METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Un nouveau site d’intérêt...

+3
karmaka
Serge de Faestraets
Ludo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ludo
Membre actif
Membre actif

Un nouveau site d’intérêt... Empty
MessageSujet: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeJeu 31 Oct - 8:41

Si vous comprenez un peu l’anglais je vous recommande ce nouveau site qui centralise "toutes" les nouvelles études scientifiques publiées sur nos petits cailloux de l'espace, impacts, etc.:

http://cosmochemistry-papers.com/

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteorimpactonearth.com/
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeJeu 31 Oct - 12:06

Merci, vraiment bien. Et en plus ça commence avec l'ordovicien !
karmaka
Membre régulier
Membre régulier
karmaka

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeJeu 31 Oct - 17:45

Excellente idée! Merci pour le lien, Ludo!
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeJeu 31 Oct - 22:50

Merci :SUPER:
https://meteorites.superforum.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeVen 1 Nov - 15:33

Merci Ludo,
Une source intarissable d'infos.
par ex. celle dont on parlait il y a qq jours,
We propose that the Hypatia stone is a remnant of a cometary nucleus fragment that impacted after incorporating gases from the atmosphere. Its co-occurrence with Libyan Desert Glass suggests that this fragment could have been part of a bolide that broke up and exploded in the airburst that formed the Glass. Its extraordinary preservation would be due to its shock-transformation into a weathering-resistant assemblage.
 Fine Lame.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeVen 1 Nov - 16:54

Et j'aimerais bien savoir ce que Ludo et Zelimir pensent de "Hypatia" et de cette nouvelle theorie sur l'origine des verres libiques.
Est-elle valable?
Ont-ils vraiment trouve le nucleus d'une comete?  Cela me semble assez extraordinaire. Peut-etre un peu trop extraordinaire.
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeVen 1 Nov - 17:04

Bonjour,
On néglige trop souvent l'influence des comètes. Aux "débuts des temps", elles étaient nombreuses et ont amené beaucoup d'eau sur la Terre. 
Quant à Hypatia, dont j'ignore presque tout, elle pourrait être un témoin privilégié de la formation des verres libyques.  Cette hypothèse n'est pas neuve.
Quant à Zelimir, il faut lui poser la question.
Fine Lame.
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeVen 1 Nov - 17:09

Merci Roger.
Et je vous laisse le plaisir d'interroger Zelimir, il n'a pas encore repondu a mon email, mais je sais qu'il est toujours tres occupe et qu'il etait a Munich.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeVen 1 Nov - 18:53

Moi aussi j'étais à Munich, mais je ne l'ai pas vu.
Je vous rappelle à propos de Munich.
Fine Lame.
PS Zelimir est retraité.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeVen 1 Nov - 19:30

Bonsoir,
Je suis revenu dimanche de Munich. J’ai ainsi parcouru la distance de 2 x 700 km dans la plus grande jouissance, l’absence totale de radars. Il suffit de suivre les Allemands, soit très vite (encore que je n’ai pas atteint la limite de 245 km/h) soit très lentement. Quand un panneau se présente, ils freinent comme s’il y avait une poule sur la rue.
Le temps fut superbe, estival. Mais j’ai été un peu décontenancé par ma 30e visite du site. En effet, pour d’autres raisons je n’y étais plus allé depuis 2006.
Qu’il y a-t-il de changé ? Les têtes ! En effet, on y rencontre les enfants des anciens dealers ou des jeunes entrepreneurs. Les prix aussi peuvent surprendre, mais j’étais déjà vacciné par le théâtre de Ste Marie. Mais j’allais pour admirer les meilleures cristallisations et les photographier, les prix ne me dérangeaient nullement.
J’allais essentiellement pour visiter l’exposition thématique dédiée à l’or. Fabuleux, cela valait le détour. Bien que l’appauvrissement de la teneur en or dans l’écorce terrestre (par rapport aux chondrites primitives) soit un problème qui concerne notre groupe (en relation avec les processus de différenciation), je n’en parlerai pas plus.
Ce qui m’a surpris, c’est que j’ai eu difficile de voir des météorites. Je n’allais pas pour les voir, mais tout de même. Quel confort nous avons à Ensisheim.
Alors ma question est la suivante, où fallait-il aller pour voir beaucoup de météorites, comme avant dans cette même bourse ?

Fine Lame.
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeVen 1 Nov - 22:32

Un beau compte rendu, quelques photos Roger ?
Sainte Marie propose un belle assortiment de météorite quand on sait ou et chez qui les chercher (on court partout quand même...)
Mais rien de vaut notre Ensisheim Wink
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeSam 2 Nov - 3:20

Bonjour,
Oserai-je l’avouer, je n’ai pas vu une météorite digne d’un shot. Mon esprit était accaparé par les dorures. Comme elles sont en relation directe avec la différenciation de la Terre, ces pépites ne sont plus hors-sujet et je vous en présente.
Sans les chercher, je n’ai donc pas vu beaucoup de météorites. Je pense que Zelimir en présentera plus à Interminéral ce prochain week end. Je lui demanderai son avis sur Munich, car nous ne nous sommes pas rencontrés dans ces halls dont la dimension est de l’ordre de l’hectare (et il y en a 4).
Je suis allé aussi pour les minéraux, ma 1ère passion non abandonnée.
C’était ma 30e visite à Munich. C’était toujours palpitant même si je n’y suis pas allé en 2007-2012. Ce gap de 6 ans marque une différence sensible d’aspect. Beaucoup de vieux dealers ne sont plus là, remplacés par leur descendance ou par de jeunes entrepreneurs. Mails ils comprennent vite quand je demande « ein grosse rabbat… ». Je suis ardennais de naissance, un pays rude où un sou est un sou.
On peut dire que Munich est l’antithèse de Ste Marie (à mille lieues), mais j’aime les contrastes de ces deux foires, avec la nourriture en faveur de Ste Marie, assaisonnée de PV trop salés.
A +
Fine Lame.

Un nouveau site d’intérêt... C13m

Un nouveau site d’intérêt... Q2g1

Un nouveau site d’intérêt... Oouc

Un nouveau site d’intérêt... 4w87

Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeSam 2 Nov - 16:42

Ah que c'est joli ! Bien sûr, tout ce que ça représente fait partie de la beauté.

Je me demande toujours, à de telles foires ou à celle de Tucson, où je ne peux me permettre d'aller, voit-on plus de choses que je ne trouve nulle part : les roches "très anciennes" (je pense à nouveau à Acasta ou Isua), ou "très profondes" (des diamants dont l'origine dans la croûte est documentée ou des xénolithes de la "Monastery mine" en Afrique du sud, par exemple) ?
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeSam 2 Nov - 17:10

Bonsoir Serge,
N’idéalisons pas les marchands du Temple, qu’ils soient à Tucson, Ste Marie, Munich ou Hout-si-Plou (traduction sur demande). On voit à Munich, avec une plus grande probabilité qu’ailleurs, des choses inhabituelles. 
Ainsi j’ai vu des stromatolites de 4 ou 5 origines différentes. Mais sans commentaire.
J’ai également vu des diamants sur gangue.
Là où l’éducation peut éventuellement se faire, c’est dans la zone expo thématique, ailleurs, c’est du commerce d’objets culturels.
Il y a cependant un endroit sympathique, c’est l’espace réservé aux Alpes, dans lequel les passionnés des montagnes se retrouvent avec leurs beaux minéraux. Ce sont essentiellement des Autrichiens et des Suisses germanophones.
Mais quand on visite une bourse, il faut se laisser porter, car il y a des années sans ou d’autres abondantes en l’une ou l’autre espèce. Cette année, j’ai du mal à trouver de l’euclase (pour photographier).

Tiens, je ne vous ai pas dit, mais il se dit que la bourse de Munich consacrera son thème annuel aux météorites en 2014. Il serait temps pour les ressusciter.

Fine Lame.
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeSam 2 Nov - 17:14

Bonsoir,
Je suis surpris que personne ne me demande la relation qui existe entre l’or et la différenciation des planètes…

Fine Lame.
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeSam 2 Nov - 22:09

Merci pour ces photos, superbes :SUPER: 

Pour la relation qui existe entre l’or et la différenciation des planètes, cela mérite un post dédié Wink
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeSam 2 Nov - 22:39

C'est que, Roger, c'est un sujet qu'on a essayé d'aborder, mais quand vous avez tenté de nous éclairer je me souviens n'y avoir pas compris grand chose !

Quant aux stromatolites (et BIFs), immense sujet. Sait-on que le monde entier a avalisé les stromatolites boliviens comme > 2,8 milliards d'années sur foi des déclarations d'un seul vendeur, lequel s'était uniquement basé sur le fait que les stromatolites sont les plus anciens témoignages de la vie (c'est vraiment le serpent qui se mord la queue) ?
Ou que personne n'a l'air de se demander sérieusement si Kinneyia simulans est bien le produit d'une activité métabolique ou un simple effet de Liesegang ring ?
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeDim 3 Nov - 23:37

Bon bien puisque l'on me demande mon avis :-) sur "Hypatia"; Pour moi il s'agit bien d'une météorite mais sans AUCUN lien avec le verre Libyque; Perso je pense qu'il y a encore du travail à faire sur cette pierre et que des conclusions hâtives et en partie sans fondement (spécialement concernant le verre!) peuvent aider "à vendre"/publier mais que cela ne tient pas la route scientifiquement parlant (à mon humble avis :-))...
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeLun 4 Nov - 0:26

Merci Ludo.
Conclusion:  "Hypatia" est une meteorite, et non pas le nucleus d'une comete. Et le tout n'a rien a voir avec les verres lybiques.
Bon.
Et donc aucun changement quant a la (les?) theorie(s) re. la formation de ces verres. Right?
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeLun 4 Nov - 10:37

Oui oui et re-oui et non aucun changement sur la théorie de formation du LDG... à mon avis...; Libre à chacun d'avoir des idées mais pour ma part, je suis difficile à convaincre, sauf si les évidences sont là...
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeLun 4 Nov - 13:48

Pourrions-nous recevoir une synthèse de vos choix d'interprétations?
Merci,
Fine Lame.
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeLun 4 Nov - 15:50

Je ne comprends pas la question???
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeLun 4 Nov - 15:59

J'aimerais suivre votre raisonnement ou du moins sa conclusion pour préciser mes idées.
Merci Beaucoup.
Fine Lame.
Ludo
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeLun 4 Nov - 16:26

Mon raisonnement est simpliste; Les données isotopiques permettent de confirmer l'origine cosmique de la pierre mais de là à conclure qu'il s'agit du nucleus d'une comète je pense qu'il va falloir encore pas mal travailler sur les échantillons et puis aussi aller échantillonner le nucleus d'une comète pour comparaison :-). Le seul lien avec le LDG est que la pierre a été récupérée dans le secteur du LDG; Dans mon cas j'ai trouvé dans le secteur du LDG des oiseaux morts, des traces d'humains, et même des météorites mais en aucun cas j'ai pensé à un lien possible avec la formation du LDG :-); C'est du n'importe quoi!... Voilà mon "raisonnement"...
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitimeLun 4 Nov - 17:48

Tout a fait logique. Mais comparer "Hypatia" a un vrai nucleus de comete risque d'etre un peu difficile.  Razz 

Merci Ludo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un nouveau site d’intérêt...   Un nouveau site d’intérêt... Icon_minitime

Un nouveau site d’intérêt...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant