| Pallasites - lames minces | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| |
| |
Serge de Faestraets Fondateurs
Nombre de messages : 25967 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Pallasites - lames minces Jeu 6 Oct - 9:51 | |
| Remarquable... Fine Lame, ceci illustre sans doute ce qu'on constate dans la sublime ITQYI ? Je me suis toujours étonné de la fluidité qui a permis un tel "remplissage" mais sans parvenir à "visualiser" la chose... |
|
| |
Warin Roger Curateur
Nombre de messages : 4410 Age : 90 Localisation : Beaufays Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Pallasites - lames minces Jeu 6 Oct - 12:01 | |
| Merci Serge,
En voulez-vous d'autres?
Fine Lame. |
|
| |
METEORPASSION Administrateur
Nombre de messages : 12732 Localisation : France Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: Pallasites - lames minces Jeu 6 Oct - 17:23 | |
| Oui Oui Oui d'autres superbes photos |
|
| |
Warin Roger Curateur
| Sujet: Re: Pallasites - lames minces Jeu 6 Oct - 19:11 | |
| Bonsoir,Puisque d’autres clichés vous font plaisir (car je ne désire pas saturer), je continue ce soir avec Seymchan PAL. La vue de cette lame mince correspond bien finalement avec l’idée que l’on se fait d’une pallasite, une espèce d’éponge de fer dont les cavités sont remplies d’olivine (et parfois donc aussi de péridot, comme Esquel – variété gemme de l’olivine). Dans la première photo envoyée, vous avez peut-être remarqué qu’il se trouvait des jonctions triples, à 120° environ. Un peu comme les cellules d’abeilles en 2 dimensions, quand une phase liquide est prisonnière d’une autre phase, elle a tendance à faire des bulles, comme la mousse de savon de votre bain. Ces sphères en s’écrasant les unes sur les autres, donnent ainsi de nombreux points aux 3 frontières, les jonctions triples.Ce qui m’a surpris, c’est que toutes les pallasites ne se ressemblent pas, loin de là, alors que leur aspect macroscopique semble identique, à la pureté de l’olivine près, et à la nature de la phase métallique.Aujourd’hui je ne vous montre que Seymchan, l’une des plus belles pallasites derrière bien sûr la reine Esquel et Fukang qui n’est vraiment pas mal non plus (les trois me paraissant stables). @ +Fine Lame. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Pallasites - lames minces Jeu 6 Oct - 19:23 | |
| Hello Roger,
Imilac est aussi tout a fait stable. Mais j'ai eu des problemes avec Fukang.
Et voici une autre pallasite, pour varier un peu, et celle-la n'est pas du tout stable! Admire. |
|
| |
impactika Fondateurs
Nombre de messages : 11077 Age : 80 Localisation : Colorado Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Pallasites - lames minces Jeu 6 Oct - 19:25 | |
| Tiens! La photo a disparu, je re-essaye donc. Et voila! |
|
| |
Warin Roger Curateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pallasites - lames minces | |
| |
|
| |
| Pallasites - lames minces | |
|