METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Classification des fers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10992
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeDim 19 Juil - 22:28

Lionel a demande:


A quoi cela correspond t-il dans la classification du metbull ? Octaédrique d'accord mais fine ou pas, par rapport à I, II, III, A, B, C ?
Je ne réussis pas à faire apparaître à partir du metbull la liste de toutes les classifications existantes et leur définition, un glossaire en quelque sorte.
Comment s'y prend t-on pour récupérer la liste de tous les types existants de météorite ? Je ne parle pas de la liste des météorites bien sûr.



Et je vais essayer d'y repondre:  

Pour une chose, je n'aime pas du tout ces classifications plutot recentes de IAB ou IID ou IVB, ou..... etc. pour  la simple raison que ce n'est pas visible a l'oeil nu, c'est surtout  base sur la composition chimique. 
Je prefer la classification basee sur la structure, donc visible. Et la liste depuis la cristallisation la plus fine a la plus grossiere, et ce sont toutes des octahedrites:
Opl - Octahedrite plessitic
Off - Octahedrite tres fine
Of -  Octahedrite fine   Exemple: Gibeon.
Om - Octahedrite medium
Og - Octahedrite grossiere
Ogg - Octahdrite tres grossiere. 

et il en reste 2:
Hexahedrite qui n'a pas assez de  nickel pour que la cristallisation se forme
Ataxite au contraire, qui a trop de nickel pour se cristalliser.  

Et maintenant j'ai un boulot pour tout le monde:
listez des exemples bien clairs pour chacune de ces classifications. J'ai mis la plus connue, vous presentez les autres, vos favorites, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5855
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:12

Opl: Taza/ gebel kamil
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10992
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:16

Bon......  Vous etes occupe ailleurs. Alors en voila quelques unes parmi celles que j'ai ici

Octahedrite Plessitic  Glen Rose, Taza
Octahedrite fine  Gibeon, La Grange, Page City, Muonionalusta
Octahedrite Medium  Canyon Diablo, Henbury, Mundrabilla, Tambo Quemado, Wabar
Octahedrite grossiere  Arispe, Copiapo, Campo del cielo, Canyon Diablo, Odessa, Wolsey 
Octahedrite tres grossiere  Sikhote-Alin, Santa Luzia

Sorry Seb, but Gebel Kamil est une Iron Ungrouped ou Ataxite, le Met.Bulletin dit les 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5855
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:31

Il manque off Anne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10992
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:42

Oui, je sais Seb, parce que je n'en ai pas en inventaire en ce moment. Et il n'y en a pas beaucoup, 8 d'apres le Met. Bulletin.

Une autre qure j'ai oublie de mentionner:  Saint Aubin est une Medium Octahedrite (Sorry Pierrot).
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5855
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:45

Comment fait on pour trouver les 8 off avec le met bul ?
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:48

Merci Anne pour votre réponse et à vous tous pour l'enrichir cheers

Je vais compiler et mettre tout ça dans un fichier type excel ou autre puis quand j'en aurai assez, j'imprimerai et classerai pour l'avoir sous la main... J'ai déjà imprimé les metbull des météorites que je possède Very Happy...

Je pense que chacun peut prendre la mesure du "manque" qu'il y a dans ce domaine... Il y a de quoi écrire un ouvrage, pratique, opérationnel, appliqué comme il en existe depuis longues dates pour les roches et minéraux, un ouvrage de vulgarisation pour déterminer, mais se vendrait-il suffisamment en français ?...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10992
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:04

xaar a écrit:
Comment fait on pour trouver les 8 off avec le met bul ?

La classification chimique qui correspond aux Octahedrite Off  (tres fines) est IIC, donc sur le Met.Bulletin, clicked sur la fleche a cote de "All Classifications", et choisir IIC.   Et la liste vient vite puisqu'elle est courte. 
Mais dans le "Field Guide of Meteors and Meteorites" Richard Norton parle de Octahedrite tres fine ou plessitic. Ne pas oublier que dans le monde des meteorites de fer il y en a environ 25% classifie tout  simplement de "Iron Ungrouped".  

You are welcome, Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5855
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:08

Anne il y a IIICD aussi non ?
Il y a des IIC OPL aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10992
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:24

Oui, mais le Met Bulletin ne reconnait plus IIICD. Est ce que la Met. Society a change d'avis? 
Et R. Norton discute des Octah. Opl et FF dans le meme paragraph. Pas assez de difference? 

Et pour repondre a Lionel qui voudrait un bon livre avec tout bien explique, comme pour les mineraux, voila l'une des raisons pourquoi ce genre de livre serait bien difficile a creer. Il y a encore tellement de choses que nous ne savons pas, meme les grands experts l'admettent. 

Je connais bien Dr. Ted Bunch, l'un des plus grands mais aussi l'un des plus francs, il a maintenant plus de 80 et est a la retraite, mais j'ai toujours son numero de telephone! Un jour qu'il me parlais d'une nouvelle meteorite classifiee "Anomalous Ungrouped" je lui ai repondu "autrement dit vous n'avez aucune idee de ce que c'est!" Il a rit et m'a dit que j'avais tout a fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5855
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:35

J’ai trouvé ce tableau sur le site de bruno Fectay

Classification des fers  F91-E9-FEB-C972-4-BDF-A2-D1-059-B642-F03-A4
Revenir en haut Aller en bas
Lioandbe
Membre régulier
Membre régulier
Lioandbe


Nombre de messages : 931
Age : 62
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/05/2020

Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:40

impactika a écrit:
Oui, mais le Met Bulletin ne reconnait plus IIICD. Est ce que la Met. Society a change d'avis? 
Et R. Norton discute des Octah. Opl et FF dans le meme paragraph. Pas assez de difference? 

Et pour repondre a Lionel qui voudrait un bon livre avec tout bien explique, comme pour les mineraux, voila l'une des raisons pourquoi ce genre de livre serait bien difficile a creer. Il y a encore tellement de choses que nous ne savons pas, meme les grands experts l'admettent. 

Je connais bien Dr. Ted Bunch, l'un des plus grands mais aussi l'un des plus francs, il a maintenant plus de 80 et est a la retraite, mais j'ai toujours son numero de telephone! Un jour qu'il me parlais d'une nouvelle meteorite classifiee "Anomalous Ungrouped" je lui ai repondu "autrement dit vous n'avez aucune idee de ce que c'est!" Il a rit et m'a dit que j'avais tout a fait raison.
Un champs de découvertes où l'on n'en connait pas le bout ! C'est ça l'aventure cheers .

Il n'est jamais facile de passer de la vision microscopique du scientifique à une plus macroscopique et opérationnelle de faciès, même si incomplète, mais pratique et utile en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classification des fers  Empty
MessageSujet: Re: Classification des fers    Classification des fers  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classification des fers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surveillez vos fers.
» Découpe et classification des météorites
» Classification
» Classification.
» Classification des Météorites.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: