METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Nwa avec trace suspècte

AuteurMessage
Invité
Invité

Nwa avec trace suspècte Empty
MessageSujet: Nwa avec trace suspècte   Nwa avec trace suspècte Icon_minitimeDim 26 Fév - 8:36

Salut à tous,
Je viens de m'acheter une bonne loupe et en observant des petites Nwa non classées j'ai remarqué que sur l'une d'elle il y a comme une matière collée sur la croute de fusion Shocked j'ai l'impression que c'est du sable fondu... Rolling Eyes
Avez vous une idéé ou une expliquation Question
Merci d'avance.
Ps:elle ne pèse que env 2 grammes...

Nwa avec trace suspècte Okbccm

Nwa avec trace suspècte Okbbf4

Nwa avec trace suspècte Okbbkz

Nwa avec trace suspècte Okbbs2

@+ steph
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Nwa avec trace suspècte   Nwa avec trace suspècte Icon_minitimeDim 26 Fév - 15:08

Est ce que ce "sable" te semble comme collé à l'extérieur, sur la croute ?
Il a peut être été collé lors de l'arrivée de la pierre, comme sur les millbillillies qui ont la poussière rouge du bush australien collé à la croute de fusion.
Ou alors un dépot qui est venu se poser sur la pierre comme du carbonate de calcium style calcite mais il faut de l'eau peu compatible pour une NWA. Fais le test avec un petite goutte de vinaigre et regarde si des bulles apparaissent Wink

As tu essayé, avec précaution, d'enlever un tout petit morceau, voir si cette couche est solidement accrochée ou juste "déposée"
A+
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nwa avec trace suspècte   Nwa avec trace suspècte Icon_minitimeDim 26 Fév - 17:50

Alors , oui ce "sable" est vraiment collé sur la croute , il n'y a pas de réaction avec le vinaigre et oui j'ai déjà éssayé d'en gratter un petit morceau mais , c'est dur à retirer , j'ai vraiment l'impression que c'est une matière fondue ou coller mais pas du dépot.
Heu .... c'est quoi ..."millbillillies " Question
merci
@+ steph
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Nwa avec trace suspècte   Nwa avec trace suspècte Icon_minitimeDim 26 Fév - 20:11

Oups, c'est le nom d'une superbe chute en austarlie, regarde le post suivant il y a de très belles photos en bas du post

https://meteorites.superforum.fr/viewtopic.forum?t=114
A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nwa avec trace suspècte   Nwa avec trace suspècte Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:59

A voir la pierre, il me semble qu'il s'agit d'une "altération terrestre", c'est à dire un développement de calcite sur la pierre. Pour s'en assurer, prend un acide léger, et verses en une goutte, si tu vois apparaitre de légère bulles, ce sera de la calcite. Pas de danger pour la météorite si tu la rince tout de suite après.
Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nwa avec trace suspècte   Nwa avec trace suspècte Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:59

Alors , j'ai versé une goutte d'acide "ch" dessus....et ça a fait de la mousse... Shocked
Donc va pour la calcite Wink
Mais si elle viens du désert , comment c'est possible Question study
En tout cas merci pour vos réponses Wink
@+ steph
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nwa avec trace suspècte   Nwa avec trace suspècte Icon_minitimeMar 28 Fév - 9:26

La calcite est présente partout... sauf dans les météorites. En milieu sec, elle se formera plus rapidement qu'en milieu humide. Il s'agit de "précipitation" par remontée du sol qui se minéralise sur la pierre. Si l'on connait exactement l'endroit de la trouvaille de la météorite, alors on peut donner une évaluation de la croissance de la calcite, et donc un âge de chute très approximatif de la météorite.
sunny
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

MessageSujet: Re: Nwa avec trace suspècte   Nwa avec trace suspècte Icon_minitimeMar 28 Fév - 22:22

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nwa avec trace suspècte   Nwa avec trace suspècte Icon_minitimeMer 1 Mar - 6:43

Merci à tous les 2 pour toutes ces infos cheers
ps: mes nwa viennent de Erfoud (enfin à ce qu'on ma dit...)
@+ steph
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nwa avec trace suspècte   Nwa avec trace suspècte Icon_minitime

Nwa avec trace suspècte
Page 1 sur 1