METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Message de présentation

Aller en bas 
+5
Serge de Faestraets
nomade
METEORPASSION
Darkangel
PubliSpace2010
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jmm
Curateur
Curateur
jmm


Nombre de messages : 4618
Age : 43
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/12/2009

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 15:59

Ok, vous pouvez m'en reserver un pour Jean-Michel Masson alias jmm pour le forum j2mmétéor pour mon blog...
Revenir en haut Aller en bas
http://j2mm.unblog.fr/
stivel
Membre régulier
Membre régulier
stivel


Nombre de messages : 665
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2008

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 17:10

Bienvenue sur le forum Alain cheers
Super, peux-tu s’il te plait me mettre un livre de coté, le chèque partira par la poste demain. Basketball
Merci d’avance… Wink
Stivel
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 17:44

Bien entendu Stivel !
c'est un ouvrage que j'ai publié en 2001, c'est vieux maintenant ; certains passages ne sont plus d'actualité mais je pense qu'il saura trouvé sa place dans votre bibliothèque !
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 17:59

J'aurais du te reconnaitre!
je t'ai acheté ce bouquin sur les conseils de Roland (frère de Richard)
A+
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 18:18

J'ai retrouvé le mien Wink
Message de présentation - Page 2 0076x
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:19

Meteorpassion : Voyons cela, numéro 0076... à oui ! commandé en juin 2002, tu habites Belfort et ton prénom c'est Laurent ! j'ai une boule de crist... non, de "Lunaire" bien ronde dans laquelle je peux tout voir !!!

Nomade : donnes moi ton numéro et, je te dirai qui tu es.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai - 19:22

Trop fort 20/20
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 5:38

Citation :
Nomade : donnes moi ton numéro et, je te dirai qui tu es....

228, avec une dédicace sur un post-it rose Very Happy

A+
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 6:58

228 voyons... acheté lui aussi en juin 2002... bizarre, y aurait-il un lien entre les membres de ce forum et cette année 2002 ? Tu habites toujours Hern ?
Dédicace sur un post-it rose ! c'est intolérable ! tu n'avais pas du en demander une ; ne sachant pas si c'était pour celui qui commandait ou pour offrir, je ne le faisait que sur demande ; il faudra y remédier à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 7:18

Dernièrement, j'ai participé à la bourse de la Ciotat. J'ai eu le plaisir de rencontré une personne d'un certain âge qui m'a dit s'être passionnée et devenue collectionneur de météorites suite à la lecture de mon guide ! ce témoignage m'a beaucoup touché. Et pour vous, qu'en est-il ? Comment l'avez vous trouvé ?

J'ai une autre surprise de taille en rapport avec mon guide ; je vous donnerai dans les jours prochains...
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 7:40

j'ai oublié de mettre la photo du stand :

http://yfrog.com/5b10042010360j

pour la grande surprise au je vous prépare, sachez déjà qu'un article est en préparation ! j'envisage de le faire publier dans le Meteorite Magazine !

Lien corrigé :
Message de présentation - Page 2 10042010360
Revenir en haut Aller en bas
nomade
Membre régulier
Membre régulier
nomade


Nombre de messages : 668
Age : 77
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 29/12/2006

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin - 8:47

PubliSpace2010 a écrit:
228 voyons... acheté lui aussi en juin 2002... bizarre, y aurait-il un lien entre les membres de ce forum et cette année 2002 ? Tu habites toujours Hern ?
Dédicace sur un post-it rose ! c'est intolérable ! tu n'avais pas du en demander une ; ne sachant pas si c'était pour celui qui commandait ou pour offrir, je ne le faisait que sur demande ; il faudra y remédier à l'occasion.

oui pour l'adresse, pour le post-it ..no probleme , ça ne m'a pas choqué!
moi j'ai bien aimé ton bouquin.
A+
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin - 8:05

Merci pour la correction du lien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 11:55

Voici la pseudo-Zagami dont j'ai parlé ; c'est elle qui a tout déclenché ! et, c'est grâce à Fabrice Kessler que j'ai débuté ma collection !

Message de présentation - Page 2 Photos009b

Message de présentation - Page 2 Photos007b

Message de présentation - Page 2 Photos006b

Message de présentation - Page 2 Photos017b


Remarquez cette pellicule en surface, comme une croûte de fusion très claire : elle ressemble à du verre avec des lignes d'écoulement -pas visibles sur mes photos- ; bizarre qu'elle soit présente que sur les parties arrondies. Je ne sais toujours pas ce que c'est. Alain Carion qui la vue n'a pas su me dire lui non plus...

Ma première météorite : un fragment de Murchison acheté à la bourse de Mornas à Fabrice ! pour la seconde, ce fut une pierre complète de la chute de Nuevo Mercurio puis, il y eu une autre puis encore une autre ...etc ;

j'ai maintes fois ré-orienté ma collection ; passé un temps, je ne voulais que des spécimens orientés ; aujourd'hui, j'essaye d'avoir un panel représentatif des grandes familles. Cela me permet d'acquérir des pièces "de musée" ;
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 20:31

Belle pierre dont le mystère demeure donc encore Suspect

Coté collection je pense que nous sommes un peu tous pareil, les thèmes changent, évoluent pour toujours nous permettre de plus belle pièce.

Une idée comme-ca, présenter les photos de nos collections, pour partager nos astuces présentation et vitrine Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 7:23

Oui, c'est une bonne idée !
pour ma part, j'ai un meuble design avec une vitrine sur 2 niveaux. Je n'expose que de temps en temps mes cailloux, cela me permet de les retrouver avec beaucoup plus de plaisir que s'ils étaient en permenance exposés sous mes yeux !
dès que le petite dernière sera entrée, je ferai une photo de son ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 13:00

Bonjour
je suis loin d'avoir tout rangé, depuis le déménagement pas encore trouvé les "bonnes" vitrines, pas mal de pièce sont encore en carton Sad

J'ai aussi un caillou bizarre, avec comme une de croute de fusion, une forme sympa, un look d'achondrite sans connaitre vraiment son nom Suspect

Message de présentation - Page 2 06062314_1
Message de présentation - Page 2 06062322_1
Message de présentation - Page 2 06062328_1
Message de présentation - Page 2 06062362_1
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 13:14

Pas mal ! peut être qu'une petite mesure de la suceptibilité magnétique de nos 2 cailloux nous aiderait dans leur identification scratch ! qu'en dis tu Darkangel, notre grand gourou du magnétisme Wink ? ça te dirait de voir nos bizarreries de près ?
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 14:04

bounce Aucun soucis, si le ciel ne me tombe pas sur la tête d`ici là, nous pourrions voir cela à Ensisheim à moins que quelques alien du Var ne me kidnappent LOL
Revenir en haut Aller en bas
PubliSpace2010
Membre actif
Membre actif
PubliSpace2010


Nombre de messages : 1404
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/05/2010

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 12:09

Bonjour,

pour répondre à la question de Darkangel dans un autre post,

Citation :
Vers quoi tu te réorientes si cela n`est pas indiscret ? Peut-être que j`ai quelques pièces à échanger si cela t`intéresse.

je complète ce jour ma présentation avec un petit historique sur ma collection et mes nouveaux objectifs de collection :


J’ai commencé à collectionner les météorites au tout début des années 90 mais, je prospectais déjà depuis plusieurs années avec l’idée de trouver un jour une authentique météorite. A l’époque, je n’étais encore qu’un jeune étudiant pas très argenté. J'ai donc commencé par de toutes petites pièces. Ma toute première fut une Murchison de 0.7 gramme avec un peu de croûte de fusion et la suivante, une petite pierre complète de 4.5 grammes de la chute de Nuevo Mercurio -payée tout de même 430 Francs !-



Quand j’ai commencé à travailler, j’ai tenté en vain d’acquérir un exemplaire de tous les types de météorite existants. Très vite, il m’est apparu qu’il me serait impossible (à l’époque, il n’y avait pas encore les NWAs) de constituer cette collection à partir de pièces représentatives. Les raretés se payaient sacrément chères et, les seuls échantillons rares que je pouvais alors me payer ne mesuraient que quelques millimètres / centimètres. J’ai donc revu mes objectifs « à la baisse » en ne ciblant que quelques spécimens représentatifs par famille. Ce fut chose faite au bout de deux ou trois ans.



Puis s’est installée « l’époque des orientées » : un tournant quasi obligatoire -à mon sens- dans l’évolution d’une collection. Le must en terme de météorite puisque ces spécimens présentent tous des stigmates de leur périple dans l’atmosphère terrestre. Ils devenaient ainsi plus parlant à mes yeux mais aussi aux regards de tous ceux à qui je les exposais. En parallèle, j’ai également démarré une collection de lames minces. A cette époque il n’y avait pas autant de diversité qu’aujourd’hui et, j’ai été très vite coincé. Victime d’un effet de mode, j’ai aussi stoppé l’acquisition des orientées. Les prix ne cessaient de s’envoler. De simples chondrites devenaient bientôt presque aussi chères que les types les plus rares !



Une pause s’est tout naturellement instaurée. Et puis, collectionner les météorites m’est apparu un luxe, du superflue au regard de la vie quotidienne. Cette parenthèse de 4 ou 5 ans je l’ai mise à profit pour « mettre la main sur ma plus belle pièce » : ma femme avec laquelle nous avons eu un petit garçon qui a maintenant 3 ans et demi. Après cette accalmie qui m’a « téléportée dans le temps » jusqu’à l’année dernière, je repars avec de nouveaux objectifs : la constitution d’une collection composée de quelques pièces de musée figurant les principales familles existantes. Ce devrait être ma collection principale. Elle sera plutôt axée sur l’esthétique ou l’histoire des pièces représentées mais, j’en envisage déjà une deuxième. Pour cette seconde collection, je n’ai pas encore définie ses contours mais, nul doute que si j’avais les compétences de DarkAngel, je me lancerai dans l’acquisition de tous les types existants (grâce aux NWAs) et l’étude des susceptibilités magnétiques. Je trouve ce sujet d’étude très intéressant et prometteur surtout si l’on se projette dans l’optique d’appliquer ces principes de détermination aux missions interplanétaires.



Dans l’immédiat, je vais donc essayer d’acquérir une ou deux belles pièces dans l'année, pas plus. La revente de pièces plus petites ou bien que "j'ai assez vu" me permettra de poursuivre cette collection qui me passionne. Les pièces rares ne m'intéressent plus autant qu’auparavant. Je préfère -pour le moment- laisser aux chercheurs cette matière qui leur fait parfois tant défaut pour leurs études.



Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 71
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct - 13:25

Belle description qui s`inscrit aussi dans beau parcours de vie. Belle pluridisciplinarité aussi pour conclure vers des pièces de musées bien représentatives.

Merci Publispace pour cette info, on saura dorénavant comment te faire plaisir Wink
Il semble que beaucoup de collections finissent d`ailleurs vers la qualité et s`éloignent de la quantité.

C`est un peu mon credo aussi d`autant que je n`ai besoins que d`échantillons de réfèrences, les variations de perméabilité et de conductivité électrique sont faibles au sein d`une même famille, inutile donc de posséder toutes les LL6 de la planète !

Actuellement je n`ai que deux pièces susceptibles d`être échangées ou vendues dont les critères sont ceux que tu as retenus pour ta collection.
Une L/LL3 transitionnelle de 262g (endcut) et une complète orientée (museum specimen) de 923g L5-6. Je vais tâcher de retrouver quelques infos et photos à leur sujet dès que possible et je t`envoies cela en MP.

Désolé mais je n`étale pas ma vie privée comme ma mini-collection sur le net, Big brother is watching you et les alien bannis sont pervers !

Serge en a fait les frais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message de présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Message de présentation   Message de présentation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Message de présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Message de présentation ;)
» Merci, message de bienvenue et presentation profil METMAD
» Tout nouveau membres. 1er message et petite Présentation
» Message privé
» identifier un météorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace accueil :: Nouveaux Membres-
Sauter vers: