| Classification des fers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Classification des fers Dim 19 Juil - 22:28 | |
| Lionel a demande:
A quoi cela correspond t-il dans la classification du metbull ? Octaédrique d'accord mais fine ou pas, par rapport à I, II, III, A, B, C ? Je ne réussis pas à faire apparaître à partir du metbull la liste de toutes les classifications existantes et leur définition, un glossaire en quelque sorte. Comment s'y prend t-on pour récupérer la liste de tous les types existants de météorite ? Je ne parle pas de la liste des météorites bien sûr.
Et je vais essayer d'y repondre:
Pour une chose, je n'aime pas du tout ces classifications plutot recentes de IAB ou IID ou IVB, ou..... etc. pour la simple raison que ce n'est pas visible a l'oeil nu, c'est surtout base sur la composition chimique. Je prefer la classification basee sur la structure, donc visible. Et la liste depuis la cristallisation la plus fine a la plus grossiere, et ce sont toutes des octahedrites: Opl - Octahedrite plessitic Off - Octahedrite tres fine Of - Octahedrite fine Exemple: Gibeon. Om - Octahedrite medium Og - Octahedrite grossiere Ogg - Octahdrite tres grossiere.
et il en reste 2: Hexahedrite qui n'a pas assez de nickel pour que la cristallisation se forme Ataxite au contraire, qui a trop de nickel pour se cristalliser.
Et maintenant j'ai un boulot pour tout le monde: listez des exemples bien clairs pour chacune de ces classifications. J'ai mis la plus connue, vous presentez les autres, vos favorites, bien sur. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Classification des fers Dim 19 Juil - 23:12 | |
| |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Classification des fers Lun 20 Juil - 19:16 | |
| Bon...... Vous etes occupe ailleurs. Alors en voila quelques unes parmi celles que j'ai ici
Octahedrite Plessitic Glen Rose, Taza Octahedrite fine Gibeon, La Grange, Page City, Muonionalusta Octahedrite Medium Canyon Diablo, Henbury, Mundrabilla, Tambo Quemado, Wabar Octahedrite grossiere Arispe, Copiapo, Campo del cielo, Canyon Diablo, Odessa, Wolsey Octahedrite tres grossiere Sikhote-Alin, Santa Luzia
Sorry Seb, but Gebel Kamil est une Iron Ungrouped ou Ataxite, le Met.Bulletin dit les 2. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Classification des fers Lun 20 Juil - 20:31 | |
| Il manque off Anne |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Classification des fers Lun 20 Juil - 20:42 | |
| Oui, je sais Seb, parce que je n'en ai pas en inventaire en ce moment. Et il n'y en a pas beaucoup, 8 d'apres le Met. Bulletin.
Une autre qure j'ai oublie de mentionner: Saint Aubin est une Medium Octahedrite (Sorry Pierrot). |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Classification des fers Lun 20 Juil - 20:45 | |
| Comment fait on pour trouver les 8 off avec le met bul ? |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Classification des fers Lun 20 Juil - 20:48 | |
| Merci Anne pour votre réponse et à vous tous pour l'enrichir Je vais compiler et mettre tout ça dans un fichier type excel ou autre puis quand j'en aurai assez, j'imprimerai et classerai pour l'avoir sous la main... J'ai déjà imprimé les metbull des météorites que je possède ... Je pense que chacun peut prendre la mesure du "manque" qu'il y a dans ce domaine... Il y a de quoi écrire un ouvrage, pratique, opérationnel, appliqué comme il en existe depuis longues dates pour les roches et minéraux, un ouvrage de vulgarisation pour déterminer, mais se vendrait-il suffisamment en français ?... |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Classification des fers Lun 20 Juil - 21:04 | |
| - xaar a écrit:
- Comment fait on pour trouver les 8 off avec le met bul ?
La classification chimique qui correspond aux Octahedrite Off (tres fines) est IIC, donc sur le Met.Bulletin, clicked sur la fleche a cote de "All Classifications", et choisir IIC. Et la liste vient vite puisqu'elle est courte. Mais dans le "Field Guide of Meteors and Meteorites" Richard Norton parle de Octahedrite tres fine ou plessitic. Ne pas oublier que dans le monde des meteorites de fer il y en a environ 25% classifie tout simplement de "Iron Ungrouped". You are welcome, Lionel. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Classification des fers Lun 20 Juil - 21:08 | |
| Anne il y a IIICD aussi non ? Il y a des IIC OPL aussi non ? |
|
| |
impactika Fondateurs
| Sujet: Re: Classification des fers Lun 20 Juil - 21:24 | |
| Oui, mais le Met Bulletin ne reconnait plus IIICD. Est ce que la Met. Society a change d'avis? Et R. Norton discute des Octah. Opl et FF dans le meme paragraph. Pas assez de difference?
Et pour repondre a Lionel qui voudrait un bon livre avec tout bien explique, comme pour les mineraux, voila l'une des raisons pourquoi ce genre de livre serait bien difficile a creer. Il y a encore tellement de choses que nous ne savons pas, meme les grands experts l'admettent.
Je connais bien Dr. Ted Bunch, l'un des plus grands mais aussi l'un des plus francs, il a maintenant plus de 80 et est a la retraite, mais j'ai toujours son numero de telephone! Un jour qu'il me parlais d'une nouvelle meteorite classifiee "Anomalous Ungrouped" je lui ai repondu "autrement dit vous n'avez aucune idee de ce que c'est!" Il a rit et m'a dit que j'avais tout a fait raison. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Classification des fers Lun 20 Juil - 21:35 | |
| J’ai trouvé ce tableau sur le site de bruno Fectay |
|
| |
Lioandbe Membre régulier
Nombre de messages : 931 Age : 62 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Classification des fers Lun 20 Juil - 21:40 | |
| - impactika a écrit:
- Oui, mais le Met Bulletin ne reconnait plus IIICD. Est ce que la Met. Society a change d'avis?
Et R. Norton discute des Octah. Opl et FF dans le meme paragraph. Pas assez de difference?
Et pour repondre a Lionel qui voudrait un bon livre avec tout bien explique, comme pour les mineraux, voila l'une des raisons pourquoi ce genre de livre serait bien difficile a creer. Il y a encore tellement de choses que nous ne savons pas, meme les grands experts l'admettent.
Je connais bien Dr. Ted Bunch, l'un des plus grands mais aussi l'un des plus francs, il a maintenant plus de 80 et est a la retraite, mais j'ai toujours son numero de telephone! Un jour qu'il me parlais d'une nouvelle meteorite classifiee "Anomalous Ungrouped" je lui ai repondu "autrement dit vous n'avez aucune idee de ce que c'est!" Il a rit et m'a dit que j'avais tout a fait raison. Un champs de découvertes où l'on n'en connait pas le bout ! C'est ça l'aventure . Il n'est jamais facile de passer de la vision microscopique du scientifique à une plus macroscopique et opérationnelle de faciès, même si incomplète, mais pratique et utile en premier lieu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Classification des fers | |
| |
|
| |
| Classification des fers | |
|