| Chute en France Draveil ! | |
|
+13stone16 Warin Roger PubliSpace2010 meteor-center KIKI impactika Sanscelerien météorite-83 wwmeteorites meteoriteland Serge de Faestraets jmm METEORPASSION 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Lun 10 Oct - 21:44 | |
| Effectivement la Bretonne a fait pas mal de bruit mais celle-ci a vraiment été "discrète" Voir avec les sites astrocam les archives autour du 12/13 juillet (?) Pas de vidéo sur le Boam, temps couverts surement http://www.boam.fr/post.php?page=126 |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 4:48 | |
| Bien joué Laurent pour le MPOD du jour, ça donne !!! |
|
| |
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 5:42 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
Nombre de messages : 4618 Age : 44 Localisation : Aude Date d'inscription : 11/12/2009
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 5:44 | |
| Dans la collection PMP il y a bien un fragment de 105 grs de Draveil, jolie coup pour PMP, comme quoi c'est payant de se mettre en avant partout, même si je n'adhère pas à son code de déontologie à savoir "un monde individualiste" où il faut garder pour soit tout ce que l'on sait, c'est vraiment dommage cette mentalité |
|
| |
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 5:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 6:20 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 6:40 | |
| Merci Laurent, tres gentil de votre part d'y penser. Et excellente Picture of the Day! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 7:19 | |
| |
|
| |
meteoriteland Membre régulier
Nombre de messages : 649 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 10:00 | |
| Pour cette météorite de Draveil, je pense qu'il est fort possible qu'ils soient issus d'un même corps parents à quelques minutes d'intervalle, c'est à dire que 2 étoiles filantes se seraient succéder à quelques minutes près, laissant continuer La Terre dans son mouvement de rotation, on aurait une chute du côté de Draveil dans un premier temps trop petit pour réveiller les gens, puis quelques minutes après une autre chute du côté de Paimpont plus violente... car dans pratiquement le même axe, chondrite ordinaire comme "le fragment breton à confirmer biensûr", à 300 km, dans à peu près les mêmes dates, ça coïncide pour cette hypothèse mais il est complètement fou de penser à la même chute bretonne, ce serait impensable.
Je crois plutôt à 2 morceaux distincts, tombés à quelques minutes d'intervalle le 19 juillet même si la dame prétendait avoir vu la tuile cassée le 18 en arrivant de vacances, comment est-on certain de cette date du 18 juillet???? peut-on être sûr de ce témoignage ? Pourquoi être sûr du 12/13 juillet, si personne n'a rien vu tomber ?
La Terre est en rotation vers l'Est, donc à méditer, non ?
-William Sanchez- |
|
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 11:01 | |
| Deux "étoiles filantes", en fait tu veux dire qu'il y a déjà deux objets avant de rencontrer la Terre (liés par la gravité ? de même nature ?).
