METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Stabilité des Pallasites

Aller en bas 
+5
Emilie Vaucluse
nuggetsfactory
Tintinifer
METEORPASSION
Stelvino1
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeMar 1 Fév - 14:57

Voici les photos de ma Brahin de 88 g achetée à Ensisheim en juin 2002.
Juin 2002
 Stabilité des Pallasites Brahin-Avant1


Fin Août 2002
Stabilité des Pallasites Brahin-detruite

 01 février 2022; masse des morceaux restants 56g, le reste en poussière
 Stabilité des Pallasites Brahin-actuelle-fev-2022
 
En 2002 je croyais que les météorites sur le marché étaient toutes stables; j’étais débutant.
N.B. : Le russe qui me l’a vendue est disparu des circuits après Ensisheim.
Ce qu’il faut noter est qu’après août 2002, j’ai retiré la météorite de ma vitrine pour la mettre dans un sachet et la ranger sans jamais plus m’en occuper. 
J’ai remarqué, au fil du temps, qu’elle n’a pratiquement plus bougé depuis. On dirait qu’en deux mois en 2002 elle s’est finalement stabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeMar 1 Fév - 18:47

Brahim est réputé, mais pas pour sa stabilité, j'ai aussi une très grande tranche qui part en morceau, à retrouver pour voir l'étendu des dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeMar 1 Fév - 21:31

Première question.
Plusieurs belles tranches sont actuellement sur eBay vendues même par des vendeurs reconnus. J'ai lu leur description et personne ne parle de la stabilité. Est-il possible que des méthodes de stabilisation récentes réussissent à rendre stable Brahin ?
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeMer 2 Fév - 21:37

Certains produits de vernissage peuvent peut être donner des bons résultats ( un vernis qui élimine les oxydes, utilisés lors de travaux sur le fer en extérieur).
Mais la préparation en amont doit être bien plus compliqué.
Connaissez vous la raison de cette oxydation?
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeJeu 3 Fév - 0:42

La Brahin en question avait une sorte de vernis qui devait supposément la protéger.
Je ne connais pas toutes les réactions qui ont eu lieu pour détruire ainsi ma belle Pallasite.
Je sais que certaines personnes prétendent que leur Brahin est stable; J’aimerai savoir si cela est dû à un traitement ou qu’il y a des Brahin naturellement stables.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeJeu 3 Fév - 11:46

Comme beaucoup de météorite "sensible" style campo del cielo, certain spécimen ne s'oxyde pas  (cœur d'une partie plus grosse) les pièces provenant de la périphérie ont déjà été en contact avec de l'eau (humidité) et le travail d'oxydation fait son chemin, difficile de savoir de quelle partie provient un pièce.

Si la coupe a été faite à l'alcool ou à un mélange huile de coupe / eau, sa résistance à l’oxydation va s'en ressentir   study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeJeu 3 Fév - 15:50

Donc, lors de l’achat d’une pallasite (ou un fer) on devrait savoir :
1-      Dans quel type de surface se trouvait la météorite (par exemple, Sericho pouvait être sur un terrain humide et salé ou sur un terrain neutre et sec)
2-      Quelle méthode a été utilisé pour la couper (à sec, avec eau, alcool, …)
3-      Si l’échantillon a subit un traitement de stabilisation et si elle a été recouverte d’un produit quelconque pour la protéger.
D’autres idées ?
Sur eBay il y a des Brahin à vendre. J’ai posé la même question à deux vendeurs bien connus; un de IMCA et l’autre sans affiliation.

Question : Brahin est-elle stable ? (Me référant à leur échantillon)
Réponse du vendeur IMCA :
Brahin is unstable meteorite.
Need to be storage in absolutely dryness and constant temperature.”

 
Aucune réponse de l’autre après trois jours.
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeVen 4 Fév - 19:39

Une cause du problème, la fusion avec oxygénation. Le fer a horreur de cette méthode 🥵

Cest bien dommage de perdre de la quantité d'un coeur planétaire.

Pour vous réconforter, on pourrait s'amuser à calculer a quelques grains près la quantité de fer natif ?
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeSam 5 Fév - 22:18

Stelvino1 a écrit:
Voici les photos de ma Brahin de 88 g achetée à Ensisheim en juin 2002.
Juin 2002
 Stabilité des Pallasites Brahin-Avant1


Fin Août 2002
Stabilité des Pallasites Brahin-detruite

 01 février 2022; masse des morceaux restants 56g, le reste en poussière
 Stabilité des Pallasites Brahin-actuelle-fev-2022
 
En 2002 je croyais que les météorites sur le marché étaient toutes stables; j’étais débutant.
N.B. : Le russe qui me l’a vendue est disparu des circuits après Ensisheim.
Ce qu’il faut noter est qu’après août 2002, j’ai retiré la météorite de ma vitrine pour la mettre dans un sachet et la ranger sans jamais plus m’en occuper. 
J’ai remarqué, au fil du temps, qu’elle n’a pratiquement plus bougé depuis. On dirait qu’en deux mois en 2002 elle s’est finalement stabilisée.
a oui la ..... ca me réconforte de ne pas vendre de pallasite pour éviter ce genre de problème avec mes clients mais désolé pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeLun 7 Fév - 12:01

Quelle tristesse de voir une spécimen se désaltérer ainsi...
Nous avions une Dronino qui se désagrégeait, c'était vraiment terrible de la voir ainsi partir en poussière.
Heureusement Pierre est passé par là est a réalisé la stabilisation de ce beau spécimen qui depuis sont achat avait perdu presque 1/4 de sa masse !
Concernant les pallasites, nous en avons quelques unes qui seront bientôt à la vente.
Nous les conservons presque 1 an avant de les mettre à la vente, trop peur qu'un client soit dans la même situation que cette pauvre Brahin.
Nous ne les conservons surtout pas dans une membrane, je n'aime pas du tout les membranes !
Après, s'il y a un remède miracle, je suis preneuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moondaka
Membre régulier
Membre régulier
Moondaka


Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/08/2013

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeLun 7 Fév - 20:28

Hello

Vaste sujet sur la conservation des météorites, et des pallasites en particulier.
Pour ma part, la plus vieille météorite de ma collection date de 1994, la plupart des autres ont été achetées entre 2010 et 2020, pas un seul point de rouille et toutes les pallasites sont comme neuves Smile
Je ferais 2 -3 photos pour vous dévoiler le secret d'une jeunesse éternelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeMar 8 Fév - 1:34

Merci, bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeMar 8 Fév - 15:31

Voici quelques observations sur mes restes de la Brahin.
L’oxydation de la Brahin a donné lieu à un sorte de sable qui contient de nombreux grains qui semblent être de la magnétite, limonite, cristaux d’olivine etc.

Stabilité des Pallasites Brahin-bouts-groupe-amelioree-1080-X1500
Ci-dessus : Olivine, agrégats de Magnétite et limonite; sur l’agrégat à gauche on note une pelure qui est un vernis sensé protéger la pallasite.

En dessous: : Cristal d’olivine qui possède des stries parallèles; l’angle entre les stries et l’arête centrale est de 63,5 degrés.
Stabilité des Pallasites Brahin-Cristal-Olivine-X3-Lignes-echelle

Les stries parallèles sont du à quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeMar 8 Fév - 17:34

Jolie coloration sur le mineral 😊
L'olivine se forme par palier si j'ai bien compris.
Ce qui signifierait que les inclusions se forment entre 2 périodes de cristallisation avec leurs défauts.

Les stries sont donc des lignes entre les différentes périodes de cristallisation.

Reprenez moi si je me trompe. La minéralisation est si complexe qu on s'y perdrait de pas grand chose 😅
Revenir en haut Aller en bas
météorite-83
Membre actif
Membre actif



Nombre de messages : 1117
Age : 31
Localisation : Var 83 FR
Date d'inscription : 17/06/2010

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeLun 14 Fév - 17:51

J’ai récemment récupéré ma collection qui était exposée et j’ai constaté pas mal de dégâts sur mes ferreuses. 

Une Brahin qui est tombée en morceaux et une Campo del Cielo (Las palmas parait-il) qui n’a jamais été stable mais qui s’est vraiment détériorée avec le temps. 
J’ai donc procédé à différents traitements anti rouille et techniques trouvés sur le forum. 

J’ai recollé un par un les morceaux de Brahin à la super glue et je l’ai poncé et vernis. 
À voir avec le temps.

Pour la Campo, je voulais éviter le vernis mais je n’ai pas trouvé de cire métaux incolore. 

Mais récemment je suis tombé sur les vidéo de Poland Met surtout YouTube qui présente un traitement qui semble miraculeux : Le Paraloid 

Voici son test sur différentes morceaux de fer enterrés pendent 61 jours :
https://youtu.be/4kUWDEET7W4

Sur cette vidéo, il montre le procédé qui n’a pas l’air compliqué à réaliser : 
https://youtu.be/xPi34ui360E

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous  déjà testé ? 
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12652
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeLun 14 Fév - 17:59

Je suis aussi les tests de Marcin, ça pourrait être prometteur :SUPER:
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeMar 15 Fév - 15:13

La vidéo montre que le Paraloid protège mieux une plaquette de fer de l’oxydation que rien du tout.
Mais n’importe quelle huile protège mieux que rien du tout.
1-      Ce que j’aimerais voire est la comparaison entre le Paraloid et d’autres huiles ou vernis utilisés dans la protection des météorites.
2-      Les météorites ferreuses et pallasites sont composés de gros cristaux; la rouille apparaît entre les cristaux et les fait éclater. Le fer utilisé n’est pas composé de gros cristaux. Donc j’aimerai voir un test réel, fait avec des Campos et/ou des pallasites qui rouillent !
J’attends donc des témoignages de l’impact du paraloid sur des météorites pour me décider.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeMar 15 Fév - 23:10

Ce sont parfois (Fukang) des grains externes qui se détachent car ils se trouvent sous contrainte.
Quand on essaie de faire des pierres taillées avec ces grains d'olivine, souvent ils explosent.
Ce n'est pas de la corrosion chimique, mais un soulagement physique.
Revenir en haut Aller en bas
Tintinifer
Membre
Membre



Nombre de messages : 494
Age : 28
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 13/09/2021

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeMer 16 Fév - 20:27

Donc il serait fortement déconseillé de presser les éléments fer avec le minéral au risque de fractionner le minéral.
Aucune solution n'est possible pour la reconstitution a chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 89
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeJeu 17 Fév - 9:09

Je ne me suis pas bien exprimer.
Les contraintes préexistent demuis l'époque de la différentiation du planétoïde.
Elles sont immuables.
La corrosion ou simplement le fait d'être en bordure supprime l'homogénéité des contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10960
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeJeu 17 Fév - 18:39

Bonjour tout le monde!  je suis rentree du  Salon de Tucson, calme, beaucoup de monde, vendeurs et acheteurs qui manquaient.

Et pour Brahin, oui j'ai eu souvent des problemes avec Brahin. Sauf une!  celle la, un talon de plus de 7 kilos, qui habite maintenant a Chicago et se porte bien. Est ce  parce que c'est un talon? 

Stabilité des Pallasites Ej026
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:40

Warin Roger a écrit:
Ce sont parfois (Fukang) des grains externes qui se détachent car ils se trouvent sous contrainte.
Quand on essaie de faire des pierres taillées avec ces grains d'olivine, souvent ils explosent.
Ce n'est pas de la corrosion chimique, mais un soulagement physique.
Justement, voici ma Fukang. Dans un coin il y eu décollement de 0.2 à 0.4 mm entre le fer et un cristal d’olivine sur 1 cm de longueur environs. Est-ce dû à un relâchement de contrainte physique ou à l’action de la rouille ? Je ne le sais pas. Je sais par contre que je n’aime pas cela.
Près du décollement je note des taches de rouille. Comment la réparer ?

Voici le coté A; vue d'ensemble
Stabilité des Pallasites Fukang1

Voici le détail coré A
Stabilité des Pallasites Fukang2

Voici le coté B, le détail
Stabilité des Pallasites Fukang4
Revenir en haut Aller en bas
Emilie Vaucluse
Membre
Membre
Emilie Vaucluse


Nombre de messages : 352
Age : 46
Localisation : Cavaillon, Vaucluse
Date d'inscription : 02/07/2020

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:46

Les pallasites sont belles mais si fragiles !
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4617
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:48

Bon retour Anne !
Pour la Brahin je ne crois pas que la stabilité soit due au fait que dans ton cas vous aviez un talon.
En effet j'ai un contre-exemple. J'ai une belle tranche de Admire qui reste impeccable, elle est dans la vitrine sans aucune autre protection depuis 4 ans et il n'y a rien, aucune trace de rouille ou autre. Je l'ai observée au microscope; impeccable. Et pourtant Admire est une météorite réputée être instable !
Revenir en haut Aller en bas
nuggetsfactory
Membre régulier
Membre régulier
nuggetsfactory


Nombre de messages : 832
Age : 56
Localisation : Tanneron
Date d'inscription : 20/02/2012

Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:55

A oui ca a l air de lâcher sur le coté de la coupe , je mettrai bien une options sur la contrainte la du a la coupe  et la nature n aime pas les espaces vides .... j espère que quelqu’un pourra te conseiller pour éviter que ca finisse mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nuggetsfactory.com
Contenu sponsorisé





Stabilité des Pallasites Empty
MessageSujet: Re: Stabilité des Pallasites   Stabilité des Pallasites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilité des Pallasites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stabilité des BRAHIN
» Stabilité SERICHO.
» Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa
» Pallasites Brenham
» des Pallasites individuelles !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Exposition et Conservation des météorites-
Sauter vers: