice...etc. : impossible de déduire quoi que ce soit de "ce petit morceau" qui ne semble faire qu'une trentaine de μm dans sa plus grande longueur...No (si ton champ d'observation est de l'ordre de 150 μm à X 400, ce qui est assez "standard").

N'y a t'il pas dans tes échantillons de "couche K/T supposé" des cristaux identifiables à l'oeil nu, voire avec une loupe ?

Si oui, statistiquement, il y a une chance importante qu'il s'agisse de quartz, ou de feldspath, qui peuvent aussi être choqués. C'est "là dedans" que tu devrais chercher, en les "isolant" (par exemple avec une aiguille).

D'abord "tel quel", puis, si tu ne vois rien, en essayant de les "pilonner", mais pas trop, pour garder des échantillons de taille acceptable.

Après, en cas de stiation parallèle, l'idéal est bien sûr de voir plusieurs "sets" entrecroisés.

Bonne chance !  Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 181610
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 20:45

Hello les lutins du forums,

Juste pour vous dire que vous ne connaissez pas la chance d`avoir pour interventioniste et partenaire et modeste intervenant "Fine Lame".

Du respect et de l`amitié nous lui devons tous.

Et que du bonheur ses interventions.

Il n`a pas d`autres objectifs que de transmettre comme je le fais moi-même à une sauce différente Wink

Dark
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 21:18

Aucun doute, un apport vraiment très précieux !
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 21:36

Darkangel a écrit:
Juste pour vous dire que vous ne connaissez pas la chance d`avoir pour interventioniste et partenaire et modeste intervenant "Fine Lame".

Du respect et de l`amitié nous lui devons tous.

Et que du bonheur ses interventions.

Hear! Hear! bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 21:51

Tout a fait d'accord.

Et Hear! Hear! Hear!  Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 41970  Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 8965  Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 41970  Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 8965  Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 41970

Depuis ce cote ci de la Grande Mare.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Déc - 3:57

Tu as bien raison de le rappeler, c'est toujours un plaisir de lire notre cher fine lame, qui a le don de nous éclairer si souvent sunny

Roger, si vous voulez des échantillons de la supposée K/T, pas de problème, envoyez-moi votre adresse par mail ou mp.

J'aimerai savoir comment vous allez faire pour obtenir une idée sur l'iridium que contient ou pas la supposée couche car sur le site de Larcan dont Vivien parlait en début de post l'anomalie est de 0,7 ppb (par milliard donc) ?

PS : En tout cas c'est très gentil de vouloir nous aider, donc un grand merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10966
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc - 22:25

Un leger re-tiede, un peu de soleil, et voila quelques photos de morceaux de K/T Colorado.
L'etiquette fournie par le geologue dit: Impact layer - 1.21 ppb Iridium

Et bien sur un gros chat noir qui se croit indispensable.


 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 K-t2

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 K-t1

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Marty-helps
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Déc - 11:22

J'ai un petit échantillon de la couche à microsphérules de BELOC, c'est très parlant
pour illustrer la chose.

J'expose ça juste à côté de deux fossiles du maestrichtien de Hell Creek, au minimum,
ça crée le débat quand des amis ou des enfants passent à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:48

Avec la neige qui enrobe de sa blancheur le paysage, je vous propose un peu de couleur Wink

Ayant un chantier dans le coin et ayant fait mes repèrages sur des cartes géologiques, en passant travailler, j'ai repéré ce site dans le cadre de nos recherches de couche K/T la semaine dernière, toujours dans l'Aude.

J'ai pris quelques clichés des affleurements qui nous intéressent C7/E1, ici le site semble trop altéré pour obtenir un enrichissement de la couche k/T en iridium mais on échantillonnera le site avec mister Vivien pour en avoir le coeur net lors de notre seconde expédition, on a au moins quatre sites potentiels autre que le premier. Voici donc un avant goût de nos recherches pour ceux que cela intéresse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant notre expé, on va préparer les foraminifères sur une lame porte-objet pour dater les couches puis voir si on trouve des PDF's dans la couche. Normalement ça devrait se faire fin du mois. On va d'abord justifier l'analyse de l'iridium du premier site avant de partir sur les autres. Normalement on aura la réponse en Avril, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Invité
Invité




 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeMer 8 Fév - 8:13


Bonne chance dans ces études !

C'est vrai que c'est "troublant"...

Si c'est confirmé... hello
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:56

Bonjour à tous,

J'ai fait une petite virée dans l'Aveyron aujourd'hui et voilà le résultat de mes recherches :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En regardant ce cliché, vous remarquerez entre les terres rouges et ocres une ligne verdâtre qui marque la limite. En faisant un petit échantillonnage pour l'analyse des petites bêbètes c'est bel et bien une couche argile sunny , la neige a fondu dernièrement et elle était trempée donc j'en ai fait une petite boule pour voir cela avec Vivien prochainement, cela m'évitera de faire 230 bornes et 3 heures de route pour retourner sur place, 6 heures pour rentrer au bercail affraid

Voici l'aspect des diverses couches, je le sens bien celui-ci, tout autant que le tout premier, à voir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que cela ne vous dérange pas trop, je partage avec vous toutes nos recherches de site K/T mais j'espère que cela ne devient pas importun au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
rahan23
Membre régulier
Membre régulier
rahan23


Nombre de messages : 593
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 06/02/2010

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Fév - 18:59

Ben NON Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hop-o-pop.com/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Fév - 19:11

Bonsoir,

Il n’est pas exceptionnel de voir dans les roches sédimentaires des couches peu épaisses de glauconie, une argile vert-jaunâtre, apparentée aux micas et aux smectites.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Fév - 17:53

Bonjour à tous

Effectivement à regarder l'apect de cette couche, je pense que vous avez raison Roger, ça ne ressemble pas du tout à ce que j'ai pu échantillonner sur les autres sites, je ne suis pas géologue et je ne m'y connais pas mais il semble que ce type d'argile soit fréquent, j'en ai trouvé du semblable là où je travaille en ce moment, je crois que je me suis un peu emballé sur le moment, désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:27

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques mois que nous avons (Vivien et moi) échantillonné le premier site présenté au tout début du post à savoir celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aujourd'hui comme Vivien est très occupé par d'autres activités je me suis débrouillé par mes propres moyens dans la recherche des foraminifères pour être sûr qu'il s'agissait bien des bonnes séquences géologiques.

Donc avec les moyens de l'amateur, j'ai réduit l'argile du crétacé avec du vinaigre d'alcool, on m'avait parlé de métabisulfite de sodium pour se faire mais c'est très difficile de s'en procurer, le vinaigre d'alcool marche aussi bien finalement, j'ai réduit cela dans une boîte plastique transparente puis j'ai passé l'échantillon sous mon microscope.

Déjà que j'ai du mal à faire de bonnes photographies de quelques lames minces, vous m'excuserez de la suite affraid voici l'objet de mes recherches de petites coquilles :

1°/ Hétérohélicidés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



2°/ Globigérine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



3°/ Globotruncana :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Voili-voilà, on est dans les bonnes datations et on va pouvoir justifier une analyse d'iridium grâce à ces quelques coquilles  Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 181610
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Skyraph
Super membre
Super membre
Skyraph


Nombre de messages : 2370
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 14/09/2011

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:35

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 41970 Trop fort les gars! y a plus qu'a trouver un T-rex!
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:56

Je ne saurais juger de par les photos, mais si tu es sûr de ce que tu vois au microscope, felicitations!

Au passage, si ma mémoire est bonne le métabisulfite de sodium était jadis utilisé en photographie argentique. Many, many moons ago.

Saludos et bon travail!

Sanscelerien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:13

Ce n'est pas ce qu'on met dans le vin pour en faciliter la conservation?
Revenir en haut Aller en bas
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:17

Possible! Il s'appelle aussi E223 affraid affraid affraid

Et j'ai confirmé que c'est(était) un composant des revelateurs photo argentiques  Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 332636
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:24

Génial. Maintenant, je suppose qu'il faut montrer du "juste avant" et du "juste après" ? Là, on est dans le "bon" maastrichtien ? L'avantage de ces fossiles-directeurs, c'est qu'ils évoluent très vite et qu'on a une typicité sur des périodes géologiquement courtes, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:46

Bonne remarque Serge, dans le tertiaire on ne retrouve plus que les globigérines (photo 2) de très petite taille (ils ont souffert mais ils ont survécu), déjà que j'ai eu du mal à les prendre en photo dans le crétacé, mon équipement ne me permet pas de leur tirer le portait dans le tertiaire. Pour les foraminifères je ne pourrais pas faire mieux vu le matos bas de gamme que j'ai sous la main Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:10

On appelle cela thiosulfate de sodium. C'est le fixateur qui stoppait la "révélation" des photos noir & blanc.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau site possible de couche K/T en France
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le site
» Nouveau sur le site
» Couche K-T de Maastricht
» Un nouveau site d’intérêt...
» Nouveau site METEORITICA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: