METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Météorite suspecte

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Météorite suspecte Empty
MessageSujet: Météorite suspecte   Météorite suspecte Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:31

Bonjour à tous
Voila il m'arrive de temps en temps de prendre une vieille chondrite et d'en couper un talon (voir ce qu'elle cache).

Je porte celle-ci à votre attention car la coupe présente des petits points blancs (chondrules ?) :
la coupe brute (aplanie à la meule) de la masse principale.
Météorite suspecte Coupe9np6

et le talon que j'ai frotté sur papier ponce mouillé (grain 800)
Météorite suspecte Coupe9bso1

Le rouge est exagéré sur les photos. En réalité, c'est plutôt marron.

Après avoir un peu cherché, j'ai trouvé la SaU 281 qui semble bien correspondre mais c'est une EH3. Je m'avance peut être un peu trop pour la comparaison.

Je l'ai mis dans la rubrique "Identification" parce que je n'exclus pas que se soit une fausse malgré la croûte.

Votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Météorite suspecte Empty
MessageSujet: Re: Météorite suspecte   Météorite suspecte Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:51

A la loupe ou au bino, tu ne distingue pas de chondres réellement identifiables comme tels ?
Invité
Invité

Météorite suspecte Empty
MessageSujet: Re: Météorite suspecte   Météorite suspecte Icon_minitimeVen 1 Fév - 16:42

Je n'ai rien de très puissant mais apparemment, presque tout les points blancs sont quasi sphériques ou ovales.
Il y en a beaucoup d'autres plus petits, très nombreux et de même forme. J'en trouve en noir également sur un fond marron-rouge. Pour moi, c'est des chondres.

J'ai beaucoup de mal à décrire ce que j'y vois. Il va falloir que je trouve un moyen de poster zones bien agrandies.

Je peux éventuellement envoyer le talon à l'un d'entre vous ayant un équipement adapté par ce que je crois que je suis un peu limite.
Invité
Invité

Météorite suspecte Empty
MessageSujet: Re: Météorite suspecte   Météorite suspecte Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:37

Bonjour,

J'ai trouvé un moyen d'afficher quelques zones agrandies du talon pour vous monter ce que l'on y voit à la "bino"

C'est un grossissement 200X (flou et trop éclairé) de petites zones montrant un peu tout ce que je trouve sur cette pierre :

Météorite suspecte Compilcappb2

Je pense que pour la plupart des tâches qui ressortent, ce sont des chondres quoique le dernier encart montre une pierre triangulaire; une petite inclusion peut-être.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Météorite suspecte Empty
MessageSujet: Re: Météorite suspecte   Météorite suspecte Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:30

Comme d'hab, voir les "pros" du forum, mais pour moi ça semble OK, surtout le chondre "en armure" qu'on voit partiellement à gauche de la quatrème photo, assez typique.
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION

Météorite suspecte Empty
MessageSujet: Re: Météorite suspecte   Météorite suspecte Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:04

Un peu l'aspect grains de sable scratch
Y a t-il des particules de fer visibles ?
https://meteorites.superforum.fr/
Invité
Invité

Météorite suspecte Empty
MessageSujet: Re: Météorite suspecte   Météorite suspecte Icon_minitimeDim 10 Fév - 20:28

Si il y n a, je ne les vois pas mais il doit y en avoir (pas visible en tout cas) puisque l'aimant s'y colle.
Je ne sais pas si ça peut être intéressant mais lors de la coupe, c'est la première fois que j'ai senti une pierre chauffer autant et le talon était brûlant à la fin de la coupe.
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets

Météorite suspecte Empty
MessageSujet: Re: Météorite suspecte   Météorite suspecte Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:51

lol! c'est vrai qu'à part mon chouchou sur la 4ème, le reste fait pas trop chondre (et Laurent qui, gentiment, ne me fustige pas !)
Contenu sponsorisé

Météorite suspecte Empty
MessageSujet: Re: Météorite suspecte   Météorite suspecte Icon_minitime

Météorite suspecte
Page 1 sur 1