Vraiment, tout dépend des témoignages qui affineront éventuellement la date de chute de Draveil (PMP parle d'ailleurs de "find" sur la MetList). Si madame est sûre de la date de son retour, et qu'elle avait bien cette tuile-là cassée à ce moment, on a un terminus ad quem, un moment "au plus tard le...". Sinon, c'est tentant, évidemment... |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 11:02 | |
| Perso je ne trouve pas de ressemblance entre les deux, donc pour moi c'est deux chutes bien distinctes de deux corps chondritiques différents, pour en être définitivement certain, il ne reste plus qu'à trouver une belle masse en bretagne |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 11:14 | |
| L e communiqué du MNHN / UPMC parle bien d'une chute "dans la nuit du 12 au 13 juillet". Je ne sais pas comment ils en sont sûr, mais on peut raisonnablement penser que la date est certaine : si le MNHN a été contacté dès le 13 juillet par exemple. Ou au moins que les premiers"découvreurs" du premier échantillon (pas la famille "Comette" donc), l'ont fait dès le 13 juillet. De toute évidence, le communiqué de presse vient suite à la "deuxième découverte", celle de la famille Comette. Donc, pas de lien possible avec le Météore Breton du 19 juillet, même si l'hypothèse pouvait paraître séduisante sans la révélation de cette "première Draveil" dont la date de chute est antérieure. |
|
| |
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 11:24 | |
| Deux corps différents ? De quels corps parles-tu, jmm ? |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 16:22 | |
| Du moins il semble d'après le peu que j'ai pu voir qu'il ne s'agit pas de même type de chondrite, une H5 classique OK et seul l'analyse confirmera mais peut-être une bréchifié, enfin on en sera plus en Novembre si tout va bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 16:41 | |
| De même type ? Mais avec quoi compares-tu Draveil, jmm ? A mon avis, et si je te comprends, tu vas trop vite en besogne, même prudemment. On ne sait pas DU TOUT à quoi ressemble "la bretonne"... |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 20:00 | |
| JMM: Alain Carion qui a vu les morceaux me dit que tous les morceaux trouves a Draveil sont bien tous des morceaux d'une seule meteorite, une H5, qui s'est cassee en vol, avant de tomber sur 2 toits differents. Le plus gros morceau a ete divise entre PM Pele et le Musee, et le morceau tombe sur le toit de Mme Comette va rester dans la famille Comette, ils refusent de le vendre. Et, avez vous lu le Communique de Press du Musee? Je lis "la precedente etait tombee dans la Drome en 2002". J'ai verifie, la seule meteorite tombee en France en 2002 est Alby-sur-Cheran, eucrite, 256g. Mais Alby-sur-Cheran est en Haute-Savoie, c'est un peu loin de la Drome! |
|
| |
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 20:10 | |
| Merci Anne pour ces infos Pour la famille Comette, ils ont bien raison de la garder, je vous dis bravo d'agir ainsi Surtout entre ce que l'on doit leur proposer et le "vrai" prix au gramme d'une française, j'ai lu une estimation de quelques centaines d'euros pour la pierre complète Ne vous laissez pas avoir c'est un minimum de 100 euros le gramme, UN minimum regardez sur ebay et ailleurs sur le web le prix d'un gramme pour une météorite française... De toutes façons celle ci n'a pas de prix, conservez là bien |
|
| |
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 20:14 | |
| Franchement, je n'ose pas me demander si les propriétaires de l'autre toit ont reçu quelque chose, et si oui, quoi... |
|
| |
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 21:09 | |
| |
|
| |
meteoriteland Membre régulier
Nombre de messages : 649 Age : 39 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mar 11 Oct - 21:43 | |
| Appel aux habitants: monter tous sur vos toits... |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mer 12 Oct - 3:09 | |
| Pour la version Carion de l'histoire de Draveil, veuillez aller voir l'article sur: www.meteorite-times.com dans la section "Guest article" Qui sera tres probablement publie des demain matin (Oui, demain, pour moi!) |
|
| |
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mer 12 Oct - 16:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mer 12 Oct - 17:06 | |
| ... et c'est à présent arrivé en anglais, traduit par Anne, dans le lien donné par elle-même (Meteorites Times) ! |
|
| |
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mer 12 Oct - 17:16 | |
| |
|
| |
jmm Curateur
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! Mer 12 Oct - 17:23 | |
| Le problème dans ce pays c'est que dès que les médias arrivent les convoitises se déchaînent, les médias annoncent des prix astonomiques, 1000 euros le grs ou beaucoup plus, et le résultat est là bravo les fouteurs de merde, je suis triste pour cette famille et je trouve le propriétaire vraiment gonflé, s'il n'y avait pas eu de bruit la famille serait tranquille avec leur rêve d'étoiles et maintenant voilà les emmerdes qui arrivent, ça me fout franchement les boules |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chute en France Draveil ! | |
| |
|
| |
| Chute en France Draveil ! | |
|