METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Empty
MessageSujet: Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN   Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Icon_minitimeLun 1 Avr - 6:59

Je vous présente le Global Meteor Network (GMN) réseau Croate que j'ai récemment découvert en plus ils proposent des kits intéressants avec une allsky cam + Rasberry pi

kit observation

Leur logiciel de calcul d'orbites est Open source bref que du bonheur :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Empty
MessageSujet: Re: Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN   Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Icon_minitimeMar 2 Avr - 15:55

Très intéressant, merci !

Vu le prix je pense que je vais en acheter un très prochainement ...

Au niveau du soft pour le calcul d'orbite, je viens de regarder, apparemment il fournit les éléments orbitaux de la région source du météore, mais pas le point de chute éventuel.

Ce qui est très intéressant aussi dans ce soft est que les données sont compatibles avec le (très bon) logiciel UFOOrbit de SonotaCo. C'est doublement intéressant car depuis peu Vigie-Ciel permet d'intégrer dans le calcul des données d'observation au format UFOCapture et UFOOrbit.

Un peu dans le même genre mais un peu plus cher (mais aussi un peu plus précis) il y à les "All Sky Cam" de l'IMO :

http://vmo.imo.net/products

Un projet également en Open Source pour les plus bricoleurs d'entre vous ...
Revenir en haut Aller en bas
zagouar
Nouveau venu
Nouveau venu
zagouar


Nombre de messages : 113
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 19/02/2018

Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Empty
MessageSujet: Re: Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN   Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Icon_minitimeMar 2 Avr - 19:18

Oui les All sky cam de l'IMO sont pas mal mais bizarre cette configuration à plusieurs caméras au lieu d'une seule fisheye?

Connais tu un bon logiciel qui donne aussi les points de chute éventuels?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Empty
MessageSujet: Re: Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN   Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Icon_minitimeMar 2 Avr - 20:24

A ma connaissance il n'y à pas vraiment de logiciel tout fait dans le domaine public.

Ce genre de logiciel serait assez compliqué car il y à de très nombreux paramètres qui influent, pour "bien" calculer le dark flight il faut notamment prendre en compte le vent qui peut dévier les fragments, donc il faut avoir accès à de bonnes données ... la vitesse et en particulier la vitesse terminale influe beaucoup aussi et les caméras n'ont pas un échantillonnage en fréquence d'image suffisant et un chronodatage assez précis de ces images pour donner suffisamment de précision, on peut soit utiliser des caméras à disque occulteur (comme c'est le cas pour le réseau australien), ou comme dans le cas de Fripon utiliser des récepteurs d'éco radar pour déterminer la vitesse par effet Doppler.

Au niveau des camera All Sky, les objectifs fisheye ont pas mal de distorsions géométriques surtout en bord de champs, on peut toujours les corriger par astrométrie, mais il reste quand même pas mal de résidus.
Le choix de l'IMO est d'augmenter l'échantillonnage géométrique en utilisant plus de caméras (plus de Mpixels) et aussi des objectifs avec des champs plus restreints certes, mais avec moins de distorsions géométriques (même les meilleurs objectifs en ont toujours un peu), l'astrométrie est donc bien meilleure. Dans cette configuration il suffit d'adapter les focales et les orientations des caméras pour avoir un peu de recouvrement de champs et du coups la même couverture qu'un objectif fisheye.
Apparemment le logiciel de l'IMO donne les paramètres géométriques du bolide, si on dispose d'une triangulation avec 2 autres cameras similaires pour le même bolide, calculer sa trajectoire n'est qu'un problème de trigonométrie sphérique (au moins pour la partie lumineuse) ensuite il faut en passer par quelques équation bien connue des artilleurs pour la parabolisation due à la décélération, pour le reste du dark flight il ne reste plus qu'à serrer les fesses pour qu'il n'y ait pas trop de vent (sinon il faut vraiment aimer les calculs ...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Empty
MessageSujet: Re: Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN   Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Icon_minitimeVen 5 Avr - 8:07

Ca m'intéresse tout ça. Quelqu'un sur le forum a installé ce type de matériel chez lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Empty
MessageSujet: Re: Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN   Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Icon_minitimeVen 5 Avr - 16:39

Bonjour Alcide,

Oui j'ai quelques caméras de vidéo surveillance à champs moyen braquée vers le ciel depuis plusieurs années, ce n'est pas tout à fait le même système (installation bricolée maison) mais le fonctionnement est le même. Pour la détection j'utilise le logiciel UFOCapture. Comme ce sont des caméras type vidéo surveillance en analogique, il faut passer par un module pour les numériser (ce qui n'est pas le cas de ces nouveaux modules en POE).

Je pense tester ce modèle GMN très bientôt, le système me parait très intéressant pour un prix modique.

Je gère aussi une caméra All Sky appartenant au CNES (modèle OMEA 2.0Mp de chez Alcor system), celle ci je l'utilise en pose longues (snapshot en timelapse sur la nuit entière).

J'ai également participé à l'installation de quelques caméras du réseau FRIPON. Dont il est également possible d'acheter des caméras "type Fripon" à la société Sheylak Instrument. Le logiciel de détection "Freeture" est également Open Source (téléchargeable sur le site Vigie-Ciel)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Empty
MessageSujet: Re: Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN   Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Icon_minitimeVen 5 Avr - 17:26

Merci pour les renseignements.

J'ai été sur Sheylak Instrument mais je n'ai pas vu d'observatoire complet type Fripon ou je suis passé à côté... reflexion

Tu parles de récepteurs d'écho radar, en fait c'est pour observer les échos radioélectriques des météores si j'ai bien compris. Ca se trouve où ça ?
J'ai vu que certains bidouillaient ça avec une clef USB SDR et d'autres trucs mais je n'en sais pas plus. Tu peux éclairer ma lanterne stp?
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Empty
MessageSujet: Re: Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN   Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Icon_minitimeVen 5 Avr - 18:02

Effectivement la caméra "modèle Fripon" ne sont pas directement sur leur site, il faut les contacter directement pour devis, l'info est ici :

https://www.shelyak.com/produit/developpements-dedies/

Pour les échos de météores, l'antenne que j'ai monté est du même type que celles utilisées par Fripon (25 récepteurs en France). Il est basé sur la fréquence du radar Graves (143.05 MHz), voir description ici :

http://f6crp.pagesperso-orange.fr/ba/graves.htm

Au niveau récepteur on peut facilement se monter une station pour pas très cher en bricolant, ou si l'on est moins familier de la radio, acheter du matériel tout prêt et conçu pour :

l'antenne : https://www.diamondantenna.net/x200a.html

le récepteur : https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-sdr/funcube-dongle-pro-72.html

le logiciel de détection : https://spectrum-lab.software.informer.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Empty
MessageSujet: Re: Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN   Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Icon_minitimeSam 6 Avr - 17:45

Merci. Intéressant, ça m'a permis d'avancer.

Par contre, on m'a expliqué qu'il faut 2 logiciels pour gérer tout ça : un pour gérer la réception et un autre plus spécifique pour l'analyse des météores (détection, comptage,...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Empty
MessageSujet: Re: Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN   Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réseau d'obseration de météores sympa: le GMN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe d'observateurs de météores
» Site web sur les météores
» "METEORES" sur Science & Vie TV
» Des météores à l'origine de trapps
» Vidéo sympa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: