METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Empty
MessageSujet: Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa   Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Icon_minitimeMar 26 Nov - 20:10

Bonsoir à tous,


En pensant à un futur achat je me posais la question sur la stabilité de ces 4 météorites : Dronino, Toluca, Taza et Odessa.
Voilà donc je me demandais quelle est la météorite parmi celles-ci qui rouille le moins, voire pas du tout (on ne sait jamais) Smile  ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12729
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Empty
MessageSujet: Re: Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa   Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Icon_minitimeMar 26 Nov - 20:31

Bonsoir, la Taza me semble la plus stable, les tranches bien préparées ne bougent pas
La pire serait Dronino, pas moyen d'en garder une "propre"
pour Toluca et Odessa avec quelques soins de temps en temps study
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 11070
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Empty
MessageSujet: Re: Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa   Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Icon_minitimeMar 26 Nov - 20:42

Meme opinion.
Taza est la plus stable du groupe. Presque aussi stable que Seymchan ou Gibeon.
Dronino, de loin la moins stable.
Odessa, Toluca....... c'est tres risque, Toluca peut-etre meme un peu plus risque que Odessa.

Mais un specimen entier, non-coupe, avec une bonne croute est toujours plus stable qu'une tranche.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Invité
Invité




Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Empty
MessageSujet: Re: Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa   Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Icon_minitimeMar 26 Nov - 20:48

D'accord, merci beaucoup ! Je vais donc me tourner plus vite vers une tranche de Taza bien "préparée".
Ça tombe bien, je trouve que les tranches de cette météorite sont assez intéressantes Smile

J'en profite pour poser une autre question (qui va peut-être paraître simple), est-ce que la stabilité d'une météorite ne dépend que de sa teneur en Nickel ou y'a-t-il d'autres "composants" qui entre en jeux ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Empty
MessageSujet: Re: Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa   Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Icon_minitimeMar 26 Nov - 21:12

"Mais un specimen entier, non-coupe, avec une bonne croute est toujours plus stable qu'une tranche."

Je ne peux  que confirmer les dires de Impactika, j'ai possédé durant plusieurs années une belle masse (>3kg) de Toluca qui n'a jamais bougé et qui a fini dans un musée en  Suisse.  Toluca ne s'oxyde peu sauf dans les pays très humide, mais conservé avec soin, aucun problèmes.

Une vitrine aérée et une région un peu sèche et vous conserverez vos " ferreuses" sans problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 11070
Age : 80
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Empty
MessageSujet: Re: Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa   Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Icon_minitimeMar 26 Nov - 21:14

Il y a d'autres facteurs.
Un, tres important, est-ce que le specimen a ete prepare par quelqu'un qui s'y connait? qui ne va pas laver la meteorite a grande eau? ou qui ne la seche pas suffisament avant de la mettre dans un sachet en plastique.
Un autre facteur tres important a mon avis: d'ou vient cette meteorite? Muonionalusta a passe des siecles, des millenaires peut-etre sous des glaciers, et est maintenant trouve dans une region marecageuse, pas etonnant qu'elle rouille facilement. Et c'est la meme chose avec Nantan et Campo del Cielo. Par contre Gideon vient de Namibie, Taza du sud marocain, des pays secs, et meme tres secs.
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Darkangel
Curateur
Curateur
Darkangel


Nombre de messages : 4191
Age : 72
Localisation : Stand By
Date d'inscription : 30/12/2007

Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Empty
MessageSujet: Re: Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa   Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Icon_minitimeMar 26 Nov - 21:19

Pour faire simplissimo, plus il y a du nickel et plus la région est sèche et plus la ferreuse dure, dure...
Revenir en haut Aller en bas
Warin Roger
Curateur
Curateur
Warin Roger


Nombre de messages : 4410
Age : 90
Localisation : Beaufays
Date d'inscription : 03/06/2011

Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Empty
MessageSujet: Re: Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa   Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Icon_minitimeMar 26 Nov - 21:54

C’est peut-être un sujet à développer.
La corrosion est un phénomène chimique spontané induit par des polarités intimes. Si vous prenez une pile (Wonder), elle débite de l’électricité parce qu’elle effectue un travail chimique, passant d’un potentiel chimique à un autre et se terminant quand la « pile est à plat ». L’ampoule s’allume grâce à une astuce de connexions. Dans les métaux non homogènes, de tels contrastes chimiques préexistent et si l’oxygène et l’eau peuvent intervenir, les réactions (d’oxydoréductions) se produisent à nos dépens.

Les divers sulfures et phosphures me paraissent des points de faiblesse, mais ils ne sont pas les seuls, comme les changements de phases métalliques. La présence de chlore (ou chlorures) etc. donne aussi l’occasion de l’apparition de ces déséquilibres chimiques.
Les premières casseroles en alu que j’ai utilisées dans ma cuisine (pour la plupart des lecteurs, je devrais dire les casseroles des arrières grands-parents) présentaient souvent des fuites car la corrosion avait fini par percer le métal en certains points. On réparait ces casseroles en plaçant des rustines métalliques avec une vis et un écrou. C’était du temps où l’on ne gémissait pas aux basques de l’Etat pour survivre.
On devrait rechercher une corrélation entre les compositions des irons et la corrosion. A vous la main…

Fine Lame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Empty
MessageSujet: Re: Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa   Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Icon_minitimeMer 27 Nov - 12:55

Et bien merci pour toutes vos réponses Surprised J'y penserais pour mes futurs achats...
Oui ce serait intéressant de savoir quel est le lien entre la composition et la corrosion... reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Empty
MessageSujet: Re: Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa   Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilité de Dronino, Toluca, Taza et Odessa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stabilité SERICHO.
» Stabilité des BRAHIN
» Stabilité des Pallasites
» Météorite #69 (Toluca, IAB-sLL)
» Météorite # 247 : Dronino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Discussion générale-
Sauter vers: