METEORITE FORUM FRANCOPHONE

METEORITE FORUM FRANCOPHONE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Un article très complet sur les cratères d'impact

Aller en bas 
+3
METEORPASSION
Stelvino1
Vivien Pic
7 participants
AuteurMessage
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:37

Je viens de tomber sur cet article, sur la structure géologique des cratères d'impact, que je ne connaissait pas et qui me semble particulièrement intéressant !

Désolé c'est en anglais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Stelvino1
Curateur
Curateur
Stelvino1


Nombre de messages : 4611
Age : 74
Localisation : SHERBROOKE, QUÉBEC, CANADA
Date d'inscription : 19/02/2018

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeJeu 22 Mar - 16:44

Merci! Je plonge dedans dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
METEORPASSION
Administrateur
METEORPASSION


Nombre de messages : 12646
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2005

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:10

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://meteorites.superforum.fr/
mc2
Fondateurs
Fondateurs
mc2


Nombre de messages : 6939
Age : 68
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 28/11/2017

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeJeu 22 Mar - 19:44

sympa Vivien
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.chapelet.pagesperso-orange.fr/
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:44

Merci beaucoup Vivien Pic pour ton lien, cela m'a donné envie de me promener avec Google Earth et voilà ce que j'ai trouvé dans le centre Var entre Esparron et Saint Martin de Pallières 
Peut-être un ancien cratère d'impact ?


Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Impact10
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:45

Effectivement vu du ciel c'est assez joli, mais la seule manière de confirmer s'est l’échantillonnage et l'analyse

Voici la notice géologique du secteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la carte géologique du secteur :

Un article très complet sur les cratères d'impact  Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeJeu 22 Mar - 23:10

Encore merci pour ta documentation. 
Je vais essayer de m'organiser dès que j'aurais le temps pour faire un tour de prospection sur le site avec un géologue pour voir si il y a des roches d'impact ou autres indices révélateurs d'un impact.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeJeu 22 Mar - 23:48

Le Var a la curieuse propriété astrogéologique de générer de fausses météorites et de faux cratères.

Plus sérieusement : pour moi un des critères qui attire mon attention a priori est l'incongruité de la structure dans le contexte géologique. Ici elle trône bien au foyer d'une structure en goutte plus large. A mon avis c'est magmatique, ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeVen 23 Mar - 0:11

Voilà une autre photo au Sud-Ouest Var où je fais souvent des chantiers. On aperçois une gigantesque formation circulaire de collines suite aux incendies de forêts en 2000 et 2001. Cette formation circulaire entoure des zones d'habitations dominant une vaste plaine de vignobles. En haut de l'image se trouve le circuit Paul Ricard.
J'ai ramassé des fossiles de nautiles et des gros cailloux qui ressemblent à des roches d'impact, je ferai des photos ce week end.
Beaucoup de mines de charbon, d'or, de diamants et riches en pétrole se trouvent dans le sous sol des anciens cratères d'impact autour du monde.
Le Lignite est une roche sédimentaire composée de fossiles de plantes...
Il y a une ancienne mine de Lignite sur le territoire de la commune de La Cadière d'Azur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peur-être aussi donc, un ancien cratère d'impact ?

Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Impact11
Revenir en haut Aller en bas
impactika
Fondateurs
Fondateurs
impactika


Nombre de messages : 10941
Age : 79
Localisation : Colorado
Date d'inscription : 29/04/2011

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeVen 23 Mar - 2:11

Crateres d'impact? ou volcanisme tres ancient??????? ??
Revenir en haut Aller en bas
http://IMPACTIKA.com
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeVen 23 Mar - 6:17

La présence de roches volcaniques et de basalte à forte densité se trouve uniquement sur les hauteurs des communes d'Evenos et parfois d'Ollioules (en bas à droite sur la photo) mais aucun cratère volcanique ni aucune pierre ponce comme il en existe en Auvergne. Je pense pour cette gigantesque formation circulaire davantage à un cratère d'impact en raison du nombre considérable de fossiles (rudistes, nautiles) et la présence généralisée d'une roche sédimentaire beige à veine gris bleu particulièrement compacte et dure en millefeuilles dans le sous sol. La terre est en général couleur rouge d'oxyde de fer. Puisque la planète a été bombardée d'impacts au cours de sa formation et dans son histoire, je pense à un ancien cratère d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeSam 24 Mar - 13:32

Peut-être une roche d'impact ?

Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Impact12

Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Impact13

Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Impact14

Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Impact15
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeSam 24 Mar - 14:53

Je pense plus à un poudingue à ciment gréseux, typique de la formation de Valensole, que l'on peut trouver un peu partout sur les Hautes terrasses du Verdon ...
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeSam 24 Mar - 15:33

Vivien Pic a écrit:
Je pense plus à un poudingue à ciment gréseux, typique de la formation de Valensole, que l'on peut trouver un peu partout sur les Hautes terrasses du Verdon ...
Merci Vivien Pic pour ton observation, cependant, le pouding est constitué de débris arrondis de galets. Sur mon caillou, ces débris sont constitués de quartzite anguleuse ; donc selon toutes vraisemblances de part sa géomorphologie particulièrement inhabituelle aux roches autochtones, l'hypothèse d'une roche d'impact me semble plus probante compte tenu des informations précédentes et du lieu de trouvaille au coeur de cette structure arrondie d'environ 15 km de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Serge de Faestraets
Fondateurs
Fondateurs
Serge de Faestraets


Nombre de messages : 25967
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/07/2006

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeSam 24 Mar - 15:56

La sédimentation fait quand même furieusement penser à des turbidites, avec des courants récurrents très fluides, plus caractéristique d'une activité hydrologique. Mais certes, tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeSam 24 Mar - 16:28

Serge de Faestraets a écrit:
La sédimentation fait quand même furieusement penser à des turbidites, avec des courants récurrents très fluides, plus caractéristique d'une activité hydrologique. Mais certes, tout est possible.
Merci Serge pour votre observation. Voici pour complément d'information le type de roches Autochtones à veines gris bleue répandues en couches millefeuilles dans le sous sol de ce secteur.

Empierrement ancien en pierres brutes.

Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Empier10

Pierres Taillées 1
Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Pierre10

Pierres Taillées Inclusions de fer 2

Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Pierre11
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeSam 24 Mar - 16:36

Pour clore mon exposé, à suivre trois derrières photos explicites sur l'histoire de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeSam 24 Mar - 17:08

Ces photos ont été prise au coeur de cette structure circulaire de 15 km de diamètre. Cette roche est en place depuis les millions d'années. Il y a très longtemps, la mer recouvrait cette région, les animaux aquatiques et autres mollusques vivaient à profusion.
Puis un jour il y eu un cataclysme venu du ciel et tout fut instantanément pétrifié.

Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Fossil10

Toutes vies furent anéanties et disparurent.
Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Fossil11

Cette roche gris bleu fissurée écrasant la roche jaune qui fut autrefois du sable, est le résultat de ce cataclysme. Aucun fossile, aucune trace de vie passée.
Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Gyolog10

Merci pour vos observations.
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeSam 24 Mar - 17:28

J'ai oublié la photo du premier Nautile Eutrephoceras  fossile de 26 cm de diamètre que j'ai trouvé sur ce site.

Un article très complet sur les cratères d'impact  <a href=Un article très complet sur les cratères d'impact  Nautil10
Revenir en haut Aller en bas
Vivien Pic
Curateur
Curateur
Vivien Pic


Nombre de messages : 4541
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/03/2007

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeMar 27 Mar - 13:38

Pieter a écrit:
Ces photos ont été prise au coeur de cette structure circulaire de 15 km de diamètre. Cette roche est en place depuis les millions d'années. Il y a très longtemps, la mer recouvrait cette région, les animaux aquatiques et autres mollusques vivaient à profusion.
Puis un jour il y eu un cataclysme venu du ciel et tout fut instantanément pétrifié.

Toutes vies furent anéanties et disparurent.

Cette roche gris bleu fissurée écrasant la roche jaune qui fut autrefois du sable, est le résultat de ce cataclysme. Aucun fossile, aucune trace de vie passée.

Merci pour vos observations.

Je me suis permis d'enlever les photos, pour ne pas alourdir ... et ce n'est pas sur les photos, mais sur le texte que je voulais réagir.

Houlà ! Attention aux interprétations et conclusions quelques peu hâtives, hein ! Pour l'instant rien ne prouve qu'il s'agit d'un cratère d'impact, ce n'est pas parce que c'est (relativement) rond qu'il s'agit forcément d'un cratère d’impact (les exemples de faux amis sont nombreux).

Aller sur le terrain comme tu à fait est la première chose à faire. Sur place l'idée est d'échantillonner la zone de manière à ce que ce soit "scientifiquement" utilisable :
- prélèvement dans la roche encaissante uniquement (et pas de pierres "volantes")
- prélèvement documentés : photos in situ (avec échelle) et photos de contexte, mesure de pendage (si possible), relevé de coordonées GPS. Ces prélèvement sont numérotés et font référence aux notes du carnet de prospection.

La seconde étape est la préparation des échantillons : sections polies et lames minces ... une fois ces étapes réalisés l'analyse d'un Pro sera nécessaire (j'ai quelques contacts).
Revenir en haut Aller en bas
Pieter
Curateur
Curateur
Pieter


Nombre de messages : 3638
Age : 48
Localisation : Le Cannet des Maures
Date d'inscription : 17/12/2014

Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:33

Bonsoir Vivien Pic, je comprends tes doutes et ta perplexité au sujet de mes observations. Je vais essayer de trouver un Géologue sérieux dans de ce secteur pour savoir et connaitre son point de vue sur cette formation circulaire et je te ferai part de ses constats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un article très complet sur les cratères d'impact  Empty
MessageSujet: Re: Un article très complet sur les cratères d'impact    Un article très complet sur les cratères d'impact  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un article très complet sur les cratères d'impact
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de cratères
» Listing cratères
» Cratère 27
» Vidéos cratères
» Des cratères un peu particuliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
METEORITE FORUM FRANCOPHONE :: Espace membres :: Impactites, Shattercones et impacts météoritiques-
Sauter vers: