METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Thin section

Aller en bas 
+10
Serge de Faestraets
Vivien Pic
meteoriteland
Sanscelerien
Gaetan Cormier
impactika
stivel
Darkangel
METEORPASSION
jmm
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sanscelerien
Curateur
Curateur



Nombre de messages : 3621
Age : 65
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 10/11/2008

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 21:55

Ureilite?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 7:02

Bonjour,

Excellente réponse.
Un des critères pour cette roche ignée (ultramafique), c'est la taille des grains.

Félicitations.
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 13:58

Thin section - Page 4 61594931



Bonjour,

Tout n’est peut-être pas dit pour la photo précédente.
Mais je suis impatient de vous montrer la suivante. Quelle est votre opinion ?


@ +

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 14:01

Thin section - Page 4 A7r


Me revoici avec un grossissement plus poussé.

@ +

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 14:43

On dirait la photo d'un CAI
Revenir en haut Aller en bas
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 15:44

Oui je pense aussi, CAI ?
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû - 21:03

Bonsoir,

Ces dernières photos ne correspondent pas à des CAI’s, bien que les apparences soient bien trompeuses.
Je suis surpris que vous n’ayez pas fait la relation. Ces photos (1er envoi et 2e) correspondent à une même pierre.
Je suis persuadé que vous en avez longuement parlé à l’époque (mais je ne vous connaissais pas encore). Alors qui est-ce ?
@ +


Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 3:00

Bonjour,
J'ai regardé à nouveau les belles photos et je suis resté fasciné surtout par un détail situé en haut à gauche juste au dessus d'une tâche noire.
On y voit un tourbillon figé on dirait un ouragan vu de l'espace, ou peut-être une galaxie ! sunny
On dirait que le photographe ai capté l'origine de l'univers.

Plus prosaïquement je dirais que ça pourrait être Almahata Sitta?
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 6:24


Evidemment Vincent et bravo. Cette perspicacité n’est due au hasard.
Ce n’est pas par sadisme que j’ai posé ces questions difficiles, mais uniquement pour mettre en évidence 2 types de lithologies d’Alamata Sitta URE an, polymict. En réalité, c’est bien plus complexe et rien que pour les types Ureilites à grains grossiers, il y 5 lithologies différentes. Mais cela me dépasse aussi.
Je proposerai encore qq photos de Alm. Sitta, la plus fameuse Station 6 d’Afrique.
A bientôt,
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 8:25

Almahata Sitta URE an.

C’était la première fois que l’on voyait un corps se précipiter sur la Terre durant plusieurs heures. Il s’agissait de l’astéroïde de classe F dénommé poétiquement 2008 TC3. Il chuta le lendemain dans le Sud Soudan, tout cela est abondamment commenté sur le Net et vous en connaissez l’historique.

C’est avant tout une ureilite, le 2e groupe en abondance des achondrites. Leur texture typique est à (très) gros grains (jusqu’au mm). La 1ère photo en est un exemple. Elles ressemblent aux péridotites terrestres (roches très abondantes du manteau) si ce n’est qu’elles contiennent beaucoup de carbone dans leur matrice (mésostase cad la dernière phase formée lors du refroidissement d’une roche ignée, vitreuse et/ou aphanique – je vous laisse tout de même le plaisir de chercher la signification de ce mot, mais il convient bien). On peut ainsi en déduire qu’elles (et aussi Alm. Sitta) proviennent d’un astéroïde partiellement fondu et riche en C.

Leur composition se résume surtout en pyroxènes pauvres en Ca, pigeonite, orthopyroxènes, augite (ces phases se différencient par les compositions relatives). A cela ajoutez de l’olivine, très peu de kamacite et troilite, le tout baignant dans une mésostase riche en C.
On en reparlera, mais il y a aussi des portions chondritiques du genre CH, H5/6, EL5/6, etc.
Alm. Sitta est donc une brèche fragmentée, finement grenue, entourée de fragments minéraux de divers types. Son corps parent URE (environ 200 km diam.) a subi un choc cataclysmique d’une chondrite carbonée de même taille. Les débris éparpillés se sont enduite ré-agrégés.
Cette roche est anormalement poreuse, présentant des cavités. Il est difficile d’en obtenir des lames minces.
Je voudrais insister sur la 2e série de photos, pas très belles, mais cela est dû à la petite taille des grains cristallins. Disposés au hasard dans la « couche » de 30 µm de la lame mince (les uns sur les autres), leurs effets optiques s’annulent en lumière polarisée croisée. On dirait de fait des CAI’s. Mais c’est une ureilite à grains très fins. Comme quoi, il faut se méfier des apparences et que seuls des examens pétrologiques poussés peuvent lever les ambiguïtés.


A suivre… avec de plus belles images.

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 14:16

Thin section - Page 4 Almsittacoarsegr1r


Revenons –en au plaisir des yeux. Vous comprendrez peut-être pourquoi je préfère l’intérieur des météorites à leur croûte (dans un plat de moules-frites, je préfère aussi l’intérieur), bien que j’apprécie beaucoup les traces de leurs souffrances, lignes de fuite, etc.
Voici un bel exemple d’ureilite à grains grossiers (Alm. Sitta). On y distingue à côté de grains d’olivine, d’autres cristaux de pyroxènes et d’une mésostase noircie par le carbone, un gros cristal de pyroxène maclé (macle polysynthétique, répétitive). Bien que la couleur de ces bandes soit différente, c’est le même minéral et bien sûr la même composition chimique. Seule une orientation différente des individus constitutifs de la macle change. Comme la couleur induite en XPOL dépend de l’orientation, le spectacle aussi. A remarquer aussi que la rotation de la platine du bino provoquerait également une modification des teintes.


@ + si vous voulez…
Fine Lame.


PS: il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de contradicteurs.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 19:29

On ne contredit pas, Roger, on admire! photos et explications!

Vous dites "des cavités. Il est difficile d’en obtenir des lames minces". Mais si j'ai bonne memoire, John Kashuba a reussi a en photographier. Je vais voir si j'ai une de ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 21:06

Bien sûr Anne, John a ces magnifiques TS. Mais leurs dimensions sont relativement petites il me semble. On est loin du pouce carré, que l'on peut trouver dans des météorites "ordinaires".
Cela dit, sans faire exagérément de la publicité, Anne est une mine d'or pour ce type de météorites rares, et a fortiori pour les autres.
Je souligne un fait souvent méconnu, la taille des lames minces doit être parfaite et en-dessous et au-dessus, sinon un grain désagréable apparaît dans la photo.
@ +
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 21:18

Thin section - Page 4 TS393



Voila celle a laquelle je pensais.

Maintenant je laisse a Roger le soin (le plaisir!) de vous l'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 22:09

Bonsoir,
Qui sème le vent, récolte la tempête…
Anne me piège avec une TS mystérieuse. Les types et les lithologies d’Almahata Sitta sont tellement nombreux qu’il est difficile de répondre. Cette texture me désarçonne. Mais j’y vois une preuve supplémentaire de la structure « éthérée » de la pierre. Il semble y avoir des vides. Ici je pencherai vers une texture chondritique, mais mon expérience de la chose reste trop faible. A vrai dire, plus je regarde, plus je doute. Va falloir que j'écrive à John...
En outre, la vue en médaillon de la TS ne me démentira pas, la section est petite par rapport aux TS normales.
Ce que je voulais dire, c’est que la roche d’Almahata Sitta me paraissait tellement poreuse qu’il était difficile d’en faire des lames minces.
Cela reste une interrogation.
A suivre,
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 22:22

Desolee de causer des problemes! Wink

D'apres ma liste il s'agit ici d'un fragment d'ureilite. Oui, l'un des problemes avec A. Sitta est que cette meteorite a explosee en tout petits fragments, il est donc tres difficile de trouver des fragments suffisament grands pour faire des TS. Et bien sur, c'est TRES cher!!

Et je suis sure que John a beaucoup d'autres photos. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 22:46

J'en ai un chouia*. C'est la seule météorite que j'ai rêvé d'avoir chez moi avant même sa chute !

Puis quand elle est tombée, qu'on l'a retrouvée et vite décrite, qu'elle s'est avérée constituer un tel improbable amalgame, j'étais sûr que ce serait aussi impossible que le graal des graals, Kaidun ! Et puis voilà !

Mais quelle magnifique surprise du ciel aussi que quelque chose d'aussi historique comme événement soit en plus une matière aussi précieuse !



* je sais, je me répète Thin section - Page 4 1551873947 ...
Revenir en haut Aller en bas
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 9:47

La station 6 me fait rêver aussi mais le tarif des échantillons de taille modeste proposé est prohibitif pour moi mais enfin quelle merveille !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 11:41

Bonjour JMM, et allii,

Je reste persuadé que la collection de photos de lames minces reste la moins chère du monde, puisqu'elle ne coûte rien. Faire un album de clichés pris sur Internet peut illustrer harmonieusement une collection de météorites pierreuses. Cela permet aussi d'éviter de lourds investissements photographiques.

Mais je reconnais que posséder une belle lame mince est un plaisir. Si certaines ne captent pas beaucoup l'attention, il n'est pas rare d'examiner une autre durant une heure.
Et puis, les lames minces ouvrent de nouveaux horizons dans le monde des météorites. Il permet une nouvelle passion : la collection d’idées…
@ +
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 14:53

Thin section - Page 4 Almsittacoarsegrurean00

Légende de la photo : cristal de pigeonite maclé, avec inclusion poecilitique d’augite.

Bonjour,

Je souhaite aujourd’hui vous parler des inclusions poecilitiques. Le terme anglais « poikilitic » n’est guère moins mystérieux, mais d’un emploi très courant dans les textes des scientifiques, il vous donne peut-être un air de déjà entendu. Persillé dans les phrases, il est un peu comme une touche de piment dans un plat.
La première des choses est de reconnaître l’objet qui mérite une telle appellation. La seconde est d’en comprendre l’origine. Mystérieuse a priori, mais évidente quand on a compris.
Quand un mélange de minéraux (une roche) est en fusion (hautes températures et pressions), on a souvent un grand domaine de compatibilité entre les constituants. Le matériau est fondu.
Envisageons le cas d’un mélange de pyroxènes. Et tant qu’à faire, prenons celui d’Almahata Sitta, cette belle ureilite anormale que vous appréciez encore plus maintenant.


La Meteoritical Bulletin Database nous donne sa composition :

Low–Ca pyroxene: Fs2Wo5-Fs17Wo4, Cr2O3 = 0.33–1.02 wt%; pigeonite: Fs15Wo5-Fs18Wo11, Cr2O3 = 0.72–1.11 wt%), olivine (Fa8–15, CaO = 0.15–0.51 wt%, Cr2O3 = 0.03– 1.58 wt%). Kamacite is Fe0.92Ni0.08-Fe0.96Ni0.04. Troilite contains up to 4.3 wt% Cr. Mineral grains exhibit no zoning.

Pour comprendre, il faut connaître la signification des abréviations et ne retenir que les essentielles dans un premier temps :

Fs = ferrosilite
Wo = wollastonite.


Ne retenons donc, sans entrer dans les détails, que ces pyroxènes ont des compositions intermédiaires entre des formules théoriques limites. On a ainsi ce qu’on appelle des solutions solides. Cela signifie simplement que l’un des éléments, par exemple le fer de la ferrosilite Fe2+2 Si2O6, a été progressivement remplacé par du calcium correspondant à Ca2+2 Si2O6 la wollastonite (par diffusion dans le réseau cristallin). Généralement y participe aussi du magnésium de l’enstatite Mg2+2 Si2O6. On a ainsi un diagramme d’état à 3 dimensions. Il peut y en avoir plus, ou moins.

Quand la température diminue, la cristallisation des pyroxènes se produit (et aussi de l’olivine et du reste, en fonction de la température). Cependant, si à chaud, la pigeonite est compatible avec l’augite, ce n’est plus vrai quand la température diminue encore. Il se produit une séparation de phases cristallines, l’augite se sépare de la pigeonite, son pyroxène-hôte. Il apparaît une exsolution. Je vous épargne le nom de cette transition de phases.
Donc Alma va donner des lamelles d’augite à côté des cristaux de pigeonite. Souvent cette exsolution reste prisonnière du cristal nourricier (la pigeonite) et elle prend la forme d’une inclusion poecilitique d’augite.
L’inverse est également possible.


Ceci n’est qu’une petite partie de l’histoire d’Alma. Son corps-parent, est un astéroïde ayant subi une cristallisation ignée, un éclatement par collision avec un partenaire chondritique carboné, réchauffage et cristallisation partielle, réduction à haute température, combustion du carbone et ré-agglomération en cette pierre poreuse (peut-être la plus poreuse des météorites).

Et les inclusions poecilitiques permettent aux pétrologues de comprendre le passé thermique de la pierre. Elle aurait été chauffée à 1240 – 1280°C pour subir un refroidissement rapide de 0.2 à 5°C /h jusqu’à 1000°C (réf. Zolensky).

@ +
Fine Lame.


PS : Faut-il encore continuer à vous proposer ces petites descriptions ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 15:03

@ PS : mais oui, please, Roger, c'est remarquable !
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 17:14

Thin section - Page 4 41970 et Thin section - Page 4 8965 et encore Thin section - Page 4 41970



Merci beaucoup Fine Lame, que du bonheur, explications claires et ultraprécises. (Cela faisait longtemps que cette persillade poïkilitic me scratch )



Ton monde des lames minces nous fait rêver et nous engrangeons les secrets de la minéralogie au fil de tes photos et de tes interprétations.



Thin section - Page 4 181610
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 18:16

Merci chers amis,
mais j'ai besoin de connaître vos réactions, sinon j'ai l'impression de parler dans le vide (c'est pire que le désert). Je voudrai tant susciter l'intérêt pour la vraie science. La compréhension des phénomènes procure beaucoup de satisfaction. Exactement comme celle que j'ai ressentie en écoutant la conférence de Magnetix à Ensisheim... Encore merci Dark pour ta passion aimantée.
@ +
Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 21:27

Merci Fine Lame de tes photos et explications bravo respect1
Elles me sont très utiles pour comprendre la formation des minéraux et par le fait même des roches et des météorites.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10971
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Aoû - 22:51

Roger, le seul "vide" est dans nos cervelles! scratch

Et vous etes en train de le remplir. Thin section - Page 4 181610

Seulement ca nous prend un moment pour digerer tout ca! study

Une "suggestion": une page plus ou moins permanente avec un lexique de tous ces termes que vous introduisez.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Contenu sponsorisé





Thin section - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thin section   Thin section - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thin section
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thin section jmm
» Atlas of meteorites in thin section
» oups ... je n'avais pas vu la section eBay...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Les lames minces-
Sauter vers: