METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les Chondres de DAGOBAH

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:43

Ce post j'ai ouvert pour vous montrer des chondres rares traversés par une micro-faille (veine de choc), dans leur matrice de pyroxène.
Ces chondres mesurent entre 200 et 400 micromètres.
Un "peu floues" les images sont, pas très bon photographe je suis.
Désolé.

Photo de la matrice de pyrorène ; au centre, un chondre traversé par une veine de choc. Chondre non décalé. A 8 heures sur l'image, un chondre décalé.
Les Chondres de DAGOBAH Clich20100227175602
Les Chondres de DAGOBAH Clich20100227175712
Les Chondres de DAGOBAH Clich20100227183931

Photo de la matrice de pyroxène ; au centre, un chondre traversé par une veine de choc. Chondre décalé.
Les Chondres de DAGOBAH Clich20100227180014
Les Chondres de DAGOBAH Clich20100227175904
Les Chondres de DAGOBAH Clich20100227182727

Voici en complément d'information, le lien de l'ENS de Lyon montrant ces micro-failles (veines de choc), sur un chondre en photo polarisée.
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img167-2006-06-26.xml


Dernière édition par Yoda le Sam 27 Fév - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:52

Mais de quel objet s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:54

D'une meteorite en provenance de Dagobah...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:25

Dagobah a une masse trop importante pour que du matériau chondritique indigène
y soit en place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:43

Very Happy
La voici, la météorite inconnue de Dagobah qui porte ces chondres magnifiques.
Chondrite primitive de 504 grs, d'une densité de 3,2, actuellement en cours d'analyses.

Les Chondres de DAGOBAH Clich20100227202844
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 20:47

Quelle est l'histoire de ce caillou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:01

Serge de Faestraets a écrit:
Quelle est l'histoire de ce caillou ?

Chute "d'une grosse étoile filante" observée par un ami astronome de la Lozère le soir du 4 décembre 2005. Après de longues recherches infructueuses après la fonte de la neige, il a trouvé ce spécimen lors d'une balade dans une prairie à vaches à 15 kilomètres de Marvejols.
Malgré la quasi certitude de la trajectoire de la météorite, seul cet échantillon a été découvert à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:29

Ca nous donne combien de temps entre la chute observée et la découverte de cette pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:38

METEORPASSION a écrit:
Ca nous donne combien de temps entre la chute observée et la découverte de cette pierre ?

Découverte au début du printemps suivant, la date exacte je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:55

Ami astronome seul observateur ? Et... pour l'analyse, quelle a été la première
réaction du labo ? As-tu proposé à un seul ou plusieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12654
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 21:56

Soit environ 4/5 mois, une sacré altération en si peu de temps, quel est la nature du sol (plutôt calcaire ou ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 22:10

La nature du sol de la Lozère, aucune idée, je ne vis pas là bas. Trop froid il fait. Mais le lien voici.
http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/imgs/Lozere/fondements/carte_hd/carte_geologie_lozere.jpg
Le secteur de sa découverte est : Shistes, Micashistes, Gneiss. Granites.

Pour l'altération, le caillou est assez poreux et la neige reste assez longtemps en Lozère, mais cet hiver là, mon ami astronome davantage ne m'en a pas dis. C'est lui qui l'a vu tomber, seul observateur car il était le seul ce soir là dans le vent glacial des monts Aubrac avec sa lunette. C'est un astronome amateur, je précise. Pour les analyses, c'est lui qui s'en occupe, je n'ai fait que des photos par plaisir sous la lunette binoculaire avant qu'il parte en septembre 2009 en laboratoire à Montpellier. Les informations de sa nature chondrite primitive lui ont été transmise après un premier examen visuel du spécimen. Voilà, tout vous savez sur cette météorite. Si des avis vous avez, bienvenus ils seront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeSam 27 Fév - 22:33

Il me vient une idée au sujet de l'altération de ce caillou, si origine cométaire, ou corps parent millieu aqueux, tout est possible.
Vos avis sur les chondres aussi avoir j'aimerais.
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 14:35

Alors, excuse moi Yoda, mais il y à différentes incohérences / imprécisions que je comprend pas bien :

Les premières macrophoto de "chondres" de ton premier message sont t'elles réalisés sur la météorite présumé de "Dagobah" que tu présente un peu plus loin ?

La pière en question à été trouvée à Dagobah ou à Marjevols ?

Ensuite, quand à déduire une "trajectoire précise" à partir d'une seule observation, ce n'est pas possible (en tout cas pas rigoureux), quand bien même il aurrait photographié ou filmé la chutte présumée.

La pière présenté est-elle celle retrouvée par ton ami ? Comme Meteopassion, je trouve que si il s'aggit d'une météorite, la croûte de fusion se serrait particulièrement dégradé en seulement 4 à 5 mois ... il faudrait un terrain particulièrement acide ou l'errosion du lit d'une rivière pour produire un tel effet ...

Quel labo de Montpellier s'occupe de l'analyse, quel est le responsable de l'analyse ?

Au sujet de ton dernier message :
"Il me vient une idée au sujet de l'altération de ce caillou, si origine cométaire, ou corps parent millieu aqueux, tout est possible.
Vos avis sur les chondres aussi avoir j'aimerais."

Je ne vois pas bien ce que tu entend par "corps parent millieu aqueux" et quoi cela expliquerais la soudaine disparition d'une "éventuelle" croûte de fusion ?

Enfin, pour donner un avis sur les éventuels chondres, il faudrait des images de meilleure qualité, pour cela pollir une face sur quelques cm² ou une coupe pollie serrait utile ou au mieux une lame mince en lumière polarisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 15:33

Merci Vivien Pic, toute ma gratitude pour votre réponse.
Ce caillou appartient à mon ami qui habite en Lozère et qui est astronome amateur. Il l'a trouvé plusieurs mois après l'observation d'une chute d'une étoile filante le soir du 4 décembre en 2005 alors qu'il regardait les étoiles avec sa lunette d'astronomie. Il a trouvé ce caillou dans une prairie au printemps 2006 vers le lieu présumé de la chute à une quinzaine de kilomètres de Marvejols, mais rien ne prouve que ce caillou provient de cette chute observée. Une chose est certaine, c'est que les chondres que j'ai photographié sous ma lunette binoculaire viennent de ce caillou que mon ami m'a montré cet été en visite à ma maison avant de l'envoyer au laboratoire à Monpellier UM2 en septembre. Je ne sais pas qui s'en occupe, je ne m'en occupe pas particulièrement. Ce caillou est parti intégralement en laboratoire alors que je lui avait conseillé d'envoyer qu'un fragment d'une vingtaine ou une trentaine de grammes comme cela se fait au Muséum.
J'ai appelé ce caillou "Dagobah" pour rire, mais les chondres extraordinaires sont bien sur ce caillou et je n'ai que les photos floues que j'ai posté. J'ai appelé tout à l'heure mon ami pour savoir si il a des nouvelles et m'a dit que non depuis début janvier et que personne n'a pu lui dire dans quel service était le caillou et qui s'en occupait... Informé de la suite je ferai, mais il semble que ce soit très long et un peu pagaille en laboratoire.
Pour l'avoir tenu entre mes mains, je pense que ce caillou a subi un métamorphisme thermique interne après sa formation. Il s'agissait d'un gros fragment composés à 80% de sphérules microscopiques noyées dans une matrice de pyroxène. Parties lisses il y avait sur une partie de sa surface, comme chauffées très fort, mais pas vraiment de croute de fusion.
Corps parent en millieu aqueux j'ai dis.
Puisque les comètes sont composées de glace et que l'eau existe sur les corps constitués du système solaire, tout est possible au sujet de son altération apparente.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:13

... sauf que l'altération par l'effet de l'eau, comme par exemple pour Orgueil,
a tendance à DETRUIRE les chondres. Et par contre n'altère pas de cette façon une
croûte de fusion...

Il y a ressemblance avec quelque chose de déjà montré, ce "chondre"
qui incluait des "microsphérules". S'agit-il de la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:25

de plus, une altération de la croûte sous-entend l'existence de la croûte ... hors, avant traversée de l'atmosphère terrestre, lorsque le caillou est encore sur sa comète mère, elle a pas de croûte ...

tout cela me semble plus que bizarre ...

une origine douteuse, aucune adresse de labo précise, une pierre perdue dans ce labo .... faudrait faire le point sur toute cette histoire pour y voir plus claire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:35

FXF a écrit:
de plus, une altération de la croûte sous-entend l'existence de la croûte ... hors, avant traversée de l'atmosphère terrestre, lorsque le caillou est encore sur sa comète mère, elle a pas de croûte ...

tout cela me semble plus que bizarre ...

une origine douteuse, aucune adresse de labo précise, une pierre perdue dans ce labo .... faudrait faire le point sur toute cette histoire pour y voir plus claire.

Cela vous semble bizarre... Toutes les météorites non pas de croute de fusion, surtout quant il s'agit de fragmentation.
Origine douteuse... Que dire voulez-vous après mes explications ?
Aucune adresse précise de laboratoire... Mon ami m'a dit UM2 de Montpellier, que faut-il de plus ?
Faire le point sur cette histoire pour y voir plus clair... Tant qu'aucune nouvelle du laboratoire il y a, aucune possibilité d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:38

Serge de Faestraets a écrit:
... sauf que l'altération par l'effet de l'eau, comme par exemple pour Orgueil,
a tendance à DETRUIRE les chondres. Et par contre n'altère pas de cette façon une
croûte de fusion...

Il y a ressemblance avec quelque chose de déjà montré, ce "chondre"
qui incluait des "microsphérules". S'agit-il de la même chose ?

Ressemblance avec quelque chose de déjà montré, ce chondre qui incluait des microsphérules.
Je ne comprends pas ce que dire vous voulez si il s'agit de la même chose.
Déjà avez-vous vu ces chondres choqués traversés par une veine de choc ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:47

Vous ne ferez pas dire qu'il s'agit effectivement de chondres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 16:54

Serge de Faestraets a écrit:
Vous ne ferez pas dire qu'il s'agit effectivement de chondres...

Question Question
Des chondres ce n'est pas ?... Alors c'est quoi selon vous ?
Et que dire du premier examen visuel du laboratoire qui dit que c'est une chondrite primitive ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:09

J'avoue que je serais curieux de voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:13

Dès que des nouvelles il y a, vous en faire part je ferai et si possible avec l'accord de mon ami, un bout du caillou vous montrer à Ensisheim je ferai.
Parole de Yoda Smile
Un tour aussi en Lozère je vais faire pour chercher avec mon ami vers Marvejols au printemps.
Et si un caillou identique je trouve en Lozère et qu'à Ensisheim venir je ne peux, vous envoyer un fragment je ferai.
Reparole de Yoda Smile
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:22

Parfait, on se réjouit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitimeDim 28 Fév - 17:45

Yoda a écrit:
Serge de Faestraets a écrit:
Vous ne ferez pas dire qu'il s'agit effectivement de chondres...

Question Question
Des chondres ce n'est pas ?... Alors c'est quoi selon vous ?
Et que dire du premier examen visuel du laboratoire qui dit que c'est une chondrite primitive ?

UM2, c'est pas un laboratoire, c'est toute la Fac de sciences en entier. UM2 = Université de Montpellier 2.
J'y ai été étudiant, je connais des doctorants là-bas, en paléo, et je connais un peu les labos.
Qu'on me donne des noms précis, et là je trouverai cela plus crédible et pourquoi pas passer quelques coups de fil / mails pour avoir des nouvelles du caillou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chondres de DAGOBAH Empty
MessageSujet: Re: Les Chondres de DAGOBAH   Les Chondres de DAGOBAH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chondres de DAGOBAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeil nu ou destination forum ... LOL !
» Formation des chondres.
» Nouvelle hypothèse sur la formation des Chondres
» Taille des chondres dans météorite ?
» Peut-être chondres?Help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: