METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  Nouveau site possible de couche K/T en France

Aller en bas 
+5
Sanscelerien
Darkangel
Warin Roger
jmm
Vivien Pic
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:33

J'ai mis la lumière à fond pour voir mais vraiment je suis limité avec mon appareil photo Sad un autre globigérine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un autre globotruncana

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai - 11:25

Merci Jmm,

Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment, super nouvelles et bravo pour ces recherches "home made".

Comme je te disait par mail se qu'il faudrait faire maitenant, c'est de quantifier les différentes espèces dans chaque strates : C7b, "K-T" et E1, pour faire apparaître clairement la disparition d'espèces dans la transition.

A demain au CNRS pour la suite des nos analyses de classification ...

Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai - 14:46

Voilà, bien mieux dit, ce que j'essayais d'exprimer avec "juste avant" et "juste après".

Vivien surbooké, une fête quand même à chaque apparition. Parce qu'en plus, c'est quelqu'un qu'on aime vraiment bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai - 16:49

J'ai fait un premier comptage sur un échantillon de 80 milligrammes le voici :

Globotruncana : crétacé 5 : K/T 0 : Tertiaire : 0

Globigérine : crétacé 4 : K/T 0 : Tertiaire : 3

Hétérohélicidés : crétacé 7 : K/T 0 : Tertiaire : 2

Je vais refaire le comptage sur un deuxième échantillon pour voir si ça correspond au premier résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:39

Jean Michel,

juste une question sur la masse de l'échantillon, au téléphone tu me disait 0.8g se qui fait plutôt 800 mg au lieu de 80 mg ...

Pour le reste tout de bon cheers , avant d'interpréter ces données, il faudra une seconde voire une troisième série de comptage étant donné les nombreuses sources d'incertitude, en travaillant sur la moyenne et l'écart type sa permettra d'être un peu plus rigoureux, je sais que c'est beaucoup de boulot, mais on ne peut pas faire une analyse par activation neutronique au pifomètre ...

Encore bravo pour ce boulot 20/20
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai - 18:25

Salut Vivien, alors c'est bien 80 mg, après avoir attaqué l'argile ça prend quand même beaucoup de place sur la lame avec des moticules de matières diverses où je ne peux faire d'observation malgré que j'étale au maximum sur la lame, je compte ceux que j'arrive à bien identifier, plus facile dans le tertiaire je trouve car l'argile rouge du crétacé est plus collant. Bref passons ce détail et voici donc le deuxième comptage que je viens tout juste de finir, ça fatigue les yeux ces petites bébêtes :

Globotruncana : crétacé 5 : K/T 0 : Tertiaire 0

Globigérine : crétacé 5 : K/T 0 : Tertiaire 6

Hétérohélicidés : crétacé 8 : K/T 0 : Tertiaire 4

PS : je vais préparer la troisième tournée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:07

Je viens de finir le troisième comptage, j'ai procédé à la même méthode de recherche à chaque fois soit 4 lignes parallèles dans le sens de la longueur de la lame avec un même poids pour chaque échantillon et j'ai essayé de répartir homogènement la matière de la même façon sur la lame, donc voici le troisième résultat :

Globotruncana : crétacé 5 : K/T 0 : Tertiaire : 0

Globigérine : crétacé 5 : K/T 0 : Tertiaire 4

Hétérohélicidés : crétacé 7 : K/T 0 : Tertiaire 3



Voilà les résultats de cette recherche qui m'a bien fatigué les yeux mais au moins c'est fait, on remarque la disparition des Globotruncanas, aucun foraminifère dans la supposée couche K/T un redémarrage difficile des Hétérohélicidés deux fois moins nombreux dans le début du tertiaire, les globigérines sont aussi nombreux mais plus petits dans le tertiaire, voili-voilà j'espère que ces résultats suffiront
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:53

Quel boulot Jean Michel !

J'ai reformulé les résultat (moyenne et écart type) se qui permet de voir que l'ensemble de la manip. est reproductible, c'est important pour un résultat scientifique :


Globotruncana :
Ech. C7b = 5 (Ecart type = 0)
Ech. E1 = 0

Globigérine :
Ech. C7b = 4.6 (Ecart type 0.6)
Ech. E1 = 4.3 (Ecart type 1.5)

Hétérohélicidés
Ech. C7b = 7.3 (Ecart type 0.6)
Ech. E1 = 3 (Ecart type 1)

Je n'ai pas mes papiers sur le sujet sous la main, comme je ne suis pas chez moi, mais de mémoire sa me parait correspondre à se qu'on attendait ... à vérifier quand même, mais à prioris tout de bon ! on passe à l'iridium par activation neutronique ... du gros joujou pour la suite !

Va te reposer les yeux Jean Michel que demain on du boulot à la microsonde électronique ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site possible de couche K/T en France    Nouveau site possible de couche K/T en France - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau site possible de couche K/T en France
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le site
» Nouveau sur le site
» Couche K-T de Maastricht
» Un nouveau site d’intérêt...
» Nouveau site METEORITICA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: