METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Découpe et classification des météorites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeSam Juil 28 2018, 04:25

Bonjour à tous,

J'arrive à un stade de ma collection où je voudrais commencer à "trancher" des météorites. Objectif faire des échanges, voir en vendre pour financer d'autres tranches. 
Bon j'en suis encore au stade du choix de la machine mais après des semaines de recherche, ça se rapproche.

Par contre, je me demandais s'il serait possible de me donner des idées de délais et de prix pour faire classifier une météorite?
Je sais qu'il y a l'option gratuite contre un morceau représentant x% mais quid des délais ou de l’intérêt pour eux de classifier un énième NWA ? 
Dans le cas des laboratoires privés, on se situe où niveau prix/délais ?

Si parler du prix pose un problème, vous pouvez éventuellement me répondre par mail (je n'ai pas accès aux mp).

Merci d'avance et bon week-end,
François
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 28/04/2011

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeSam Juil 28 2018, 10:57

Le reglement est tres simple et tres clair:
Fournir 20g ou 20% (le plus petit des 2) du specimen a un laboratoire specialize et agree avec tous les renseignements disponibles (trouve ou exactement (avec coordonnes), quand, comment,....), qui analyse le specimen, ecrit un rapport. Le rapport est soumis au Nomenclature Committee qui fait partie de la Meteoritical Society. Le committee l'etudie, pose des questions si necessaire, vote de l'accepter (ou non), et eventuellement la meteorite recoit un nom ou un numero et est publie dans le Meteoritical Bulletin et database.

Quant au "tranchage" de meteorites, j'hesite de plus en plus et je le fais faire de moins en moins. Il y a deja tellement de miettes sur le marche!
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeSam Juil 28 2018, 12:51

impactika a écrit:
Quant au "tranchage" de meteorites, j'hesite de plus en plus et je le fais faire de moins en moins. Il y a deja tellement de miettes sur le marche!

Merci, c'est effectivement une réflexion que je m'étais faite car je préfère les pierres entières. Mais il faut reconnaître que pour certaines météorites, c'est un peu la tranche qui fait tout. 

Tous les labos agréés se "paye" sur le morceau de météorite ? Il n'existe donc pas de labo payant ?
Si je demande ça, c'est surtout en pensant aux NWA les plus courantes, quel est l’intérêt pour eux, ne seront elles pas oubliées dans un tiroir pendant des lustres ?
Sans compter qu'on mobilise le temps et l'énergie de ces experts pour peu de chose finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10968
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 28/04/2011

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeSam Juil 28 2018, 14:41

Ici, et je suis aux USA, ces laboratoires sont affilies a des Musees ou des Universites, ca fait parti de leur travail de recherches. Mais evidemment c'est gentil de leur donner un peu que les 20g pour leur collections, ou d'offrir de payer si la classification demande des tests supplementaires faits ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Ehbadidon
Membre actif
Membre actif
Ehbadidon


Nombre de messages : 1583
Age : 45
Localisation : Houilles
Date d'inscription : 18/11/2017

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeDim Juil 29 2018, 04:04

Bonjour, 
Pour les découpes, je pense que si les pieces ne sont pas trop épaisses : un coupe carreaux de base électrique avec reserve d'eau plus l'achat d'une lame spécifique ( genre sur l'atelier de la trouvaille ) fine de 0,7 ou 1 mm d'épaisseur devrait pouvoir faire l'affaire.
En prenant son temps cela doit etre faisable.
Ma machine achetée pour le carrelage ne sert plus qu'a couper des pierres ( terrestres ) en ayant gardé le disque d'origine. Donc en changeant celui ci avec un special tres fin , ça devrait couper comme du beurre.
Faut juste faire attention au diametre du disque pour qu'il soit compatible avec la machine , mais surtout la taille du diametre de l'axe .
Mais si vous etes un peu bricolo, ça devrait bien se passer.

Biensure : gants et lunettes de protection lors des coupes.
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeDim Juil 29 2018, 13:54

Merci Ehbadidon, j’y ai pensé au début et c’est vrai que c’est abordable comme prix, sans compter tous les modèles d’occasion disponibles. C’est probablement ce que je ferais si je dois couper des modèles plus imposants mais pour le moment, je pense prendre un modèle tout fait pour lapidaires.

Merci impactika pour les informations Wink
Si certains veulent bien partager leurs retours d’expérience par rapport au labos européens ? 

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeLun Juil 30 2018, 10:36

en modèle sympa tu as les Lortone, prendre une version inox pour ne pas être embêté

la mienne est la TS10-C :
https://lortone.com/ chercher "Trim Saw"
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeLun Juil 30 2018, 12:20

METEORPASSION a écrit:
en modèle sympa tu as les Lortone, prendre une version inox pour ne pas être embêté

la mienne est la TS10-C :
https://lortone.com/  chercher "Trim Saw"

Merci, c’est Intéressant de savoir que tu l’utilises, c’est une de celle qui est dans ma liste! 

J’hésite avec une slab équipée d’une avance automatique mais alors de chez highland park.

Au fait tu as reçu mon mail pour demander la modification de mon adresse Email?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeLun Juil 30 2018, 23:27

pour l'avance automatique tout dépend de ce que tu penses couper, certaines mets demandent une attention particulière et une coupe "manuelle" pour éviter une grosse reprise des traces de scie et un polissage important study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeLun Juil 30 2018, 23:44

Oui je vais sûrement me diriger sur celle là. Comme lame, tu utilises quoi et en quelle épaisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeMar Juil 31 2018, 04:51

faudra que je regarde du 0.8mm de mémoire Question
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeMer Aoû 01 2018, 09:42

Voilà, j'ai finalement fait mon choix pour la TS10 inox  :SUPER:
Commandé ce jour à l'atelier la trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
xaar
Fondateurs
Fondateurs
xaar


Nombre de messages : 5839
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2017

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeMer Aoû 01 2018, 09:50

Super Francois que vas tu découper?
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Nouveau venu
Nouveau venu
Francois


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 08/05/2014

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeMer Aoû 01 2018, 09:57

Dans un premier temps, probablement un de mes doigts  Laughing 
Ensuite, de simple cailloux pour m’entraîner et après des chondrites ordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12657
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitimeMer Aoû 01 2018, 23:09

Francois a écrit:
Voilà, j'ai finalement fait mon choix pour la TS10 inox  :SUPER:
Commandé ce jour à l'atelier la trouvaille.
Bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Découpe et classification des météorites Empty
MessageSujet: Re: Découpe et classification des météorites   Découpe et classification des météorites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découpe et classification des météorites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classification des Météorites.
» Meteorites classification found before yesterday
» Identification et classification de météorites part 1
» Classification.
» Classification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: