| Materiel pour lames minces | |
|
+4Vivien Pic Maugein Warin Roger xaar 8 participants |
Auteur | Message |
---|
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Materiel pour lames minces Sam 21 Avr - 18:30 | |
| Question pour prendre des photos de ses lames minces, il vaut mieux un mono bino ou trionoculaire polarisant ? |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Sam 21 Avr - 20:02 | |
| Etant avant tout un minéralogiste amateur, Je possédais depuis longtemps une minable loupe binoculaire Nikon, achetée aux débuts des '70. Elle fonctionnait bien, mais c'était du matériel d'amateur.
Néanmoins, aux débuts (pour moi) du numérique, j'avais acheté un petit et merveilleux petit appareil Nikon 990 si je me souviens bien. Il avait la particularité de posséder un axe de rotation. Et son optique était excellente.
Je plaçais ce Nikon sur un pied, et le disposais à la place de mon œil à quelques mm d'un oculaire. Comme c'était statique, je pouvais centrer la photo. Pendant plusieurs années j'ai réalisé des photos de minéraux selon cette méthode, et certaines d'entre elles se trouvent encore sur mon site agab.be
Donc, je répète, c'était un bino dont j'utilisais un oculaire.
Après, pour le prix d'une chondrite que je n'ai pas achetée, je me suis offert un Leica MZ6 et enfin je suis passé à la Ferrari, un Leica 750P, qui est trinoculaire + camera DFC450. C'était la lunaire que je n'ai pas achetée. Les deux outils sont complémentaires en fonction de la taille de l'objet. Sur le 1er je peux placé un pavé, sur le second, un échantillon d’une épaisseur maxi de guère plus de 1 cm d’épaisseur.
Je dois signaler que quand je prends une photo à 400 x (FOV 0.3 mm) l'objectif est à moins d'1 mm de la lame. Je photographie essentiellement les spécimens de mes amis, dont les innombrables pièces de Zelimir Gabelica. J'ai shooté énormément de minéraux uranifères du Katanga d’un autre ami, que j'ai déposés sur le site cité et sur le FMF(forum) de Jordi Fabre.
Après lecture de mes activités, vous comprendrez que je ne prends ni calmants, ni somnifères...
Mais comme je collectionne surtout les lames minces, je suis comblé.
Je pense que l’amateur a intérêt à acheter un bon ensemble sur ebay avec les garanties d’usages, mais pas pour une croûte de pain. |
|
| |
xaar Fondateurs
Nombre de messages : 5860 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2017
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Sam 21 Avr - 20:09 | |
| Merci Roger, la camera est integrée directement dans votre trino ?
Pour le bino il faut un appareil photo compact ou ca marche aussi avec un reflex ? |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Sam 21 Avr - 20:26 | |
| Idealement un entre 2 serait sympa, parce que la entre le modele depassé et la ferrari, c’est dur Une mercedes ou audi pourrait faire l’affaire Roger pour la plupart des débutants du forum. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Sam 21 Avr - 23:26 | |
| |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Dim 22 Avr - 4:39 | |
| Bien sur, le microscope conventionnel n'est pas obligatoire. Mais la lumière doit suivre le même chemin. Il faut aussi considérer les performances mais je ne doute pas du résultat. Pour la macro, certains montages "longue vue" sont supérieurs aux meilleurs microscopes. Il faudrait poser la question sur un autre forum, qui s'intéresse aux lames minces de roches terrestres. |
|
| |
xaar Fondateurs
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Dim 22 Avr - 20:13 | |
| juste pour savoir, avec un microscope polarisant à revolver on peut tout de même s'en servir pour contempler des tranches fines? |
|
| |
Maugein Membre
Nombre de messages : 227 Age : 63 Localisation : Enghien les bains Date d'inscription : 23/03/2018
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Jeu 26 Avr - 16:48 | |
| c'est quoi le budget pour une bonne bino? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Jeu 26 Avr - 21:50 | |
| |
|
| |
Maugein Membre
Nombre de messages : 227 Age : 63 Localisation : Enghien les bains Date d'inscription : 23/03/2018
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Ven 27 Avr - 11:30 | |
| Merci Vivien. Ne faut il pas avoir une platine rotative? |
|
| |
Vivien Pic Curateur
Nombre de messages : 4541 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Ven 27 Avr - 14:50 | |
| Oui, si on veut faire des mesures d'angle comme sur un microscope de pétrographie, mais pour de l'observation et de la photo ce n'est pas nécessaire.
J'utilise des filtres polarisant d'objectif photo qui sont également rotatifs l'en par rapport à l'autre, ça fonctionne assez bien. |
|
| |
mc2 Fondateurs
Nombre de messages : 6939 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 28/11/2017
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Mar 12 Juin - 13:21 | |
| |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Jeu 14 Juin - 19:26 | |
| Si je peux j'apporterais une bino + filtre pour samedi (la voiture sera pleine demain !) ça marche vraiment bien pour de l'observation, pour de belles photo je prends un microscope (le budget change mais la qualité des photos est là) Quelques photos que j'ai retrouvé... |
|
| |
Maugein Membre
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Jeu 14 Juin - 19:40 | |
| |
|
| |
nuggetsfactory Membre régulier
Nombre de messages : 832 Age : 57 Localisation : Tanneron Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Mar 2 Jan - 15:17 | |
| Bonjours a toutes et tous je suis a la recherche de conseil pour équiper mon microscope numérique de filtres polarisants ou lumières polarisantes pour photographier des fines lames... j’utilise un microscope TOMLOV – Microscope numérique DM402 Pro 2K. les bino c'est pas possible pour moi j ai un oeuil qui vois presque rien
Autre question au passage , quelle type d arrière plan faut il ? Je vois la plus part des photos prisent sur fond noir sans lumière en arrière de la lame. merci par avance
bonne journée
nuggets ^^ |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Mar 2 Jan - 19:46 | |
| Hello, Pour beaucoup, Beaucoup d'exemples de photos de lames minces, allez voir sur MPOD, la page des TS (Thin-Sections = Lames Minces). http://www.tucsonmeteorites.com/mpodgroup.asp?MC=S&NM=TS Mais pour des conseils techniques, il vaut mieux demander a Roger Warin s'il est disponible. Ou a Marc Chapelet. Ils sont experts. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces Jeu 4 Jan - 20:38 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Materiel pour lames minces | |
| |
|
| |
| Materiel pour lames minces | |
|